exclamation-circle Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20283 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Non, je ne pratique pas ce type d'entrainement. Mais il arrive qu'un texte finissse ici à partir d'une expérience. En fait, peut-être devrais-tu aller juste un peu plus loin et chercher à écrire une nouvelle de 5 ou 6 pages; Beaucop de textes publiés ici ont ce format. C'est d'ailleurs la format idéal pour le lire sur internet ou pour le commenter de manière intéressante.

Moi, je fonctionne plutôt sur la notion d'idée. J'ai une idée, et je me mets devant mon clavier pour voir ce qui va en sortir. Parfois l'idée est succinte, parfois elle est structuré, parfois la structure elle-même vient au moment où je me lance. Et là où je te rejoins, il y a un vrai plaisir à écrire sans réel enjeu. Le but n'est pas d'écrire une "oeuvre" mais juste de voir ce qu'on avait sous la plume ce jour-là. Et il est beaucoup plus simple de se motiver ou de se rendre disponible à un tel exercice que de se plonger dans le long process d'avancer dans ce qui peut devenir un roman...

Je prends, de plus, beaucoup de plaisir à écrire ces brouillons sans aucune ambition. Ils m'ouvrent une infinité de perspectives venues un peu spontanément sans trop de réflexions et de plans pré-établis, des perspectives qui me font envisager d'une manière totalement nouvelle l'écriture.

Et tu mets l'accent sur un point qui me parait importnt. Ce type d'approche donne vie justement à un mode d'écriture et d'idée d'écriture qu'il est difficile de mettre en oeuvre dans un récit plus construit. Et effectivement, l'écriture offre un tout autre plaisir dans cette optique qui serait pour moi celui de la surprise. Surprise de ce qu'on a en soi, surprise de la découvrerte.
Et l'écriture peut être un jeu et nous sommes ici plusieurs à faire partager nos expériences de jeu. Et je ne peux que t'inviter à oser à les poropser aussi "indignes" qu'elles puissent te paraitre. Car, il y a, je trouve, un autre aspect qu'elles autorisent ici qui est celui de l'échange. Ce site est un lieu d'échange et si personne n'a envie d'échanger (ou oire, a peur), il n'a plus lieu d'être.
Bref, qu'attends-tu pour te lancer!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #20284 par Le Hibou
Je ne crains pas particulièrement, comme avant, de proposer mes textes à la lecture. Deux choses me retiennent : la première, c'est la certitude de ne rien avoir de réellement lisible en l'état et la seconde, c'est la révulsion que m'inspire l'idée de revenir par ici après des années de mutisme pour vous inonder directement de mes créations sans même avoir le temps de commenter les vôtres. Les forums où abondent les textes amateurs sont envahis de scribouillards soucieux d'obtenir le plus d'avis possibles sur leurs proses mais peu enclins à réfléchir sur celle des autres : je m'en voudrais beaucoup d'agir comme ces sangsues. D'ailleurs, j'ai toujours considéré que la singularité de ce site hors du commun résidait dans sa conception si vivante du partage, ce que le sous-titre illustre à merveille : "ici on écrit, ici on commente". Si ces pages web étaient un temple, il faudrait que ces mots en soient inscrits sur le fronton ! A Delphes, il y avait le fameux "connais-toi toi-même", ici c'est "ici on écrit, ici on commente". Dont acte. En ce moment, les plages de temps pour commenter correctement me manquent. Donc, si je m'autorisais à laisser mes textes, je deviendrais un chroniqueur boiteux, un égoïste de plus sur les branches de toile des écrivains non professionnalisés.

Le but n'est pas d'écrire une "oeuvre" mais juste de voir ce qu'on avait sous la plume ce jour-là.


Oui, je crois qu'on peut l'exprimer comme ça. C'est aussi pour créer une certaine habitude à manier la plume, ce qui n'est au fond pas si évident. Attention, au mot "habitude", qui pourrait très facilement déboucher sur "mécanique" (les rayons des romans industriels regorgent d'exemples frappants pour illustrer ceci) ; ici c'est d'habitude naturelle dont il est question. Ou d'aisance je devrais dire, d'aisance obtenue par l'exercice conscient d'une faculté particulière.
Pour illustrer la différence qu'il existe entre cette habitude mécanique dont je parle plus haut et cette aisance, imaginons un étudiant ayant appris par cœur son cours tel que son professeur le lui a donné et un autre qui s'est évertué à comprendre les notions, à mémoriser de manière intuitive, à lire, à approfondir... En somme, à avoir agi sans avoir peur d'échouer à ses examens. Un écrivain qui s'est habitué à écrire mécaniquement n'est-il pas, tout au fond de lui, un grand angoissé de la page blanche ?

Quand je suis devant mon brouillon, je pars soit d'une idée ou notion qui m'a trotté dans la tête dans la journée, soit de quelque chose qui est sous mes yeux au moment ou je prends mon stylo. L'idée n'est pas du tout de faire de l'écriture automatique, ni de partir sur une idée trop travaillée : je visualise une scène, très courte, que j'invente au fur et à mesure. Ce sont parfois des choses très triviales, mais loin de moi toute prétention intellectuelle dans les moments où j'écris ces textes-là. Je pense que ce genre d'exercice débouchera sur des nouvelles de 5 à 6 pages, comme tu l'a dit. Le but est de développer cette habitude naturelle à écrire pour raconter. Juste raconter. Raconter des pensées, des mouvements, des idées, des situations... Ce n'est pas quelque chose qui m'était si évident, malgré toutes ces années à écrire, ou à me dire que j'écrivais, ou à croire que j'écrivais. J'écrivais beaucoup trop dans la perspective de faire une "oeuvre", sans même m'en rendre compte parfois. Le bonheur d'imaginer des scènes d'une banalité des plus plates, et de se dire que ce n'est pas si facile de les écrire correctement, d'être crédible à la fois dans le style, le contenu et l'idée, est une bouffée d'oxygène dont je savoure tous les bienfaits avec une grande humilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20285 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Je n'avais jamais eu l'idée de passer quelques minutes à écrire "ce qui me vient". C'est au fond le même problème que pour la gymnastique ou le sport. On a, d'une part, l'idée que si on n'y passe pas une vingt minutes, voire une heure, ça ne sert à rien. Et comme on n'a jamais une heure, on ne fait jamais rien. On a, d'autre part, l'idée qu'on ne progresse pas, même si pour le coup... quand j'ai commencé à faire des pompes, je ne pouvais pas en faire plus de dix d'affilée. À force d'en faire très, très irrégulièrement à l'occasion, j'ai pu monter à 25-30. Ce qui reste peu mais, pour le temps que je n'y consacre pas, c'est honorable.

Au final et pour le temps qu'on n'a pas, cette idée de gammes est appropriée. Et touche par touche, elle permet d'expérimenter. Le double problème est qu'on ne peut pas partager ça -- par honte, surtout -- et qu'on ne peut pas tester des techniques plus globales, de planification, de dialogue avec le lecteur, etc...
Cela dit, la section "Travail d'Écriture" accueillerait volontiers cet exercice. On crée un sujet, on y poste nos gammes chaque jour et comme ce lieu est justement un atelier de travail pour brouillons et trucs pas finis / inachevés, le côté honte n'a pas lieu d'être. On est lu ou on ne l'est pas.
Ça permet de retours et ça aide à garder le contact. Mais après 'faut accepter de reprendre le temps de taper tout ce qu'on a écrit sur cahier, c'est tout de suite moins engageant.

Personnellement, je n'écris plus que pour "répondre à quelqu'un", réagir à ce que j'ai lu ou vu ailleurs. Du coup l'idée des gammes est bonne mais ne serait pas adaptée pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20287 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !

Deux choses me retiennent : la première, c'est la certitude de ne rien avoir de réellement lisible en l'état et la seconde, c'est la révulsion que m'inspire l'idée de revenir par ici après des années de mutisme pour vous inonder directement de mes créations sans même avoir le temps de commenter les vôtres.

Je pense que tu te rends compte que nous avons à gérer un grave problème qui est le manque de membre et le manque de textes qui en découle. Pour ma part, pour l'heure, je ne me formaliserai pas si tu proposais des choses, mêmes très imparfaites, même si tu n'as pas le temps de trop commenter ailleurs.
D'ailleurs, cette démarche est un rythme à prendre, et si tu ne commences jamais, j'ai peur que tu n'y arrives jamais également. On commence tous par l'envie de lire les commentaires des autres sur son travail, le retour qu'on en fait vient après. Et plus on discute ensemble et plus il se crée des liens où on a envie de dire ce qu'on pense du texte de ce voisin.

Bref, le plus urgent pour moi, c'est quand même de donner vie à ce site. Donc comme les anciens ne proposent pas grand chose, place au(x) jeune(s) (même si je doute que tu le sois véritablement IRL ;) ). Et à toi de la prendre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20297 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Mon dernier texte a été un peu écrit à partir d morceaux différents. J'ai d'y essayé d'expliquer comment j'ai construit un vrai texte à partir de ces morceaux. J'ignore si ça peut t'aider. Mais je pense qu'au vue de ce qu'on avait lu de toi, je doute que ce soit si mauvais que ça. C'est pas possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20320 par Le Hibou
Comme vous pouvez le constater, le temps m'est assez compté ces derniers temps et mes passages, trop courts, ne me permettent pas de vous répondre correctement (d'autant plus quand des redémarrages de l'ordinateur intempestifs suppriment de longues lignes de réponses prêtes à l'envoi). Participer me serait donc vraiment très difficile même si je comprends, Zara, que le plus urgent est de donner vie au site. Mais elles sont bien résistantes ces chroniques des jours anciens, elles ont survécu à des périodes d'un silence quasi-absolu et, à l'heure de l'addiction aux réseaux sociaux, elles sont plus que jamais bien vivantes. A leur rythme singulier, en total décalage avec les modes numériques du moment, mais vivantes. Et sans doute y aura-t-il encore souffle de vie quand les Facebook et consorts auront laissé place à encore d'autres manières d'exister sur internet.
Je participerai en tant qu'auteur, bien sûr, je ne me suis pas inscrit uniquement pour commenter, mais je ne sais pas exactement quand j'aurais le temps de le faire. Peut-être ce sera avec ces fameuses gammes, peut-être avec quelque chose de plus construit, je verrai bien.

J'en reviens donc à ce principe de gammes

Cela dit, la section "Travail d'Écriture" accueillerait volontiers cet exercice. On crée un sujet, on y poste nos gammes chaque jour et comme ce lieu est justement un atelier de travail pour brouillons et trucs pas finis / inachevés, le côté honte n'a pas lieu d'être. On est lu ou on ne l'est pas.
Ça permet de retours et ça aide à garder le contact. Mais après 'faut accepter de reprendre le temps de taper tout ce qu'on a écrit sur cahier, c'est tout de suite moins engageant.


L'idée n'est pas sans intérêt. Pour éviter le côté le moins engageant, peut-être pourrions-nous simplement créer le sujet et venir le remplir plus ou moins régulièrement, au fil du temps. Ça permettrait de choisir les gammes en question, qui ne méritent toutes pas d'être lues (pour reprendre ton image de la gymnastique, une fois qu'on a vu quel était le type de pompes quotidiennes que faisait telle personne, un jour on n'a pas forcément besoin de revoir l'exercice du lendemain s'il effectue le même programme ; dans cette optique, seuls les changements de programmes et les expérimentations sont utiles à partager).
A titre personnel, après deux mois de pratique quasi-quotidienne, malgré une semaine à blanc, je constate une nette progression dans la facilité à mettre en scène en mots une scène à raconter. Autre satisfaction : tous ces micro-textes sont autant de points de départs pour d'autres textes et, ça, c'est une intarissable source d'enrichissement et de facilitation des travaux à venir. Qui n'a jamais eu, spontanément, une scène isolée d'un roman ou d'une nouvelle non encore écrits, surgir soudainement, sans que tout ce sur quoi elle repose n'ait été écrit ? Il existe des attrape-rêves, ces gammes fonctionnement aussi comme des attrape-idées. On explore l'univers onirique en commençant par développer sa remémoration des rêves en commençant à les noter ; la remémoration gagne ensuite en force, et parallèlement, les rêves en richesse et profondeur. Que doit donc bien donner, à long terme, un travail de gammes sur notre manière d'écrire ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'adonner à une longue séance d'écriture mais j'ai déjà le sentiment, après relecture de ces gammes, qu'une certaine progression de l'aisance à raconter se met en place et, surtout, une tendance à juger sa propre production avec un peu moins de rigidité. Une gamme est une texte presque au naturel, sans maquillage, sans construction, sans artifice : les lire dégonfle l’ego qui se boursoufle généralement très vite dans l'accumulation de retouches (et rayon ego qui se boursoufle à force de retouches sans qu'on s'en rende compte, je crois que les deux versions du texte que j'ai publié ici il y a des années est on ne peut plus parlant).

Bref, l'expérience est toujours en cours pour ma part et me semble, pour le moment, on ne peut plus positive. Je pose plusieurs questions sur la suite à leur donner et sur la place que je devrais leur accorder quand j'aurais le temps de m'adonner à nouveau à de longues sessions d'écriture dans un endroit isolé, serein et sans mouvements.

Si l'un d'entre vous se sent motivé à tenter la même expérience que moi, je suis d'avance très curieux de recueillir ses perceptions sur l'impact de ses propres gammes sur son travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20324 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !

d'autant plus quand des redémarrages de l'ordinateur intempestifs suppriment de longues lignes de réponses prêtes à l'envoi

Ah! Je crois que cette malédiction, on l'a tous connu. Quand je sais que ça risque d'être long, je fais carréement mes reéponses sur Word au cas où...

Participer me serait donc vraiment très difficile même si je comprends, Zara, que le plus urgent est de donner vie au site.

Tu sais, j'ai certainement autant de temps que toi, c'est à dire peu. Je n'ai même pas la possibilité d'écrire tous les jours. Par contre, j'ai juste la possibilité de passer sur le site au travail, ce qui aide.
Et je lis beaucoup des textes que je critique entre midi et deux. Et je tape mes réponses souvent également entre midi et deux.
Mais tu as raison qu'il est certainement difficile de beacoup écrire et de beaucoup commenter et participer sur le site si on travaille et qu'on a une famille. Moi-même je ne peux pas toujours être présent.

Mais ce qui est sûr, c'est que pour que ce site vive et qu'on ait envie d'y venir, il faut des nouveautés et un peu d'animation. S'il n'y a pas de liens qui se crée, ni de raison de venir, il ne survivra pas éternellement. Moi ou Feurnard ou M Petch nous lasserons certainement un jour. Je suppose que notre renard tout comme moi avons parfois un peu de lassitude à voir nos noms sur chaque sujets faute de participants...
S'il n'y a pas d'animation, je vais te dire ce qui va se passer: les quelques membres actifs vont espacer leurs visites. Au lieu de venir plusieurs fois par semaines, ils vont venir une fois, puis une fois par mois. Et il vont constater que cela suffit pour répondre au peu de messages.
Sauf que celui qui lance un sujet, s'il ne voit qu'une réponse au bout d'un mois, pourquoi lui-même viendrait plus souvent. Donc à la fin, il n'y aura plus de discussions. Juste bouteilles à la mer dans l'océan...

Ne prends pas mal mon propos et, encore moins comme une attaque personnelle. Je parle d'un état des lieux qui ne peut plus vraiment satisfaire grand monde. Et encore moins pour que de vrais nouveaux membres reprennent un jour le flambeau... J'ignore qui sont tous nos visiteurs et ceux qui lisent nos textes (c'est un grand mystère pour moi de voir qu'on clique encore sur nos récits vu le peu de passage ici). Mais si certains parmi eux pouvaient se manifester plus concrètement et redonner un peu de vie à notre site, j'avoue que ça serait un soulagement. Parce que, même si ce site transmet sa flamme contre vents et marée depuis si longtemps, je ne suis pas si optimiste que toi. Il sufit qu'un seul membre se retire et il sera mort pour de bon. Cela n'a jamais été aussi critique qu'aujourd'hui. Je sais qu'il m'arrive d'avoir aussi des passes sans motivation. Ou d'être distrait par d'autres centres d'intérêts. Là, si ça m'arrivait, tu imagines la solitude de Feurnard?
Bref, c'est un message à tous ceux qui passent de temps en temps pour qu'ils pensant à donner un peu de leur temps pour que ce site vive... Surtout q'ils y trouvent leur compte ou qu'ils ont envie de le voir durer.
En donnant un peu de son temps chaque semaine, je suis sûr que chacun pourrait transformer ce site pour qu'il redonne à chacun un peu d'entrain. Bref, qu'on ait enfin un petit cercle vertueux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #20325 par Le Hibou
Pour ma part, ces prochaines semaines se présentent sous des auspices un peu plus apaisés que les dernières : du temps se libère, j'essaye d'organiser au mieux ces nouvelles opportunités pour passer par ici ne serais-ce que quelques minutes. J'ai bon espoir d'être beaucoup plus actif dans un avenir plus ou moins proche. Les veilleurs des chroniques ne veillent pas en vain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #20405 par San
Parfaitement d'accord sur l'idée que l'échange est un puissant moteur et que c'est ce qui fait vivre les Chroniques. Les qualités littéraires sont une chose, les critiques, les conseils d'écriture, tout ça, mais personnellement si je reviens toujours, c'est parce que Fufu, Krycek, Zara, Imperator, Mr Petch, etc... Et pour rien d'autre. Vraiment. Ce n'est certainement pas le cas pour tous mais pour moi c'est vrai.

Sujet intéressant, cette idée de gammes. Je fais un peu ça ces dernières années. J'ai ressorti un vieux pitch de "battle écriture" entre amis (exercice d'écriture où plusieurs personnes écrivent sur un thème donné. Demosthène l'évoque dans son interview sous le terme de défis d'écriture, dans notre cercle d'amis c'est ce qui a donné Weaving ainsi que plusieurs autres one shots de Démosthène, et de mon côté, Switch, Automates, Mira, Crescendo, ainsi que d'autres petites choses moins intéressantes) On a fait divers thèmes de battle, ce pitch là est tout simple : faire monter la tension narrative crescendo en environ 30 lignes. Il s'avère que c'est un excellent exercice pour se mettre ou pour se remettre le pied à l'étrier je trouve, et le sujet assez vaste pour que chacun trouve quelque chose à en dire.
J'avais plusieurs idées pour ce pitch et finalement, j'ai décidé de les écrire toutes, comme elles viennent, parce qu'au moins j'écris. Le résultat n'est pas forcément incroyablement bon, mais voilà Rendez-vous de publié, et il y en aura peut-être un ou deux autres qui vaudront le coup, on verra bien.
Ces petis exercices / essais sont importants, fondamentaux même je dirais. Après, dans ce que tu fais Le Hibou, il y a même des parties qui pourraient te servir dans des romans. Ca peut être de la matière brute, des briques.

J'aime bien l'image des rêves, j'ai pris l'habitude d'écrire mes rêves et le cercle vertueux est tel que tu le décris. Je me demande si ça peut servir à écrire autre chose que des rêves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #20431 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
J'ai souvent exploité les r^ves dans mes récits. Pas les miens, mais des rêves que j'avais inventés ou imaginés. D'ailleurs ils me sont souvent venu le soir dans mes lits et je me suis rendu compte que mon inconscient s'y glissait parfois malgré moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #21666 par Monthy3
La porte s'entrebaille en grinçant et l'homme entre dans la pièce d'un pas hésitant. Tout est sombre. Un rai de lumière de faufile par l'interstice d'un volet plus très fringuant. Il est suffisant pour dévoiler une série de bougies dont une bonne partie sont neuves. Il avance vers elles, écartant au passage des toiles d'araignées et leurs propriétaires indignées ; sort un briquet de son manteau et allume l'une d'elles. Tiens ! Elle semble à la cannelle, la saveur de son enfance... Avec une once de nostalgie, il contemple à présent le divan usé, parsemé de poils roux et de plumes qu'il ne connait pas. Osera-t-il ? Cela fait si longtemps... Il repère le carnet où le fantôme local note les séances survenues. Sept ans ? Sept ans ! Le chiffre est beau, il parle du renard. Il s'installe.

Sept ans ! Il était temps de faire le point, en effet ! Quel long moment passé depuis le message de Zara, même si, il est vrai, le dernier message de Vuld ne remonte qu'à quelques mois. Sept ans, c'est trois enfants, une nouvelle ville, un nouveau boulot, et bien trop peu d'écriture... mais quand même, parlons-en ! Du moins vais-je le faire...

Cela fait quelque temps que je cherchais un lieu où lire tranquillement, un forum où des discussions me plairaient ; oh, j'y suis bien repassé, sur les Chroniques, de temps à autre. J'ai découvert des conversations et même des membres avec qui je n'avais jamais échangés. Mais là, je passe à l'étape suivante. Je réécris. Et même s'il n'y a que le silence, c''est un silence attentif, j'en suis sûr !

En fait, aujourd'hui, les Chroniques, je le vois comme une sorte de journal où l'on écrit au moins pour soi, sans trop savoir si quelqu'un d'autre le lira, et encore moins s'il réagira. C'est un peu possessif comme vision, mais pourquoi pas ? Et donc, je vais narrer.

En ce moment, je suis dans une phase assez frustrante. Je me suis lancé (comme d'habitude) dans une saga, donc longue et difficile, dont vous aviez eu les prémisses ici - je complèterai d'ailleurs le post afférent en "compactage". J'ai beaucoup écrit, j'ai beaucoup avancé ; j'ai enfin à peu près compris comment ça devait se finir et, vraiment, j'en suis heureux ! Mais je n'ai aucune, mais alors aucune énergie pour continuer l'écriture dans une vie bien trop pleine. Et je ressens un vrai manque, c'est plus fort que moi. J'ai bien tenté de me forcer à écrire une heure chaque soir, entre 23h et minuit, quand tout le monde dort ; j'ai tenu, quoi, deux semaines ? J'ai repris pendant des vacances, rebelote : deux semaines. Ok, cela a un peu avancé, mais désormais, retour au point mort. J'ai aussi rencontré quelqu'un de mon village qui écrit, ce qui m'a motivé ; mais ladite personne écrit des poèmes, et c'est finalement trop différent pour que la motivation persiste.

Alors voilà : je viens chercher un peu d'envie parmi les spectres qui ont laissé tant de traces d'encre. Je viens lire des projets, lire des débats, lire des blocages, et puis je viens essayer. Essayer ? Essayer de laisser à mon tour des traits, des réflexions, des commentaires sur des textes sans doute depuis longtemps abandonnés. Pour retrouver ce que je ressens, pour stimuler la conscience, pour perdre un peu moins mon temps que je ne le ferais en regardant quelque vidéo chronophage. Et puis je verrai bien !

Merci en tout cas à ceux qui ont maintenu les lieux en l'état, et notamment à Vuld bien sûr. Je suis heureux d'avoir retrouvé un endroit où me recentrer.

Il se relève du divan, ragaillardi, et se promet de parcourir d'autres pièces de l'endroit sans attendre sept longues nouvelles années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #21668 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
[justify]Salut Monthy !

En voyant ton message, ma première réaction a été de vouloir te répondre tout de suite, mais maintenant que cet élan initial est passé, j’ai un peu réfléchi et je me rends compte que les choses ne sont pas si simples… C’est peut-être le bon endroit pour moi pour poster après tout, j’aurais bien besoin d’un psy qui m’aide à y voir plus clair dans ma relation avec les chroniques 

Je te prend un peu à témoin, mais ne te sens pas obligé de répondre, c’est comme tu le sens

D’un côté, je me sens toujours très attaché aux chroniques. Mon précédent message (il y a presque un an déjà) était déjà une tentative pour alpaguer Elfiriond, pour essayer de donner un nouvel élan au site ; depuis, je suis passé ici une ou deux fois chaque semaine pour voir si quelqu’un d’autre se manifestait. A côté de ça, j’écris depuis plus de deux ans ce qui s’apparente à « ma » version de l’univers étendu des Chroniques, dont j’ai même envoyé un exemplaire par la poste à Kundïn (qui vous salue, mais qui a perdu ses identifiants de connexion !) dans sa lointaine albion… C’est même fou de constater que 23 ans après avoir mis les pieds sur les chroniques pour la première fois, j’en suis toujours là !Mais après avoir lu ton message, et aussi ton analyse d’une histoire de Zarathoustra, et m’être laissé allé à parcourir les derniers échanges que j’avais eus sur le forum (à propos des derniers textes que j’ai publié ici, et de ceux que j’avais moi-même commentés)… Je me dis que ça représente un engagement complètement hors de portée pour moi. Je me retrouve complètement dans ton post, où tu décris la difficulté de trouver du temps pour écrire, en particulier avec des enfants à la maison ; alors, ça me semble inimaginable de pouvoir en plus lire et commenter des textes qui seraient publiés sur un rythme un tant soit peu soutenu, tel qu’on pourrait se l’imaginer avec une communauté « active »…

Et même, c’est plus ‘grave’ que ça : autant j’ai bien envie de parler écriture, autant ça ne me dit pas grand-chose de procéder par posts interminables comme c’est devenu la norme au fil des années ici. A l’époque où j’étais lycéen, ou étudiant, je pouvais passer plusieurs fois par jour sur le forum, et avoir un semblant de discussion avec ce que ça implique d’interactivité (comprendre, des posts brefs et des échanges rapides) ; mais mes dernières tentatives de revenir ici, malgré des échanges fournis et très riches, ont pris la forme d’échanges de messages eux-mêmes aussi longs que certains des textes qu’ils commentaient, comme si chaque participant déclamait un discours à tour de rôle, en ne reprenant – par la force des choses – que quelques points précis parmi ceux développés précédemment par son interlocuteur. En toute franchise, je me demande un peu qui peut avoir envie de communiquer de cette façon, dans la durée. Alors qu’il existe tant d’alternatives, je trouve que les Chroniques se sont prises au piège d’un standard inatteignable qui finit par décourager les plus volontaires, alors même qu’il semble évident que nous sommes un certain nombre à rester très attachés au site et à ce qu’il représente.

Bref : Faire une visio (ou un chat, comme on l’avait fait une poignée de fois) pour passer une soirée à discuter de nos histoires ; préparer la sortie annuelle d’un fanzine (avec tirages papier) compilant quelques-uns de nos textes ; organiser un week-end de rencontre (pourquoi pas ?) ; toutes ces évolutions possibles (et sans doute d’autres, auxquelles je n’ai pas pensé) dans le mode de fonctionnement des Chroniques, qui pourraient leur permettre d’être plus en adéquation avec le rythme de vie actuel de ses membres potentiels, je serais le premier partant pour m’y lancer ; mais dans l’immédiat, et à moyen terme, je ne me sens pas du tout capable de reprendre le flambeau tel quel et de faire mien le mot d’ordre lire/écrire/commenter tel qu’il s’est décliné ces dernières années.

(tous les points-virgules c’est pour faire bisquer Zarathoustra s’il passe par ici

Iggy, qui a quand même fait un pavé [/justify][justify] [/justify]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #21669 par Monthy3
Hello Iggy !
Eh bien, si je pensais qu'une réponse poindrait aussi vite ! Tu as des alertes ?

Je comprends tout à fait ce que tu dis. J'ai moi-même eu des difficultés par le passé à me lancer dans des commentaires, parce qu'il a pu y avoir une certaine pression du regard des "bons" commentateurs, de ceux qui allaient fouiller et décortiquer et proposer des lectures vraiment fouillées. Peut-être que c'est d'ailleurs un peu de cela, parmi tant d'autres choses et la vie en premier lieu, qui m'ont aussi un peu éloigné du commentaire à un moment. Lequel a d'ailleurs toujours été un exercice assez difficile pour moi !

Du coup, il y a plusieurs leviers. S'efforcer de publier court, par exemple ; un "j"aime parce que", ou "bof, tel truc me gêne", en 5 lignes ; c'est déjà un beau retour pour un auteur ! Ou alors zapper le commentaire à proprement parler et échanger plutôt sur des sujets, des tips, des thèmes - ce qui existe déjà - et toujours au format court si on le veut !

Et pour reprendre tes propositions, celle du chat me tente bien pour ma part, sous réserve de le faire à une heure indue, sous-entendu pendant que les enfants dorment La visio sans forcément de caméra (je me cache  - disons donc l'audio !), je prends aussi, cela donne l'occasion de dire plus de choses et de réagir plus spontanément. Ce sont déjà deux bons moyens d'échanger librement, sans contrainte particulière. Qu'en penseraient nos autres compères ?

Je crois avoir fait plus court que toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #21671 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Cool

(ça c'était pour ma tentative de post mono-syllabique )

La période n'est pas super-propice, je vais être en congés à la fin de la semaine et loin d'internet pendant une bonne partie du mois d'aout, mais pourquoi pas un chat ou une audio à la rentrée ? Après le coucher des enfants, c'est clair... Et qui sait, on pourra peut-être attirer d'autres participants d'ici là !

D'ici là, je veux bien que tu me dises lequel de textes je pourrais lire (un pas trop long de préférence ), on s'est beaucoup croisés sur les chroniques mais sans jamais vraiment se fréquenter donc ce sera l'occasion pour moi de faire connaissance avec ta prose!

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #21672 par Monthy3
Va pour la rentrée, alors ! Je suis en congés demain soir également Peut-être que quelques MP pourraient attirer des membres pour l'occasion, je ne sais pas s'il y a des notifications sur les boîtes mail dans ce cas.

C'est vrai que nous n'étions pas actifs aux mêmes moments, en revanche je me souviens assez bien d'avoir lu tout Amphitryon (enfin, ce que tu as mis en lligne) et la Confrérie du Nouvel Ordre ; et même l'Eternel Vagabond me parle, même s'il faudrait que j'y rejette un oeil.

Pour ma part, je me suis assez vite rendu compte que je m'épanouissais bien davantage sur les récits au long cours (pas forcément des décalogies, mais ne serait-ce que du format roman ou longue novella), du coup je n'aurai pas grand-chose à te mettre sous la dent Cela étant, j'avais rédigé quelques textes courts de présentation pour certains personnages et/ou lieux d'une série, je te proposerai peut-être cela en les publiant sur les Chroniques (si je sais encore comment on fait...) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #21693 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Il y a 2 dimensions. L'interaction effectivement qui permet de discuter. Avec le chat etc. C'est plaisant, ça peut recréer des liens. C'est plus simple pour parler d'une passion et pour la partager.

Et puis il y a les commentaires posés, où on peut structurer sa pensée et intervenir quand bon nous semble. Puis répondre sur un point précis, un passage d'un commentaire, avec le mécanisme des citations. Ce n'est pas possible dans le processus instantanée d'une discussion.

Je pense que ce sont deux fonctionnement totalement différents qui donneront 2 approches différentes et répondront à deux besoins/attentes également différents.
Mais pour de dérouiller, un chat pourrait être une excellente chose.

Pour moi, l'un ne peut pas remplacer l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21696 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
On se cale une date pour un discussion en septembre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21697 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Salut Zara!

Oui OK avec toi pour se caler une réunion en septembre. Entretemps, j'ai réalisé que l'an prochain (octobre 2024) les chroniques fêteront leur quart de siècle, on pourrait réfléchir à faire quelque chose pour fêter l'évènement ? Ce serait pas mal de profiter de cette réunion pour essayer de battre le rappel des anciens et voir qui serait prêt à répondre présent pour les 25 ans des chroniques ?

Pour cette 'réunion' (ça fait bien solennel, dit comme ça !) Il faudrait donc décider :

- Quand ? A partir de la semaine du 04/09, si on veut se laisser du temps pour attirer du monde ? Globalement ma contrainte principale est la même que Monthy, i.e. pas avant 21h20 environ. Sinon à part ça je suis assez dispo, que ce soit en semaine ou le week-end.
- Comment ? Je serais partant pour une audio, genre Teams ou Zoom ou équivalent. Le chat (par écrit) c'est aussi possible, mais à mon avis c'est plus fastidieux, surtout si on est nombreux. J'ai perdu le compte Discord qu'on avait utilisé dans nos précédentes sessions.
- Quoi ? On pourrait évidemment faire le point sur les textes sur lesquels on travaille actuellement, + ébaucher un projet spécial pour l'anniversaire des chroniques : une màj avec un texte de chacun ? L'édition d'un fanzine commémoratif ? Une rencontre 'en vrai' ? etc.

Iggy

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21700 par Monthy3
Octobre 2024 ? L'an prochain ? Cela me semble un peu ambitieux à ce stade

La semaine du 04/09 me va bien (quel que soit le jour) ; chat ou audio, tout me va - après, je doute que nous soyons nombreux...

Et quoi : ma foi, je suis toujours heureux d'échanger sur des projets, des idées, des difficultés, et si l'on dérive sur le sens de la vie, ma foi, on lâchera les rames !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #21702 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Divan des Chroniques : asseyez-vous et faites le point !
Moi je peux assez facilement me libérer le soir, je n'i plus qu'un enfant à la maison et il va avoir 18 ans.
Pour la 1re rencontre virtuelle, il n'est peut-être pas nécessaire de faire un ordre du jour. Faire connaissance me parait déjà pas mal. Mais effectivement, l'anniversaire des Chroniques pourrait être un bon sujet à évoquer.
Je dois avoir le mail de San mais je n'ai pas de contact avec les autres.
Pour ce qui est de l'appli à utiliser, je n'en connais aucune (à part skype pour des raisons pro). Mais je devrais me débrouiller.


C'est sût que le site fait très "vestige d'un autre âge". Et il est horriblement réferencé. A dire vrai, je crois qu'on ne le trouve même plus avec des mots de recherche... Sans parler du site sur mobile qui est pourri alors que c'est aujourd'hui le principal mode de consultation pour beaucoup de personne.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena