file Édito de juin 2015

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20049 par Vuld Edone
Édito de juin 2015 a été créé par Vuld Edone
Hi'.
     Nous sommes le premier juin,...

Édito de juin 2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20046 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
Hi'.

Wow ! Cette mise à jour a été un peu épuisante. Création du projet "Point final" en Taverne. RdM de mai, RdM de juin, éditorial... mais là c'est fait donc c'est fait.
À noter que je n'ai pas trouvé l'option "lire la suite..." pour l'éditorial donc bon, la page d'accueil est un peu longue. :whistle:

Parmi tout mon blabla, il y a surtout la question des textes qui ne rentrent pas dans le RdM. Je pensais les lister à côté mais du coup ils ont plus de visibilité que ceux du RdM, et puis j'aime n'avoir qu'un lien à donner.
Du coup, les mettre en addendum du RdM ?
J'ai aussi noté que, pour le coup, il y a deux RdM dans l'éditorial et que le lecteur pas averti, qui ne lit pas le texte, ne saura pas lequel est le plus récent. Bref.

J'ai mal à la tête, je pense que c'est le manque de sommeil donc je vous laisse là, mais on se retrouve d'ici peu, au moins en Taverne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20047 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de juin 2015
Vuld,

Il y a juste SOUS les textes sur le site une box pour commenter ce qui permet de relier les commentaires du site et du forum.
C'est un graal qu'on m'a tellement demandé et qu'on utilise si peu....

Quant au "lire la suite", jette un oeil sous le formulaire d'édition de texte. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20048 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
Old habits die hard.
Non vraiment, ça ne tient qu'à ça. À l'époque on cliquait sur "commenter cet article" et on était amené sur le forum, sujet créé. Maintenant il faut écrire le commentaire sur le site et seulement après il est créé sur le forum. Je n'y peux rien, c'est vraiment une question d'habitude, je vais commenter sur le forum.

Anyway...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20050 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de juin 2015
Je peux voir si je peux remettre ce bouton si tu préfères. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20052 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Édito de juin 2015
Heu... je crois que j'avais fait un commentaire sur un texte que je n'ai pas retrouvé sur le forum.... C'était donc ça?

Je pense qu'il est important que les commentaires atterisssent tous dans le forum. Cela permet de connaitre l'activité du site et évite d'aller voir chaque texte s'il y a du nouveau. Un commentaire, c'est bien, mais en fait, l'esprit du site serait plutôt de générer des discussions autour des commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20053 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
Normalement c'est déjà le cas. Si tu commentes un texte, ça aboutira forcément sur le forum.
Pour générer la discussion autour de l'éditorial de juin (cette discussion donc) je me suis contenté de faire un commentaire vide. Ça a généré le sujet de discussion même avec le message "eh, dis quelque chose banane". Il ne devrait pas être possible de commenter sans que ça finisse ici.

Et aussi yup, je préférerais le bouton "commenter ce texte" qui amène sur le forum. Quitte à indiquer à côté le nombre de commentaires déjà fait, pour inciter, mais afficher les commentaires là-bas (outre d'allonger la page, donc de tromper sur la taille du texte) donne moins de raisons d'aller ici et comme dit Zara', c'est le but des Chroniques.
Pour l'anecdote, le fait de commenter directement sur le texte ne m'arrange même pas puisque, quand je commente, je vais me rapporter constamment au texte. Ce qui fait que j'ouvre de toute façon un second onglet pour pouvoir le parcourir tranquillement sans quitter l'espace de commentaires.

Donc moi je vote pour le retour du bouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #20056 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de juin 2015
Zara : tous les commentaires arrivent sur le forum puisqu'ils sont gérés par le forum. Le champ sous les textes ne fait qu'afficher ce qu'il trouve dans le topic du forum correspondant. C'est une fenêtre sur le forum en somme.
Je suis intéressé si tu peux retrouver ton exemple.


Vuld : je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait de ne pas afficher les commentaires sous l'article, c'est une composante majeure de tout système de commentaire et, au contraire, c'est au forum de s'y soustraire.

Je trouverai personnellement vraiment dommage de ne pas avoir la vision des commentaires en dessous directement. Et je pense à contrario qu'un lien "Discuter sur le forum" ne sera jamais suivi. J'en prends pour exemple la navigation faite sur le web de nos jours où tout est fait pour apporter le contenu au lecteur plutôt que lui demander d'aller ailleurs.

Un lecteur de passage lira l'article et n'ira pas sur le forum (le lien ne lui permettant pas d'être sûr de ce sur quoi il va tomber) pour lire quoique ce soit. Par contre s'il voit des critiques vraiment intéressantes alors il comprendra ce que sont vraiment les Chroniques, de la publication et des critiques.

Par ailleurs l'auteur peut imprimer en une seule fois son article avec tous les commentaires en dessous pour reprise à tête reposée. Si on parle d'habitudes j'avais pour ma part usage d'imprimer les threads du forum et devoir cliquer sur chaque page pour l'afficher et l'imprimer en plus de mon texte pour reprise.

Ces commentaires sous le site sont une feature demandée à maintes reprises par les membres lors des premières migrations, même sous SPIP. Les cacher à présent ne serait pas aller de l'avant AMHA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20057 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
I guess, d'accord.
Personnellement je me préoccupe assez peu du lecteur de passage parce que, justement, il est de passage, et que je ne vois pas les Chroniques comme un site-vitrine. D'où mon envie d'aller à contre-courant. Ceux qui m'intéressent sont ceux qui ont envie de commenter, justement ceux qui sont prêts à appuyer sur le bouton.

Cela dit, là je brandis une idéologie. Tu es beaucoup plus terre-à-terre et je ne vais pas faire du combat d'arrière-garde. Je soulignerais juste que la tendance actuelle est de se passer de forum, complètement -- au profit des "blogs" d'articles notamment.
Et que la tendance actuelle n'aide pas à la discussion, peu importe le nombre de "@" qu'on y met.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20059 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Édito de juin 2015

Parmi tout mon blabla, il y a surtout la question des textes qui ne rentrent pas dans le RdM. Je pensais les lister à côté mais du coup ils ont plus de visibilité que ceux du RdM, et puis j'aime n'avoir qu'un lien à donner.
Du coup, les mettre en addendum du RdM ?
J'ai aussi noté que, pour le coup, il y a deux RdM dans l'éditorial et que le lecteur pas averti, qui ne lit pas le texte, ne saura pas lequel est le plus récent. Bref.


Pour tout dire (chacun sa nostalgie !) j'aimais bien le temps où tu listais laborieusement tous les textes du mois dans l'édito. J'imagine que c'était un peu pénible, mais ça permettait de voir tout de suite les textes du mois, si jamais on n'était pas venu depuis longtemps. Et du coup, ça annule ta question d'addendum et de textes hors-RdM.

Et que la tendance actuelle n'aide pas à la discussion, peu importe le nombre de "@" qu'on y met.


Et pourquoi se préoccuper de la tendance actuelle ? On est les Chroniqueurs des Jours Anciens, pas des Jours Actuels ! ;)

De mon côté, j'étais plutôt content avec l'arrivée des commentaires sous les textes, en tant que lecteur ça permet de voir tout de suite de quoi on parle. Mais en tant que commentateur comme j'aime me compliquer la vie, en général j'ouvre un nouvel onglet et je retrouve la discussion dans le forum. Bon... Je finirai bien par changer mes habitudes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #20062 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de juin 2015
Je ne comprends pas, ça ne change rien à vos habitudes.

Les commentaires sous les textes sont les mêmes que sur le forum, c'est exactement la même chose.
Juste quand le site affiche un article il affiche en plus en dessous ce qu'il trouve sur le forum.

Donc libre à vous de continuer avec vos deux onglets, un sur le forum et un sous l'article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20066 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Édito de juin 2015
Rassure-toi, j'ai bien remarqué que les textes étaient les mêmes ! Et dans l'absolu, c'est une excellente chose : si avant j'ouvrais deux onglets, c'était justement pour avoir le texte et les commentaires sur la même page.

Je voulais juste dire que je n'arrivais à me décrocher de mes habitudes... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20072 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Édito de juin 2015
Les écrans ont grandi, les connexions sont rapides : retrouver les commentaires dans la même page que le récit ma parait une très bonne chose. Ça n'empêche pas d'ouvrir un deuxième onglet pour avoir le récit en parallèle.

Bref, je vote pour. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #20131 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
Hi'.

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'édito' de juillet est en retard, deux raisons. La première c'est que ça demande des efforts (ouais il faut que je mette le RdM à jour et c'est un brin laborieux).
La seconde est que je suis extrêmement frustré de ne même pas pouvoir écrire mon texte. Ouais ça fait trois nuits que je m'acharne et que j'enchaîne les brouillons qui meurent après deux pages.

Je risque de me donner encore deux-trois jours avant d'accepter que la réalité me rattrape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #20132 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de juin 2015
Et moi qui attendais à la Taverne pour la cloture du Pont par delà les Brumes... Je vais finir par y faire une cyrose. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #20133 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de juin 2015
C'est vrai que si, au-delà de ne pas arriver à aligner deux pages de texte, je n'arrive même pas à boucler un Récit du Mois, c'est un brin désespérant. :whistle: Mais se forcer serait suicidaire aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #20134 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Édito de juin 2015
Attends, j'y crois pas, tu veux me dire que nous n'aurons pas Fleur bleue pour cet MAJ????? :whistle: Bon, le précédent texte pouvait être une réponse au theme du sentiment... Alors, je dis rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena