file [Chantier] Les Chroniques V4

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19958 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Oui San ce sera fait. C'est ce que l'on entendait par "c'est en cours et pas fini" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19966 par San
Réponse de San sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Au risque que tu me répètes que ça sera fait, je voulais aussi parler de dates.

Les dates me manquent dans les textes. Savoir si ça a été écrit il y a 1 mois ou 10 ans, ça change quelque chose je trouve. Je cherche naturellemet l'info, en haut en bas, et il n'y a qu'un vide. Sur le forum je cherche aussi toujours un timestamp date/heure sous les messages, je ne sais pas si ce n'est plus la pratique courante, mais ça me manque aussi ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19967 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
J'ai pas encore géré l'affichage des textes en effet. :)

Sur le forum, le timestamp est au dessus du message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19968 par San
Réponse de San sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Ah c'est un timestamp aussi quand c'est "il y a 3 jours"? je cherche plutôt une date/heure, par habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19969 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Tu peux toujours écrire un mail à l'équipe dev de Kunena, voir s'ils le changent pour toi. :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19970 par San
Réponse de San sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Bon d'accord en fait c'est pas si mal :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19994 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Bon je reviens sur l'organisation des textes sur le site.

Globalement ça s'articule autour de 3 contraintes :
  • Visiteur : il faut qu'il puisse atteindre assez rapidement ce qu'il recherche mais qu'il voie aussi ce qui pourrait l'intéresser;
  • Contenu : il n'est pas cohérent de créer des catégories vides ou de se compliquer la tâche vu le nombre de bibliothécaires disponibles;
  • Menus Joomla! : notre site reste un CMS et non du sur-mesure, ainsi donc des contraintes nous obligent à ne pas pouvoir créer un comportement très spécifique des menus.

Basé là-dessus voici donc ce à quoi va ressembler l'architecture des catégories sur le site (ordre non représentatif) :
  • Périodiques
  • Interviews
  • Chroniques d'écriture
  • Autres articles
  • Ebooks (qui sont des articles introduisant l'ebook et le lien de téléchargement)
  • One Shots
    • SF
    • Fantasy
    • Etc.
  • Sagas
    • SF
      • Saga A
      • Saga B
      • Sagas en cours
    • Fantasy
    • Etc.

Ceci permettra d'avoir un menu proche de celui proposé lors des previews et qui donnera un aperçu clair et rapide de ce qui est dispo sur les Chroniques.
Dans les en-têtes de genre (SF, HF, fantastique, etc) sera inclu un lien vers les sagas/one shots correspondants si besoin.

Maintenant pour ce faire il va falloir que je déplace le tout correctement, ce qui implique votre assentiment (ou votre confiance ;) ).

Et il serait intéressant aussi de plancher sur le dépoussiérage de nos textes (grammaire, orthographe, tags, description, "lire la suite", etc) ce qui permettrait au passage de trier les sagas en-cours des sagas achevées (et donc alimenter ebooks et/ou cloure de saga en collaboration).

Voilà, voilà. Si seul les courants d'air me répondent, je pense avancer dessus très prochainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19996 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Ces divisions me rappellent que la tendance actuelle est d'abandonner les divisions "solides", comme ici par genre, pour laisser le système de tags gérer ça. Un texte est taggé fantasy et le lecteur qui veut lire du fantasy va faire une recherche avec ce tag. L'architecture traditionnelle n'existe quasiment plus.

Cela dit je m'intéresse surtout au dépoussiérage.
Parce que c'est mon boulot.

Pour ce qui est de la grammaire / orthographe c'est un no-go. Tout simplement parce que j'ai abandonné la correction de l'Échiquier, qui était déjà un sacré chantier, et qu'Imperator a toujours du mal pour achever la correction du premier Ebook. Vouloir corriger l'ensemble du texte est donc utopique.
Et pourtant c'est quelque chose que j'aime faire.
À noter que si la correction n'est pas possible, la mise en page elle est parfaitement viable. S'assurer que la police et taille soit la bonne, régler le problème des sauts de ligne entre les paragraphes... justifier le texte...
Pour ce qui est des tags, description et "lire la suite" (?), c'est le boulot que je suis censé faire.

Maintenant, d'une part il me faut trouver le temps pour le faire (no time, must everything, will none) et d'autre part il me faut savoir quoi faire.
Je peux décrire le texte, surtout quand je le connais, j'ai dû lire à peu près l'ensemble de la bibliothèque, mais je ne sais pas sur quel ton le faire ni sur quel longueur. Un peu comme le message de bienvenue en fait.
De même, je ne sais pas comment mettre des tags. Je veux dire, je suis minimaliste, ce qui est le contraire du concept du tag. Et je ne sais pas bien ce que tu entends par "lire la suite".

Autrement dit, j'ai besoin de consignes aussi détaillées et systématiques que possible. Je sais comment mettre en page, mais pour le reste ce serait du yolo et le résultat serait probablement... eeeeeh pas optimal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19997 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Je ne vois pas ça comme étant "ton boulot" au sens où seul toi peut le faire. C'est aussi quelque chose que je peux faire.

Et effectivement j'ai rippé sur ortho/grammaire, j'avais plus en tête typo, formattage, etc. Mais ça ne peut pas se faire comme ça. On se créé un post qui regroupe le travail d'impé, on se donne des règles claires, consises mais simples et on attaque de la sorte (y compris tags).

Le "lire la suite" est juste un endroit dans le texte où l'on clique sur le bouton "lire la suite" sous l'éditeur pour y insérer une séparation. Celle-ci est invisible à la lecture mais en vue réduite elle permet de présenter le premier paragraphe (ou partie) pour allécher.

Quant au tri par genre il faut rester sur des catégories afin que lorsque le lecteur clique sur Saga ou One Shot il voit les genres clairement. Le tag est trop hasardeux pour le coup AMHA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19998 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Sur les catégories, j'ai une interrogation

- je me suis toujours posé des questions sur le terme "Périodiques". De mémoire il regroupe les éditos et les suggestions... Je m'interroge sur la pertinence du terme "périodiques" qui n'est pas clair pour le visiteur en me disant que si on ne trouve effectivement ques les éditos et suggestions, autant l'appeler "Editos et suggestions". L'autre idée serait de créer une catégorie "Autour des Chroniques" qui regrouperait tout ce qui n'est pas récits, et donc avec des sous-catégories "éditos", "suggestions", "interviews", "chroniques d'écriture", "autres articles". Mais si ça suppose reconstruire la catégorisation existante, je comprendrais que Krycek soit hésitant... Après je suis peut-être le seul à trouver que "périodiques" n'est pas clair.

Sur le système de tags, la méthode la plus efficace, je pense, est d'abord de s'assurer de savoir ce qu'on tague : le genre ? le nom des personnages et des lieux ? des grands thèmes (à définir à l'avance) ? des "formes" (théâtre...) ? Mais, et là c'est le bibliothécaire qui parle, je dirais qu'il faut éviter un système de tags sauvages et avoir une sorte de thésaurus, i.e. un nombre limité et fermé de tags. On est suffisamment peu nombreux pour s'assurer que ça fonctionne. Et s'il y a un outil d'autocomplétion quand on tague son propre article, ce serait encore mieux, pour s'assurer que le tag qu'on utilise ou crée n'existe pas déjà sous une autre forme (?).

Je crois que je vais créer un topic pour ces histoires de tags et de typo, en partant de ce qu'on avait dit pour les ebooks...

Sinon, autres remarques et questions pour Krycek :

- Le "lire la suite" est absolument nécessaire.
- Y a-t-il un moyen d'identifier visuellement, par un symbole qui s'affiche à côté du titre, les sagas achevées et inachevées ?
- En terme graphique, y a-t-il d'autres possibilités que la liste de titres pour présenter les textes de la bibliothèque ? Je n'ai rien contre dans l'absolu mais je me demandais si visuellement il y avait d'autres possibilités.

Et merci Krycek pour ce gros boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #20000 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
- Les périodiques regroupent aussi les news, une catégorie que je voulais développer sur le site avec les infos que l'on partage sur les réseaux sociaux, les publications d'ebooks ou encore des infos sur des sites amis. Par "périodiques" je voulais aussi me rapprocher du monde de l'édition. Mais c'est à discuter.

- Les tags : oui le but est surtout de donner ce qui, à la lecture, semble être un grand thème du récit (vampires, châteaux, navigation, voyage temporel, etc). C'est vague, c'est dur à spécifier, faut être court, concis, détaillé... les tags quoi. :) (edit : je viens de vérifier, l'autocomplétion existe sur le site pour les tags. Quel luxe !)

- Pour le visuel des sagas achevées ou non, je peux l'apporter oui, j'avais dans l'idée un système de rubans en diagonale. Mais le corrolaire de l'afficher est de montrer ce qui n'est pas terminé, une "moindre qualité" et c'est risqué. Sinon, à partir du moment où les textes sont pourvus d'un "lire la suite", je voulais afficher les listes sous forme de damier (cf liste des membres) avec le titre, le ruban pour l'achèvement ou non, l'intro ou le "lire la suite", les tags, etc. Il est possible d'afficher les listes de récits sous forme de blog pour les rendre plus attrayantes oui.

Beaucoup de choses sont possibles.
Mais il faut pour ça que notre contenu soit classé et de qualité, encore plus : que l'on sache ce dont on dispose et ça passe par un travail de bibliothécaire, de revue, de thésaurisation, etc.

C'est du boulot, mais ça me semble intéressant. Lance ton topic à propos du formattage et on y parle de tout ça, green ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #20002 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4

C'est du boulot, mais ça me semble intéressant. Lance ton topic à propos du formattage et on y parle de tout ça, green ?


OK, je fais ça :)

Juste :

- Les périodiques regroupent aussi les news, une catégorie que je voulais développer sur le site avec les infos que l'on partage sur les réseaux sociaux, les publications d'ebooks ou encore des infos sur des sites amis. Par "périodiques" je voulais aussi me rapprocher du monde de l'édition. Mais c'est à discuter.


Mais du coup on ne peut pas appeler ça "actualités" par exemple ?

un système de rubans en diagonale.


Là, je ne vois pas du tout :huh:

je voulais afficher les listes sous forme de damier (cf liste des membres) avec le titre, le ruban pour l'achèvement ou non, l'intro ou le "lire la suite", les tags, etc.


Pour moi l'idéal, ce serait ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #20005 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Oui j'ai pensé à ça en tombant sur un autre site : actualité, ça parle bien aussi. Même si c'est moins orienté publication.

Sinon voici le genre de ruban auquel je pensais : bit.ly/1L74N8l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20051 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Petite remarque: j'aime bien imprimé les textes pour pouvoir les lire et noter des choses pour faire mes commentaires. La fonction "imprimer" existe mais elle mets les mcommentaires dans la foulée. Du coup, je ne sais jamais combien de pages ke vais sortir... Je n'imagine pas le résultat final quand on est parti dans des débats interminables...

Autre remarque, ces fameux commentaires sortent dans l'impression sous un format... bizarre. En gros, ils sont coincé dans une colonne de quelques centimètres, ce qui fait qu'une page de commenatires se transforme très vite en 10 pages...

Que les commentaires sortent avec le texte peut d'ailleurs être très intéressant pour un auteur qui voudrait faire une synthèse sur ses retours. Pour un lecteur, j'en suis moins sûr. L'idéal serait bien entendu que cela soit optionnel.

J'ignore si c'est compliqué pour toi et si beaucoup impriment encore les textes, mais je voulais t'en faire la remarque;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #20067 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4

Sinon voici le genre de ruban auquel je pensais : bit.ly/1L74N8l


Ok, je vois ! L'idée est d'ajouter le ruban sous le titre, par exemple, et sur le ruban, il y aurait quelque chose comme "attention : saga inachevée" ? Ou est-ce que le ruban contient le titre du récit ?
Dans l'ensemble, tant qu'on ne fait rien de turquoise ou rose, ça me va !

Sinon, une remarque en passant : j'ai l'impression de ne pas remarquer les hyperliens dans les textes du forum, qu'ils sont de la même couleur que le reste, ou quasiment. C'est moi ou c'est normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20068 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Oui, le ruban contiendrait "Ebook" ou "Saga achevée" par exemple.
Des rubans rose à pois turquoise je pensais... ou turquoise à pois rose. Je me tâte encore.

Sinon pour les liens, non c'est pas "normal" c'est du WIP. J'attendais qu'on avance sur la partie contenu pour continuer sur le template. C'est du standby.
Mon propos était que ça motivait peu d'avancer sur le template quand le contenu ne bougeait pas, donc plus tard je reviendrai là dessus. Pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20235 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
J'ai déjà signalé ce petit problème. Quand on imprime un texte, nous avons dans la foulée les commentaires qui s'impriment. Pas trop génant en soi. Par contre, les commentaires s'impriment sous un format étrange: ils sont coincés dans une colonne de quelques centimètres ce qui fait que pour imprimer Les Confins- Le Signal au-delàde la Lune, j'ai eu droit à 7 pages de commentaires là où il n'aurait d^y en avoir 1 ou deux (vous imaginez la quantité de feuilles sur un texte où on aurait eu une quinzaine d'intervention....).
Bref actuellement, je copie le texte et le colle dans Word pur éviter ce problème (ce n'est possible que par ce que je peux éditer n'importe quel texte du fait de mon sattut de CCC).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20236 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
J'avoue que je suis peu actif en ce moment pour le chantier donc je ne vais te donner qu'un pis-aller : tu peux "imprimer" en PDF, ou extraire en PDF, puis lorsqu'ouvert ce fichier tu choisis le nombre de pages à imprimer.

Mais au fait, utiliser des encres sur des arbres morts, ce n'est pas soooo XXe siècle ça ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20237 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
Oui mais j'imprime sur du brouillon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20243 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet [Chantier] Les Chroniques V4
J'avoue que la lecture, qu'elle soit à des fins d'analyse ou de "pure lecture", me parait toujours plus saine quand le support des mots s'imprime sur des feuilles bien palpables. Mauvaise habitude héritée d'une vision trop romantique de l'écriture, à un âge ou l'écologie n'allait pas se porter jusqu'au papier, que j'appliquais jusqu'à l'écriture/réécriture de mes propres textes il y a quelques années.
L'extraction en PDF des textes est un apport non négligeable au travail de chroniqueur : je découvre et utilise Foxit reader et ses fabuleux outils de notes, surlignage et tout le reste, et je dois avouer que le côté pratique de ces méthodes m'a immédiatement sauté aux yeux concernant le commentaire et l'analyse de textes. Jusqu'au point de me faire culpabiliser d'avoir imprimé et réimprimé tant de brouillons ces dix dernières années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena