file Interview et fiches auteur

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #17313 par Zarathoustra
Interview et fiches auteur a été créé par Zarathoustra
Bonjour,

Je viens par ici par intermittence pour une raison qui me fais très plaisir : je réecris !
Mais j’ai toujours de la peine à voir nos chroniques aussi moribondes et les initiatives de Fufu’ ne pas aboutir (je trouve que ton idée de texte participatif avec la présentation de ta trame et de tes intentions fort intéressante, il y avait vraiment sujet à engagé pleins de discussion passionantes, d'autant que c'est un peu le rêve de tout auteur amateur que d'échanger aussi prêt d'un texte)

Bref, une idée me trotte depuis un bout de temps qui pourrait nous aider à redynamiser et refraterniser entre nous. En fait j’ai même deux idées :

1- Faire une fiche auteur écrit par lui-même mais avec une trame commune (une partie qui répondrait à :
-> une réflexion sur leur but recherché dans l’écriture (pourquoi écrivez-vous ? Comment voyez-vous votre évolution ? Vers où souhaitez-vous aller ? SQuels projets avez-vous ? Y a-t-il quelque chose que vous rêvez d’écrire ? Y a-t-t-il un texte sur les chroniques que vous auriez rêvé d’écrire ? Quels sont vos auteurs préférés (dans la vie et sur les chroniques) ? Votre sélection de texte sur les chroniques ? etc.

-> une partie sur l’auteur et les chroniques (exemple : comment les avez-vous découverts ? Que signifient-elles pour vous ? Qu’avez apprécié ? Quelle relation avez-vous encore avec elles ? Comment voyez-vous les textes qui figurent (les votres et les autres) ? Que vous ont-elles apportées ? etc.)

2- Réaliser une interview qui serait en partie réalisé à partir de ce qui serait mis dans la fiche auteur et en partie sur des sujets plus personnels en fonction des goûts et penchant de l’interviewer. On pourrait également définir quelques questions types ensemble.


Ce serait aussi l’occasion de refaire du pied avec des anciens.
Donc l’idée, c’est d’abord qu’on discute du contenu, des trames et des démarches qu’on peut faire autour de cette idée.
Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #17315 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Pour le moment, pas grand-chose, la fiche d'auteur me parle peu et les entrevues dépendent uniquement d'un media et d'un volontaire. Normalement c'est du travail pour Imperator, quand il aura le temps. Oui, je semble naïf en disant cela mais...
Reste la fiche d'auteur, je ne suis pas contre mais il va me falloir proposer une ébauche à discuter, j'ai trop de préoccupations pour me lancer dedans de moi-même. À voir aussi où situer cette initiative vis-à-vis des profils de membre, des détails que je laisse à d'autres.

L'important, c'est qu'on écrive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17316 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
J'approuve les idées de Zara, fiche-auteur et interviews. Il faut redynamiser les chroniques et tout est bon à prendre ; même si, comme le signale Feurnard, écrire avant tout reste l'objectif principal. Par rapport aux profils des membres, ces documents pourraient être clairement orientés vers les lecteurs, non vers les autres membres (comme l'est le profil). D'où une meilleure identification des différents auteurs du site, encore actifs ou passés.

Bon, maintenant, il faut du temps. J'en ai peu, moi aussi. Mais je garde l'idée dans un coin de tête dès que plus de temps me sera accordé. Je crois que c'est de cela que souffre les Chroniques en ce moment : le manque de temps, même de ses acteurs les plus motivés.

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17317 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
En fait, avant de parler d'interview, comment aimeriez vous avoir votre fiche auteur et de quoi aimeriez-vous y parler?
J'ai fait des suggestionsmais l'important serait que chacun donne son sentiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #17318 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
J'aimerais surtout y dire comment j'envisage l'écriture, les raisons qui m'ont poussé à m'y mettre, les pistes que j'explore à l'intérieur, comment je vois mon style, en fait, j'aimerais y mettre ce que je veux...
C'est ce que je dis, je n'ai pas vraiment le temps actuellement d'y penser, il me faut une ébauche avant de pouvoir m'y mettre.

EDIT : Il y a au moins une chose à préciser, c'est que j'envisage vraiment cette fiche comme une manière de s'adresser à d'autres auteurs, de leurs dire comment je me situe et ce que j'aimerais partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17319 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Je n'ai pas vraiment le temps d'idée particulière à proposer, mais je suis le fil, histoire d'apporter des briques et vous freiner vous confirmer la possibilité ou non de réaliser ce que vous souhaitez. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17322 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Encore une fois, il faudrait qu'on saisisse cette opportunité pour rameuter un peu les membres qui dorment. Bref, qu'unenouvelle fois encore que les chroniques redeiennent un phoenix au moment où ses cendres s'accumulent et où quelques braises luisent encore, solitaires, dans la nuit sans fin... ;)
Vous êtes d'accord?
On n'essaie d'envoyer des messages par ci par là. Je veux bien me charger des plus anciens (ceux qui dorment tel Cthulù au fond des océans).


Zara qui va avoir 40 ans demain... :(
Qui du coup sera pas triop là dans les prochains jours! :silly: Anniversaire et voyage cadeaux obligent :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17324 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Les déranger pour une fiche d'auteur, alors que nous sommes tous déjà débordés - par la vie et nos textes - mmmh... on va attendre une meilleure occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17326 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Je ne serais pas aussi pessimiste que Feurnard, l'entrain de Zara me semblant indispensable en ces temps de vaches maigres. On va dire que je prends sur ce sujet le relais de Feurnard qui s'est donné la tâche difficile et courageuse d'animer le site.

Donc je suis d'accord pour envoyer des messages. Je vais essayer de rédiger une sorte de message-type dans les jours qui viennent pour expliquer l'idée des fiches auteur.
Sinon, Zara, tu pensais les envoyer sur des adresses mail que tu connais ou tenter le coup par MP via les Chroniques ?

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17327 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Je crois que l'entrain de Zara est aussi motivé par le fait qu'ils s'étaient rencontrés IRL (non ?).

Les emails sont disponibles sur le site, mais certains ne sont pas venus depuis des années et il est raisonnable de penser qu'ils ont changé d'adresse. Exemple avec Gulix qui ne répond même pas à l'adresse de son site web. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #17329 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Disons que pour certains, j'avais des échanges hors forum (mais pas IRL malheureusement). Et je pense que l'on réponds davanatge à ce type de sollicitation à quelqu'un que l'on connait.
Bref, je contacterais par PM ou adresse inscrites ici (parce que j'ai plus ma vieille messagerie où javais certaines adresses perso):
- Kundin
- Zephyr Vendest
- Dude
- Iggy
- Elfiriond
- Ries
- Halek
- Kalth
- Gulzan
Je sais que ce sont des personnes pour qui les Chroniques ont pu compter dans leur vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #17388 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
A l'occasion, si le renard est d'attaque j'aimerais qu'on relance cette idée (et purquoi pas en commençant par une interview de notre animal fûté préféré?)
Petite précision, je suis nul sur tout ce qui est internet (j'en suis resté au vieux Chat qu'on trouvait par ci par là pour discuter), donc j'aurais besoin de savoir comment on pourrait procéder pour avoir une peu d'intar activité.
J'insiste peut être mais je pense qu'il serait inétressant de réféléchir à quelques questions qui seraient communes à toutes nos interviews.

Tiens j'en propose quelques unes:

Quelles sont les deux ou trois questions que tu rêverais qu'on te pose?
Quels sont les textes qui t'ont donné envie d'écrire?
Quels sont les textes qui t'effraient d'écrire?
Quel est ton auteur préféré sur les Chroniques? Ton récit préféré?
Quel est le récit dont tu es le plus fier d'avoir écrit?
Comment te définirais-tu en tant qu'auteur?
Quel aspect d'un texte aimes-tu le plus travaillé? Et celui que tu aimes le moins travaillé?
Qu'aimes-tu trouver dans les textes des autres (ici et parmi les "grands" auteurs)?
Qui es-tu dans la vraie vie?


est-ce que l'esprit de ces question vous va?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #17390 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Ces questions me semblent bien, même si j'aurais du mal à répondre à la première personnellement... Elles ont le mérite d'être originales et je crois remarqué que c'est ce que tu as essayé d'avoir. On peut rester là-dessus, en effet.

Quelques autres suggestions :
Quel est le premier texte littéraire que tu as écrit ?
Comment as-tu découvert les Chroniques et/ou comment définirais-tu la place des Chroniques dans ton travail d'écriture ?
Quels personnages/situations/genre aimes-tu particulièrement traiter ?
Peux-tu décrire en quelques mots une histoire que tu aimerais écrire mais qui n'est encore qu'un projet ?
De quels outils te sers-tu pour écrire (clavier, papier, dicos, etc.) ?
Dans quels lieux/ à quelles heures écris-tu le mieux ?

C'est idiot, mais il y a une faute d'orthographe à la question 7 (travaillé pour travailler).

Pour l'interactivité,je dirais msn, ou skype. Ou alors le bon vieux téléphone, ça marche toujours !

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #17392 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
À mon souvenir les entrevues se faisaient par messagerie instantanée, n'importe quel chan' ferait l'affaire.
Aussi, sauf erreur, Impe' s'amusait à établir une liste de cent questions et les tirait au hasard durant l'entrevue. J'aime bien l'idée de questions originales, autant en accumuler beaucoup et piocher dedans.

Qu'est-ce qui te pousse à écrire ?
Qu'est-ce qui te pousse à ne pas écrire ?
Un bon héros pour toi, c'est quoi ?
Les mots ont-ils un "pouvoir" ?
Arrives-tu à deviner les réactions de ton lecteur ?
Comment "vois-tu" ce que tu vas écrire ?
Fais-moi une phrase littéraire, là, maintenant !
Sais-tu combien de temps tu mets pour écrire une page, en moyenne ?
À ton avis, quel type de récit a le plus de succès sur le net ?
Penses-tu pouvoir écrire l'histoire de quelqu'un d'autre ?
Ton souvenir le plus fort en écriture ?
Soyons geek. Ton plus grand epic fail !?
Pourquoi les écrivains, quand on leur pose une question, répondent systématiquement autrement qu'on le voudrait ?
Dirais-tu qu'il y a une part de toi dans tes personnages ?
Mais pourquoi tu écris à la fin ?
Un de tes personnages te rencontre, qu'est-ce qu'il te dit ?
Où trouves-tu ton inspiration ?
Penses-tu avoir des "techniques" d'écriture ?
À quoi comparerais-tu ton activité d'écriture ?
Un débutant te demande conseil, que fais-tu ?
Comment présenterais-tu ton style ?
Quel est le tout premier livre que tu te souviens avoir lu ?
Le cinéma c'est mieux, y a des images. D'accord, pas d'accord ?
Qu'est-ce qui t'a persuadé de te mettre à écrire ?
Pour toi, que signifie être un chroniqueur ?

Je pense que les questions n'ont pas toutes à être sérieuses, tant qu'elles sont intéressantes.
Et je n'ai rien contre une entrevue, j'aurai août de libre (plus ou moins) pour cela. L'avantage d'un questionnaire de cent questions serait de pouvoir se les poser réciproquement, en piochant chacun notre tour...
Mais je pense qu'il est aussi important d'avoir une dizaine de questions spécifiques à la personne interrogée, un petit travail préparatoire sur ses textes et ses activités passées. Du type "mais pourquoi tu ne continues pas le Libra"...

Le plus simple serait de faire une entrevue "test" pour voir quelles questions sont les plus intéressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #17394 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Je vous propose quelque chose. On se met d'accord sur une batterie (j'aime bien ce mot dans le contexte) de questions que l'intervew prépare (auquel l'interwewer aura la liberté de rajouter quelques questions qui mériteraient un peu préparation). Il envoie les réponses à l'intervewé, qui du coup préarera des questions à partir de ça, plus certaines plus spécifiques à l'auteur, qui ne seront pas préparés qui pourront faire une trame pour une discussion.

Libre à l'interviewé de répondre à toutes les questions fixées d'avance ou pas.

Tiens d'autres questions:
Qu'est-ce qui te pousse à proposer tes textes sur les Chroniques?
Qu'aimes-tu y trouver? Qu'aimerais tu y changer?
Si nous devions faire un grand projet d'écriture commun sur les Chroniques, comment le verrais-tu? Qu'aimerais-tu y trouver?
Qu'est-ce pour toi être un CC (un Chevalier Chroniqueur)?

On peut décomposer nos questions en 3 problématriques:
L'auteur et l'écriture
L'auteur et les chroniques
L'auteur et la vraie vie.

On n'a pas trop exploré la vraie vie. Mais après tout, c'est peut-être pas nécessaire d'occulter cette partie.

Soyons geek. Ton plus grand epic fail !?

C'est grave si je comprends pas la question? :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #17446 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
En faisant la MàJ j'ai pensé à une chose. Et si dans l'entrevue on posait aussi des questions sur les autres chroniqueurs ? Des questions qui seraient ensuite intégrées dans l'entrevue dudit chroniqueur - quand celle-ci paraîtrait - de sorte à avoir un patchwork.

Sinon pas de nouvelle idée de question, je pense qu'il faudra attendre vers septembre pour espérer avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #17492 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
Bon, si on veut le faire, il faudrait se dépécher, car je change bientôt de boulot et idéalement, j'aurais voulu faire ça un lundi.
Donc je te propose que tu prépares les réponses aux question qu'on a listées (sauf celles qui ne t'inspirent pas) et tu me fais parvenir les réponses, puis à partir de ça, je te poserais des questions en live sur un mode de communication à définir (et à m'expliquer :oops: ). Il me reste 3 Lundis... Ca te va?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #17494 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
D'accord, je t'enverrai les réponses d'ici à lundi par MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #17515 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
OK.
Et à l'occasion, il faudrait aussi que je m'amuse à répondre à ces questions parce que je les trouve intéressante (et au cas où on devait m'interviewer et que j'ai pas beaucoup de temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #17568 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Interview et fiches auteur
J'ai... remarqué que je n'avais rien envoyé par MP.
Et plutôt que de me forcer à le faire je me suis demandé pourquoi je ne m'étais pas enthousiasmé pour ça. Donc vie personnelle mise de côté, je me suis rappelé les seules entrevues sur les Chroniques que je connaisse, qui étaient le fait d'Impe', avec un format très chan'. Questions très courtes et assez nombreuses, réponses tout aussi courtes, le résultat était amusant à lire mais pas très personnel. Une sorte de portrait japonais.

Du coup je me suis dit qu'il fallait peut-être changer le format et faire des questions plus longues, plus étoffées et uniques au chroniqueur interrogé, des questions qu'on peut directement se poser sur lui. Par exemple je demanderais à Zara' :

"Ton premier texte est en apparence les Trois noms d'Alarielle, et un texte atypique puisque c'est un journal au féminin dans le monde de brutes qu'est Warhammer. Mais qu'est-ce qui t'a poussé à écrire ce texte ?"

Voilà.

De toute manière, de quelque manière qu'on tourne l'entrevue, il nous faut une messagerie instantanée pour la mener à bien.
Mais une fois qu'on l'a, je proposerais qu'un chroniqueur fixe un rendez-vous à un autre chroniqueur, directement sur le forum, pour l'entrevue. Il prépare lui-même une demi-douzaine de questions et les autres chroniqueurs lui envoient par MP les questions qu'eux-mêmes aimeraient poser, durant le délai avant l'entrevue.

Moi aussi je trouve amusant de remplir les questionnaires aux questions monolignesques et parfois farfelues, mais alors autant mettre la liste sur le forum et laisser les gens répondre dans leur coin. Je ne suis pas sûr que ce soit le plus constructif, et le plus intéressant, au-delà d'un jeu de taverne.
D'où ma seconde proposition, de compléter la liste actuelle et de la mettre en Taverne pour que chaque chroniqueur s'amuse à la remplir là-bas.

Merci de votre attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena