file Lorindil - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3192 par Kundïn
Lorindil - Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Le Chant inachevé
Eh bien voila, c'est terminé ! La fin d'une longue saga elfique signée de main de maitre par Lorindil... une page se tourne. A cette image, ce dernier chapitre est empreint de mélancolie. La lecture est fluide, comme d'habitude, et l'on est porté par le texte sans effort. Comme toujours, de la poésie, de la recherche dans les tournures de phrases. Les derniers rebondissements de l'intrigue sont assez plaisants meme s'il n'y a pas de grosse surprise.
Il faudrait que je me replonge completement dans cette oeuvre depuis le début, car j'avoue que les détails de l'intrigue sont devenus flous au fil du temps... Mais j'en garde l'image d'une belle épopée elfique, dans le style typique de Lorindil. Du beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3198 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Le chant inachevé : une conclusion pleine de mélancolie qui s?inscrit logiquement dans la suite de cette grande saga.

Pour être honnête, j?ai été déçu par la première partie du récit, même si je ne suis pas sûr de pouvoir dire pourquoi. Peut-être que, comme le dit Kundin, les rebondissements de ce chapitre final sont un peu trop prévisibles ; à mon avis c?est le fait même de mettre les héros dans une situation de danger alors que la grande menace a été vaincue qui me paraît superflu, dans la mesure où l?issue de la confrontation ne fait aucun doute. Du coup, la scène sonne un peu comme une ode à la grandeur de Lorindil : porteur de l?épée sacrée, sauveur de la reine, etc? Une impression renforcée par une réplique à mon avis maladroite :

Vous êtes un véritable Saint, Lorindil !


Même si elle ne sonne pas vraiment faux dans la bouche d?une elfe, difficile à la lecture de ne pas penser à l?écrivain qui se cache derrière le pseudo, d?où un effet presque comique et assez malvenu.

Mais je ne veux pas paraître trop négatif alors que le récit dispose de belles qualités, à commencer par un style travaillé sans être trop lourd (un bémol peut-être : la mise en page trop saucissonnée). En fait, le miracle produit dans la toute fin du chapitre, lors du dialogue entre Mawraël et Lorindil : j?ai senti mon c?ur se serrer face à la destinée de ces deux personnages hors du commun alors même que je n?espérais plus une telle émotion. Alors rien que pour ce moment de grâce, chapeau bas !

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 9 mois #3208 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Hello

Un vieux récit, écri en septembre 2003; du réchauffé des croisades :)

Bon, d'abord je suis content que l'ambiance nostalgique vous ai plue; elle ressort beaucoup dans ce texte.

Peut-être que, comme le dit Kundin, les rebondissements de ce chapitre final sont un peu trop prévisibles ; à mon avis c’est le fait même de mettre les héros dans une situation de danger alors que la grande menace a été vaincue qui me paraît superflu, dans la mesure où l’issue de la confrontation ne fait aucun doute.


Non, je ne peux pas laisser passer celà; si j'avais achevé sans cette partie le Chant Inachevé, les lecteurs seraient restés dans le doûte, justement. Andranile est peut-être un personnage nouveau, si tu n'as pas consulté la réédition des premiers textes du Chant Inachevé. Mais cette fanatique a joué un rôle si important dans l'intrigue que la passer au silence aurait justement été maladroit.

Du coup, la scène sonne un peu comme une ode à la grandeur de Lorindil : porteur de l’épée sacrée, sauveur de la reine, etc… Une impression renforcée par une réplique à mon avis maladroite


Tu es passé à côté de toute l'ironie de cette réplique :) Mais il faut la lire au second degré; pour voir qu'en fait je me fous un peu de mon ton grandiloquant ! Bon, fallait piger, c'est vrai...
C'est aussi un clin d'oeil à la GGRU, cette réplique, où j'avais déjà esquissé l'idée d'un Saint Lorindil ayant son mausolée quelque part au nord d'Yvresse... ^_^

En fait, le miracle produit dans la toute fin du chapitre, lors du dialogue entre Mawraël et Lorindil : j’ai senti mon cœur se serrer face à la destinée de ces deux personnages hors du commun alors même que je n’espérais plus une telle émotion. Alors rien que pour ce moment de grâce, chapeau bas !


Ce passage était peut-être à lui seul le prétexte à ce dernier chapitre, lors de sa rédaction. Il préfigure les dialogues écrits quelques mois plus tard, pour Ponélion...

Merci de vos commentaires !
lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3212 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Un récit qui s'essouflait un peu et qui renforce un peu cette impression. Je vais sans doute être un peu dur mais je trouve que les perso y manque de profondeur (j'ai du mal à imaginer la Reine Allariel (ça m'a fait biz z arre de lire son nom ici ;) aussi facilement manipulé par un perso aussi visiblement fou (presqu'à la caricature) ).
L'intrigue est aussi assez prévisible comme les précedents chapitres et renforce cette impression d'essouflement.

Reste que l'écriture qui est le point fort de Lorindil, même si , je me répète à chaque fois, je trouve que tu pourrais dépouiller un peu plus certains passages ou phrases. Tu cherches trop l'intensité et les adjectifs qualificatifs systématiquement. Mais je pense qu'en toi-même, tu avais senti ces choses et que tu as terminé (dignement) le texte plus pour te prouver que tu en étais capable que par excitation de le finir. Du moins, c'est l'impressoin que j'ai ressenti;
Dommage car certains chapitres par le passé avaient réussi à créer une véritable puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3233 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Tu es passé à côté de toute l'ironie de cette réplique Mais il faut la lire au second degré


Mais si une touche d?ironie est à priori bienvenue, elle est plus difficile à saisir quand la saga dans son ensemble est écrite sur un ton sérieux, plutôt mélodramatique. D?ailleurs, le second degré n?est à mon avis pas très elfique, et cadre assez mal avec le reste de l?histoire. Non ?

En fait, je n?ai rien contre l?emploi de répliques un peu grandiloquentes quand il s?agit d?elfes, parce que c?est exactement comme ça que je les imagine s?exprimer ; ce qui me gêne plus, c?est l?amalgame entre le perso et l?écrivain, sans doute involontaire mais difficile à éviter pour le lecteur.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3237 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Après les dryades-Ent qui arrivent en renfort dans les chapitres précédents, on reste dans la filiation avec le SDA avec la fin d?Andranile, dans une sorte de double fin qui renvoie au nettoyage de la Comté et à la mort de Saroumane (le méchant qui disparaît en cours de récit pour mieux surprendre tout le monde à la fin, désolé pour le « spoiler » pour ceux qui n?auraient jamais lu le livre ;) ), sauf que le suspense est moins présent que dans le SDA car Andranile n?a pas le statut d?un méchant culte comme Saroumane. D?où un sentiment un peu mitigé, même si l?épilogue achève ce chant de façon élégante.

Toutefois, le chant inachevé restera une très bonne saga même si le récit subit le rude concurrence de Ponelion et je pense que l?histoire a perdu un peu de sa saveur au fil du temps (je me rappelle que les premiers chapitres m?avaient vraiment impressionné !). Je l?avais déjà souligné dans les chapitres précédents, on sent que le monde de warhammer ne t?inspire plus autant et la qualité du récit s?en ressent. Le texte est bon, ça c?est sûr, mais on est loin de la magie et de l?atmosphère de Ponélion.
Pour finir, je dirai que Le chant inachevé illustre les points forts de son auteur : une intrigue où le destin de nombreux personnages s?entrecroisent, l?utilisation très juste de personnages féminins, un univers héroïque, un peu grandiloquent parfois mais plein de noblesse et de tragédie. Bravo !

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3249 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Le texte est bon, ça c’est sûr, mais on est loin de la magie et de l’atmosphère de Ponélion.

on reste dans la filiation avec le SDA avec la fin d’Andranile, dans une sorte de double fin qui renvoie au nettoyage de la Comté et à la mort de Saroumane


Non, je ne me suis pas du tout inspiré du SDA; désolé Dude ;) !

Toutefois, le chant inachevé restera une très bonne saga même si le récit subit le rude concurrence de Ponelion


Voilà exactement ce que je pense de mon dernier chapitre. Il a 11 mois d'écart avec la date de la maj, et replonge dans un style passé, peu motivé à ce moment là.

Le fait que tu soulignes la déception d'un tel chapitre face à Ponélion me fait plaisir en fait, car il souligne les progrès accomplis depuis :)

Le texte est bon, ça c’est sûr, mais on est loin de la magie et de l’atmosphère de Ponélion.


En effet, c'est même incomparable :) )

Iggy écrit: D’ailleurs, le second degré n’est à mon avis pas très elfique, et cadre assez mal avec le reste de l’histoire. Non ?


Tout dépend de la manière de le caler. Eddings est un auteur très fort dans ce style. J'ai testé l'idée ici, ça n'a pas vraiment rendu...


Courage, ami lecteur ! C'est la fin du Chant Inachevé, et 2 beaux chapitres de Ponélion t'attendent déjà pour ls maj à venir ! ...

au fait, pourquoi ne pas en avoir publié un ce mois-ci ? Je voulais en fait marquer le coup; avec un dernier texte sur Warhammer. Celà fait maintenant 3 ans que j'ai véritablement arrêté Warhammer; 1 an que je n'écris plus sur cet univers; c'était plus symbolique qu'autre chose. Mais le mois prochain, il y aura quelques surprises... De taille ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3275 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Les hauts elfes, version Lorindil, c'est quand même autre chose que les elfes chamalow que l'on voit habituellement (comprenne qui voudra). On finit donc ce texte sur une note mélodramatique, avec la séparation des personnages. Comme les autres, je trouve que la seconde partie du récit est bien supérieure à la première, mais il est vrai qu'Andranile devait revenir.
Un bon texte se termine, et même si tu semblait lassé par l'univers Warhammer, tu a réussi, avec le Chant Inachevé, à te l'approprier, à la manière de nombreux auteurs des Chroniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3328 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Salut,

voici mon opinion sur le Chant Inachevé. Je n'ai lu que la fin, je n'avais malheureusement pas le temps et la patience de lire tout le répertoire des chroniques pour comprendre les suites. Je dirais que ce texte est plus une passerelle qu'autre chose. On sent déjà les forces du Ponélion, mais il manque un univers et une intrigue vraiment solide. Disons que le texte a mal vieilli, c'est plus un témoignage de ton cheminement qu'autre chose. Mais c'est mieux comme ça, ça serait gênant que tes anciens textes soient meilleurs que tes nouveaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3522 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
La fin de la saga? snif

Contre toute attente, le Chant inachevé s'achève? (je sais, elle était facile celle-là)
Forcément, c'est avec joie que je m'attaque à fin de cette aventure. Question principal : quel sera le destin de Lorindil ?

Le début est assez classique des fins de batailles. Rien à commenter, c'est très bien comme ça, même si on retrouve les thèmes habituels. Mais comment y échapper après tout ?

L'atmosphère de la forteresse apparemment abandonné me fais penser au monastère de Diablo II : même ambiance sombre, même mystère.
Andranile est par contre trop fanatique pour être crédible. Sa chute est prévisible. Les révélations qui suivent sur les prophéties ne m'ont pas enjoué, car je n'y avais pas compris grand chose dès le début?

La suite est bien meilleure. On échappe à la fin en apothéose (genre Ombre de M) pour quelque chose de bien plus seyant et très prenant. Tout cadre magnifiquement, sans excès. Les dernières phrases, légères, sont un excellent choix pour transporter le lecteur. C'est difficile d'écrire le mot "fin", et on ne pouvait s'en contenter dans une telle saga. L'épilogue est donc le bienvenue et sonne très juste, sans être trop long.

Est-ce la fin du Cycle des Fils d'Ulthuan ? Si j'en restais à l'épilogue, je croirais que non : il reste Valdelia, ce qui ouvre des portes. Mais le filon se tarit, et je sens qu'on va en rester là pour basculer totalement dans les Chroniques du Ponelion, ce qui n'est pas plus mal. Cette fois-ci, ce sont réellement les derniers accords du chant inachevé qui sont joués.


Commentaires du forum :

Iggy

Citation:
Vous êtes un véritable Saint, Lorindil !
Même si elle ne sonne pas vraiment faux dans la bouche d?une elfe, difficile à la lecture de ne pas penser à l?écrivain qui se cache derrière le pseudo, d?où un effet presque comique et assez malvenu.

Ce qui m'a étonné dans Le Chant Inachevé, c'est la distinction que j'ai réalisé entre l'auteur et le personnage. Très tôt et sans mal, j'ai séparé les deux entités, ce qui fait que cette phrase ne me choque pas du tout.

Zara

Je vais sans doute être un peu dur mais je trouve que les perso y manque de profondeur (j'ai du mal à imaginer la Reine Allariel)

Il s'agit en effet du personnage le moins fouillé et le moins présent, bien que très important. C'est plutôt un comble.

Dude

Après les dryades-Ent qui arrivent en renfort dans les chapitres précédents, on reste dans la filiation avec le SDA avec la fin d?Andranile, dans une sorte de double fin qui renvoie au nettoyage de la Comté et à la mort de Saroumane

Non, pitié, plus de parallèles systématiques avec le SDA ! Ca devient enrageant ! On sait très bien que le Pr.T a tellement exploité son filon qu'il est devenu difficile de créer du neuf, alors n'en rajoutez pas une couche.

Toutefois, le chant inachevé restera une très bonne saga même si le récit subit le rude concurrence de Ponelion

Peut-être, mais ces derniers chapitres entrent dans un ensemble cohérent. Avoir un chapitre du gabarit des Chroniques du Ponelion aurait nuit à l'histoire en ridiculisant les chapitres passés.

Gulix

Les hauts elfes, version Lorindil, c'est quand même autre chose que les elfes chamalow que l'on voit habituellement (comprenne qui voudra).

Je ne comprend pas, mais je veux bien qu'on m'explique. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3538 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Bon, ben va pour une explication... (je me souvenais même plus de l'avoir écrite celle-là :D ).
En gros, si on suit un peu ce qu'écrit GW sur ses chers hauts elfes d'Ulthuan, en prenant comme exception le schisme qui a amené les elfes noirs "à la vie", on peut se rendre compte que tout, ou presque, est beau et bien chez ces elfes. Pas de trahisons entre eux, pas de culte secret, ils vivent tous en harmonie, etc, etc...

Et là, ça rompt cette monotonie, ce qui est pas plus mal. Ces elfes sont un peu plus "burnés", comme on dit chez moi.

Edit de Kundin : La suite du post ne concernant plus vraiment le récit de Lorindil, j'ai créé un nouveau sujet et tout transféré en rubrique "Divers" pour parler de Warhammer, de Manichée et de la nouvelle édition du jeu de roles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3590 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

L'atmosphère de la forteresse apparemment abandonné me fais penser au monastère de Diablo II : même ambiance sombre, même mystère.
Andranile est par contre trop fanatique pour être crédible. Sa chute est prévisible. Les révélations qui suivent sur les prophéties ne m'ont pas enjoué, car je n'y avais pas compris grand chose dès le début…


Oui c'est bien vrai ça ! Andranile n'a pas été suffisamment travaillée sur la fin. mais je crois que de totues façons, le dernier chapitre n'était que prétexte au dialogue final...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3605 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Le chant Inachevé, chapitre 10:

Je pense qu'effectivement, Lor savait parfaitement ce qu'il faisait dans ce denrier chapitre, comme le montre ses posts de réponses un peu plus haut.

Mais l'important, c'est qu'à la fin, le tout soit submergé d'émouvante poésie, et difficil de ne pas versé une petite larme (même imaginaire) pour la fin de cette grande saga qui mérite quand même un coup de chapeau!

Bravo Lorindil! ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3612 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Hello

Et merci pour ce vote-récompense.

Je pense qu'effectivement, Lor savait parfaitement ce qu'il faisait dans ce denrier chapitre, comme le montre ses posts de réponses un peu plus haut.


Oui heureusement tu me diras :D

Mais l'important, c'est qu'à la fin, le tout soit submergé d'émouvante poésie, et difficil de ne pas versé une petite larme (même imaginaire) pour la fin de cette grande saga qui mérite quand même un coup de chapeau!


Oui, la fin justifiait le chapitre (à défaut de justifier les moyens !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3748 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Zarathoustra écrit: Un récit qui s'essouflait un peu et qui renforce un peu cette impression. Je vais sans doute être un peu dur mais je trouve que les perso y manque de profondeur (j'ai du mal à imaginer la Reine Allariel (ça m'a fait biz z arre de lire son nom ici ;) aussi facilement manipulé par un perso aussi visiblement fou (presqu'à la caricature) ).
L'intrigue est aussi assez prévisible comme les précedents chapitres et renforce cette impression d'essouflement.

Reste que l'écriture qui est le point fort de Lorindil, même si , je me répète à chaque fois, je trouve que tu pourrais dépouiller un peu plus certains passages ou phrases. Tu cherches trop l'intensité et les adjectifs qualificatifs systématiquement. Mais je pense qu'en toi-même, tu avais senti ces choses et que tu as terminé (dignement) le texte plus pour te prouver que tu en étais capable que par excitation de le finir. Du moins, c'est l'impressoin que j'ai ressenti;
Dommage car certains chapitres par le passé avaient réussi à créer une véritable puissance.


Hello Zara,

J'ai mis du temps à piger ce que tu voulais dire sur un de tes posts, par "critique dure que j'avais pas commenté", comme quoi je susi vraiment HS en ce moment...

Bon, en fait pour Alarielle, je l'ai peu dépeinte dans toute la saga, mais assez pour en faire un personnage un peu dépassé par les évènements. En fait c'est un peu l'oubliée du lot, mais je n'avais pas franchement envie de la dépeindre beaucoup plus que dans les autres chapitres. Face à ta Allarielle, même si ce n'est pas la même personne, le clivage descriptif resssemble à un trou noir :D

Pour le reste tu as bien compris que 'jai fini le chant inachevé sans grande motivation, j'en saturais... je n'ai trouvé de l'intérêt que pour le dernier passage, le fameux dialogue :) ) Donc bon signe.

Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le nouveau chapitre de Ponélion...

PS: je 'nai pas eu le temps de critiquer beaucoup d'autres textes; vous m'en excuserez mais vous me connaissez, je mets du temps pour critiquer, et quand je suis à la fac ou en stage en ce moment, je ne peux pas critiquer vraiment comme je veux. Certains trouveront que j'abuse, moi par contre j'ai de l'admiration pour des gars comme Dude, Zara ou Lom' qui ont le temps de faire de bonnes critiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3787 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Certains trouveront que j'abuse, moi par contre j'ai de l'admiration pour des gars comme Dude, Zara ou Lom' qui ont le temps de faire de bonnes critiques.

Merci, ça fait chaud au coeur !!! :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3798 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Plus que le temps, c'est de sens critique et de sensibilité qu'il est question. C'est pas forcément compliqué, car se demander pourquoi un texte nous produit telle ou telle impression et le dire est à la porter de tous. Simplement il faut finalement être habitué à se poser des questions sur ses propres textes (ou sur soi-même, mais quelque part c'est la même chose, non?), Dude et moi-même doutons a priori beaucoup, donc on se pose beaucoup de questions et on a sans doute plus de réponses aussi du coup... :D Donc ça aide finalement...

C'est vrai que les critiques de Lomerandin (y avait aussi Flag qui faisait ça bien) apporte une fraicheur et un regard à chaque fois pertinent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3800 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Moi, je sais que j'ai la critique assez gentille (mais je fais pas exprès;)) et je m'emballe assez rapidement pour un récit. Ne me considérant pas comme un maître écrivain ;) , je fais moins de remarque sur le style quand celui-ci est correct (synthaxe, orthogram...), au plus je dirai quand ça manque de descriptions ou si tel passage est un peu "lourd"...

Je m'attache surtout à informer l'auteur de ce qui m'a accroché dans son histoire, et parfois, plus que la manière d'écrire, je prends en compte l'originalité du texte, si les persos sont attachants, bref, j'ai tendance à privilégier le fond par rapport à la forme (à moins que celle-ci soit vraiment trop gloup).

Je veux surtout éviter de dégoûter un auteur de l'écriture (l'important, c'est que ça reste un plaisir :) ) même si il faut être le plus honnête possible (tout en sachant "arrondir les angles" ;) ) pour que la critique ait une quelconque valeur...

Au rang de ceux qui critiquaient, il y avait aussi Zephyr... ça fait un petit moment qu'on a pas entendu parler de lui. Ben alors, il est où mon filleux? ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3802 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Simplement il faut finalement être habitué à se poser des questions sur ses propres textes (ou sur soi-même, mais quelque part c'est la même chose, non?)


Moui et non; on ne peut que toucher généralement qu'une part de soi-même en auto-critiquant ses récits. Ou alors il faut l'aide d'un psy pour des écritures plus "profondes"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3803 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

(y avait aussi Flag qui faisait ça bien)

Qu'est ce qu'il est devenu au fait ? Depuis le plantage de l'ancien forum on ne l'a plus vu... Quelle perte pour les Chroniques ! :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena