Hi'.

Zarathoustra le réclamait depuis assez longtemps déjà, il était temps de le faire ! Aux urnes, chroniqueurs ! Le millésime 2015 est devant vous, c'est le moment d'abattre le couperet ! Voici tous les textes de l'année, par auteur :

Vuld Edone

Premier cri
Impossible
Keidran
Akkra, la mesure du temps
Simulation
Dans la balance
Contrat d'Arcelon (le)

Zarathoustra

5eme Portrait : Le Professeur
6eme Portrait : La Folle
7eme Portrait : Le Lecteur face au mystérieux Chapitre 3
8ème Portrait: La Sentinelle

Mr.Petch

Les Martyrs de la Vérité 1.1
Les Confins - ORGLASK !
Les confins - Les tracés après l'Apocalypse
Les confins : Le signal au-delà de la Lune

Sàn

Le Crapaud amoureux
Automates
Switch

Monthy3

L'Argonaute

Leagend

Le Monde de Gratur

Ce qui nous fait déjà un premier classement pour le plus grand nombre de textes, mais la quantité n'est rien sans la qualité, donc, votons, votons ! Et parce que c'est sur l'année entière, offrons-nous plusieurs votes :

1. Nos textes préférés
Sur les 20 textes ci-dessus, quel est votre top 3 ? Comme d'habitude, 3 points pour le meilleur, puis 2, puis 1, interdiction de voter pour ses propres textes et on départage ça au nombre de votes et comme on veut. C'est le RdM classique mais sur toute l'année.

2. Chez nos auteurs préférés
Je veux aussi votre top 3 pour le renard, pour Zara', pour Petch et Sàn ! Pour chaque auteur, vos textes préférés, même décompte et cette fois les auteurs votent sur leurs textes également ! C'est même eux qui auront le dernier mot au besoin.

3. Et le thème !
Depuis mai le RdM offre des thèmes destinés à faire travailler votre imagination, et un petit défi discret d'écrivain. C'est l'occasion d'avoir des retours, donc pas de top 3, choisissez votre thème préféré et faites-le savoir !

Les votes se terminent le dimanche 31 janvier à 23h59, le sujet sera verrouillé et vous aurez tous les résultats, mais indépendamment de ces détails administratifs : c'est la fête ! Revenons sur l'année passée, ravivons nos mémoires et croisons le fer comme on en a tant l'habitude, chroniqueurs,
à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20344 il y a 9 ans 5 jours
Juste une petite remarque pour que le topic soit plis explicite: Je mettrai en titre: Les Lustre: Retrospectivs des textes 2015.

Parce que au départ, pour ma part, j'avais cru qu'il s'agissait d'un nouveau texte. Surtout que le "corps de texte" n'apparait pas dans le forum pour sur le site, comme on le fait d'habitude pour un vrai texte.

PS: j'ai modifié ton petit texte de présentation qui lançait le sujet du forum pour éviter la confusion.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20347 il y a 9 ans 5 jours
Yup, ce n'est pas optimal. Au départ c'était un sujet sur le forum, mais le forum n'aime pas quand un message contient trop de liens. Du coup j'ai dû transférer les liens ailleurs et, quitte à, j'ai tout refait en article.
EDIT: Le 9ème portrait, on le considère de 2015 ?
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20349 il y a 9 ans 5 jours
On va le mettre sur 2016. L'idée ici est plus de revznir les anciens textes que de partir sur des nouveaux.
Pour les lustres, je ne sais pas si on met une dead line. En soi, ce serait bien que tout le monde ait le temps de passer.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20351 il y a 9 ans 4 jours
D'ailleurs, tu devrais aussi mettre le Contrat d4arcelon sur 2016 puisque la discussion n'a pas commencé non plus.
Je vais tacher aussi de lire Dans la Balance ce week-end.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20355 il y a 9 ans 2 jours
Petit retour sur Monthy3, Leagend et Sàn.

* Des trois, je retiens le meilleur souvenir du texte de Leagend. J’y suis retourné et effectivement, j’aime beaucoup son style et les promesses que contenait son texte (malheureusement, j’ai peur que nous n’ayons pas de suite).

*Pour ce qui est de Monthy, je crois que j’attendais plus d’un de ces textes. Nous savons de quoi il est capable et, même s’il nous a expliqué qu’il l’avait proposé un peu par défaut pour étoffer une MàJ, il y a avait quelques maladresses et une certaine lourdeur dans la mise en scène qui m’ont dérangé.

*Pour ce qui est de Sàn, je crois que, de tous les auteurs actifs ici, c’est elle qui sait le mieux écrire avec un esprit enthousiaste. Quand on la lit, on sent cette volonté d’avancer coûte que coûte, quitte parfois à ce qu’elle ne sache pas tout à fait où elle va (mais bon, je suis parfois un peu comme elle). Pour ma part, je pense que les textes gagneraient parfois à ce que tu prennes un peu plus de recul (quitte à oser les retravailler et faire de la réecriture) pour leur donner plus de consistance.
J’ai mis le Crapaud amoureux en premier parce que j’aime quand un auteur ose la légèreté, ce qui est le cas ici (pour moi, il y a une vraie qualité à se lancer dans un tel texte). J’ai moins aimé Automates, d’une part parce qu’il y a sans doute un peu trop de dialogue (on sent que le texte a été écrit vite) et qu’il n’est pas complètement abouti. Au final, quand je te lis, je me dis toujours que tu pourrais mieux faire si tu t’en donnais la peine. On sent de grandes facilités à écrire mais aussi on sent que tu te reposes un peu trop sur cette facilité. L’écriture est un plaisir et, en cela, tu as raison de le faire comme tu le sens, mais il y a aussi un plaisir à se fixer des objectifs difficile à atteindre et de chercher comment faire pour y parvenir. Ce serait là ce que j’attendrais de toi (quitte d’ailleurs à juste retravailler l’un de tes textes dans cet esprit). A chaque fois, j’ai eu l’impression que tu savais que tes objectifs étaient largement à ta portée.

Classement pour Sàn:
1- Le Crapaud amoureux
2- Switch
3- Automates
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20362 il y a 9 ans 1 jour
M Petch

Je vais mettre de côté par les Martyrs parce qu’il faudrait presque mettre ici chacun des chapitres et aussi parce qu’il s’agit d’une réécriture (et surtout aussi, malheureusement parce que je n’ai pas eu le temps d’aller au bout de l’histoire). Je ne reviendrais pas sur l’étrange sentiment qu’il provoque sur le lecteur et que tu as en partie cherché à provoquer. J’admire ce travail, le fait que tu sois parvenu à aller au bout de ton projet. J’en suis d’autant plus désolé que je suppose que tu as dû glisser dedans des passages qui t’ont sans doute beaucoup tenu à cœur et que tu considères peut-être comme étant ce que tu as fait de meilleur… En tout cas, moi, c’est un peu ce que je me dis sur Ether, je me suis un empêtré dans mon récit dans lequel je n’arrive plus à me plonger, mais dedans, j’ai le sentiment d’avoir écrit quelques-unes de mes meilleurs pages et trouvé mes meilleurs idées (et surtout qu’il me resterait à écrire le plus intéressant). Bref, je le mets à part, non pas pour le sanctionner mais parce qu’il mériterait une autre place, peut-être dans une plus vaste rétrospectives des grandes sagas terminées (et elles ne sont pas si nombreuses ici) et qui ont toute pour la plupart eu un sort un peu maudit dans le sens où leur diffusion très étalés a rendu leur lecture parfois difficile et décourageante…
Maintenant, les Confins. D’abord, je suis fan de l’idée des Confins. C’est vraiment une très belle idée. Et sur ces 3 textes, tu parviens à tisser quelque chose à la fois de vaste, de réaliste et à la fois d’onirique. Spontanément, malgré qu’il soit certainement le plus maladroit, je crois que je préfère les Tracés. Je l’ai relu, j’ai les mêmes impressions d’une certaines maladresse, mais en même temps, c’est celui qui m’offre plus de persistance, le plus de richesse entre ce qu’il montre et ce qu’il suggère. Les deux autres suggèrent également quelque chose en plus que leur propre histoire et arrive à atteindre plus fortement leur but, mais d’une manière plus « total », et en ce sens, il laisse moins d’espace vide au lecteur.
Et puis, il y a cette forme dialoguée. Sur cette question, vraiment, les Tracés, ce n’était pas ça. Le meilleur sur ce plan me parait être le Signal au-delà de la Lune. Et pour corser le tout, le plus aboutit en termes d’écriture me parait être Orglasks !. Donc pas facile de les départager.

Mon classement pour M PETCH serait :
1- Les Tracés (mais plus dans l’optique de son potentiel si tu devais le réécrire avec la meilleure maitrise que tu sembles manifester avec les deux autres). Disons, 1er grâce au fond et à l’originalité.
2- Orglask ! : celui-là, j’hésite à le mettre en premier. Vraiment, j’ai trouvé ton style et la fluidité de l’ensemble magnifique. Allez, avec un autre titre, il était premier ! 
3- Signal au-delà de la Lune : ce dernier pâtit d’un côté plus prévisible. Et aussi du fait qu’il n’offre pas la même richesse des deux autres à être relu. Pourtant, tu parviens à la toute fin à quelque chose de très mélancolique et à nous faire imaginer la suite, et c'est ici la beauté du texte que de terminer le texte ici en l'ouvrant pour nous.


Vuld Eldone :
Bon, volontairement j’exclue Le Contrat de cette rétrospective parce que pour moi il fait complètement partie de 2016. Et comme tu as déjà été pas mal prolifique (même si j’ai l’impression que pour toi, c’est une petite année…). Allez, un bref retour sur tes différents textes pour me remettre dans le bain

Premier Cri : Je crois que de tous, c’est celui qui m’a laissé l’impression la plus forte, sans doute parce que j’avais fouillé un peu plus que les autres fois.

Impossible : c’est a contrario celui qui m’a laissé le moins de traces.

Keidran : Je trouve ce texte très séduisant. La multplication des personnages, l’agencement de l’histoire, la réussite d’écrire une histoire qui touche le lecteur avec des thèmes éminemment personnel. Et puis j’ai aimé ce côté très « Vieilles Légendes Ancestrales » et la façon avec laquelle tu aboutis à un paradoxe que le lecteur doit résoudre pour comprendre l’ensemble.

Akkra : je trouve que ce texte fonctionne un peu à l’ancienne pour toi (oui, du temps où tu t’appelais ici Feurnard). Quand la chute arrive, on se dit que tu nous as piégé. Sauf qu’ici, tu as réussi à trouver une forme très harmonieuse. Vraiment, j’ai vraiment aimé l’meploi que tu as fait de la première personne. Et le choix du récit épistolaire ajoute également une note en plus.

Simulation : Je considère cet texte plus comme un exercice de style. Une sorte de gamme. Pourtant, malgré son côté très mécanique et un peu rebutant, il offre de vrai thème et problématique.

Dans La Balance : Je crois que c’est mon texte préféré des Anges. Je trouve que tu as réussi à trouver une harmonie entre le fond et la forme et que le potentiel de l’univers que tu as créé devient tangible.

Pour le Classement, j’ai beaucoup de mal à positionner Premier Cri parce que c’est celui que j’ai trouvé le plus riche, mais, en termes de plaisir de lecture, je pense que La Balance, Akkra et Keidran m’ont plus séduit (parce qu’aussi tu cherchais à séduire davantage et que tu as su explorer des formes de récit inhabituel pour toi). Globalement, je trouve que quelque chose est en train de se passer dans la façon que tu conçois tes récits qui fait qu’on y sent quelque chose de plus équilibré. Et puis, petit à petit, je trouve que tu t’intéresses un peu plus à donner de la vie à tes personnages

1- La Balance : Je le mets en premier parce que je trouve qu’il montre un aboutissement de tes recherches pour donner vie à ton projet. En soi, je pense que les deux autres sont meilleurs mais c'est ici qu'il y a la plus belle promesse. Pour moi, tu tiens le bon bout si tu parviens à écrire ta saga ainsi. Tu pourras certainement ensuite y glisser davantage tes lubies. ;)
2- Premier Cri
3- Akkra
Keidran aurait pu être 3eme parce qu’il est long et riche mais je trouve Akkra tellement réussi sur le plan du fond et de la forme… Je serais vraiment preneur d’autre Keidan :whistle:
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20363 il y a 9 ans 1 jour
Zara par Zara :S

Globalement, je suis content d’avoir autant écrit. Même si mes sagas n’ont pas bougé d’un iota, ou très peu, j’ai repris plaisir à écrire. A dire vrai, j’ai de plus en plus envie de revenir dans le réel et de quitter les mondes de l’imaginaire. Donc ces textes sont un peu la manifestation de cette tendance.
Donc 4 textes dont un qui est certainement plus une expérience qu’un vrai portrait.
1- Le Professeur : Je suis assez satisfait du résultat par rapport à mes intentions de départ. Le texte remplit son cahier des charges à mon niveau. Et je suis dans un registre qui, je pense, correspond le plus à mon style naturel, là où Ether me pousse à adopter un tout autre genre. Ici, j’y ai greffé des thèmes personnels (dont celui de la subjectivité induite par un récit à la première personne et qu’il ne faut pas toujours croire ce qu’on voit ou lit) tout en y glissant un petit jeu avec le lecteur. Mais c’est aussi pour moi avant tout un vrai portrait.

2- La Folle : J’ai de la tendresse pour ce texte parce qu’il brosse en filigrane un portrait de mon personnage emblématique, celui qui m’a, un jour donné, envie d’écrire… Mais un portrait d’elle après la fin... Et avec toutes ces années et toutes les misères que je lui ai faites subir, je suis plus que jamais attaché à ce personnage qui produit une sorte de mélancolie à la voir ainsi me quitter.

3- Le Lecteur et le Mystérieux Chap 3 : de tous mes textes, c’est certainement celui sur lequel j’ai le plus travaillé. Et j’ignore pourquoi j’ai eu à ce point ce besoin d’écrire un « Chapitre 3 ». Au final, vos retours m’ont montré qu’il ne fonctionnait pas comme je l’avais imaginé dans le sens où, quelque part, il marchait même trop bien. Je voulais que le lecteur se détache de son rôle de lecteur pour être actif à la manière d’un auteur. Et le piège était justement là. Il perdait dès qu’il fonctionnait ainsi. Sauf que je n’avais pas imaginé qu’il refuse d’être un lecteur passif dès le départ et que jamais il ne s’identifie à lui. Le lecteur reste donc un animal difficile à apprivoiser, même quand on veut faire le malin avec lui.

4- La Sentinelle : Encore plus que dans Le Professeur, je crois que je suis dans le style de récit où je me sens le plus à l’aise (peut-être trop à lire Vuld Eldone puisque j’en ai peut-être un peu trop fait). Aujourd’hui, si je devais me lancer dans un Roman, ce serait plus dans ce style de récit que dans mes sagas en cours. Ce portrait, c’est un mélange d’Allarielle et du Professeur, en quelque sorte. Et je crois que j’aime plus que tout écrire sur l’intimité de mes personnages, rentrer dans leur dimension « Hard Core ». En tout cas, c’est ce que j’ai essayé de faire avec ce portrait.

Mon classement sur mes propres textes (puisque notre renard nous invite à le faire) serait :
1-La Sentinelle
2- Le Professeur
3- La Folle


Pour le Thème du Récit du Mois: Je vote pour "Après la fin"

Pour le classement final, je me laisse un peu de temps...
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20365 il y a 9 ans 1 jour
Classement Final pour moi sur 2015:
1- La Balance de Vuld
2- Les Tracés de l'Apocalypse de Petch
3- Le Premier Cri de Vuld
Avec un p'tit coup de coeur pour Keidran de Vuld et pour Le Monde de Gratur de Leagend.
Avec un prix spécial du Jury pour Les Tracés de l'Apocalypse pour le plus beau titre de texte. :cheer:
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20379 il y a 8 ans 11 mois
Tu sais quoi Zara' ? Tu avais raison.
Je suis en train de me rendre compte que je n'aurai pas le temps ce mois-ci de me pencher sur le Loup-Garrou et du coup les Lustres vont attendre aussi, donc on oublie le délai.
En plus il y a le poème de Leagend... ce sont des retards Chroniques.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20382 il y a 8 ans 11 mois
Je pense que vu notre cadence et la fréquentation, autant laissé le sujet ouvert et que chacun viennent s'y greffer librement. Et si M Petch passe dans 1 ou 2 ou 3 mois, peut-être pourra-t-il nous faire retour à son tour ...

Quant aux autres, je serais favorable à ce que chacun fasse un petit retour au moins sur les trois textes qu'il aura préféré dans l'année, même s'il n'a pas eu le temps de tout lire... En faisant une rétrospective trop exaustive, je pense que ça limite trop les participants.

Bref, pour moi, Les LUstres n'a pas vocation à donner un classement final définitif mais juste de retrouver l'esprit d'une sorte de RdM du temps où on avait assez de textes chaque mois et de participants. Bref des votes pour le plaisir de voter, pas pour faire un classement fianl qui soit exact ou significatif. Beaucoup de magazine communique le choix des lecteurs et des différents intervenants, au delà du pseudo "classement final". Et parfois, en découvrant ce classement de chaque personne, on n'a pas la même vision que le classement final.

A la limite, pour l'Edito de fevrier, on expliquera en invitant tout le monde à venir voter ici en pondant un texte accueillant pour tous, sans être élitiste et en expliquant que le site et les auteurs ont un peu besoin d'avoir un peu de retours des lecteurs même s'ils ne sentent pas capable d'expliquer pourquoi ils aiment ou pas. Oui, on pourrait proposer un espace comme tu l'as fait pour les Lustres, mais uniquement ouvert aux lecteurs? Avec une seule règle: dire quels textes ils ont lu (si possible au moins trois) et de nous donner leur classement?
Je doute que ça fasse venir quelques fantômes mais si l'un d'eux osait ouvrir la porte, ça ne couterait pas grand chose d'essayer. Je propose un titre du genre: Porte-Ouverte pour les Fantômes- Les Lecteurs anonymes osent parler de ce qu'ils ont aimé sur 2015 dans les Chroniques des jours Anciens. Ou L'entre Chambre les Fantômes 2015: Vous ne savez pas purquoi vous aimez ou pas un texte, venez le dire quand même! :laugh: car les Chroniques se meurrent faute de connaitre ses lecteurs:
Bref, un petit espace vraiment décomplexé pour que ceux qui lisent se disent qu'ils peuvent intervenir sans avoir l'impression de ne pas être compétent ou pas à leur place.

Un voeux pieux sans doute, mais bon, je pense que Les Lustres tels quels, ça fait un peu imposant pour intervenir si on n'est jamais intervenu avant ou si on n'a pas tout lu.... Mais bon, bizarrement, on clique encore sur nos textes, donc c'est qu'il y a dans ce monde des gens qui lisent encore des textes ici, à moins qu'il y ait une autre explication à ça (des Roboot pour les moteurs de recherches?)
Portrait de San
San a répondu au sujet : #20402 il y a 8 ans 10 mois
Auteur actif, auteur actif, il faut le dire vite ^^
Merci Zara pour ce retour. Retravailler mes textes, c'est quelque chose que je fais, autant que possible (autant que j'écris finalement, c'est à dire pas beaucoup ^^') J'ai conscience en tout cas des défauts de textes comme Automates, que je n'ai simplement pas réussi à améliorer plus que ça, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais pour celui là j'ai jeté l'éponge.

(Je n'ai pas assez lu pour voter par contre, désolée!)
Portrait de Mr. Petch
Mr. Petch a répondu au sujet : #20511 il y a 8 ans 8 mois
Et voilà, je m'absente six mois et quand je reviens les forces en présence ont comploté pour me forcer à (re)lire tous les textes de 2015... :P

Or donc, voici ma participation à ces "lustres" que je trouve être une excellente idée et qui me font me demander comment j'ai pu rester si longtemps loin du phare nourricier. On récapitule : le top 3 de chaque auteur, le top 3 de l'année 2015... C'est parti !

**
Vuld Edone
Je pensais que le classement serait plus difficile à réaliser, mais finalement à la relecture des textes du renard l'ordre vient un peu de lui-même :

1er : Akkra, la mesure du temps : je trouve ce texte absolument magnifique. Le choix de l'épistolaire permet d'introduire une forme d'émotion souvent absente de tes textes, et derrière l'histoire est bien menée, avec une bonne progression. La pointe de fantastique fait tout le charme de l'ensemble et je me suis laissé porter par cette logorrhée parfois sans sens, mais avec un vrai bon choix de mots. Et pour une fois dans tes textes, je n'ai pas été si gêné de ne pas tout comprendre.

2e : Dans la balance : On est dans du beaucoup plus classique (histoire linéaire, pas d'effets d'énonciation bizarre, enjeux simples et clairs), mais très efficace. En fait, à chaque fois je me dis que tu est vraiment bon quand tu arrives à exploiter la dimension humoristique de tes textes, comme c'est le cas ici. Le tissu de relations entre les trois personnages est vraiment dynamique, et en même temps le ton amusant des deux mercenaires apporte une légèreté qui fait passer le tout.

3e : Simulation : Là, c'est l'inverse : de l'expérimental à la Feurnard. Mais je dois dire qu'à le lecture, j'ai vraiment le sentiment d'être l'esprit d'un programme informatique, donc il faut croire que ça marche. J'aime particulièrement ta façon de gérer les énumérations, les répétitions et les nombres. Une immersion réussie.

Je ne classe pas les quatre autres textes, j'en ai déjà commencé certains. Globalement, mon top 3 fait assez peu de doutes. En fait, je crois que ces trois textes sont ceux qui sont les plus homogènes, là où les autres partent un peu trop dans tous les sens au risque de perdre le lecteur. A chaque fois (et c'est flagrant pour les 1er et 2e), quand tu arrives à réintroduire une part d'émotion (par l'épistolaire, ou par l'humour), ça fonctionne, car cela fait l'équilibre avec le côté cérébral de certains passages.

**
Zara' :
Cette fois on a quatre "portraits". J'aime bien ce projet qui, sous des aspects classiques (entrer dans la subjectivité de personnages aux obsessions particulières) donne lieu à des bons petits textes qui finissent par toucher à une certaine universalité humaine. Il y a un certaine homogénéité entre tous ces textes, et les classer n'est pas évident. Mon premier réflexe est d'exclure "Le Lecteur", qui est vraiment trop abscons. Mais il en reste trois...

1er : La Folle : J'ai hésité, mais en la relisant il apparaît que c'est vraiment celui des trois auquel j'accroche le plus. Sans doute parce que c'est celui où, j'ai l'impression, tu acceptes le mieux l'élément fantastique en l'intégrant au style même, là où, dans les deux autres, l'appréhension du fantastique reste très "terre à terre".

2e : La sentinelle : Celui-ci me touche par son thème : l'histoire d'amour que tu racontes est vraiment très belle (mais ça, tu arrives toujours à écrire des histoires émotionnellement fortes), et, contrairement à la réaction de Feurnard, j'ai trouvé que la façon que tu as de gérer l'idée fantastique (la personnage principal a des ailes) sur le mode mineur est plutôt bien.

3e : Le Professeur : S'il reste agréable à lire, ce texte me semble être le plus faible des trois, peut-être parce que tu n'arrives pas à véritablement y gérer le rapport entre rationalité et fantastique.

**
San :
Trois textes de San cette année, c'est byzance ! Heureusement que tu es là pour mettre un peu de légèreté dans le monde de brutes cérébrales des Chroniques.
Comme pour Vuld, le classement est assez facile à dresser :

1er : Automates : des trois textes, j'ai l'impression que c'est le plus ambitieux, et en même temps le plus réussi. J'ai beaucoup aimé le côté steampunk, bien retranscrit à la fois dans le thème, le vocabulaire, l'humour, l'histoire... Même si on n'a pas vraiment le fin mot de l'histoire, il y a de vraies questions posées avec ce robot-tueur.

2e : Switch : j'en avais déjà fait la critique, mais en gros je trouve que le texte porte un enjeu très chouette, avec cette idée de pasticher les récits de gros bras, mais que finalement tu n'arrives pas à l'exploiter complètement.

3e : Le crapaud amoureux : Je crois que je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire...

**
Je passe sur les textes de Leagend et Monthy3 parce qu'ils sont les seuls de leurs auteurs, mais ne les oublie pas pour le classement final...

**
Ah oui tiens... mes textes.
Je vais faire court (et comme Zara, j'exclus Les Martyrs qui est un cas à part, ce qui nous laisse les trois confins) :
1er : Le signal au-delà de la Lune : des trois, c'est celui où j'ai le sentiment d'avoir le mieux réussi ce que je voulais faire.
2e : Les tracés après l'Apocalypse
3e : ORGLASK !

**
Et pour finir : le classement 2015 (sur 5 textes, parce que 3 c'est trop peu) !!

1er : Akkra, de Vuld Edone
2e : Dans la balance, de Vuld Edone
3e : La Folle de Zara
4e : Automates de San
5e : Le monde de Gratur de Leagend
Portrait de San
San a répondu au sujet : #20514 il y a 8 ans 8 mois
Ah cool, quelqu'un qui a bien aimé Automates ^^ Merci Mr Petch!
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20747 il y a 8 ans 3 semaines
Vuvu, ce serait quand même cool que tu votes. On pourrait ainsi boucler les Lustre 2015 et s'amuser à faire un petit classement. Et puis, j'avoue que je suis très intéressé par le regard que tu portes sur tes propres textes.
Allez, un p'tit effort pour que 2016 se termine avec l’espoir qui l'avait fait débuté! ;)
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20850 il y a 8 ans 1 semaine
1. Nos textes préférés
Je risque de ne surprendre personne avec ces choix :
- 3ème : Les Martyrs de la Vérité
- 2ème : Les Confins - Le signal au-delà de la Lune
- 1ère : Le Professeur
Je m'attendais à ce que Petch soit en première place mais, au final, c'est du Professeur dont je me souviens le mieux, le texte qui m'avait le plus arrêté. Aussi surpris que les Martyrs ne soient qu'en troisième place, surtout vu la qualité de la saga, mais le signal au-delà de la Lune est le plus réussi des Confins -- à mes yeux -- et peut-être celui qui résume le mieux l'esprit de l'Apocalypse.

2. Chez nos auteurs préférés
Vuld Edone :
- 3ème : Akkra
- 2ème : Premier cri
- 1er : Simulation
J'ai pu aisément éliminer les textes qu'il m'a été pénible d'écrire et que je ne relirais pas. C'était Akkra ou Arcelon. Par contre, j'aime bien le premier cri, le seul texte réussi jusqu'à présent sur les Anges. Et surtout, je ne peux pas m'empêcher d'aimer Simulation. Sans doute raté sur la forme, mais toujours pour moi impressionnant.
Zarathoustra :
- 3ème : La Sentinelle
- 2ème : La Folle
- 1er : Le Professeur
Choix presque automatique, la Folle reprend Alarielle et j'ai du mal avec le 7ème portrait. Oui essentiellement mon choix se tient à ça.
Petch :
- 3ème : Orglask!
- 2ème : Martyrs
- 1er : Confins - Le signal
Là encore, choix presque automatique. Orglask avait été une excellente découverte, mais les Martyrs sont les Martyrs. Ce n'est pas tout à fait l'Apocalyse... mais c'est les Martyrs.
Sàn :
- 3ème : Switch
- 2ème : Automates
- 1er : Le Crapaud amoureux
Mon côté amateur de fables qui parle. Switch est... comique. Une vaste parodie. Automates est sympathique, mais j'ai eu du mal à le retenir. Le conte du crapaud était tout mignon et tout simple.

Les thèmes je ne m'en rappelle plus donc tant pis.

**** **** ****

Je sais, je sais, j'aurais pu quand même prendre un peu le temps de développer. Mais pour moi l'exercice a surtout consisté à regarder la liste et à faire "c'était quoi ce t- ah oui ! Je m'en rappelle" et plus le souvenir était fort, plus le texte avait ma faveur.
Les Lustres ont cet avantage de pouvoir me replonger en 2015, qui semble vraiment un tout autre monde.

Monthy3 me rappelle les vieux jours des Chroniques. Difficile de croire que de l'auteur de l'Échiquier je retiens surtout le Peintre de Bordeaux, mais il m'est resté comme cet auteur de nouvelles fantastiques. L'Argonaute était, pour le coup... en-deçà des attentes. Un peu brouillon comme le serait un de mes textes.
Sàn est Sàn, de la légèreté et de l'humour. Je ne me rappelle ni d'Intrusion ni de l'Ogre de Pérouse, mais dès que je vois son nom je m'attends presque à m'amuser par avance. Sans doute pour cela que je tends à préférer le crapaud, le plus proche de mes attentes. Sàn, l'auteure maudite, réduite à un seul registre par le renard.
Depuis l'Apocalypse, Petch est la référence, le niveau inaccessible. Même si les Martyrs, parce que nostalgie oblige, n'ont pas pour moi la même importance, ils restent bien en-dessus de ce que je peux espérer faire. Je ne sais pas si j'ai idéalisé cette écriture, et parfois les expérimentations me rassurent, mais j'aime me perdre dans ces mondes qui n'ont pas peur d'être fantasques.
Zarathoustra est l'auteur du pavé, le texte long et pesant, mais surtout des personnages dominés par les émotions. Les événements y sont des excuses pour faire s'exprimer ces bombes à retardement. Je m'en rends moins compte, maintenant qu'il manque de concurrence, mais ses textes cherchent vraiment à être poétiques, à évoquer toutes ces passions.

Étrange plongeon dans le passé...
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20853 il y a 8 ans 1 semaine
Content que tu aies enfin bouclé le vote.
En y repensant, je crois que moi aussi, je replacerai Le Signal au-delà la Lune comme le meilleur texte de Petch, contrairement à ce que j'avais voté. Je crois que c'est celui laisse effectivement la meilleure impression dans la tête. Un équilibre plus atteint avec, au final, une résonance plus forte quant à son message.

En tout cas, Les Lustre 2015 m'a rappelé de bons souvenirs, celui du temps où on avait des MàJ avec plein de textes et sur lesquels on discutait ainsi sur 2 à 3 mois au gré de la date de la MàJ suivante.
Plus difficile à remettre en place pour 2016 malheureusement...