file Zarathoustra [ Mai 2005 ]

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5724 par dude
Zarathoustra [ Mai 2005 ] a été créé par dude
Troisième Type

Retour de nos naïfs et insolemment chanceux snotlings!
Le récit est toujours aussi plaisant à lire et on ressent le plaisir de Zarathoustra (bien qu'il s'en défende ;) ) à conter les péripéties loufoques de ces petits gars tout vert.
Je vois cette histoire comme un agréable intermède. Avec ce style assez simple, on lit le texte sans effort, se laissant porter jusqu'à la fin par les nombreux dialogues.
Les points forts sont indéniablement la description des rapports entre Grobul et Boubli: leur amitié quasi fraternelle, leurs querelles... ce qu rend ces deux personnages attachants. Et Zarathoustra dépeint toute une palette d'émotions qui confèrent à ces snotlings plus d'épaisseur.
Là où le récit devient intrigant, c'est quand on revient à la "vraie" histoire. Je pense notamment à l'arrivée de la Matriarche et à l'enjeu vital que représente ce mystérieux artefact. C'est dans ces passges que l'on sent que finalement, cette comédie pourrait tourner au drame (à cet égard, le duel de Goubli avec la Matriarche est un réel moment de tension).
Cette "schyzophrènie" du récit apporte beaucoup à l'histoire qui sans cela ne serait qu'une comédie légère avec des gags parfois faciles. Le fait d'entretenir ces deux aspects ajoute une touche d'originalité bienvenue et garde intacte l'attention du lecteur. Fortiches les snots!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5729 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Attention, normalement, j'ai demandé à Gulix de mettere la dernière version. Celle que tu as lu n'est donc pas la bonne. Cette dernière commence par un développement sur l'elfe et non directement sur les snot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5731 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Yep, je poste la nouvelle version ce midi...

Au passage, je recopie ma critique, histoire de pas avoir deux sujets (t'avais pas vu le mien, Dude ;) )

La Tempête du Rêve d'Ether

Pour être honnête,j'ai commencé ma lecture par ce texte car mon nom s'y trouvait :D En effet, quand je passe les textes en html, j'essaie de ne pas lire pendant que je les travaille, mais il est difficile de ne pas en capturer des bribes. Bref, c'est à ce moment-là que j'ai découvert mon nom dedans, ainsi que des allusions à l'île de Lorind, à Elfiriond, ... En gros, je me suis dit que c'était un texte "parodiant", ou tout du moins prenant inspi dans les chroniques.

Ce n'est pas totalement faux, mais ce texte est quand même un poil au-dessus de ça. J'ai trouvé beaucoup de magie dans ce que tu nous a décrit. L'idée des Géants rêvant les mondes est géniale, tout comme celle de la goutte. Ensuite, le monde que tu nous décris, sans être original (y a beaucoup de repompe Warhammer, non ?), est intéressant, surtout par ses personnages. L'effet des monolithes semblent les avoir rendu différent, et c'est ce changement qui rend le tout très intéressant.

Donc, avec une inspiration intéressante, un développement de personnage qui promet, et une plume très habile, tu nous sort encore un texte différent de ce que tu fais habituellement (en fait, chacun de tes textes est différent en style et en traitement).

Zara, l'auteur schizo aux multiples personnalités, apparaît pour l'instant dans le top 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5734 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
mes humbles impressions sur la Tempête

J'ai trouvé le prologue assez ardu. Le début du texte est tellement chargé d'un point de vue symbolique que j'ai eu du mal à m'accrocher. En fait je l'ai relu deux fois et même si j'ai à chaque fois été charmé par la poésie du style je n'ai pas encore saisi toute la mythologie de la création qui reste à mon sens fort abstraite. Mais ça vient peut-être de moi :cry: .

L'entrée dans les chapitres m'a beaucoup plus rassuré. Il y a des repères connus auxquels j'ai pu m'accrocher et j'avoue m'être régalé. Diversité des lieux, diversité des peuples et diversité des objets sacrés. Tu soulèves un coin du voile sur un monde très riche. J'aime cette atmosphère un peu pré-apocalypse où les certitudes s'effondrent et où les hommes montrent leur vraie trempe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5742 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Ensuite, le monde que tu nous décris, sans être original (y a beaucoup de repompe Warhammer, non ?), est intéressant, surtout par ses personnages. L'effet des monolithes semblent les avoir rendu différent, et c'est ce changement qui rend le tout très intéressant.

C?est normal, au début c?était un texte 100% dans Warhammer. Mais comme dans mes textes, c?est souvent plus un prétexte, je me suis dit autant essayer de créer quelque chose à part. Mais du coup, j?ai gardé ce qui avait été initialement fait, il subsiste des copier coller et même certains oubli (le terme Roi Sorcier, les Dieux sombres) qui sont plus des oublis de ma part.
Mais Warhammer repompe aussi d?autres univers connus qui au bout du compte forme une sorte de cadre universel qu?il est diffcile de couper. Et j?aime particulièrement le rapport haut-elfe et elfe noire de Warhammer que je trouve très riche symboliquement.

Bref, c'est à ce moment-là que j'ai découvert mon nom dedans, ainsi que des allusions à l'île de Lorind, à Elfiriond, ... En gros, je me suis dit que c'était un texte "parodiant", ou tout du moins prenant inspi dans les chroniques.

Oui, donc mon idée de départ, pour remplacer Warhammer, je me suis dit autant faire un truc sur nous, je trouvais ça drôle. Mais entre la rédaction et aujourd?hui, ce qui est terrible c?est de voir combien notre équipe s?est réduit : adieu zeph?, adieu Gulzan (il y a d?ailleurs une erreur entre Gulix et Gulzan).
En fait, je souhaitais faire un travail d?équipe avec ce texte. J?ai donc demandé à plusieurs d?entre vous s?il souhaitait tenter l?expérience d?écrire à deux, ce que je trouvais logique puisque ce monde était un peu le notre. Malheureusement, personne n?a donné suite? Cela dit, je suis toujours ouvert à des collaborations si ce début vous tente, sachant que la trame est très ouverte à tout ce qui pourrait germe dans vos esprits tordus. En fait, je pense que vous apporterez pour la plupart tous une dimension que j?ai du mal à intégrer qui est celle de l?action. Je suis sûr que ça donnerait un truc intéressant.

J'ai trouvé le prologue assez ardu. Le début du texte est tellement chargé d'un point de vue symbolique que j'ai eu du mal à m'accrocher. En fait je l'ai relu deux fois et même si j'ai à chaque fois été charmé par la poésie du style je n'ai pas encore saisi toute la mythologie de la création qui reste à mon sens fort abstraite. Mais ça vient peut-être de moi .

Oui, je suis d?accord, c?est même pourquoi j?avais mis un résumé dans mon intro. Mais je suis conscient de cette difficulté. Mais le fait qu?il y ait un côté un peu abstrait donne un côté un peu mystérieux que j?aime bien. Et puis effectivement, ça m?offre un cadre symbolique que je (nous ?) pourrais (ions ?) exploiter à loisir. Cette difficulté existe même pour moi quand je me relis, seulement je ne demande pas toujours de tout comprendre quand je lis moi même quelque chose (ou que je regarde un film), finalement, qu?une part reste abstraite me laisse plutôt un sentiment agréable, que tout n?est pas fermé, expliqué, rationalisé. Et puis, dans une logique de proposer une collaboration, je voulais que mon partenaire ait prise aussi sur cet univers en ne lui fermant pas les portes de son imagination mais en lui ouvrant un maximum de voies.

Mais je crois que cette difficulté se retrouve dans tous les textes qui font rentrer de plein pieds dans leur univers, j?ai déjà eu cette sensation par le passé pour d?autres livres.
A vrai dire, c?est surtout le côté poétique du monde qui m ?intéressait plus que sa logique, je souhaitais quelque chose d?un peu onirique, flottant, qui ne soit pas fermé. Qu?on puisse finalement contempler en le lisant comme les gardiens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5743 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]

Mais je crois que cette difficulté se retrouve dans tous les textes qui font rentrer de plein pieds dans leur univers, j?ai déjà eu cette sensation par le passé pour d?autres livres.


Je préfère ces débuts, où l'on rentre directement dans le récit, plutôt que ceux où l'on passe trois heures à découvrir le monde avant de goûtre vraiment à l'histoire. Pour moi, le monde doit supporter l'histoire, et non l'inverse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5761 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Juste une remarque pour dire que Gulix (notre ange gardien à tous) a mis la bonne version de Rencontre du 3eme type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5793 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Rencontre du 3 type (pour public averti :oops: )

J'attendais la bonne version pour me plonger dans l'histoire et j'en ai aussi profité pour lire les chapitres précédents histoire de savoir de quoi il retourne :D .

En un mot : désopilant! allez j'en rajoute un autre : rafraichissant! Un dernier pour la route : surprenant!

L'implication de l'auteur dans la trame du récit est originale et s'insère sans accrocs dans les aventures des facétieux snotlings. Ses déboires littéraires font en sorte qu'on s'attache presque plus à l'auteur qu'aux deux héros (anti-héros?) de l'histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5881 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
La Tempête du Rêve d'Ether

Après la lecture d'un prologue aussi poétique qu'énigmatique, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu ce récit sur warfo lorsqu'il se passait encore dans l'univers de Warhammer et s'intitulait alors "La conscience des Monolithes".
Je ne comprends pas trop pourquoi l'histoire ne pas déroule plus dans l'univers de warhammer car tu apportes des changements de noms (mais pas partout comme tu l'as déjà dit) pour te démarquer mais, au final, je ne peux m'empêcher d'y voir du warhammer légérement maquillé. Je ne dis pas que ça nuit vraiment au récit, juste que je ne vois pas vraiment l'intérêt de cet artifice. Surtout que certains passages, comme le voile rouge du sorcier qui renvoie clairement à Khorne, il est impossible d'oublier d'où vient l'inspiration. Il n'y a que le prologue donc, qui est vraiment à part (et au départ, je pensais que tu allais orienter l'histoire dans cette direction avec les gardiens etc.), même si il n'aurait pas forcément dénoté avec un récit "warhammer" pusqu'on a l'habitude de lire des histoires qui prennent des libertés avec l'univers GW.

Voilà pour la grande parenthèse :)
Revenons au récit proprement dit! Et bien, j'ai bien aimé! Le côté mystérieux des Monolithes et leur apparition qui mettent en jeu le sort de chaque population de la planète: tout cela donne une dimension supplémentaire à ton histoire. C'est marrant car la base de ton histoire pourrait être transposée dans un récit de SF!
L'idée d'avoir comme personnages principaux des "héros malgré eux" est bien vue. Que ce soit chez les humains ou les elfes. Mes passages préférés concernent le sorcier du Chaos, la façon dont tu décris ses tourments intérieurs, sa soif de pouvoir mais aussi ses doutes et finalement sa peur de ce qu'il pourrait devenir.
L'elfe noir est un personnage qui est aussi attachant avec son attitude pleine de défiance même si son entretien avec le Roi Sorcier aurait pu être davantage développé.
En tout cas, tuu as su dresser une galerie de peronnages plutôt atypiques et ces changements de point de vue ont l'avantage de présenter les conséquences de l'apparition des monolithes chez les différents peuples.


Troisième type

je reviens vite fait sur le proloque concernant Grien. Je l'ai trouvé intéressant dans le mesure où il reprend certains élément d'Allarielle à propos des doutes sur sa nature profonde et cette dualité elfe noir/haut elfe où l'on se rend compte que la frontière est parfois mince. J'aime la façon dont tu introduis cette prise de conscience, ces doutes qui s'imiscent et qui ont le potentiel pour détruire l'identité de la personne.
Au chapitre des reproches, je dirais que c'est aussi un léger artifice pour justifier le comportement de Grien à l'égard des snotlings et que ça casse un peu le côté "grosse blague" de l'histoire en cherchant à recadrer le récit dans un contexte sérieux (mais après tout, c'est aussi là la volonté de l'auteur, reprendre le contrôle de son histoire face à ces deux snots de malheur!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5889 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Alors: La Tempête du Rêve d'Ether :

Dés le début on est transporté par magie dans un monde de rêve (ou de pleurs ;) ), dont la description enchanteresse explique la création du monde, mais malheureusement pas son fonctionnement.

Ensuite, la suite avec Gulix nous informe qu'un géant a bougé, mais l'on se demande réellement comment ils peuvent voir qu'un géant a bougé s'il n'y a aucun géant en ce monde. Mais le style nous conquiert quand même.

Encore ensuite, avec les monolithes, j'ai commencé à décrocher, car je n'ai réellement pas compris pourquoi il y avait ces monolithes: gouttes de larmes des géants??? ou autre chose.

Toujours est il qu'avec les nombreux passages de différents pays, on comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal, et qui ne s'est jamais passé auparavant. Cependant ces passages m'ont laissé légèrement sur ma faim, car trop court pour qu'on les retienne tous et qu'ils s'assimilent tous bien dans notre esprit.

Enfin, le passage avec l'elfe noir m'a récupéré de ma chute dans l'incompréhension, et je considère que c'est vraiment là le point fort du texte: on suit son aventure durant un temps long, et donc l'on a le temps de s'y identifier, et il nous soulève des interrogations (quel est le passé pour qu'il haïsse tant le Roi....).


Au final, j'ai trouvé ce texte joli, mais le mystère qui entoure ton texte m'a fait perdre pied, et déjà que je comprenais mal l'histoire du géant, j'ai encore moins compris l'histoire des monolithes qui se mettent à chanter, et je me suis mis à ne plus rien comprendre.
La fin m'a donc réjouit car j'ai trouvé un passage que je comprenais :lol: .

En un mot, s'il avait été plus long j'aurais sûrement plus apprécié car j'aurai commencé à comprendre. Attention à ne pas voiler le texte de trop de mystère car sinon le lecteur risque de s'y perdre irrémédiablement et de lacher (c'est plus fatiguant de lire un texte qu'on a du mal à assimiler qu'un autre). Mais en même temps c'est le premier texte de ce style que je lis, ce doit tout simplement être ce style que je n'aime pas :cry: .


Iliaron, je n'ai pas encore lu la rencontre du troisième type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 11 mois #5896 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
La Tempête du Rêve d'Ether

Je n'ai as retenu ce texte dans mon top trois pour la raison suivante:

L'idée de reprendre les noms de pseudos de manière volontaire, sans en avertir les intéressés m'a dérangé. Personnellement je n'ai pas été averti, peut-être que certains oui.

Dommage que cette fausse note gâche le style agréable.

LoR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5910 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Troisième type :
Revoilà nos snotlings loufoques pour la suite de leurs aventures... Et ma foi l'on est pas déçu par ce chapitre 3 qui continue dans la veine des deux autres avec beaucoup d'humour et de situations absurdes, culminant dans cette scène douloureuse d'ingestion de ragout gobelin. Les pauvres furies sont peut-etre un peu moins ardentes à la vengeance qu'on les dépeint habituellement mais ma foi tout cela est bien rafraichissant et offre un interlude comique dans la lecture de la MAJ... On en redemande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5917 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
La Tempête :

L'ambiance est réussie, c'est à la fois poétique et mystérieux. Cependant, je suis assez mélangé par les divisions du texte, on se promène trop rapidement d'un endroit à l'autre sans avoir le temps d'accrocher à un bout d'intrigue. Sinon, je suis assez confus par les références à Warhammer, le Roi-Sorcier n'évoque absolument rien pour moi, je crois qu'un peu plus de description pour ceux qui ne connaissent pas Warhammer aurait aidé à rendre le texte plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5963 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Troisième type

J'adore ! Le style est enlevé, les situations savoureuses, l'ensemble bien mené. On se dirige doucement vers des choses plus sérieuses, dont on doute même de l'éventualité, vu l'entropie que portent les deux bouts de machins :D
Un des éléments qui m'a marqué, est le style des dialogues, selon un mode très familier que je trouve difficile à maitriser, et qui rend ici très bien.

Bref, que du bon, mais il est vrai que je suis particulièrement sensible à l'humour, dons mon avis est faussé ;)

Ether

Le découpage d'un texte que je connais déjà bien n'aide encore une fois pas à apprécier le texte à sa juste valeur. En effet, ce prologue des différents sites en jeu dans cette histoire prend sa valeur sur la suite de l'histoire. Je ne peut donc pas faire de critique de cette première partie diffusée, connaissant la suite, mais ne peut que vous conseiller la suite, qui enrichi énormément ce début. La sortie du monde de warhammer me semble justifié, au vu de la suite, encore une fois. J'aurai plus de choses à dire à la prochaine MAJ.

Ries, le chasseur sortira peut-être de sa rêverie cet été, sait on jamais ?(dédicace Zara)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5996 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
L'une des critiques principales que je ferais (et dont j'avais conscience) sur Ether était mon découpage. J'avis plusieurs plans d'action à mettre en place et j'avoue ne pas avoir su trouver le bon rythme. Ce que je livre là est encore mins fréagmenté que le travail initial.
Auriez-vous des suggestions?

Dude: Je ne comprends pas trop pourquoi l'histoire ne pas déroule plus dans l'univers de warhammer car tu apportes des changements de noms (mais pas partout comme tu l'as déjà dit) pour te démarquer mais, au final, je ne peux m'empêcher d'y voir du warhammer légérement maquillé.


Tu soulignes là l'un de mes grands regrets. Je voulais que ce texte soit un texte un peu colectif (la porte est d'ailleurs toujours ouverte à qui le souhaite). J'avoue ne pas être hyper fan de background hyper fouillé, j'ai déjà fait beaucoup d'efforts pour créer un ch'tit truc m'en demande pas plus! :lol: Plus serieusement, certes il y a encore du copier coller, mais comme l'histoire en elle -même n'a pas vraiment de rapport avec Warhammmer, ça me semble anecdotique de le traiter dedans qu'ailleurs. Et cet univers me laisse plein de portes ouvertes. Je pensais justement que le travail de l'un d'entre vous en collaboration aurait pu enrichir certains aspects que je néglige fréquemment.
CONCLUSION: J'EMBAUCHE QUICONQUE SE SENT INSPIRER!

LorindilL'idée de reprendre les noms de pseudos de manière volontaire, sans en avertir les intéressés m'a dérangé. Personnellement je n'ai pas été averti, peut-être que certains oui.

Je ne l'ai pas fait parce que:
1- Les Chroniques ont de l'humour
2- C'était un hommage (parfois taquin) mais respectueux (pour toi, c'était sincèrement respectueux, je trouve que tu as une très belle façon de donner vie aux elfes).
3- Je n'étais pas averti qu'il y avait des copyright! :lol:

Plus serieusement, si ça te dérange à ce point pour apprécier un texte, je veux bien changer les noms... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6008 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Au fait Dude, pour 3eme type; je n'ai pas que retravaillé le début (c'est effectivement le plus voyant puisque ça n'y était pas du tout), mais le repas a été encore plus grossi et surtout le final recentre beaucoup plus sur l'histoire. Ce n'était pas que cette coquetterie... :lol: Mais, c'est vrai que tout n'est pas chamboulé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6046 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
La Tempete du reve d'Ether :
Une petite surprise bienvenue que ce texte, qui multiplie les clins d'oeil aux Chroniques et aux Chroniqueurs. Beaucoup de choses ont déjà été dites plus haut, mais j'ai particulièrement été attiré par l'aspect onirique du texte (surtout au début). Dommage qu'il s'estompe un peu par la suite, car je trouvais l'idée de départ franchement bonne. J'ai été supris de voir les références aux Chroniques se multiplier, c'est assez amusant et cela part d'une bonne idée mais je ne suis pas certain que mêler les deux (onirique et "parodique") soit une réussite : on aurait pu faire deux textes avec un seul. Le "maquillage" de Warhammer, comme disait Dude, est effectivement apparent et avec les références aux Chroniqueurs qui ont disparu depuis belle lurette, on sent que ce texte a été écrit en plusieurs strates et sur une longue période, et qu'il mélange pas mal de choses, ce qui est un peu déroutant à vrai dire.
Vers la fin, cependant, les choses semblent se stabiliser et l'on va plus vers un récit classique qu'au début, ou le lecteur a tout de meme du mal a cerner le genre du texte.
J'attends de voir comment cela se developpe, mais cette entree en matiere est a la fois prometteuse et un peu compliquée... A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6165 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
J'aimerais que vous reveniez sur Rencontre du 3eme type.
Le précédent chapitre avait été acceuilli assez tièdement, celui-ci semble plus satisfaisant. Cependant, j'aimerais savoir si ce qui dérangeait prcécédemment s'est estompé ou si le côté gentil délire vous parait toujours pas assez marqué. J'avais retravaillé ce chapitre un peu en fonction de ce que vous m'aviez dit.

Si vous pouviez m'indiquéégalement les passages que vous avez trouvés les plus drôles et ceux qui ne fonctionnent pas, ça serait très intéressant pour moi pour comprendre l'impact du texte. L'humour est quelque chose d'assez difficile à juger car chaun a un peu sa sensibilité, ce qui me fait rire n'étant pas forcément perçu de la même manière par vous. C'est même l'inconnu total.

Eventuellement, je voulais aussi savoir si le mélange "fond plus serieux" et "côté délire" vous parait homogène ou si l'un ne déstabilise pas l'autre?
Enfin, si vous pouviez m'indiquer des pistes d'amélioration avant que je n'envoie la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6292 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Machin d'Ether:

Eh bien, ça m'a plutôt plut ! je dois tout de même préciser que: l'intro, j'ai du me secouer pour arriver au bout, et j'ai pas encore tout compris au schmilblick....
:D D

Pour le reste, la vision d'une sorte de "complot mondial" (ou "accident mondial") pose une bonne intrigue, et tiens en haleine. Nul doute que cela à un lien avec les problémes de notre cher sorcier.... et ça rajoute à l'intrigue.
Je suis juste un peu étonné de voir que le Roi-Sorcier des elfes noirs (bordel, le Roi-Sorcier. Pas n'importe qui...) accorde ainsi une audience à un péquenot d'une de ses colonies. Et pour une histoire de pierres qui chantent, il devrait faire executer ce petit présomptueux...


Le 3eme type:

Quelque fois un peu le bordel, mais vu le reste du récit, c'est moins un défaut qu'un point positif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6296 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Zarathoustra [ Mai 2005 ]
Rencontre du Troisième Type:

Au début du texte j'ai eu l'impression d'un texte simple, juste une suite de hasard assez tiré par les cheveux (d'ailleurs ça l'est ;) ).
Mais quel ton guilleret réussi, et le fait de parler au lecteur rend le texte très attachant, comme si tu n'étais qu'un scribe qui conte l'histoire qu'il voit se passer sous ses yeux, et qui parfois en a un peu marre :lol: .

Dans ce texte, les sentiments sont là, et sont bien retranscrits, de manière très simples pour les snotlings (d'ailleurs, c'est bien le premier récit où je vois des snotlings avoir une vie vraiment à eux^^), et pour les elfes noires, ce sont surtout de la crainte qu'ils ressentent.

Que dire de plus?
Humour toujours présent, comme pour la cuisine et les soins (je dois dire, simple à trouver, mais pour bien l'énoncer, et que cela n'apparaisse pas trop lourd pourtant en le disant sur deux paragraphes, il fallait le faire :shock: ).

Alors, je ne peux pas du tout dire par rapport au précédent, avec le bac, j'ai préféré être sûr de commenter la MAJ que de lire toutes les oeuvres intégrales. Par contre, pour l'humour, quels passages j'ai aimé et quels passages je n'ai pas aimé:

Si vous pouviez m'indiquéégalement les passages que vous avez trouvés les plus drôles et ceux qui ne fonctionnent pas, ça serait très intéressant pour moi pour comprendre l'impact du texte.


La cuisine avant Boubli, le fait qu'il n'arrive pas à attraper des lapins, moyennement.
Les champignons avec Boubli, c'est dit d'une manière tellement simple que c'est hilarant.
Le sel et les épices ajouté, ça m'a fait légèrement sourire, mais là c'était fait "grossièrement", cad que ça m'a fait pensé à de l'humour très "gamin" (mais comme ça sert par la suite pour les champignons, ça ne m'a pas géné outre mesure)
Pour le touillage car trop de chaleur, excvellent, introduit bien comme les gamins. "Non non non, je l'ai bien fait, je le jure. Même si..." :roll:
Pour le repas et les défis, excellent.
Pour le soin et la remarque qu'à côté ils étaient d'excellent cuisiniers, encore mieux.
Pour le jeu des conscientes, avec les "cui-cui... aîe... cui cui...ouille". J'ai, à ma grande surprise, trouvé ça drôle, car ça ne frappe pas, ce n'est pas de l'humour maladroit, tu insiste juste ce qu'il faut pas plus.
Et enfin, toutes tes apostrophes où tu te fais paraître pour un pauvre martyr (j'aimerais bien être martyr dans ce cas-là :P ) sont vraiment bien faites, j'ai vraiment bien aimé celle du collier, celle de la fin aussi... enfin toutes.
Et pour vraiment finir, les sous-titres de tes phases sont drôles je trouve.

C'est même l'inconnu total.

Ca a l'air drôle pourtant à faire :twisted: .

Eventuellement, je voulais aussi savoir si le mélange "fond plus serieux" et "côté délire" vous parait homogène ou si l'un ne déstabilise pas l'autre?

Sinon, dans tout humour, il faut du sérieux pour éviter que l'on lâche, car au final un texte simplement humoristique me paraît détestable (en extrapolant légèrement, je déteste tous les fils d'Eric et Ramzy simplement avec de l'humour trop simple, il faut que l'humour soit ancré dans une situation bien plus dur, et "détende" pour qu'il me fasse rire)
Donc là c'est réussi (en espérant avoir bien fait comprendre la raison pour laquelle c'est réussi).


Iliaron, yes, j'ai réussi à commenter tous les textes et à voter; c'était pas gagné :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena