file Édito de mars 2016

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20408 par Vuld Edone
Édito de mars 2016 a été créé par Vuld Edone
     Cela fait des années que l'on s'est résolu à...

Édito de mars 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #20409 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
Hi'.

Tout d'abord, pas d'affolement. À la lecture de l'éditorial on aura l'impression que je décroche, mais c'est purement dû au fait que je suis actuellement malade, donc j'ai une vision un brin faussée.
En fait, j'en profite pour revenir sur la mention à la fin, et le fait que je compte "tricher". B)

Je compte écrire une fanfic'.

Mais pas une fanfic' d'une oeuvre connue. Il y a un youtuber qui a créé la "Banana Republic", avec des singes qui parodient l'Amérique moderne et je suis assez fan de son oeuvre. Un autre artiste avait voulu travailler avec lui pour en faire une mini-série animée dans l'espace et j'avais pu discuter avec lui, lors de quelques streams, du scénario qu'il avait en tête.
Du coup, quand hier j'ai enfin compris que j'étais malade et que j'ai perdu ma journée au lit, je me suis fait la réflexion qu'actuellement le texte que je prévois d'écrire est sur ce golem qui crée d'autres golems et bien que l'idée me plaise, je n'arrive pas à me motiver à l'écrire. Il n'y a juste... pas de raison.
Par contre, j'aime la Banana Republic et le scénario dans l'espace est assez sympa, et m'avait donné un tas d'idées. Donc, je me dis que je vais écrire ça. Ici. Sur les Chroniques. Et je me dis que ça y a sa place parce qu'une fois encore c'est un univers original, à peu près inconnu de tout le monde, et parce que c'est de la sci-fi', donc ça permettra à Krycek de râler sur les invraisemblances.

J'ai beau apprécier mes univers, je dois me rendre à l'évidence. Je ne suis même plus sûr de la raison qui m'avait fait développer les Anges. Je n'ai pas non plus vraiment de raison de retourner dans le Liscord. Et je ne peux pas miser l'activité du site sur l'inspiration au bonheur la chance.
Donc, je vais écrire une fanfic'. Et ça m'amuse d'avance.
Et j'espère qu'on pourra s'amuser ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #20410 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de mars 2016
En réponse à ton édito, si je me soucie encore du Phoenix. Oui... parfois.

En fait la partie créative de l'écriture que j'aimais avant est à présent comblée par la photographie et d'autres choses. Je lis beaucoup aussi et comme j'ai fini par m'en rendre compte, à trop lire on écrit moins, comme satisfait de trouver ce que l'on aime comme univers sans avoir à le créer soi-même.
C'est ainsi que l'on se rend compte (à tort ?) que finalement on était que trop peu original dans son pitch et l'on se déçoit.

Par ailleurs le fait d'avoir à portée de main un appareil photo, le net (séries, articles) ou des mini-moi fait que l'on a l'esprit ailleurs. J'ai l'impression ici encore que l'écriture était un hobby du temps où j'avais du temps pour moi seulement.

Bref, ce n'est pas le divan ici, mais c'était juste pour dire que j'étais encore en vie (le cas échéant vous l'auriez su lorsque l'hébergeur aurait fait tomber le rideau ;) ).


Mais par ailleurs je passe très régulièrement faire les mises à jour du site, nettoyer les quelques bots et autres spammeurs (si, si y'en a qui passent au travers les mailles du filet tendu), je m'assoie dans le fond de la salle et vous écoute (lis) parler. Je ne dis rien parce que je n'ai rien d'intéressant à ajouter, mais j'ai plaisir à savoir qu'il y a sur le net, quelque part, un phare, une auberge, une bibliothèque, tout à la fois, où je me dise que c'est un peu chez nous.

Merci de faire vivre cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20411 par San
Réponse de San sur le sujet Édito de mars 2016
Fufu, j'avais suivi de près le projet Hydre, et ça ne m'avait pas du tout inspirée mais beaucoup amusée comme idée. Une fanfic dans un univers de science fiction, c'est bien aussi, et j'ai hâte de lire ça :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #20412 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
J'ai un peu noté la même chose que toi Krycek. M'être mis au dessin et à la programmation n'a pas aidé, mais c'est surtout les streams qui, l'année dernière, ont tué mon activité à tout égard. Au départ, au contraire, les streams me permettaient de bosser pendant des heures mais désormais le stream n'est plus qu'une excuse pour m'avachir sur le lit.
Une grande part de pourquoi je ne lis pas / réagis pas est dû à ça, bon et aussi à une très mauvais gestion de mon temps de sommeil mais passons.

Oh, et parlant de l'Hydre, je n'ai toujours, toujours pas abandonné l'idée d'un récit commun. Le Libra était destiné à ça et je me dis que vers juin (ou avant) je pourrais transformer ces défis mensuels en chapitres d'histoire.
Yé m'explique.
Plutôt que de donner des défis au final assez vagues et pas très très intéressants 'faut l'admettre, je pourrais replanifier le Libra, donner une consigne courte du type "il faut aller là" ou "ceci déraille". Chacun aurait son personnage destiné à vivre l'aventure du Libra, et cette fois plutôt que de regrouper les personnages, au contraire on décide qu'ils sont seuls, et qu'ils resteront isolés ad eternam. Par contre, chacun peut influencer le monde de l'autre, mais seulement une fois son chapitre fini.
L'idée est donc de faire un cadavre exquis où chacun écrit dans son coin avec le libre choix de tenir compte des autres ou non. Il suffit que ça se passe dans l'univers du Libra pour que ça compte.
Oui je sais je sais mais, et ça doit se sentir, cette histoire de Libra me tient assez à coeur et depuis le temps que je suis tenté de la reprendre, j'ai envie de me donner une excuse pour. Disons que ce serait un défi lancé à moi-même plus qu'à vous, mais avec la possibilité de voir d'autres personnes se joindre au cirque à l'occasion.

J'y ai pensé pendant que j'étais au lit avec quarante de fièvre, c'est donc une excellente idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20413 par San
Réponse de San sur le sujet Édito de mars 2016
... Vu les idées qui me sont passées par la tête quand j'avais 41 de fièvre, j'ai un gros doute vois-tu :D
Tu fais de la programmation sous quelle techno?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20417 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
Je fais juste un peu de C++, surtout pour le boulot. Pour donner une idée du niveau, le résultat ressemble à ça :

Tu sélectionnes le fichier, tu remplis les champs d'information, tu cliques sur le bouton "laisse faire la machine" et ensuite le programme ne répond plus jusqu'à la fin des opérations. Ouais c'est très très basique. Je me console en me disant que j'ai pu manipuler des fichiers binaires.
J'avais eu envie de faire un programme de JdR (pour aider le Maître du Jeu, aka moi, dans son boulot), mais ça implique du multithreading et des événements-souris et la programmation n'étant pas ma priorité, ça traîne depuis un an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20418 par San
Réponse de San sur le sujet Édito de mars 2016
Ok :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20419 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de mars 2016
Pour ce type de programme (JDR) ne serait-il pas plus simple d'aller sur du Python ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20425 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
Bof. On m'a dit de faire du Python et oui c'est plus simple et non le script n'est pas un problème, mais je suis habitué au C++, Qt me permet de faire des interfaces sans me fouler et le résultat serait le même. Tout ce que j'aurais vraiment à faire est de relire la doc' quelques heures et apprendre le multithread -- voire même pas -- et c'est emballé-pesé.

Ce qui m'a vraiment arrêté est que justement j'ai arrêté le JdR, que c'était pour un jeu précis et qu'autrement il existe déjà des programmes excellents et "en multi" (Roll20). À quoi bon réinventer la roue.
C'est comme pour l'écriture. Si tu n'as pas de raison de coder, tu ne codes pas. Sauf que là en plus la programmation c'est pas vraiment une passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20434 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Édito de mars 2016
Content de retrouver notre sorcière bondissante avec autant d'énergie!
VuVu, pour ton idée de récit, je pense que le fonctionnement que tu proposes est le bon. Seulement, il faudrait qu'on lance le truc quand on est un peu plus nombreux. Par exemple, si Petch repassait par là et que San restaient dans les parages et que tu motives ton frère...
Je crois que l'important c'est qu'on soit malgré tout impliqué au départ. Plus un récit avance et plus il sera dur de s'y associer.

Et si Krykry (au fait, tu regardes la nouvelle saison d'X-Files?) nous pendait un petit texte pour l'occasion?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20436 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Édito de mars 2016
Pour pondre un texte il faudrait la motiv' et une idée (cf posts plus hauts, ce n'est pas le cas en ce moment). Désolé.

(Sinon, ma critique de la Saison 10 d'X-files => bit.ly/1QxslsH )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20437 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
Oh, si les gens ne peuvent pas se joindre au délire en cours de route, le projet est de toute manière voué à échouer. Mon but est que les gens n'aient même pas à lire ce que les autres ont fait. Ils ont la base, ils ont l'indication du mois et c'est parti.
Donc honnêtement, pas besoin d'attendre qu'il y ait plus de monde. Le premier qui doit être motivé, c'est moi.

(Et je suis forcé de donner raison à Krycek pour X-Files, je n'ai regardé que deux épisodes, pas envie de voir le reste.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #20439 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet Édito de mars 2016
Ah, le temps, le temps qui semble éloigner de l'écriture parce qu'il nous accroche à mille autre priorités. Même échanger ici nous fait grignoter des minutes sur des moments où l'on pourrait manier les mots. Serions-nous plus efficaces et plus amoureux de cette passion du verbe si nous nous voyions offert la possibilité de ne disposer de temps que pour écrire ? Même les écrivains professionnels ne passent pas toutes leurs journées devant leur écran, leur feuille ou leur machine. Tout est cyclique, il suffit juste de prendre le bon cycle au bon moment.
En fait, je me rends compte au fil des jours, que toute cette distance que semble mettre le quotidien et ses responsabilités avec l'écriture est aussi mince qu'un voile. Un voile plus ou moins obscur. La vie enrichira l'écriture et, forcément, écrire enrichira notre vie. Les chroniques reflètent tout cela. Y participer nous éloigne de notre travail d'écriture. Et pourtant, avec quel aisance renouvelée les échanges qui s'y déroulent peuvent nous y ramener...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #20490 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de mars 2016
Okay ça devient une mauvaise tradition mais je n'ai rien prévu pour l'édito' et je n'ai pas envie de rusher ça, surtout que demain je ne serai pas disponible, donc... la MàJ aura 2-3 jours de retard.
Et non ce n'est pas un poisson d'avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena