[SAV] Critiques et Insultes, Demandes et Caprices
- Vuld Edone
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Ce sera un plaisir de se promener dessus.
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- Krycek
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Je vous tiens au courant des évolutions afin de vous donner un aperçu avec le forum intégré, un article normal, un profil membre et la page d'accueil.
Mais n'espérez pas ça trop rapidement.
Edit: Lien mis à jour pour donner un exemple de page d'accueil.
Work in progress !
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- Vuld Edone
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Mon écran n'est pas de taille idéale (portable) mais il faudra réduire la taille du menu gauche, d'une part pour le voir plus entièrement directement, d'autre part pour laisser plus de place à l'édito' / sugg'.
J'ai soudain la très vive impression que :
- l'atelier devrait apparaître en premier dans le menu gauche,
- la bibliothèque ne devrait pas dépasser la moitié des catégories de l'atelier, entre 2 et 4 catégories en fait,
- la suggestion de lecture n'y a pas sa place et en fait, je ne vois pas où la mettre,
- j'espère qu'on pourra se passer du "contribuer".
À l'inverse ce "contribuer" serait plutôt pour rediriger (doublon avec le bouton haut droit) sur le forum.
Enfin je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'afficher les membres en ligne sur le site. Sur le forum, oui, mais sur les autres parties du site, pas sûr.
Et que devient l'image haut gauche du template actuel ?
Dernier point, mieux vaut attribuer une page à la liste des liens, plutôt qu'un module, et intégrer l'accès à cette page au menu gauche. Un peu plus agréable et plus personnifié que la simple liste de liens proposés.
À part ça (c'est-à-dire mon habitude de tout élaguer) je maintiens que c'est excellent.
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- Krycek
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Quant à "Contribuer" je pense le transformer en icônes d'accès rapide, dans le bandeau du haut.
Si on considère Atelier et Bibliothèque comme étant les deux seuls menus restant, la suggestion en vis à vis de l'introduction, l'édito et la suggestion du mois en dessous, sur 100% de la largeur, que penseriez-vous (pour Atelier et Bibliothèque) de Drop-Downs menus ( lien pour exemple ) façon parchemin/fanions tombant du bandeau principal ?
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- Vuld Edone
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Soit l'un au-dessus de l'autre sur toute la largeur (la liste des sections serait horizontale), soit l'un à côté de l'autre en deux modules, même si cette seconde possibilité ne me plait pas.
J'ai des doutes pour le drop-down, ça peut être bien mais je ne sais pas pourquoi, j'ai une certaine répulsion à leur égard.
En tout cas, la solution qui permettra au corps de prendre la largeur à 100% sera la meilleure. Je pense que par défaut le drop-down sera celle à prendre.
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- Krycek
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- La bibliothèque et l'Atelier ne font qu'un. Un texte publié est considéré de qualité même si c'est une saga non terminée, les textes en construction (entendez par là des morceaux) vont sur le forum.
- Les textes plébiscités sont mis en avant à travers les suggestions de lecture (articles) et le module "mieux notés"
- Le module suggestion de lecture prend la place du module "liens"
- un article "qui sommes nous ?" regroupe l'histoire des chroniques, son principe, la présentation de l'équipe d'administration... hem,
- le module contribuer disparaît au profit des icônes rapides dans le bandeau
Je vous livre un nouveau rush rapidement. Bien sûr, encore une fois, ça n'engage à rien, c'est simplement que je travaille dessus en attendant une sortie finale du forum pour Joomla! (à priori courant Juin d'après le site de Kunena).
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- Vuld Edone
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C'est vrai, la bibliothèque en fait ne se justifie pas. Je m'étais par la suite dit qu'il s'agissait de faciliter l'exploration du site mais elle n'aurait fait que compliquer à ce niveau-là. Au départ, il s'agissait du fameux passage Web2.0 (même si je me souviens d'une vision élitiste bien plus tôt encore).
De toute manière, nous n'arrivons pas à départager les textes. Le RdM aurait dû servir à cela. Mais avouons que les votes ne sont plus qu'un jeu.
Maintenant je tiens à lessiver les modules. J'y tiens vraiment.
En page d'accueil, il nous resterait le bandeau, en-dessous et horizontal (largeur 100%) le module bibliothèque avec les sections du site, en-dessous les trois pages "bienvenue", "éditorial" et "suggestion" en largeur 100%.
Sur toutes les autres pages, le bandeau, le module bibliothèque (si la présentation en largeur 100% n'est pas possible, alors en liste déroulante) et la page affichée sur toute la largeur.
En fait, il manque encore quelque chose.
Le coeur des Chroniques est son forum. Or sur la page d'accueil, le seul accès au forum est un bouton perdu parmi les autres, dont le symbole est à interpréter.
Il faut au minimum en créer un second, plus gros, énorme, immanquable, marqué au choix "forum" ou "participer" ("contribuer" est ambigu) avec une exclamation si nécessaire. Par exemple sur le bandeau juste à droite du bouclier. Et je souligne encore, le bouton doit être immanquable, comme le nez au milieu du visage.
Tous les autres modules ne font que compliquer la lecture et disperser l'attention. S'il n'a que le bandeau pour naviguer, la vie lui sera déjà simplifiée cent fois. Le forum, la liste des sections, le reste doit être minimisé ou passé sous silence.
Je suis désolé d'insister mais cela fait partie de mes objectifs, épurer le plus possible pour qu'en md1 le visiteur ait déjà compris où il se trouve et ce qu'il peut faire.
Ce qui m'amène, même si j'attendais le passage du forum sur le site, à discuter du forum lui-même.
Comme je l'ai dit, le forum est actuellement on ne peut mieux présenté, c'est mon avis de vieux croulant jeunôt qui n'a pu qu'être convaincu à son arrivée. Mais j'ai noté, notamment avec Vajuras, que cette mise en forme n'est pas claire.
Je propose quelque chose de simple.
Celui qui n'est pas inscrit, en théorie le visiteur qui arrive et ne sait pas s'il va rester, ne doit voir qu'une partie simplifiée du forum. C'est-à-dire : les sections "général", "travaux d'écriture" et "Sites amis".
Il est impossible avec une telle disposition que le visiteur ne comprenne pas à quoi sert quoi. Les autres parties lui sont cachées, nous dirons, par pédagogie, même si je conçois qu'il est dommage de masquer des parties comme "travaux d'écriture" ou "l'agora" au visiteur de passage (ou qui ne tient pas à s'inscrire).
Mais l'omelette.
Dès qu'il s'inscrit, les autres parties apparaissent. Il faudra donc qu'entre l'étape de découverte et d'inscription, il sache à quoi s'attendre.
Notre meilleur pari consistera à renouveller les épinglés et notes de "général" pour n'en conserver qu'un et que celui-ci parvienne à tout dire au visiteur.
Soit en substance qu'il écrit en "travaux d'écriture", que quand il considère son texte bon on le publie pour lui sur le site (où il peut alors l'éditer et sous demande, si j'ai compris, le faire supprimer), que la MàJ sert à ça, qu'elle est mensuelle et qu'à l'occasion de la MàJ on lance la RdM pour commenter et voter sur les textes.
Tout cela n'est pas évident et pas forcément simple.
L'idée de cacher les autres parties du forum sert presque uniquement à mettre sur le visiteur sur des rails, pour qu'il sache du premier coup à quoi sert quoi, sans devoir lire les épinglés ou se perdre dans les embranchements.
Résumons :
- on épure les modules,
- on simplifie la vue du forum au nouveau,
- on va rédiger un article sur nous-même.
Sur ce dernier point, je vais essayer de le faire mais tu sais comme moi que quand j'explique, on dirait un physicien diplômé de la Sorbonne au XVIe siècle. Ce qui n'est pas si loin de la vérité...
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- Krycek
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Du coup, pour résumer comment on pourrait s'y prendre :
Sur toutes les pages
- Titre de la page
- Membres en ligne (j'y tiens)
- Login/Avatar
- Menu en icône dans le bandeau
- Catégories de la bibliothèque
- Composant
- Bandeau du bas
- Derniers Ajouts
- Mieux notés
- Suggestion de lecture
- Tags
Ainsi on a au dessus du bandeau la partie utilisateur(s).
Dans le bandeau le menu de navigation rapide (et intuitif, je note ta remarque).
Sous le bandeau le contenu brassé, avec constamment la bibliothèque accessible (j'ai une idée sur comment m'y prendre).
Sous le second bandeaux, les modules SEF : Search Engine Friendly, mais qui sont aussi communs à beaucoup de sites facilitant l'accessibilité. C'est une autre manière de brasser le contenu que le simple menu bibliothèque. Afin de montrer un échantillon de ce que nous avons. Important ça.
Composants
(entre les deux bandeaux, 100% de la largeur, donc: )
- Page d'accueil
- Forum
- Article (présentation de la communauté ou texte en lecture)
- Profil auteur
- Publication
Ceux ci sont rapidement accessibles via le menu dans le bandeau du haut.
Je crois qu'ici on a simplifié au maximum, en conservant une partie, sous le second bandeau, étalant le contenu différement.
Pour ce qui est du forum, lors du passage sur le site, l'administration sera accessible via le back-end et auquel cas, à ce moment là, on pourra revisiter l'organisation du tout et l'accessibilité, ce n'est pas un souci. Le rendre "trop" visible, je ne suis pas vraiment d'accord. Le forum est une des pierres d'angle des Chroniques... mais pas la seule.
Ainsi les icônes de navigation rapides (avec mention de leur contenu) suffiront. Afin de rendre le forum plus visible on peut toujours avoir sur la page d'accueil une mention et un lien vers celui-ci dans l'introduction du site... on pourrait aussi en dernier recours avoir un module sous les suggestions/éditos, sur toute la largeur, avec les derniers messages du forum, sur la page d'accueil uniquement... Oui, ici tu grinces des dents.
Un début serait déjà pas mal pour rétablir le tir après :Feurnard écrit: Sur ce dernier point, je vais essayer de le faire mais tu sais comme moi que quand j'explique, on dirait un physicien diplômé de la Sorbonne au XVIe siècle. Ce qui n'est pas si loin de la vérité...
- Qui sommes nous ?
- Comment fonctionnons nous ?
- L'équipe des Chroniques
- L'histoire des Chroniques (ça je peux m'en charger)
Je crois que c'est là une des clé de l'intuitivité, de l'accessibilité aux nouveaux.
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- Vuld Edone
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Même si je suis obligé de maintenir que faire papilloter de l'information un peu partout n'est pas agréable, je suis également forcé de reconnaître qu'à un moment l'information est incompressible.
Et si c'est nécessaire, alors on fait avec.
Au fait, dans tout ça tu aurais une place privilégiée où afficher le feuilleton ? J'en profite.
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- Krycek
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En page d'accueil alors, un petit module en vis à vis de l'intro ?
Avec juste une petite mise à jour du texte d'intro et un lien vers le chapitre...
Du genre :
Bibliothèque 20% - Introduction 60% - Feuilleton 20%
Edito 50% - Suggestion 50%
Derniers messages du Forum 100%
Ou souhaites tu une autre façon ?
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- Vuld Edone
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Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour la SAV (pour le moment...)
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- Krycek
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Les images sont à retoucher, les bannières tombantes à styler... mais bon, je suis au boulot ici, je peux pas tout faire !!!
Demain un exemple avec un article complet... normalement.
Edit : Si globalement ça convient, je travaillerais sur les étiquettes des icônes de navigation rapide. A ce sujet, vaut-il mieux une étiquette flottante à côté de la souris lorsqu'on survole l'icône, ou plutôt une étiquette fixe apparaissant sous l'icône lors du survol ?
Les deux sont aussi simples à faire... je pencherai pour la seconde option.
Voici donc l'exemple de page d'accueil et celui pour un article simple .
Re-Edit : Voici pour un exemple avec le forum .
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- Krycek
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Je suis en attente d'un composant de migration, pour importer PHPBB3 vers le site et vérifie les packs de langue.
A part ça, je pense que cet été la migration commencera par une mise à jour de Joomla!, Community Builder, installation et migration vers Kunena, suppression de PHPBB3.
A ce titre, je vous préviendrai à l'avance, le site sera parfois momentanément indisponible.
Bientôt, bientôt...
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- Krycek
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Par contre je viens de mettre à jour Joomla! et Community Builder avec succès. Comme d'hab pour ce genre de manip, tout comportement louche du site est à réporter (nottament les liens vers pages auteurs qui déc*nnent actuellement).
Je vous tiendrais bien sûr au courant dès que l'on pourra envisager la migration du forum.
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- Vuld Edone
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Je te tiendrai au courant si je vois quelque chose, mais le CB n'est pas exactement ce que j'utilise le plus.
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- Vuld Edone
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- Krycek
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- Vuld Edone
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Merci et, encore merci.
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- Krycek
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Pour tout vous dire, il existe 2 méthodes de migration :
- La première est longue, fastideuse, capilo-tracte, bordelique... "messy".
- La seconde est parfaite, fonctionne en 2 clics, même pas le temps de se faire un café.
...
La seconde est en cours de développement, pas moyen de mettre la main dessus pour le moment. Le seul module livré est "Patience, chers membres, ça vient...". Alors j'ai testé la première.
Et tout fonctionne impeccable, bien sûr les smilies suivent pas encore, mais les posts sont tous présents (à l'exception de 3 apparement... mais je pense à un problème de stats), les utilisateurs sont là, c'est un vrai bonheur !!!!!!
...
Enfin y'a juste un truc... oh pas grand chose hein......
...
Allez, j'vous l'dis : [size=85:9b3tcxhi]les posts et les auteurs des posts sont mélangés.[/size]
Hein, j'vous disais... pas grand chose hum ?
Oh je ne suis pas le seul, à priori cette méthode de migration est buggée sur ce point.
Donc retour à la case départ, méthode 2, patience.
Pour ceux qui le souhaitent néanmoins, je peux vous donner le lien (caché) vers ledit forum mélangé que je laisse en place pour le moment pour test.
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- Vuld Edone
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Bon, eh bien d'ici Kunena nous n'aurons que le RdM et la taverne. Autant faire autre chose d'ici que ça arrive.
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