Hi'.

      Les Lustres ont toujours cours et risquent de courir encore toute l'année durant, notamment parce que le renard est un flemmard invétéré.

      Il faut dire que les mots de San sonnent de plus en plus vrai. Ce n'est pas contre les nouveaux venus, mais le plus grand attrait des Chroniques reste d'y retrouver ceux que l'on connait, d'y partager ce qu'à l'occasion on a écrit. Le temps ne fait pas tout à l'affaire, les priorités changent et le fait que le Loup-garou n'ait toujours aucun véritable retour est un véritable souci. Même si sa taille, en partie, explique ce retard. À une époque, on pouvait se connecter chaque jour, passer plusieurs fois par jour sur le site. À présent il arrive au renard d'oublier quelques jours d'entrer l'adresse et même pas parce qu'on se dit que rien n'aura changé, juste parce qu'on n'y aura pas pensé, parce qu'il y a tant d'autres choses à faire et tant d'autres préoccupations. 

     Cela fait des années que l'on s'est résolu à une activité presque inexistante, ce qui ne nous empêche pas de revenir sporadiquement écrire ceci ou cela, et retrouver avec plaisir l'écriture des autres. Le grand but de faire revivre ce lieu a tourné en un devoir d'archivage et le but inavoué de répandre l'esprit des Chroniques hors du site s'est quelque peu mitigé. Et parce que le lectorat est aussi réduit, de plus en plus nos textes sont ou bien des accidents ou bien purement tournés sur ce petit cercle avec ses attentes bien précises. Se donner de nouveaux buts est épuisant, et on se contente d'une inertie qui peu à peu donne raison à Zara. Il suffit que l'un de nous décroche pour que tout l'édifice, du jour au lendemain, retombe dans le silence.

     Mais plus inquiétant encore, si voilà quelques mois seulement quelqu'un avait dit cela au renard, il se serait insurgé. Les Chroniques sont un lieu spécial où pouvoir publier des textes originaux, parfois complexes, parfois personnels, et où expérimenter. Où discuter de l'écriture dans tous ses détails. Ou discuter des récits des autres sans jamais craindre d'être mal pris. Mais aujourd'hui tout cela semble plus distant. Et cela n'a pas grand-chose à voir avec les Chroniques : cela a à voir avec nos textes.

     Est-ce que Krycek se soucie encore du Phoenix ? Zara' en tout cas se soucie du Devin. Et le renard s'acharne bien sur les Anges, mais la difficulté s'ajoute à la longueur et rien ne vient. On peut se dire que c'est le manque de lectorat qui freine notre écriture, mais inversement, c'est le manque d'écriture qui freine notre lectorat. Et ces histoires qui obnubilaient nos têtes de jour en jour ne semblent que de lointains souvenirs. Comme si on n'écrivait plus que pour écrire, sans plus bien savoir où l'on va.

     Bon, évidemment tout ça n'a aucun rapport avec le Récit du Mois :

     RdM - Instant

     Mais c'est en constatant que le nouveau texte de San est aussi court, et que malgré tout il faudra des jours, sinon des semaines, avant de le lire, qu'on peut comprendre qu'il y a un véritable problème. On a autre chose en tête. On a mille choses à faire. On n'a pas le temps. On n'a jamais le temps. Et peu à peu on sacrifie notre passion au quotidien. Ce n'est pourtant ni une fatalité ni même tant dû au changement. Au fond, on aime toujours autant écrire. Au fond, on a toujours autant d'idées, autant d'histoires. Et ce n'est pas en écrivant des textes plus courts ou plus simples qu'on peut vraiment raviver la flamme. Il y a juste qu'écrire prend du temps et pour prendre ce temps il faut une raison. Alors honnêtement, le renard a envie de tricher.

     La manière que vous aurez, pour vous, de tromper l'ennui par l'encre reviendra encore et toujours, Chroniqueurs

à vos plumes !

 

 

 

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20409 il y a 8 ans 8 mois
Hi'.

Tout d'abord, pas d'affolement. À la lecture de l'éditorial on aura l'impression que je décroche, mais c'est purement dû au fait que je suis actuellement malade, donc j'ai une vision un brin faussée.
En fait, j'en profite pour revenir sur la mention à la fin, et le fait que je compte "tricher". B)

Je compte écrire une fanfic'.

Mais pas une fanfic' d'une oeuvre connue. Il y a un youtuber qui a créé la "Banana Republic", avec des singes qui parodient l'Amérique moderne et je suis assez fan de son oeuvre. Un autre artiste avait voulu travailler avec lui pour en faire une mini-série animée dans l'espace et j'avais pu discuter avec lui, lors de quelques streams, du scénario qu'il avait en tête.
Du coup, quand hier j'ai enfin compris que j'étais malade et que j'ai perdu ma journée au lit, je me suis fait la réflexion qu'actuellement le texte que je prévois d'écrire est sur ce golem qui crée d'autres golems et bien que l'idée me plaise, je n'arrive pas à me motiver à l'écrire. Il n'y a juste... pas de raison.
Par contre, j'aime la Banana Republic et le scénario dans l'espace est assez sympa, et m'avait donné un tas d'idées. Donc, je me dis que je vais écrire ça. Ici. Sur les Chroniques. Et je me dis que ça y a sa place parce qu'une fois encore c'est un univers original, à peu près inconnu de tout le monde, et parce que c'est de la sci-fi', donc ça permettra à Krycek de râler sur les invraisemblances.

J'ai beau apprécier mes univers, je dois me rendre à l'évidence. Je ne suis même plus sûr de la raison qui m'avait fait développer les Anges. Je n'ai pas non plus vraiment de raison de retourner dans le Liscord. Et je ne peux pas miser l'activité du site sur l'inspiration au bonheur la chance.
Donc, je vais écrire une fanfic'. Et ça m'amuse d'avance.
Et j'espère qu'on pourra s'amuser ensemble.
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20410 il y a 8 ans 8 mois
En réponse à ton édito, si je me soucie encore du Phoenix. Oui... parfois.

En fait la partie créative de l'écriture que j'aimais avant est à présent comblée par la photographie et d'autres choses. Je lis beaucoup aussi et comme j'ai fini par m'en rendre compte, à trop lire on écrit moins, comme satisfait de trouver ce que l'on aime comme univers sans avoir à le créer soi-même.
C'est ainsi que l'on se rend compte (à tort ?) que finalement on était que trop peu original dans son pitch et l'on se déçoit.

Par ailleurs le fait d'avoir à portée de main un appareil photo, le net (séries, articles) ou des mini-moi fait que l'on a l'esprit ailleurs. J'ai l'impression ici encore que l'écriture était un hobby du temps où j'avais du temps pour moi seulement.

Bref, ce n'est pas le divan ici, mais c'était juste pour dire que j'étais encore en vie (le cas échéant vous l'auriez su lorsque l'hébergeur aurait fait tomber le rideau ;) ).


Mais par ailleurs je passe très régulièrement faire les mises à jour du site, nettoyer les quelques bots et autres spammeurs (si, si y'en a qui passent au travers les mailles du filet tendu), je m'assoie dans le fond de la salle et vous écoute (lis) parler. Je ne dis rien parce que je n'ai rien d'intéressant à ajouter, mais j'ai plaisir à savoir qu'il y a sur le net, quelque part, un phare, une auberge, une bibliothèque, tout à la fois, où je me dise que c'est un peu chez nous.

Merci de faire vivre cet endroit.
Portrait de San
San a répondu au sujet : #20411 il y a 8 ans 8 mois
Fufu, j'avais suivi de près le projet Hydre, et ça ne m'avait pas du tout inspirée mais beaucoup amusée comme idée. Une fanfic dans un univers de science fiction, c'est bien aussi, et j'ai hâte de lire ça :)
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20412 il y a 8 ans 8 mois
J'ai un peu noté la même chose que toi Krycek. M'être mis au dessin et à la programmation n'a pas aidé, mais c'est surtout les streams qui, l'année dernière, ont tué mon activité à tout égard. Au départ, au contraire, les streams me permettaient de bosser pendant des heures mais désormais le stream n'est plus qu'une excuse pour m'avachir sur le lit.
Une grande part de pourquoi je ne lis pas / réagis pas est dû à ça, bon et aussi à une très mauvais gestion de mon temps de sommeil mais passons.

Oh, et parlant de l'Hydre, je n'ai toujours, toujours pas abandonné l'idée d'un récit commun. Le Libra était destiné à ça et je me dis que vers juin (ou avant) je pourrais transformer ces défis mensuels en chapitres d'histoire.
Yé m'explique.
Plutôt que de donner des défis au final assez vagues et pas très très intéressants 'faut l'admettre, je pourrais replanifier le Libra, donner une consigne courte du type "il faut aller là" ou "ceci déraille". Chacun aurait son personnage destiné à vivre l'aventure du Libra, et cette fois plutôt que de regrouper les personnages, au contraire on décide qu'ils sont seuls, et qu'ils resteront isolés ad eternam. Par contre, chacun peut influencer le monde de l'autre, mais seulement une fois son chapitre fini.
L'idée est donc de faire un cadavre exquis où chacun écrit dans son coin avec le libre choix de tenir compte des autres ou non. Il suffit que ça se passe dans l'univers du Libra pour que ça compte.
Oui je sais je sais mais, et ça doit se sentir, cette histoire de Libra me tient assez à coeur et depuis le temps que je suis tenté de la reprendre, j'ai envie de me donner une excuse pour. Disons que ce serait un défi lancé à moi-même plus qu'à vous, mais avec la possibilité de voir d'autres personnes se joindre au cirque à l'occasion.

J'y ai pensé pendant que j'étais au lit avec quarante de fièvre, c'est donc une excellente idée.
Portrait de San
San a répondu au sujet : #20413 il y a 8 ans 8 mois
... Vu les idées qui me sont passées par la tête quand j'avais 41 de fièvre, j'ai un gros doute vois-tu :D
Tu fais de la programmation sous quelle techno?
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20417 il y a 8 ans 8 mois
Je fais juste un peu de C++, surtout pour le boulot. Pour donner une idée du niveau, le résultat ressemble à ça :

Tu sélectionnes le fichier, tu remplis les champs d'information, tu cliques sur le bouton "laisse faire la machine" et ensuite le programme ne répond plus jusqu'à la fin des opérations. Ouais c'est très très basique. Je me console en me disant que j'ai pu manipuler des fichiers binaires.
J'avais eu envie de faire un programme de JdR (pour aider le Maître du Jeu, aka moi, dans son boulot), mais ça implique du multithreading et des événements-souris et la programmation n'étant pas ma priorité, ça traîne depuis un an.
Portrait de San
San a répondu au sujet : #20418 il y a 8 ans 8 mois
Ok :)
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20419 il y a 8 ans 8 mois
Pour ce type de programme (JDR) ne serait-il pas plus simple d'aller sur du Python ?
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20425 il y a 8 ans 8 mois
Bof. On m'a dit de faire du Python et oui c'est plus simple et non le script n'est pas un problème, mais je suis habitué au C++, Qt me permet de faire des interfaces sans me fouler et le résultat serait le même. Tout ce que j'aurais vraiment à faire est de relire la doc' quelques heures et apprendre le multithread -- voire même pas -- et c'est emballé-pesé.

Ce qui m'a vraiment arrêté est que justement j'ai arrêté le JdR, que c'était pour un jeu précis et qu'autrement il existe déjà des programmes excellents et "en multi" (Roll20). À quoi bon réinventer la roue.
C'est comme pour l'écriture. Si tu n'as pas de raison de coder, tu ne codes pas. Sauf que là en plus la programmation c'est pas vraiment une passion.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20434 il y a 8 ans 8 mois
Content de retrouver notre sorcière bondissante avec autant d'énergie!
VuVu, pour ton idée de récit, je pense que le fonctionnement que tu proposes est le bon. Seulement, il faudrait qu'on lance le truc quand on est un peu plus nombreux. Par exemple, si Petch repassait par là et que San restaient dans les parages et que tu motives ton frère...
Je crois que l'important c'est qu'on soit malgré tout impliqué au départ. Plus un récit avance et plus il sera dur de s'y associer.

Et si Krykry (au fait, tu regardes la nouvelle saison d'X-Files?) nous pendait un petit texte pour l'occasion?
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20436 il y a 8 ans 8 mois
Pour pondre un texte il faudrait la motiv' et une idée (cf posts plus hauts, ce n'est pas le cas en ce moment). Désolé.

(Sinon, ma critique de la Saison 10 d'X-files => bit.ly/1QxslsH )
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20437 il y a 8 ans 8 mois
Oh, si les gens ne peuvent pas se joindre au délire en cours de route, le projet est de toute manière voué à échouer. Mon but est que les gens n'aient même pas à lire ce que les autres ont fait. Ils ont la base, ils ont l'indication du mois et c'est parti.
Donc honnêtement, pas besoin d'attendre qu'il y ait plus de monde. Le premier qui doit être motivé, c'est moi.

(Et je suis forcé de donner raison à Krycek pour X-Files, je n'ai regardé que deux épisodes, pas envie de voir le reste.)
Portrait de Le Hibou
Le Hibou a répondu au sujet : #20439 il y a 8 ans 8 mois
Ah, le temps, le temps qui semble éloigner de l'écriture parce qu'il nous accroche à mille autre priorités. Même échanger ici nous fait grignoter des minutes sur des moments où l'on pourrait manier les mots. Serions-nous plus efficaces et plus amoureux de cette passion du verbe si nous nous voyions offert la possibilité de ne disposer de temps que pour écrire ? Même les écrivains professionnels ne passent pas toutes leurs journées devant leur écran, leur feuille ou leur machine. Tout est cyclique, il suffit juste de prendre le bon cycle au bon moment.
En fait, je me rends compte au fil des jours, que toute cette distance que semble mettre le quotidien et ses responsabilités avec l'écriture est aussi mince qu'un voile. Un voile plus ou moins obscur. La vie enrichira l'écriture et, forcément, écrire enrichira notre vie. Les chroniques reflètent tout cela. Y participer nous éloigne de notre travail d'écriture. Et pourtant, avec quel aisance renouvelée les échanges qui s'y déroulent peuvent nous y ramener...
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20490 il y a 8 ans 7 mois
Okay ça devient une mauvaise tradition mais je n'ai rien prévu pour l'édito' et je n'ai pas envie de rusher ça, surtout que demain je ne serai pas disponible, donc... la MàJ aura 2-3 jours de retard.
Et non ce n'est pas un poisson d'avril.