Et voilà, je m'absente six mois et quand je reviens les forces en présence ont comploté pour me forcer à (re)lire tous les textes de 2015...
Or donc, voici ma participation à ces "lustres" que je trouve être une excellente idée et qui me font me demander comment j'ai pu rester si longtemps loin du phare nourricier. On récapitule : le top 3 de chaque auteur, le top 3 de l'année 2015... C'est parti !
**
Vuld Edone
Je pensais que le classement serait plus difficile à réaliser, mais finalement à la relecture des textes du renard l'ordre vient un peu de lui-même :
1er :
Akkra, la mesure du temps : je trouve ce texte absolument magnifique. Le choix de l'épistolaire permet d'introduire une forme d'émotion souvent absente de tes textes, et derrière l'histoire est bien menée, avec une bonne progression. La pointe de fantastique fait tout le charme de l'ensemble et je me suis laissé porter par cette logorrhée parfois sans sens, mais avec un vrai bon choix de mots. Et pour une fois dans tes textes, je n'ai pas été si gêné de ne pas tout comprendre.
2e :
Dans la balance : On est dans du beaucoup plus classique (histoire linéaire, pas d'effets d'énonciation bizarre, enjeux simples et clairs), mais très efficace. En fait, à chaque fois je me dis que tu est vraiment bon quand tu arrives à exploiter la dimension humoristique de tes textes, comme c'est le cas ici. Le tissu de relations entre les trois personnages est vraiment dynamique, et en même temps le ton amusant des deux mercenaires apporte une légèreté qui fait passer le tout.
3e :
Simulation : Là, c'est l'inverse : de l'expérimental à la Feurnard. Mais je dois dire qu'à le lecture, j'ai vraiment le sentiment d'être l'esprit d'un programme informatique, donc il faut croire que ça marche. J'aime particulièrement ta façon de gérer les énumérations, les répétitions et les nombres. Une immersion réussie.
Je ne classe pas les quatre autres textes, j'en ai déjà commencé certains. Globalement, mon top 3 fait assez peu de doutes. En fait, je crois que ces trois textes sont ceux qui sont les plus homogènes, là où les autres partent un peu trop dans tous les sens au risque de perdre le lecteur. A chaque fois (et c'est flagrant pour les 1er et 2e), quand tu arrives à réintroduire une part d'émotion (par l'épistolaire, ou par l'humour), ça fonctionne, car cela fait l'équilibre avec le côté cérébral de certains passages.
**
Zara' :
Cette fois on a quatre "portraits". J'aime bien ce projet qui, sous des aspects classiques (entrer dans la subjectivité de personnages aux obsessions particulières) donne lieu à des bons petits textes qui finissent par toucher à une certaine universalité humaine. Il y a un certaine homogénéité entre tous ces textes, et les classer n'est pas évident. Mon premier réflexe est d'exclure "Le Lecteur", qui est vraiment trop abscons. Mais il en reste trois...
1er :
La Folle : J'ai hésité, mais en la relisant il apparaît que c'est vraiment celui des trois auquel j'accroche le plus. Sans doute parce que c'est celui où, j'ai l'impression, tu acceptes le mieux l'élément fantastique en l'intégrant au style même, là où, dans les deux autres, l'appréhension du fantastique reste très "terre à terre".
2e :
La sentinelle : Celui-ci me touche par son thème : l'histoire d'amour que tu racontes est vraiment très belle (mais ça, tu arrives toujours à écrire des histoires émotionnellement fortes), et, contrairement à la réaction de Feurnard, j'ai trouvé que la façon que tu as de gérer l'idée fantastique (la personnage principal a des ailes) sur le mode mineur est plutôt bien.
3e :
Le Professeur : S'il reste agréable à lire, ce texte me semble être le plus faible des trois, peut-être parce que tu n'arrives pas à véritablement y gérer le rapport entre rationalité et fantastique.
**
San :
Trois textes de San cette année, c'est byzance ! Heureusement que tu es là pour mettre un peu de légèreté dans le monde de brutes cérébrales des Chroniques.
Comme pour Vuld, le classement est assez facile à dresser :
1er :
Automates : des trois textes, j'ai l'impression que c'est le plus ambitieux, et en même temps le plus réussi. J'ai beaucoup aimé le côté steampunk, bien retranscrit à la fois dans le thème, le vocabulaire, l'humour, l'histoire... Même si on n'a pas vraiment le fin mot de l'histoire, il y a de vraies questions posées avec ce robot-tueur.
2e :
Switch : j'en avais déjà fait la critique, mais en gros je trouve que le texte porte un enjeu très chouette, avec cette idée de pasticher les récits de gros bras, mais que finalement tu n'arrives pas à l'exploiter complètement.
3e :
Le crapaud amoureux : Je crois que je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire...
**
Je passe sur les textes de Leagend et Monthy3 parce qu'ils sont les seuls de leurs auteurs, mais ne les oublie pas pour le classement final...
**
Ah oui tiens... mes textes.
Je vais faire court (et comme Zara, j'exclus Les Martyrs qui est un cas à part, ce qui nous laisse les trois confins) :
1er :
Le signal au-delà de la Lune : des trois, c'est celui où j'ai le sentiment d'avoir le mieux réussi ce que je voulais faire.
2e :
Les tracés après l'Apocalypse
3e :
ORGLASK !
**
Et pour finir : le classement 2015 (sur 5 textes, parce que 3 c'est trop peu) !!
1er :
Akkra, de Vuld Edone
2e :
Dans la balance, de Vuld Edone
3e :
La Folle de Zara
4e :
Automates de San
5e :
Le monde de Gratur de Leagend