file Lorindil [Mai 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5684 par Zarathoustra
Lorindil [Mai 2005] a été créé par Zarathoustra
Goosville

J'ai lu et j'avoue ne pas avoir du tout accroché. En fait je trouve qu'il y un côté très maladroit dans la construction du passage. On commence par des éléments sans aucune véritable intrigue. Bien sûr, la langue de Lorindil est suffisemment prècise pour brosser un tableau crédible de la scène. Mais la multiplication des personnages et l'absence de données psychologiques me laissent très exterieur. Je cherche en vain un accroche ou une tension pour exciter mon intérêt mais rien.

Bien sûr, il y a la chute (qui n'en ai sans doute pas une puisqu'elle annonce plutôt une longue histoire) qui m'a fait pensé à un trip Cthulu, puis ensuite j'ai eu l'illumination avec le titre qui n'arrêtait pas de me titiller. Goos, mais c'est bien sûr... Mais là aussi, je trouve ça très maladroit, ou du moins le procédé est tellement énorme que tu frustres (pour ne pas dire agace) le lecteur que je suis, je ne pense pas que tu aurais dû t'arrêter ici: sur un texte publié morceaux par morceaux sur un forum, au contraire, c'est souvent comme ça qu'on fait, mais dans une MAJ espacé de plusieurs mois, on peut pas dire que tu facilites le travail du lecteur (qui aurais certainement oublié ce qu'il y avait éventuellement à se rappeler). :(
Faire réference à un élément précis (je tairais ce que j'ai compris pour ceux qui n'ont rien vu, mais ça à voir avec M6...), Et je dirais que ça a à la fois un côté positif et négatif. Pourquoi? Parce que du coup on devine aussi ce qui va se passer (un peu) et que, si comme moi vous n'avez pas accroché, savoir en plus où la suite va nous conduire gache en plus l'effet de surprise.

Maintenant, il peut y avoir des pistes intéressantes qui auquel cas peuvent donner une autre dimension à cette intro (même si je trouve toujours ça maladroit): l'ensemble a un côté très politiquement correct, ce que le titre peut laisser entendre qu'il y a autre chose. Donc si effectivement la suite vient détruire ce côté un peu trop poli, alors c'est une bonne idée.
Ensuite, le sujet est intéressant. Mais la manière de l'amener a un côté très cliché, la confidence sur le lit de mort, c'est un peu casse gueule parce que déjà 1000 fois traite, force est de constater que tu la traite de manière très conventionnelle.
Donc en soit, le principale repproche que je te ferais c'est plus de nous avoir laisser un texte qui s'arrête là parce que tu nous donnes pas vraiment de quoi nous intéressé avec ce qu'il contient: pas de vraie intrigue, une dispersion des protagonistes, pas de point de vue contrasté, pas de personnages charismatiques, juste un vague mystère à la fin qui n'est pas du tout introduit. Lorsque je compare l'entrée à la matière de Leste Plume, il y a pas photo, même si on a pas beaucoup d'intrigue, on a des personnages charismatiques, des zones de mystères, presqu'une lecture symbolique. S'il y a tout ceci dans ce récit, ce dont je doute, on ne le voit pas parce que tu t'arrêtes trop tôt.

Voilà, c'est sans doute très dur. Mais l'honnêteté enrichit beaucoup plus un auteur (aussi confirmé que toi). Tu aurais été un p'tit débutant, j'aurais nuancé beaucoup plus. Mais je parts du principe que tu es l'un des meilleurs des Chroniques, donc la barre est placée là où tu mérites pour que je juge de ta performance. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5707 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Hello :D

Bon je crois que ce coup-ci ce récit est une réussite, la preuve ça ne plaît pas à Zara :D

J'écris pour me faire plaisir Zara, moi mon trip c'est les histoires à ambiance plutôt dark, toi c'est autre chose, eh bien c'est comme ça. Point.

Je te l'ai déjà dit et te le répète, je ne changerai pas mon style et mon écriture pour te faire plaisir. Donc si tu n'aimes pas Gooseville, eh bien soit. Zappe le récit à la prochaine MAJ. Moi ça m'est complètement égal ! Que veux-tu que je te dise de plus ? :roll:

LoR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5709 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Le texte de Lorindil est à mon sens paré d'indéniables qualités. Celle qui m'a le plus plu est l'effort de documentation pour l'élaboration du contexte/cadre historique. Etant moi-même un grand amateur d'Histoire et de récits historiques (même si mes périodes de prédilection sont l'Antiquité et le Moyen-Age) je suis friand des histoires qui s'insèrent dans un background d'histoire/géo réel.

Je ne regarde pas M6, donc je n'ai pas capté le clin d'oeil si clin d'oeil il y a.

Il est vrai que le récit est pour l'instant cousu de fil blanc et que l'intrigue est amenée de façon convenue mais je le dis sans hésiter: je préfère un cliché écrit avec style à un poncif rédigé de médiocre manière. Côté style et richesse des descriptions je place Lorindil dans la catégorie poids-lourds même si je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres (est-ce possible? il y en a tellement :cry: ).

J'ai relevé une ou deux maladresses dans certaines actions ou paroles de personnages qui ne collent pas avec leur nature. De mémoire je citerai le prêtre qui parle de la dame en disant que c'était une femme superbe, désirable etc... Imagine-t-on un ministre de dieu parler ainsi de ses ouailles féminies? :D .

Conclusions : effort de documentation, style fluide et agréable, chute un peu téléphonée mais suffisamment efficace que pour me donner envie de lire la suite. Dans pas trop longtemps j'espère ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5710 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]

Imagine-t-on un ministre de dieu parler ainsi de ses ouailles féminies?


Hello Leste-plume, merci pour ces critiques ! Là j'aurai besoin d'un avis d'un protestant concernant ce dilemne, vu que j'avais plus l'idée d'un pasteur; pouvant donc se marier. Il faut que je songe à me replonger dans le manuscrit !

Là où j'ai merdé, c'est que le chapitre 2 est dispo et qu'on aurait pu le publier directement...

Je ne regarde pas M6, donc je n'ai pas capté le clin d'oeil si clin d'oeil il y a.


Je regarde rarement la TV, n'en ayant pas chez moi; mais peut-être qu'en fait c'est M6 qui me plagie ? :D

LoR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5720 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]

Lorindil d'Yvresse écrit: Bon je crois que ce coup-ci ce récit est une réussite, la preuve ça ne plaît pas à Zara :D .

Euh, je dois le prendre comment? :?

Lorindil d'Yvresse écrit: J'écris pour me faire plaisir Zara, moi mon trip c'est les histoires à ambiance plutôt dark, toi c'est autre chose, eh bien c'est comme ça. Point..


Moi c'est pareil pour les commentaires. Je n'ai aucun a priori sur un trip. Tu as déjà ecrit des choses qui m'ont plu (la prophestesse et d'autres). Je trouve intéressant de faire un commentaire constructif ue ça me plaise beaucoup ou un peu moins.

Je te l'ai déjà dit et te le répète, je ne changerai pas mon style et mon écriture pour te faire plaisir.

Mais je ne te l'ai pas demandé.

Donc si tu n'aimes pas Gooseville, eh bien soit. Zappe le récit à la prochaine MAJ. Moi ça m'est complètement égal ! Que veux-tu que je te dise de plus ? :roll:

Comment veux-tu que je prenne encore ça?
Pour ma part, je ne fonctionne pas comme toi, je ne vis pas avec des préjugés sur un texte. Il arrive qu'un texte commence très bien et me déçoive ou le contraire. Donc je vos pas pourquoi je cataloguerais le tien comme tu le laisses entendre. J'ai juste dit que je trouvais qu'il y avait des maladresses pour commencer. Enfin j'ai principalement mis l'accens sur ça.
Tu sembles mal le prendre. Si je dois faire des compliments hypocrites, je vois pas trop le but, je suis honnête avec moi même et l'auteur que je critique. Tu sembles préferer l'indifférence? Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus terrifiant dans une petite communauté comme la notre. Généralement, les auteurs aiment bien qu'on mette l'accens sur ce qui cloche du moment que c'est argumenté, on dirait que ce n'est pas ton cas? :shock: En tout cas, quand on me critique de manière constructive, j'adore ça, quitte à encore mieux comprendre le hic. Par contre, la prochaine fois, si tu souhaites avoir les avis de tout le monde sauf le mien, fais moi le savoir par PM la prochaine fois! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5733 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Lire à nouveau du Lorindil, ça fait un bail! :)

je rejoins Leste-Plume dans sa critique: l'idée de quitter la fantasy classique de tes précédents récits pour le fantastique teinté d'historique (à moins que ce ne soit l'inverse, pour l'instant difficile à dire...) est excellente! Etant un lecteur plutôt fidèle des aventures de Blutch et Chesterfield, je me rejouis que tu aies choisi un tel contexte pour cette nouvelle histoire, bien qu'il me semble assez évident qu'elle ne sera pas aussi drôle que celle des Tuniques Bleues ;) !
Comme d'habitude, le style est bon et cette fois, il est plus épuré qu'à l'accoutumée. Il faut dire aussi que la fantasy se prête davantage aux descriptions flamboyantes! Les personnages sont bien décrits et contribuent à transcrire l'atmosphère de cette époque (le militaire, le scientifique et le religieux).
Cependant, je trouve que le texte est trop court et finalement, on reste sur sa faim. La révélation finale arrive peut-être un peu tôt par rapport à l'ensemble qui est assez lent. L'autre défaut concerne l'orhtographe. J'ai noté quelques fautes qui gâchent un peu l'ensemble, surtout de ta part :)
En tout cas, je reste quand même intrigué par ce nouveau récit et j'aborderai avec plaisir la direction que tu sembles emprunter!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5739 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Une excellente entrée en matière, bien alléchante et avec une touche de fantastique dû à l?âge de la bonne dame qui va nous narrer ses aventures. C?est du très bon Lorindil : le style a été épuré, et tout en gardant une aisance certaine les descriptions ont été allégées, éliminant les longueurs qu?on retrouvait parfois dans certains textes de notre elfe national. Les personnages sont campés en quelques lignes et prennent déjà de la profondeur, en peu de mots. La réalité historique dans laquelle le texte est ancré renforce encore ce sentiment. On sent que l?intention de l?auteur est de surveiller les moindres détails, de doter son texte d?une logique et d?un réalisme à toute épreuve, tout en se ménageant assez d?espace pour faire place, sait-on jamais, au surnaturel. Je n?ai pas encore eu le temps de lire la suite sur le Lorindil Project mais j?aime cette sensation laissée par ce premier chapitre : on sent que tout peut arriver.
Un très bon texte, très prometteur.
Au passage, pour l'orthographe : j'ai relevé "révérant" au lieu de "révérend". Il y en a d'autres mais je n'ai pas approfondi la chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5755 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Premier texte de la MAJ, je m'attendais à plus long ;) Il faut dire que j'ai lu la dernière de tes oeuvres d'un trait.

Je crois qu'un des problèmes fondamental des Chroniques et le temps qu'il faut pour faire découvrir un vrai texte long : pour Ister, le temps que j'attende la prochaine MAJ, un an, en gros. Or, visiblement, l'écriture dun texte à épisodes n'a rien a voir avec celle d'un texte long (cf la ligne verte, de King)

Donc, ton texte, quelqu'en soit les qualités historiques, dramatiques m'a forcément laissé sur ma faim... Au moment ou on se cale un peu mieux dans son lit parce qu'on est rentré dedans (l'histoire, pas le lit), c'est fini. A dans 3 mois. C'est dur, en tant que lecteur.

M'enfin, hein, c'est original, j'attends la suite, et je relirai l'ensemble d'un coup...

Ries, qui connait pas M6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5756 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Hello

Si Gulix est d'accord on peut rajouter le chapitre 2 à la dernière minute :D Il est prêt et déjà mis en HTML.

Riès; ouais le mystère de la sixième chaîne reste complet :D

Lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5758 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]

Lorindil d'Yvresse écrit: Hello

Si Gulix est d'accord on peut rajouter le chapitre 2 à la dernière minute :D Il est prêt et déjà mis en HTML.
Lor


Ben, vas-y depuis le temps qu'on te le réclame! :D
Au fait, Goosville, c'est bien une réference à X-Files?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5763 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Non pas du tout, désolé, point de référence aux chers petits hommes verts de l'agent Fox Mulder...

L'idée de départ est totalement hors TV :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5767 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]

Lorindil d'Yvresse écrit: Non pas du tout, désolé, point de référence aux chers petits hommes verts de l'agent Fox Mulder...

L'idée de départ est totalement hors TV :D


Je pensais au personnage de Goos (à moins que je ne me trompe de nom et auquel cas j'ai fait le malin pour des prunes... :? ). Le gars qui était obligé de bouffer des foies d'humains pour être se regénerer et être quasi immortelle après des périodes d'hibernation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5773 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Houla houla je suis un sauvage sans tv moi, faut pas trop m'en demander :shock: Au pire mes références tv c'est Papa Shultz ou Columbo, des vieux trucs du temps de mes jeunes années.

Gooseville c'est un nom fait pour être un brin péquenot, un poil colon, un peu rétro, et cliché "petite maison dans la prairie" aussi (tiens une série que je connais bien ça).

C'est une série Trilogie du samedi ou un truc comme ça ton idée de départ ? J'comprends que tu trouves lisse et fade Gooseville; moi-même tous ces trucs-là ça m'inspire pas beaucoup. Même X-Files que je regardais sidéré au lycée, maintenant je trouve ça d'un nunuche, désolé pour les fans... Mais les raisonnements pseudo-scientifiques de Fox et Mulder; beahh... Quoique une fois ça tenait presque la route pour un truc de bio mol. Mais qu'est-ce que je raconte moi ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5788 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
"La ville de l'oie" en anglais !
C'était la minute didactique de Kukun' ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5891 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Alors, j'ai lu le texte et j'ai réellement aimé.

On a l'impression que tout ce qui se dit pourrait être conté très rapidement, mais tu arrives à nous faire patienter, et l'on a réellement l'impression que l'on est à une veillée de mort.

Je ne sais aps trop quoi dire d'autre, vu ce que tous ont déjà dit sur ton texte. effort historique louable, qualités d'écriture indéniable...

Sinon, une incohérence dans les dialogues: tu dis à de multiples reprises que l'homme est arrivé juste à temps pour voir mourir sa maîtresse (toujours pas compris ce qu'elle lui a apporté au passage :oops: ), mais elle s'apprête à entamer une longue histoire.

Comment quelqu'un à l'article de la mort peut trouver assez de résistance pour parler durant longtemps. Ca me paraît illogique, vu que toutes les discussions du début la laissent pour quasi morte, et voilà qu'elle arrive à parler d'à peu près tout, et se sent le courage d'entamer une longue harangue. je pense que nuancer les "vous êtes arrivé juste à temps" pourrait être bien, car là ça fait très (trop) cliché la personne à l'article de la mort qui entame ses longues confession qu'il faut des jours entiers pour conter, et beaucoup d'énergie pour se remémorer de chaque détail, donc un travail des neurones important pour quelqu'un d'affaibli par la mort immnente.


Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5895 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Hello

Au sujet des incohérences:

1. Attention aux distances/moyens de locomotion/situation historique du texte; arriver juste à temps au 19ème à proximité du front ne signifiait pas 5 min avant comme il est possible de nos jours

2. Je te trouve bien sûr de toi, pour décrire ainsi aussi vite un décès ainsi que les confessions d'avant mort. Je te conseille de relire les auteurs classiques français, tu auras quelques surprises quant à ces événements et leur description !

Cordialement,

LoR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5897 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Tout d'abord, désolé si mes remarques t'ont vexé (ce n'est jamais leurs buts).

Alors:

1. Attention aux distances/moyens de locomotion/situation historique du texte; arriver juste à temps au 19ème à proximité du front ne signifiait pas 5 min avant comme il est possible de nos jours

Pas bête du tout. J'ai toujours cette habitude du suspense truqué où tout ne se passe qu'à quelques secondes près (faudrait que j'arrive à m'en débarrasser).

2. Je te trouve bien sûr de toi, pour décrire ainsi aussi vite un décès ainsi que les confessions d'avant mort. Je te conseille de relire les auteurs classiques français, tu auras quelques surprises quant à ces événements et leur description !

Souvent, quand on est vieux, même parler nécessite beaucoup de force. c'est sûr que je n'ai jamais fait de tests pour savoir combien, c'est juste que la dame à l'article de la mort aura (je pense, ce n'est qu'un ressenti, donc peut-être faux) du mal à beaucoup parler, ses sens la quitteront entre temps.
Pour les écrivains classiques, très bonne remarque, d'un coup je ne sais plus que répondre (et pourquoi je réponds alors :?: ). On va dire que.. euh... comment pourrais-je me rattraper... ce n'est qu'un détail mineur alors (les livres ne sont pas obligatoirement la réalité non plus :roll: ).
Si je dis ça, c'est juste qu'une personne que je connaissais un mois avant la mort était incapable de parler et de penser comme il fallait (même s'il n'y avait pas que la vieillesse je dois avouer). J'ai donc du un peu (trop) extrapoler ce ressenti.


Iliaron, qui ne sait comment se justifier :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5912 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit. Je trouve que le principal défaut de Gooseville est que la psychologie n'est pas aussi réussie que dans Ponelion. Dans Ponelion, on peut d'abord croire que la psychologie est laissée de côté, mais après un ou deux chapitres, on peut voir qu'elle transparaît de façon un peu impressioniste dans les descriptions et les décors.

Pour Gooseville, l'ambiance est sombre, mais ne semble pas refléter les états d'âmes des personnages, je crois qu'une réécriture serait bien pour que le style plus concis du texte historique puisse être porteur de la psychologie des personnages.

Conseil lecture : « Véra » de Villiers de l'Isle-Adam dans les Contes Cruels. Un très bon exemple d'ambiance où le décor porte la psychologie tourmentée d'un comte qui tente de ressuciter sa femme en faisant comme si elle n'était pas morte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5925 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Un texte court, comme une mise en bouche savoureuse. Le contexte historique, peu employé, me plaît bien (je sors de la lecture d'une nouvelle de Dan Simmons se déroulant à cette époque).
J'aime la description des personnages. C'est très sobre, en accord avec ce qui est décrit, et même sans envolées lyriques, on est transporté dans cet univers de fin de vie.

Concernant la fin abrupte, ben, ouais, c'est abrupt. :D

Mais je ne peux nier les qualités littéraires du texte.

Malgré tout, la faible profondeur de l'histoire (pour l'instant), risque de faire sortir Gooseville du top 3...

PS : pour la mise en ligne, je suis désolé, je ne pourrais pas tout de suite, parce que mon PC pour aller sur le net a cramé son DD. Ne vous inquiétez pas, la seule chose de perdue, c'est mon accès à domicile. En stage, j'ai toujours accès, et j'ai toujours les documents du site sur mon PC perso

PPS : Sacrilège concernant X-Files !!!! :evil: Le personnage dévoreur de foie s'appelle Eugène Tooms !!!! Et X-Files, ça n'a rien perdu. De toute façon, vive la conspiration :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5927 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil [Mai 2005]
Hello

Pour la suite de Gooseville ce n'est pas trop grave, je l'enverrai sous un gros bloc (peut-être 3 chapitres d'un coup), ce qui évitera de trop paumer les lecteurs.

Là y'a des chroniques du Ponelion pour la prochaine maj, mais rassurez-vous, y'aura un résumé des épisodes précédents sur le forum. Si ça intéresse, pasque la dernière fois que je me suis fait chier à faire un résumé pour le Chant Inachevé, bonjour les retours :(

LoR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena