file Lorindil- Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2127 par dude
Lorindil- Mai 2004 a été créé par dude
Un début très poétique avec ce magnifique levé de soleil décrit avec moult détails qui montre la nature dans toute sa splendeur et sa vitalité, contrairement au prologue où le décor était plus sombre et inquiétant. J?ai senti dans ce passage comme une tentative d?échafauder une sorte de mythologie primitive ou une légende populaire avec la personnification des astres qui tantôt apparaissent tantôt disparaissent.

S?ensuit la description d?Yvralin qui rappelle a priori fortement celle d?un elfe. (le visage allongé, la peau pâle, de longs cheveux et il s?abrite dans un arbre !). D?ailleurs, on sent l?inspiration du côté de Tolkien tout le long du récit, à travers des expressions ou des noms, l?introduction de chants, les nombreux noms de lieus ou de divinités (Landhëwel la Grande Prêtresse de Landha, et Ginkowën, Seigneur des bois de Landarwöel font penser à Galadriel et Celeborn), le ton même de l?histoire (la fin de l?Age d?or et la période trouble que traverse les hommes avec un Ennemi dont la puissance ne cesse ne croître alors que la force des hommes décline).

. Ce n?est pas une mauvaise chose, ça donne juste l?impression d?être déjà un peu familiarisé avec cet univers :)

En tout cas, je ne peux qu?apprécier le travail fourni pour introduire tous ces éléments de background. Au détour de chaque phrases quasiment, on apprend un détail, le nom d?une bataille, de nouveaux peuples... C?est un récit extrêmement étoffé et bien qu?il soit impossible de retenir toutes ces informations, il n?en demeure pas moins que le lecteur est imprégné par tout ce contexte.

Bien sûr, il est impossible d?ignorer le côté épique de l?histoire qui apparaît en filigrane à travers les souvenirs d?Yvralin (« les armées hirsutes des Clans d?Uralia chargeant les légions de throggs descendus des Pics de l?Oubl ») et on ne peut que s?impatienter de voir ces grandioses batailles en apothéose, une fois que le décor sera planté et les héros cernés.
Avec des ennemis comme les Adorateurs fanatiques de l?Indicible (avec un nom pareil, plus méchants tu meurs ;) ), le combat semble inévitable ! ;)

Pour les personnages principaux :

Bien qu?Yvralin ne soit pas un elfe, il a ce côté mystérieux, détenteur d?un savoir oublié (il maîtrise le langage aérien, se souvient du mythe de la cité-île d?Aëlyias-Valdir?) qui en fait un personnage attachant. Ses aptitudes magiques et ses liens avec les autres clans le rendent uniques et certainement promis à un destin d?exception !

Les personnages féminins ne sont pas en reste, avec Alandëlle (enfin une elfe ! ;) ). Comme elle, on découvre avec émerveillement la cérémonie de l?Epreuve de la déesse. La scène fourmille de détails (j?ai bien aimé le passage quand Landhëwel parle par télépathie avec Alandëlle avec ses yeux qui s?écarquillent subitement, clin d??il à la Communauté de l?Anneau ?). Les enjeux de cette cérémonie sont vitaux pour les clans et on ressent bien la menace qui pèse sur eux, avec les clans qui disparaissent et la magie qui s?amenuise. Bref, on retrouve une lutte entre le bien et le mal où tout espoir semble perdu?

Le passage dans les cavernes est parfois un peu confus et difficile à déchiffrer mais il n?en demeure pas moins que c?est un moment très fort ! Tu n?as pas honte de sacrifier des vierges ?;) Le suspens est bien présent et tout du long, on s?aventure dans cet espèce de cauchemar éveillé.

Pour conclure, je dirais que ce chapitre s?éloigne un peu du ton sinistre du prologue (normal finalement puisqu?il s?agissait surtout des forces du mal). On découvre tout un monde qui a l?air vraiment immense et riche et j?espère vraiment que l?histoire continuera à être aussi prenante. Surtout, prends ton temps pour nous conter ces chroniques !

Dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2133 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004

Un début très poétique avec ce magnifique levé de soleil décrit avec moult détails qui montre la nature dans toute sa splendeur et sa vitalité, contrairement au prologue où le décor était plus sombre et inquiétant. J’ai senti dans ce passage comme une tentative d’échafauder une sorte de mythologie primitive ou une légende populaire avec la personnification des astres qui tantôt apparaissent tantôt disparaissent.


J'ai voulu commencer sur une note pastorale, après le début très sombre du prologue ! La douceur de la nature au réveil ;) Un peu comme dans les planètes de Holst, après le ton militaire et inquiétant de mars, la douce mélodie de Vénus...
Bien vu pour la mythologie avec les astres. Ce n'est qu'une approche astronomique cependant pour l'instant. Rien de plus. Une fois de plus les informations arrivent au compte-goutte ;)

S’ensuit la description d’Yvralin qui rappelle a priori fortement celle d’un elfe. (le visage allongé, la peau pâle, de longs cheveux et il s’abrite dans un arbre !). D’ailleurs, on sent l’inspiration du côté de Tolkien tout le long du récit, à travers des expressions ou des noms, l’introduction de chants, les nombreux noms de lieus ou de divinités (Landhëwel la Grande Prêtresse de Landha, et Ginkowën, Seigneur des bois de Landarwöel font penser à Galadriel et Celeborn), le ton même de l’histoire (la fin de l’Age d’or et la période trouble que traverse les hommes avec un Ennemi dont la puissance ne cesse ne croître alors que la force des hommes décline).


Arf ce sont quelque part des répliques d'elfes, je le concède ! Un gros clin d'oeil à ce que j'ai toujours aimé dans Tolkien et warhammer: les elfes des bois, les elfes gardiens de forêts, que ce soit la Lothlorien ou Athel Loren... Si Landhëwel a un rôle plus important dans les chapitres à venir, son nom est assimilé à celui de la déesse Landha pour repérer rapidement son titre de Frande Prêtresse. Elle est tirée de Galadriel, surtout de Kate Blanchet ;) dont je suis littéralement amoureux ;) Mais si on écrit pas pour se faire plaisir, je rends ma plume ! :P
Enfin ce sont des clichés qui me rapprochent de Tolkien, c'est vrai. Après, il faut que le tout colle avec le texte et ne nuise pas à l'univers ;)

Ce n’est pas une mauvaise chose, ça donne juste l’impression d’être déjà un peu familiarisé avec cet univers


Ha oui tiens, c pt pas si mal pour ça aussi. Un peu comme si on avançait dans une ambiance connue, pour mieux découvrir l'univers ;)

En tout cas, je ne peux qu’apprécier le travail fourni pour introduire tous ces éléments de background. Au détour de chaque phrases quasiment, on apprend un détail, le nom d’une bataille, de nouveaux peuples... C’est un récit extrêmement étoffé et bien qu’il soit impossible de retenir toutes ces informations, il n’en demeure pas moins que le lecteur est imprégné par tout ce contexte.


Merci, c'est pt ce que j'ai le plus soigné ! Mais un index est presque achevé pour que le lecteur ne soit pas désarmé face à tous ces éléments !

Bien sûr, il est impossible d’ignorer le côté épique de l’histoire qui apparaît en filigrane à travers les souvenirs d’Yvralin (« les armées hirsutes des Clans d’Uralia chargeant les légions de throggs descendus des Pics de l’Oubl ») et on ne peut que s’impatienter de voir ces grandioses batailles en apothéose, une fois que le décor sera planté et les héros cernés.
Avec des ennemis comme les Adorateurs fanatiques de l’Indicible (avec un nom pareil, plus méchants tu meurs ), le combat semble inévitable !


Hehe... Des batailles dantesques, cher Dude, le casting des figurants a déjà commencé ...

Bien qu’Yvralin ne soit pas un elfe, il a ce côté mystérieux, détenteur d’un savoir oublié (il maîtrise le langage aérien, se souvient du mythe de la cité-île d’Aëlyias-Valdir…) qui en fait un personnage attachant. Ses aptitudes magiques et ses liens avec les autres clans le rendent uniques et certainement promis à un destin d’exception !


Yvralïn est le premier véritable héros du récit, après la rapide présentation d'un Halërn inquiétant et un peu anti-héros dans le prologue. Il incarne le rôdeur mystérieux. Mais j'ai voulu en faire un barde, pour le rendre plus sympathique et surtout social. Il est comme un guide à travers cet univers, rapportant au lecteur par ses chansons et ses allusions la richesse de ce monde ! L'idée du langage aérien vient des Chroniques de la Lune Noire au fait ;)

Les personnages féminins ne sont pas en reste, avec Alandëlle (enfin une elfe ! ). Comme elle, on découvre avec émerveillement la cérémonie de l’Epreuve de la déesse. La scène fourmille de détails (j’ai bien aimé le passage quand Landhëwel parle par télépathie avec Alandëlle avec ses yeux qui s’écarquillent subitement, clin d’œil à la Communauté de l’Anneau ?). Les enjeux de cette cérémonie sont vitaux pour les clans et on ressent bien la menace qui pèse sur eux, avec les clans qui disparaissent et la magie qui s’amenuise. Bref, on retrouve une lutte entre le bien et le mal où tout espoir semble perdu…


Aïe ce n'est pas une elfe ! ;) Ok j'avais compris le second degré of course ! ;) La télépathie... Encore un clin d'oeil au SDA ! Mais il a son importance. J'y reviens assez souvent à ces deux contacts télépathiques lourds en signification pour Alandëlle !

Le passage dans les cavernes est parfois un peu confus et difficile à déchiffrer mais il n’en demeure pas moins que c’est un moment très fort ! Tu n’as pas honte de sacrifier des vierges ? Le suspens est bien présent et tout du long, on s’aventure dans cet espèce de cauchemar éveillé.


Attention âmes sensibles s'abstenir ! Le côté gore et trouble est volontaire, désolé pour la lourdeur passagère ! Mais la scène est confuse pour les prétendantes !

Pour conclure, je dirais que ce chapitre s’éloigne un peu du ton sinistre du prologue (normal finalement puisqu’il s’agissait surtout des forces du mal). On découvre tout un monde qui a l’air vraiment immense et riche et j’espère vraiment que l’histoire continuera à être aussi prenante. Surtout, prends ton temps pour nous conter ces chroniques !



Merci pour ces commentaires ! J'espère que la suite te plaira autant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2205 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Ponelion, chapitre 1:


Bien je vais me contenter de rajouter des commentaires à ceux de Dude avec qui je suis complétement daccord.

Le tolkiennisme m'a sauté aux yeux lol, et j'avous être pris à contre pied par Lorindil car la prophétesse et le prologue ne prenaient pas trop cette direction, plus Lovecraftiens. ^_^ Et vu la tendance de Lor à s'éloigner du monde de Warhammer, j'imaginais que se serait non seulement une façon de s'éloigner de Tolkien au niveau de la trame mais aussi du style, et au contraire! Lor quitte Warhammer pour mieux se rapprocher de Tolkien qui est un peu massacré dans le vieux monde... Chapeau.

Pour la description de la nature, on sent le gars qui la connait sur le bout des doigts et qui en est passionné. C'est mirobolant! ^_^ Je peux jeter Finebune à la poubelle, on dirait une description de Shanghaï à côté! ;)

J'ai fait un petit dossier sur les celtes comme projet de première année, et j'ai l'impression qu'il y a quelques choses de celtique dans le texte ^_^.
Le cérémonie a des aspects de fête druidique, au coeur de la forêt, dans des habits de cérémonie, sur un alignement de monolithes (mégalithes? ^_^)... Cette communion avec la nature... Cette forme de sacrifice humain pour la déesse... La lyre, la flute... Etc... Edit: en sachant que tu es breton, donc en terre celte.


Tiens, ça n'a rien à voir, mais cette épreuve d'intronisation m'a fait pensé à l'examen des Hunters dans le manga Hunter X Hunter (le 17 est disponible youhou, je viens de le lire à la Fnac, il déchire!).

Sinon, dans la grotte, j'ai carément eu des frissons (en plein cours d'Algorithmique ;) ). Ca prend au trip, et ça en même temps presque aussi fun qu'un Evil Dead! :P

Le "classicisme" étant ici un parti pris et assumé à 100% semble-t-il, on ne peut en faire un défaut du texte, et je bave en attendant la suite qui va encore nous jouer de nombreux tours je le sens! :D

Elfi

[size=75:26zrxx3c]pourvu que les méchants gagnent à la fin!!!!! :D ;) [/size]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2206 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Hello !

Content que tu ais apprécié ce premier chapitre !

Mine de rien, vous me mettez la pression avec ces critiques élogieuses :) et je sens que je vais avoir des sueurs froides lorsque le chap 2 sera publié sur Chroniques !

Mais revenons à ta critique:

Le tolkiennisme m'a sauté aux yeux lol, et j'avous être pris à contre pied par Lorindil car la prophétesse et le prologue ne prenaient pas trop cette direction, plus Lovecraftiens. ^_^ Et vu la tendance de Lor à s'éloigner du monde de Warhammer, j'imaginais que se serait non seulement une façon de s'éloigner de Tolkien au niveau de la trame mais aussi du style, et au contraire! Lor quitte Warhammer pour mieux se rapprocher de Tolkien qui est un peu massacré dans le vieux monde... Chapeau.


J'ai été très influancé par Lovecraft pour décrire l'ambiance sombre et inquiétante de la Prophétesse et du prologue qui lui fait échos. Le ton collait ainsi mieux avec la description !
Mais pour ce qui est de l'écriture du chapitre 1, je voulais trancher net, avec un départ pastoral, aux échos épiques (souvenirs de Yvralïn) ! Le ton tolkiennien m'a sauté aux yeux lorsque les clins d'oeil au SDA son ressortis. Je fonctionne un peu comme un aspirateur à sensations, enmagasinant des clichés, scènes diverses issues de mes lectures, films, musique... Que je ressors ensuite au moment de l'écriture. Je ne fais pas toujours le lien entre l'oeuvre inspiratrice et mon texte, mais en général le résultat me surprend et me plaît bien ! :)
Tolkien invite ses lecteurs au voyage et à l'aventure. P. Jackson le fait très bien ressortir lors de la fameuse scène "sam n'est jamais allé ausi loin" de la communauté de l'anneau. La phrase de Bilbon en voix off m'a beaucoup marquée. Je pense qu'inconsciemment, je revivais les mêmes sensations en écrivant ce chapitre !

Pour la description de la nature, on sent le gars qui la connait sur le bout des doigts et qui en est passionné. C'est mirobolant! ^_^


Merci bien, le côté pastoral devait frapper fort, pour rendre le monde réaliste !

J'ai l'impression qu'il y a quelques choses de celtique dans le texte ^_^.
Le cérémonie a des aspects de fête druidique, au coeur de la forêt, dans des habits de cérémonie, sur un alignement de monolithes (mégalithes? ^_^)... Cette communion avec la nature... Cette forme de sacrifice humain pour la déesse... La lyre, la flute... Etc... Ensachant que tu es breton, donc en terre celte.


Exact ! Uralia est un royaume humain "nordique/celtique". Le Ponant correspond à une "Bretagne Arthurienne", les Landha'Niths ont une culture empreinte de couleur celtique... Les tumulus, monolithes, sont destinés à ancrer un passé "néolithique", donner un caractère ancien et primitif à ce Sanctuaire, faire ressortir la cérémonie comme une coutume ancestrale... Je suis un fan d'art celtique (j'ai enfin eu un bouquin pour dessiner des motifs celtiques !), et Alan Stivell a tendance à tourner en boucle lorsque j'écris...

Tiens, ça n'a rien à voir, mais cette épreuve d'intronisation m'a fait pensé à l'examen des Hunters dans le manga Hunter X Hunter


Aïe je connais pas cette série, pour l'intronisation j'ai pas vraiment d'idée d'où j'ai pu pêcher ça... Le scénario me trottait depuis un moment dans la tête !

Sinon, dans la grotte, j'ai carément eu des frissons (en plein cours d'Algorithmique ). Ca prend au trip, et ça en même temps presque aussi fun qu'un Evil Dead!


On revient à un trip dark fantasy ! L'Epreuve est un sacrifice lourd, toute sa cruauté mais aussi son mysticisme et sa symbolique ressortent ainsi beaucoup mieux ! Ne la perds pas de vue, cette Epreuve, elle va influancer Alandëlle encore un bon moment !

Le "classicisme" étant ici un parti pris et assumé à 100% semble-t-il, on ne peut en faire un défaut du texte, et je bave en attendant la suite qui va encore nous jouer de nombreux tours je le sens!


J'espère pouvoir vous surprendre encore ! Dans la suite, les amateurs de Lackey y verront un petit clin d'oeil :) et, oh bonheur ! il y aura de l'action, pour les durs ;)

Lor :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2264 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Le Chant inachevé.

Le début part sur la même tendance du chap précédent avec ses mêmes travers jusqu'au moment où le duel à proprement commence. On sent qu'on est là pour ça, tout ce qui passe autour devient accessoire. L'opposition est forte, il y a même du suspense. Un texte peut-être un peu long.

Le Ponelion

Voilà qui prend la tournure d'un vrai roman. Le début est curieusement présenté (un peu trop de saut de lignes...) ce qui rend la lecture de cette belle intro un peu haché.
Suit une longue présentation de la topographie qui je trouve alourdit et rallonge le texte un peu inutilement, tu veux sans doute en dire trop d'un coup, on s'y perd un peu, même si ça laissse suggerer une richesse incroyable de cequi nous attend.
Pour la suite, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces prénoms elfiques mais la magie opère. Le ton ets toujours très lyrique. Un beau moment et parfois effrayant.
reste que je trouve toujours que tu gagnerais à éalléger ton style qui parfois sture un peu.
Encore un texte très abouti, c'est vraiment l'une des plus belle MAJ que j'ai lue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2265 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004

Le début est curieusement présenté (un peu trop de saut de lignes...) ce qui rend la lecture de cette belle intro un peu haché.


J'ai trouvé cette présentation plutot efficace personnellement... Question de feeling...

Suit une longue présentation de la topographie qui je trouve alourdit et rallonge le texte un peu inutilement, tu veux sans doute en dire trop d'un coup, on s'y perd un peu, même si ça laissse suggerer une richesse incroyable de cequi nous attend.


Plutot daccord... Pour revenir à Tolkien, le passage dont parle Zara fait plus Silmarillon que SDA. ^_^

Pour la suite, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces prénoms elfiques mais la magie opère.


lol! T'es mal placé pour dire ça! Si tu crois que je m'y retrouve dans les 3 noms! :D ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2304 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Hello

Je pense que le format "html" ne convient pas vraiment à ce texte. Il faudrait du doc ou du pdf pour faire ressortir le côté "roman" !

Pour Zara: t'es gonflé en effet, pasque dans Allarielle, ça fait belle lurette que je ne sais plus qui est quoi moi :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2305 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004

Lorindil d'Yvresse écrit: Pour Zara: t'es gonflé en effet, pasque dans Allarielle, ça fait belle lurette que je ne sais plus qui est quoi moi :) )


Mais dans mon histoire, il y a personne à part ma petite elfine qui chouine!!! :oops: Ca , c'est parce que tu ne l'as pas lu à chaque fois, petit voyou! ;) :D

Bon résumé pour ceux qui sont de mauvaise fois! :D
Elle a un copain: Kaerion
Elle avait 2 gentilles copines: Soloris et Treviline qui décède prématurément
On découvre un connaissance du présent: Grienlyce.
Voili voilou! Je tourne avec ça depuis 7 chapitres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2325 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Arf ! C terrible alors, suis incapable de suivre une histoire d'elfe ! :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2336 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Les chroniques du Ponélion, par Lori :
L?intro est plutôt pas mal. Je trouve que c?est bello tout plein, même si personnellement, j?aurai tendance à penser que certaines descriptions, certains adjectifs sont un peu « trop ».
Oui, je trouve que tu en rajoutes peut être un poil ; ce qui a tendance à (that?s just my point of view) alourdir un peu le style. Mais, je suis tatillon. :)
Arf, tiens, en parlant de style, une petite chose que (tu en conviendras), il faudrait changer : « Une brise rafraîchissante rougissait son long visage blanchâtre. Le vent se prenait dans sa longue chevelure châtain clair, soulevant avec légèreté de longues mèches rebelles. » ; il y a dans ces quelques lignes une vilaine répétition qui fait tilter le lecteur.
Petite feinte entre nous : « Un vent d?est siffla dans ses oreilles » ! :D Désolé, je suis obligé d?imaginer la scène? Le pauvre, ça doit faire mal aux tympans ! lololol
Bref? Il y a un moment où j?ai commencé à penser au seigneur des anneaux, non pas dans ta façon de conter l?histoire, mais plus dans les différents que tu y parsemais? La bataille qui me fait penser à celle qui vit la mort de Gil Galad tout en étant mixé avec celle des champs du Pelenor (s?cusez hein, pour l?orthographe :D )? Et puis, il y a les fières murailles d?Algaroth qui font unpeu penser à Minas Tirith?
Je ne sais pas, j?ai presque l?impression que tu reproduis inconsciemment un schéma qui t?es cher, non ?
« L?herbe a donné les fleur » << arf, il manque un petit ?s?? :D
« pour qu?une Lame de grand renom telle que toi l?ait prise sous ta protection ? » << sous SA protection, non ? Ca me parait grammaticalement plus juste.
Les dialogues sont excellents, parfaits ! Bien joué Lori !... Enfin, parfaits? Non, en fait, il y a des petites choses qui me dérangent? Des phrases parfois trop longues qui auraient gagnées à être entrecoupées de « dit elle en faisant machin chose » ou de « Son regard se perdit un instant dans l?insondable regard de bidule avant de poursuivre »? Tu vois ce que je veux dire.
Parfois, les dialogues ont aussi un peu tendance à trop faire savoir qu?ils ?servent? l?auteur et le récit. Comme ceci : « - Ma Dame, vous oubliez l?Epreuve de la Déesse? L?on raconte qu?aucune nouvelle magicienne n?a été nommée depuis dix siècles, et que beaucoup des prétendantes qui tentèrent leur chances en revinrent folles, lorsqu?elles ne périrent pas sur place? », le problème c?est qu?il est à mon sens trop flagrant que l?auteur essaie de faire un peu monter la tension. Sans cette nécessité, jamais le personnage n?aurait dit ceci, ou tout au moins pas de cette manière, car au moins les protagonistes de la scène en auraient inévitablement déjà causé une fois déjà? Tu me suis ?
Petite précision : il y a une faute : « leur chances », c?est mouarf !

Il faut dire que tu parsèmes le texte d?une quantité impressionnante de descriptions. C?est vraiment du grand boulot ! Chapeau bas Lori !

« Un vent violant se leva » ; ah bon ? :) Quel enfoiré de pervers ce vent? Alors, Lori, est ce qu?écrire des choses sur des jeune femmes en sueur vêtues de robes blanches t?excite au point de perdre toute retenue ! lololol

Bon, bref? Une fois achevé, ce texte laisse une impression de grand travail ! Oui, man ! Tu as du fournir de sacrés efforts pour nous pondre ce chapitre, et c?est ça qui me fout sur le cul !
Je respecte les efforts, surtout quand au final ça donne un récit de cette qualité !
Félicitations Lori, tu confirmes ce grand talent que nous savons tous être ton apanage.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2345 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: critique

Zephyr Vendest écrit: Bref&#8230; Il y a un moment où j&#8217;ai commencé à penser au seigneur des anneaux, non pas dans ta façon de conter l&#8217;histoire, mais plus dans les différents que tu y parsemais&#8230; La bataille qui me fait penser à celle qui vit la mort de Gil Galad tout en étant mixé avec celle des champs du Pelenor (s&#8217;cusez hein, pour l&#8217;orthographe :D )&#8230; Et puis, il y a les fières murailles d&#8217;Algaroth qui font unpeu penser à Minas Tirith&#8230;
Je ne sais pas, j&#8217;ai presque l&#8217;impression que tu reproduis inconsciemment un schéma qui t&#8217;es cher, non ?


Hello ! Merci pour ta critique, vu la longueur du pavé ça mérite des remerciements (le pavé, enfin mon texte, je voulais dire !)
Les références au SDA se multipilent dans les critiques, et je crois qu'il faut éviter de TOUT assimiler à du remix tolkiennien ! TOut d'abord, la grande bataille de Nimin-Azagoth; tu serais surpirs de savoir qu'elle me provient d'un rêve, que j'ai longtemps ressacé dans mon imaginaire avant de le retranscrire ! Il n'a rien de tolkiennien dans son inspiration; je dirais même plutôt qu'il a des relents du Cycle d'Elric dans son inspiration littéraire.
Les fières murailles d'Algaroth: un peu rapide ton analyse ! Surtout
à ce niveau du récit. Les fières murailles, voilà une expression assez classique, en imagerie HF comme médiévale, y voir une allusion au SDA est bien prématurée ! Surtout que pour le moment, Algaroth doit ses origines à Rhapsody (grpe de métal) et à la Talenorn du Cycle d'Elric.
Ne t'inquiète pas, je ne te fais pas de critique pesonnelle, mais en fait les autres chev@liers ont déjà fait le tour des clins d'oeil au SDA, et je n'ai pas du tout envie que les autres lecteurs transforment mon oeuvre dans leur esprit en un "Seigneur du Ponélion" ;)
Voilà donc, attention tous les clins d'oeil ne sont pas des références au SDA dnc, et bcp d'éléments ont totalement personnels.

Les dialogues sont excellents, parfaits ! Bien joué Lori !... Enfin, parfaits&#8230; Non, en fait, il y a des petites choses qui me dérangent&#8230; Des phrases parfois trop longues qui auraient gagnées à être entrecoupées de « dit elle en faisant machin chose » ou de « Son regard se perdit un instant dans l&#8217;insondable regard de bidule avant de poursuivre »&#8230; Tu vois ce que je veux dire.
Parfois, les dialogues ont aussi un peu tendance à trop faire savoir qu&#8217;ils &#8216;servent&#8217; l&#8217;auteur et le récit. Comme ceci : « - Ma Dame, vous oubliez l&#8217;Epreuve de la Déesse&#8230; L&#8217;on raconte qu&#8217;aucune nouvelle magicienne n&#8217;a été nommée depuis dix siècles, et que beaucoup des prétendantes qui tentèrent leur chances en revinrent folles, lorsqu&#8217;elles ne périrent pas sur place&#8230; », le problème c&#8217;est qu&#8217;il est à mon sens trop flagrant que l&#8217;auteur essaie de faire un peu monter la tension. Sans cette nécessité, jamais le personnage n&#8217;aurait dit ceci, ou tout au moins pas de cette manière, car au moins les protagonistes de la scène en auraient inévitablement déjà causé une fois déjà&#8230; Tu me suis ?
Petite précision : il y a une faute : « leur chances », c&#8217;est mouarf !


Ouais, d'un autre côté celà éveille l'attention du lecteur aussi; c'est à double tranchant. En fait, ça permet d'enrichir le texte, surtout.


Il faut dire que tu parsèmes le texte d&#8217;une quantité impressionnante de descriptions. C&#8217;est vraiment du grand boulot ! Chapeau bas Lori !

Bon, bref&#8230; Une fois achevé, ce texte laisse une impression de grand travail ! Oui, man ! Tu as du fournir de sacrés efforts pour nous pondre ce chapitre, et c&#8217;est ça qui me fout sur le cul !
Je respecte les efforts, surtout quand au final ça donne un récit de cette qualité !
Félicitations Lori, tu confirmes ce grand talent que nous savons tous être ton apanage.

Zephyr Vendest


Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2422 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Le chant inachevé

Le récit est tout ce qu?il y a de plus correct mais souffre de la comparaison avec les chroniques de Ponelion. Forcément? ;)
J?ai noté quelques petites fautes d?orthographe et des répétitions malvenues pour un récit de ce standing ;) Un manque de relecture ?

La mise en parallèle des différents combats est une bonne idée de narration. On passe ainsi de la Vipère face à Lorindil (même si son nom n?est pas cité une seule fois dans le premier paragraphe ;) ) à Elëa face à la banshee et enfin à Mawraël face au buveur de sang. Et chaque affrontement a des répercussions dans les autres duels. Bien vu !

Cela reste un chapitre très guerrier et le face à face Lorindil/Laetheniä (heureusement qu?il y a le copier/coller ;) ) est une parenthèse bienvenue dans cette fureur sanguinaire. Un vrai moment d?émotion écrit avec toute la sensibilité de son auteur ; ça sonne juste en évitant le ridicule. C?était pas évident?

La fin est un peu prévisible mais assez réjouissante. La duperie du chaos dans toute sa splendeur ;) !

Un récit qui s?achemine tranquillement vers sa toute fin?en même temps que l?inspiration de Lorindil pour le monde de warahammer ?


dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2426 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
La différenc eentre les deux textes est d'autant plus frappante que ce chapitre du Chant Inachevé Bientôt Achevé a été écri en juin 2003; le chapitre 1 du ponélion a été achevé en avril 2004 ! L'écart est considérable. Le mois prochain verra la fin du chant inachevé; qui comme tu le soulignes s'achève tranquillement sur ma dernière inspiration warhammerienne 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2440 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Je colle ici un bout du mail envoyé à Lorindil après réception du Ponélion spécialement envoyé tout chaud dans ma boîte aux lettres en Avril (en avant-première eh eh)
j'ai trouvé excellent, surtout la montée de la tension au fur et a mesure de la progression souterraine. J'ai relevé quelques erreurs mais c'est surtout des répétitions et des coquilles. Le theme promet beaucoup et l'écriture est superbe, comme d'hab. Le début était peut-etre un peu trop versé dans la description bucolique de la foret, et on a le temps de voir se lever le soleil ! Mais c'était voulu je pense, personnellement j'ai trouvé un peu long mais bon c'est parce que moi meme je suis assez peu attiré par les description, tout le monde n'est pas comme moi. A part ca, autre critique : les consoeurs de l'heroine qui la charrient, ca fait un peu trop lycéenne charriée par ses copines, ce qui brise un peu le charme de la découverte d'un nouvel univers, mais bon...
C'est dommage, je l'ai lu la semaine derniere sans doute et du coup je n'ai plus en tete tout ce que je voulais dire... Enfin ca m'a plu, et j'attends la suite avec impatience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2441 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004

kundin écrit: A part ca, autre critique : les consoeurs de l'heroine qui la charrient, ca fait un peu trop lycéenne charriée par ses copines, ce qui brise un peu le charme de la découverte d'un nouvel univers, mais bon...


Hello ! je m'en souviens j'avais pas mal réfléchi à cette critique par mail; et finallement j'avais voulu conserver ce passage, car il soulignait un aspect psychologique de bon nombre des prétendantes, les dépeignant comme des gamines pourries gâtées sur les bords. Ce sont des princesses pour la plupart, elles vivent dans une "bulle" éloignées de toute réalité trop choquante. Un bon moyen de souligner la vie en autharcie des Landha'Niths, repliés sur eux-mêmes, nombrilistes sur les bords...

Et du coup, le passage est resté :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2511 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Chroniques de Ponélion
Magnifique !!!!

J'ai commencé à lire le premier paragraphe pour me mettre en haleine... en me disant que je finirais le soir, et j'ai tout dévoré.

C'est vraiment fantastique ! j'adore ce style... j'en bave de savoir la suite :)

L'image donnée à cette femme qui rit est excellente... On sent réelement tournoyé autour d'elle la mort et la tourmente !!!

sinistres abymes plongeant jusqu?aux ténèbres les plus pronfonds ?

Juste signalé un ptite faute ... (c'est abîme plutot non?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2527 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Yep c'est une faute corrigée depuis un moment sur les dernières versions du prologue :)

Ben je suis bien content que le prologue te plaise :) )

@+
Lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2543 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Chroniques du Ponelion

Un texte long, mais agréable à suivre, car très bien écrit. On sent ta maîtrise au niveau du style, ainsi que le travail considérable que doit représenter ce texte (toutes les références géographiques, culturelles, ...). La scène d'introduction, avec l'apparition du Soleil et des Lunes, les réactions de la forêt, constitue, à mon avis, le meilleur moment du récit. Les descriptions sonnent justes, et on imagine très bien le fabuleux spectacle que cela doit constituer. Deux petits défauts néanmoins dans ce texte. Tout d'abord, de petites erreurs de vocabluaire : on écrit vairons, et non verrons, et il me semble que chant grégorien ne soit aps des plus appropriés pour le chant des druides (ce style de chants vient de Saint Grégoire, ou un truc comme ça, à ma connaissance). Ensuite, l'utilisation un peu trop fréquente des métaphores et autres compléments à rallonge alourdit un peu la lecture, et il faut parfois revenir en arrière pour retrouver le sujet du complément. Bon, en fait je chipote, parce que c'est du très bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2549 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004
Ha tiens c'est sympa pour l'orthographe de vairons; je ne l'ai jamais sue :) D

Pour les chants grégoriens, ça se discute; car je voulais vraiment des chants grégoriens :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2552 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil- Mai 2004

Et le correcteur automatique m'a forcément accepté le verbe "verrons" à la place

Il ne faut pas faire totale confiance au correcteur de Word (il m'a refusé "j'étais", et me proposait "j'était" à la place :shock: )

Pour les chants grégoriens, ça se discute; car je voulais vraiment des chants grégoriens

En effet, ça se discute, mais c'est un nom qui est passé dans le domaine courant maintenant. Dans le Trône de Fer (qui est une oeuvre magistrale de George RR Martin), qui se passe dans une période moyen-âgeuse, un des personnages parle bien de coma à propos d'un autre personnage, alors que ce terme ne devait pas encore exister. Mais c'est passé dans notre langage courant, alors on fait pas gaffe. Mais bon,

J'ai dit auparavant écrit: en fait je chipote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena