file Zarathoustra - Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2567 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
tu as certainement plus d'experience que moi pour le journal intime. Mais je nepeense pas qu'on écrive ainsi lorsque quelque chose de terrible surgit dans sa vie qui te pousse à écrire. On ne se présenterait pas, on serait brulé par le présent et on essaierait directement de comprendre ce qui s'est passé et comment sortir de son traumatisme. Là aussi, c'est une hypothèse.
Maintenant, si on écrit un jouranl dans son lit etc. , oui, tu as raison. Mais ce type de journal ne ferait pas forcément une bonne histoire de fantasy. Bien sûr, l'histoire est organisé, et si tu lis bien, Allarielle s'en étonne elle-même :lol: ! Tout est logique et inéductable. enfin, à ses yeux, car , aux votres, je sais pas.
Mais tes remarques sont très intéressantes car tu as aussi un peu raison. c'est exactement cetype de commentaire que j'aime bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2568 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
J'avais moi même commencé ce journal à la suite d'événements très durs à supporter moralement. ^_^

Mais oui, j'écrivais dans mon lit, lol.

Bon, il y a un argument qui jout en ta faveur: les elfes ne pensent pas comme des humains, n'agissent pas de la même manière, etc.

Ceci dit, j'ai tendance à pensé qu'en fantasy, les elfes et les humains sont les deux aspects de l'humanité réelle, pour ainsi dire coupée en deux. D'un côté le meilleur de l'humain (les elfes), de l'autre le pire (ou plutot les principaux défauts quasi caricaturés dans les humains (Denethor, principal exemple)).

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2569 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
Arf je tenais un journal intime aussi quand j'étais au collège; avec une belle chronique de mes bastons entre copains (et que machin il m'a sorti ça, et que l'autre il s'en est prise une et que j'ai failli passer par-dessus la falaise à cause de bidule :shock: ). Epique le collège ! Et puis bon, comme un journal intime n'est pas vraiment fait pour être lu par tout le monde, et que les journaux intimes lisibles en public sur le net c'était pas mon truc, ben j'ai arrêté une fois au lycée. C'est dommage du coup il n'y a pas de détails croustillants que découvriront par hasard mes arrière-petits enfants :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2570 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
:lol: Je vois pas trop en quoi ça nous aide là Lor! ^_^ :lol:

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2571 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
Non moi non plus, mais ça m'a fait plaisir de vous aider ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2574 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004

Elfiriond écrit: Concernant les évidences qu'on ne met pas, c'est certains. On ne se décrit pas physiquement, ou alors on parle uniquement des parties du corps sur lesqulles on complexe.
En fait, ça dépend de comment l'auteur considère le journal: comme un support, ou comme un interlocuteur. Dans Alarielle, ce n'est que le support, on ne trouve d'ailleurs pas (ou alors j'ai oublié) la formule "chèr journal".
On commence souvent un journal à cause de la solitude, et l'absence de confident, et l'auteur fait souvent de son journal une allegorie du confident parfait.
Ce n'est pas le cas dans Alarielle, et le récit fait plus Autobiographie fictive que traduction de journal intime.

Enfin voilà, pour moi, c'est trop romancé pour vraiment être un journal crédible à 100%. Mais l'introspection reste super impressionante hein!

Elfi


Je ne sais pas si c'est dans les chapitres déjà diffusés, mais elle mentionne à plusieurs reprises sont journal à part entière. Ensuite, elle ne peut pas commencer par "je suis une elfe noire" pour plusieurs raisons: parce que tout d'abord comme je l'ai dit cela n'est pas logique en soit ni naturel, ensuite parce qu'au moment où elle le commence, je ne suis pas sûr que ce soit encore évident pour elle.
Pour ce qui est de l'humain, ce n'est pas le coeur de l'histoire, le coeur est "qui est Allarielle?".
Accessoirement, tu repproches la mise en scène du journal, c'est bien sûr vrai. Mais, et Dude l'a bien vu dans son analyse, il y a certains passages qui sont écris comme une elfe noire, seulement le fait est que personne n'y avait porté attention. Donc je ne pense pas avoir "dissimulé" vonlontairement les choses, seulement, c'est le regard du lecteur qui a un moment projette sa propre vision des choses, quitte à ne pas vouloir voir.
Il y a manipulation mais il y avait des indices, qui en soit ne le sont pas, mais qui sont juste les propos d'une personne qui se dit les choses en toute évidence et enomettant d'expliquer les choses car elle n'a pas besoin de le faire pour elle-même. Ce qui m'intéressait , c'était ce postulat, car il implique des zones d'ombre. Le lecteur ne dispose pas tout le temps du pourquoi et du comment.
Donc, c'est un journal intime mais qui se déroule effectivement comme un roman. Après, c'est sûr que certains procédés sont articiels, mais je le justofie en expliquant qu'allareille veut "se comprendre" et donc dévoile les choses à elle-même au fur et à mesure pour mieux analyser. est-ce suffisant et crédible? Ben c'est à vous de me dire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2576 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
Disons que ton avatar est ton meilleur argument! :lol:

Sinon, ta position se défend, toujours est-il que ce dernier chapitre était à mon goût le plus lassant.
Peut être le moins onirique (pas de Kaerion...). C'est peut être une explication.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2598 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
Les trois noms d'allarielle 7:
Effectivement relire le résumé ne fait pas de mal ! C'est même assez indispensable si l'on veut comprendre le texte. A la lecture j'ai ressenti plusieurs choses, d'abord cette introspection qui pèse sur le texte et le rend à la fois profond et assez dur à digérer si l'on a pas la concentration requise. L'utilisation de la première personne implique davantage le lecteur dans les sentiments du narrateur, et cette forme de journal assez inhabituelle n'est pas sans déplaire. Il y a toujours les notes du traducteur que je n'aime pas trop et que j'aimerais voir disparaître mais c'est un choix de l'auteur depuis le départ, justifié dans le récit... Je pense tout de même que l'on s'en serait passé (mais je l'avais déjà dit pour un précédent chapitre). Le tout est assez poétique avec une touche de mélancolie... Dommage que j'aie eu du mal à avaler la première faute d'accord qui ouvrait le texte : "Je crois que je me suis mentie." :evil: (il ne faut pas de "e" à menti).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2605 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
Je pense que le principal problème avec « les trois noms d?Allarielle » c?est la longueur du récit. Sept (longs) chapitres uniquement centrés sur un personnage (en tout cas, un seul que l?on voit vraiment vivre et qui fait vivre l?histoire) avec comme principal décor les pensées et souvenir de l?héroïne.

Je sais qu?à la lecture du chapitre précédent, ma première impression avait été une sensation plutôt négative, un sentiment de déjà-lu, comme si certaines choses avaient déjà été dites dans les chapitres précédents. C?est d?ailleurs pour cette raison que j?ai été amené à relire l?histoire en détail, me permettant de m?apercevoir qu?en fait, il n?en était rien.

S?il y a une lassitude de la part du lecteur, c?est que peut-être aurait-il fallu synthétiser davantage, être plus concis sur certains passages pour éviter le lecteur n?en puisse plus d?écouter les déboires et les errements d?Allarielle qui semble quelque peu paumée? Néanmoins, ce côté un peu répétitif ou embrouillé de l?histoire colle parfaitement avec l?état d?esprit d?Allarielle qui ne sait pas vraiment où elle en est. On peut donc voir cela comme un véritable parti-pris de Zarathoustra, quitte à laisser parfois le lecteur sur la touche et faire de son récit un texte plus difficile d?accès.

Dude

Ps : en raison d?examens (et oui, c?est toujours la même chose à cette époque ;) )je serai moins présent sur le forum jusqu?au 24 juin environ. Même si je regarde tous les jours les nouveaux messages, j?aurai certainement moins le temps pour poster... L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2650 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
La voix du maître Tao Lin, par Zara :

Récit très prenant !
J?ai pisté des petites fautes, mais rien de plus méchant qu?un mot ?oublié? ou un ?ses? à la place d?un ?ces??
Petit Louis, c?est que du bonheur ! Le personnage est attachant (de par sa faiblesse) et le fait qu?il soit tout sauf un guerrier est quelque chose qui le rend d?autant plus intéressant (pas facile de se faire une place en héroic fantasy quand on sait pas occire un dragon avec une seule main)?
Tu sais causer des furies, Zara ! Tu arrives parfaitement à nous expliciter la faiblesse des hommes face à l?aspect engageant de ces beautés renversantes.
Néanmoins, la petite chose qui me dérange au final c?est que ça reste politiquement trop correct?
C?est pas que je suis un vieux vicelard, non? Mais, n?as-tu pas hésité à faire partir la suite de la bataille en immense viol collectif ?
Les humains ont vu pas mal de leurs copains se faire ouvrir le bide par les furies et je les trouve pour le coup un peu trop ?prompt au pardon?? J?aurai (à la place) imaginé que plutôt que de se marrer tous ensemble, ils auraient tenté de contester les ordres du chef (ne pas molester les prisonnières), en faisant la gueule et en ravalant leur désir de vengeance sur le groupe entier lorsque le chef se serait décidé à offrir à ses hommes une des prisonnières en guise de joujou. Oui, là, en effet, ça devient vraiment pas politiquement correct du tout ! (Mais, les furies, elles adorent qu?on leur fasse mal ! ;) ).
Mais, ces commentaires touchent au fond du récit et la forme, elle, je la trouve impeccable.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2656 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique d'un lecteur sur le cul !
Les 3 noms d?A, par Zara :

Un texte emblématique des chroniques ! C?est ce que je me suis dit en entamant ce chapitre et en pensant aux autres?
Rapidement, je me suis rendu compte qu?il s?agissait bel et bien là de mon chapitre préféré de cette saga envoûtante!
J?ai vécu la scène entre Trev? et A comme un film. Le top de la mise en scène ? Les cheveux qui tombent et dévoilent une cicatrice bien plus longue que ce que j?imaginais à la base ! Une cicatrice qui en dit long, justement.
Les remords d?A, les jeux des trois elfines? Tout ! Tout le reste est magnifique ! Le style est vraiment? ELFIQUE ! (Je n?ai pas trouvé de meilleur compliment que celui là).
Merci Zara de m?avoir embarqué avec toi dans ce chapitre qui est un MONUMENT des chroniques !
Je suis sur le cul.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2724 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004
La voix du maître Tao Lin:

Zeph écrit: C?est pas que je suis un vieux vicelard, non? Mais, n?as-tu pas hésité à faire partir la suite de la bataille en immense viol collectif ? [...]


Tu dois quand même être un peu vicelard Zeph, parce que tu as déjà fait ce genre de remarque pour Rencontre du Troisième Type (de Zara), et même Finebune, à la recherche du cactus magique (de moi ;) ) ! lol

Bon, pour le texte de Zara, c'est très bon, j'ai vbeaucoup aimé ce texte! De l'action sous plusieurs angles, de l'espionnage, de la baston, du sang, et des fesses. Envoi ton scénar à Hollywood! ;)

Plus sérieusement, j'adore la façon dont sont introduit les personnages! Surtout l'Oeil de Dieu et Petit Louis qui sont 2 des rares humains du monde de warhammer ayant un brin de personnalité! ^_^

j'ai vu quelques fautes d'orthographe (oui! Même moi je les ai vu), mais je m'en fout en fait. ^_^

Le seul détail qui me chagrine, c'est de la cavalerie lourde qui charge dans une forêt... C'est bancale... Mais admettons! ^_^

Tiens, je reviens sur le commentaire de Zeph, il est vrai que la paix est conclu bien vite... Non seulement les humains sont un peu trop cool avec celles qui ont tué leurs amis, mais aussi, leur frénésie à elle retombe un peu vite.
Mais on oubli vite ces détails!
La suite!!!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2734 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004

Tiens, je reviens sur le commentaire de Zeph, il est vrai que la paix est conclu bien vite... Non seulement les humains sont un peu trop cool avec celles qui ont tué leurs amis, mais aussi, leur frénésie à elle retombe un peu vite.
Mais on oubli vite ces détails!


Peut-être un essouflement de la part de l'auteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2735 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004

Lorindil d'Yvresse écrit: Peut-être un essouflement de la part de l'auteur ?


Mais qu'est ce que je t'ai fait? :( twisted: :D

Tiens, je reviens sur le commentaire de Zeph, il est vrai que la paix est conclu bien vite... Non seulement les humains sont un peu trop cool avec celles qui ont tué leurs amis, mais aussi, leur frénésie à elle retombe un peu vite.


Pour répondre au Elfi, il n'est mentionné nul part que les furies étaient frénétiques! 8) Je crois même qu'il dit tout le contraire et que tout est justement là!

Globalement je trouve que le Voix du Maitre Tao Lin a bien été pris pour ce qu'il est: un texte récrétif par rapport au 3 noms, mais dont le but est de faire plaisir en s'attardant sur lesperso et en construisant une intrigue la plus plaisante possible de manière à donner envie de lire chaque paragraphe suivant.
Accessoirement, il contenait une part de défi pour moi! écrire une scè,e de combat qui ne m'ennuie pas et qui n'ennuirait pas son monde non plus.
A priori tout ça est bien passé (à part mon intro qui serait effectivement à revoir... :? )

Reste plus qu'à écrire la suite si ça vous intéresse... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2737 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zarathoustra - Mai 2004

Mais qu'est ce que je t'ai fait? Une envie de flooder à mon sujet?


Rien du tout voyons ! Mais en relisant rapidement la fin, j'ai eu aussi la même impression que Elfi. Mais faut bien trouver des critiques à formuler, sinon ce serait bien hypocryte et peu intéressant si on ne te disait pas ce qui nous a tracassé sur ton récit :)

Allez biz z ou :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena