file Présentation des auteurs

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4354 par dude
Présentation des auteurs a été créé par dude
En me promenant sur le site, j'ai remarqué que l'index alphabétique des auteurs manquait cruellement de commentaires. Comment un lecteur de passage pourrait-il se faire une idée à la seule lecture d'un nom?
C'est d'autant plus regrettable que certains auteurs qui sévissent en ce moment et font l'actualité du site (et de façon remarquable par ailleurs) n'ont aucun commentaires. Notamment Zarathoustra, Haleks, Ries, même Elfiriond et Lomerandin ne sont pas les mieux lotis. Sans compter que certains commentaires ne sont plus vraiment d'actualité.
Donc, si le coeur vous en dit, tapez quelques lignes, (5 au maximum, c'est largement suffisant), pour présenter aux autres un auteur et son oeuvre que vous appréciez. Et cela s'adresse autant aux chevaliers qu'aux lecteurs fantômes: ça coûte pas grand chose et ça a son utilité!

En attendant de se pencher sur un éventuel nouveau classement mais ça ne me paraît pas très opportun en cette période.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4355 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Présentation des auteurs
A propos de ces commentaires, je trouve qu'ils gênent un peu la navigationd de ces deux pages. Il serait peut-être bon de n'avoir qu'un lien vers les auteurs, et un autre vers les commentaires. Cela pourrait ouvrir une petite pop-up (hopopop --Private Joke à moi-même 8) !), dans laquelle on pourrait naviguer plus facilement, sans avoir à rechargre la page des auteurs.

(Et ça ne me dérange pas trop de m'occuper de cette question technique, qui est parfaitement dans mes cordes...)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4360 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Présentation des auteurs
Oui, les commentaires ne facilitent pas forcément la visibilté de cette page mais je pense qu'ils peuvent aider le lecteur dans sa recherche... Les pop up m'ont l'air d'un bon compromis, si en plus tu t'en sens capable, c'est encore mieux! :) ?

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4365 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Présentation des auteurs
Bonne idée, les pop-ups. Pour les commentaires il faudrait effectivement étoffer cela un peu, certains auteurs pourtant tres doués comme le Médiko (et tant d'autres) n'ont meme pas droit a un seul post.
En parlant du médiko d'ailleurs j'avais fait un petit message a son sujet, qu'on pourrait reprendre pour ma critique si c'est possible.
Pour les autres, je tacherai d'y penser entre deux devoirs, promis !

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4366 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Présentation des auteurs
IL FAUT TOUT REFAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah si j'avais du temps... Ca serait super des chroniques bien organisées... Hein?!

Elfi

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4369 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Présentation des auteurs
Allez, dans ce cas on se releve les manches et on s'y attelle...
### Kukun' recoit un coup de fil de sa copine exaspérée et réalise qu'il vient de passer deux heures sur le net###
Oups... euh, a plus !

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4370 par dude
Ben en ce moment, j'ai un peu de temps (même si je dois me motiver pour réviser sérieusement mon concours!). L'embêtant, c'est que mon html est un peu rouillé :oops: Mais je peux toujours essayer de filer un coup de main pour réorganiser quelques pages...

dude

ps: c'est une véritable frénésie de posts, ma parole! :)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4372 par Elfiriond
Vous savez ce que je vais faire? Demain, j'ai pas cours l'après midi, c'était prévu que je passe à la FNAC, bon, ben je vais acheter "html pour les nuls" (que Gulix m'a conseillé il y a fort longtemps!!!) et après j'aurai l'air moins c** devant mon clavier!

C'est décidé! Pourvu que je n'oublie pas...

Elfi

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4374 par dude
Bravo Elfiriond pour ces louables intentions! Hip hip hip hourra pour notre webmaster rescapé! :)
Perso, pour le html, j'utilisais web expert, un logiciel assez symple à maîtriser...

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4375 par Gulix

Ca serait super des chroniques bien organisées... Hein?!

Ca serait plus les Chroniques, alors ? :D

, bon, ben je vais acheter "html pour les nuls" (que Gulix m'a conseillé il y a fort longtemps!!!) et après j'aurai l'air moins c** devant mon clavier!

Un bon investissement, pas trop onéreux (- 10 €)

Perso, pour le html, j'utilisais web expert, un logiciel assez symple à maîtriser...

J'utilise NotePad ... :twisted: (Membre des Puristes de l'HTML)

Si on me propose une page avec du contenu, et que l'on me dit quoi faire avec, je pense être capable de le faire... foie de Breton ! euh... Foi de BReton 8)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4377 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Présentation des auteurs
Très bonne idée. Certains sont en plus à refaire car pas forcément pertinent avec l'auteur d'aujourd'hui, je pense à Gulzan notamment.

Pour en revenir à Chroniques, ce que j'aime nien, c'est que ce site est toujours sur le fil du rasoir: à la fois vivant et moribond. En outre, il a toujours un côté "en devenir", comme si malgré tout le travail produit itout n'était pas terminé. C'est fou car quand on y repense, on arrive à un truc finalement énorme: 5 ans d'existence, des tonnes de texte, des tonnes de webmasters :lol: , des tas de disparus, et des nouveaux qui apparaissent comme par magie au bon moment pour nous réveiller etc.

Je tacherais de faire quelques présentations dans le mois qui vient de quelques auteurs que je connais un peu (Elfi, Lomerandin, Gugul, Dude a déjà droit à des dythirambes, je crois, je vais pas en rajouter! ;) ).

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4378 par dude

Zarathoustra écrit: Pour en revenir à Chroniques, ce que j'aime bien, c'est que ce site est toujours sur le fil du rasoir

On s'y fait à la longue! :) Un jour on croit le site agonisant et puis l'instant d'après, on se lance dans un projet de refonte du site! La meilleure illustration étant la chaotique existence de notre forum, souvent laissé pour mort mais qui renaît toujours de ses cendres (enfin jusqu'à présent...;) )
Même si parfois ce côté "brouillon" et moribond est un peu fatigant, ce rythme pépère est parfaitement adapté au phénomène du flux et reflux des auteurs. De cette façon, l'auteur qui a déserté le site pendant 2-3 mois ne sera pas trop dépaysé à son retour et retrouvera cet esprit des chroniques !:D

Zarathoustra écrit: Dude a déjà droit à des dythirambes, je crois, je vais pas en rajouter! ;)

Mais non, mais non! Au contraire, allez-y! C'est pour cette raison que j'ai lancé ce sujet!!! Je veux de la flatterie, des compliments, des discours en mon honneur!!!! Vive Dude!!
Bon d'accord, je sors..... ;)

Plus sérieusement, comme le dit Zarathoustra, il faut privilégier les auteurs "actifs" qui n'ont aucun commentaire et les auteurs dont les commentaires ne sont plus à jour.

dude

[/quote]

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4382 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Présentation des auteurs
C'est marrant, j'y repensais l'autre jour... Pas pendant longtemps, c'est vrai, mais n'est pas l'intention qui compte ? :oops:

Peut-être qu'un seul commentaire par auteur dans la liste des auteurs renderait la navigation plus agréable. Maintenant, les autres commentaires peuvent être mis dans sa page d'auteur. Il est important en tout cas d'avoir 2-3 lignes par auteur, et pas beaucoup plus, dans la liste elle-même.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4383 par dude
Ce qu'il faut essayer de faire avec ces commentaires, c'est de les personnaliser pour mettre vraiment en avant les qualités (et pourquoi pas les défauts) et les particularités d'un auteur. Si tous les auteurs ont à peu près les mêmes commentaires, cela n'aidera pas beaucoup le lecteur dans son choix.

Ce qu'on peut rajouter sur la page de l'auteur, ce pourrait être un commentaire un peu plus poussé sur un récit précis...

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4389 par Elfiriond
Bon, y avait "creer son site oueb pour les nuls" mais pas html pour les nuls, dans le doute j'ai rien pris, t'en pense quoi Gulix?

Mais a y bien réfléchir, je ferais pitêtre mieux de chercher sur le net...

OK pour les présentations d'auteurs!

Elfi

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #4392 par Gulix
A tous les coups, ça doit être un bouquin pour apprendre à utiliser Dreamweaver, Frontpage ou consorts. Celui que j'ai, il s'appelle "HTML 4.0 pour les Nuls" (pas sûr pour le 4.0). Il est format poche, et coûte dans les 10 ?.
Doit être dispo sur amazon

PS : Moi au-dessus, déloggé. Quelqu'un (un modéro) pourrait supprimer le message précédent ? Merci !

Edit du capitaine Kundin C. Oakenshield : message parasite désintégré. Aucune trace de vie Alien dans les environs. Retour a la base en vitesse lumiere.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #4407 par Zarathoustra
Avant de se lancer dans la présentation des auteurs, on pourrait essayer de classer les récits par grande familles. J'avoue avoir essayer de me lancer dans un récit que je ne connaissait pas, et avoir eu le sentiment de ne pas pouvoir choisir. En cliquant sur HF, on a une liste d'auteurs, donc effectivement, on regarde ceux qui ont une présentation en priorité. Mais les autres, que valent-ils?

Ensuite, cette liste par auteur ne donne pas forcément envie de lire, même s'il y a des présentations. Il faudrat plutôt offrir le choix entre une liste par auteurs ou une liste par catégories. On pourrait déjà séparer les one shot des autres. Ensuite, pour les autres, séparés ceux qui sont terminé de ceux qui ne le sont pas. A l'interieur de ces 3 catégories, on pourrait classer certain récits entre eux:
- Les récits de bataille
- Les Récits d'Elfes, d'orques, de Nains etc.
- Les récits inclassables soit par rapport à leur univers soit par rapport à une composante.
- etc.
Il serait intéressant également de préciser le ton: action, humour, etc.

Le but de tout ça est d'aider les auteurs à s'y retrouver.

Enfin, on pourrait (mais c'est pas trop l'esprit de chronqiues) donner une petite note style 1 à 3 étoiles, mais bon ça ne poussera pas à lire les une étoile, mais c'est juste éventuellement pour faciliter les choix pour les lecteurs. Ou alors, mettre cette note non pas dans l'absolu mais par rapport aux autres textes de l'auteur, l'idée serait de permettre au lecteur de le tester sur un texte le plus révélateur de cet auteur, pour qu'il puisse ensuite, si cela lui a plu, regarder ses autres textes.
La liste alphabétique est bien quand on connait déjà ce qui se cache derrière, mais pour découvrir par soi-même, c'est un vrai tue-l'amour, surtout que maintenant la liste est loooooongue! Ca en fait des auteurs! Et puis, il suffit qu'on fasse le mauvais choix (style le premier texte que l'auteur se maudit d'avoir fait paraitre...) pour qu'on s'abstienne d'aller plus loin.
Personnellement, j'ai pas forcément envie de tous les lire pour savoir lequel vaut la peine. C'est un peu dur à dire, mais c'est sans doute ce que pense la plupart de nos lecteurs. Il faut bien voir que malgré tout, il y a des niveaux très héterogènes, certains étant un peu immature, d'autres des quasi romans. La dérive, c'est de dire qu'on devient élitiste. Mais même en faisant cela, je ne crois pas que ce soit le cas.

Certains ont posté ici des textes non pas pour figurer pour l'éternité mais pour savoir ce que valait leur texte. En gardant tout et en mettant tout au même niveau, on fige. Je sais qu'il y a des une liste qui met en avant certains textes, c'est bien (mais cette liste n'est pas immédiate d'accès)! Mais pourquoi ne pas systématiser une sorte de méthode pour tous les textes pour tacher de les resituer? Car en faisant ainsi, déjà que les MAJ ne sont pas lu entièrement par nous, je suppose que les internautes vont certainement guère plus loin que la MAJ et les textes ainsi mises en avant. Résultat, il y en a un paquet qui dorment au froid. Donc on se refusant ces filtres, et en utilisant uniquement cet petit tri, on est au contraire hyper élitiste. Et dire, on ne note rien, c'est un peu vouer à l'oubli tout le reste.
Bon ce serait certainement un gros boulot, mais on gagnerait en lisibilité pour choisir ses textes un peu par affinités. L'idée de reprendre un récit du passé à chaque MAJ, comme on a commencé à le faire, est aussi une très bonne idée.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #4408 par dude
Comme à son habitude, les remarques pertinentes de Zarathoustra soulèvent des points intéressants! :)

En fait, dans une version antérieure du site, le classement se faisait entre la catégorie "one-shot" qui regroupait tous les textes courts, les "classiques" c'est à dire tous les récits achevés en plusieurs chapitres et les "à suivre...", c'est à dire les textes non achevés et donc...à suivre :) .
Bien évidement, la catégorie la plus chargée était celle des "à suivre". Mais dans cette catégorie, on se retrouvait avec une très longue liste un peu rebutante dans laquelle se côtoyaient des récits à suivre mais totalement abandonnés par leur auteur et les autres textes à suivre encore d'actualité mais qui ne ressortaient pas de cette masse.
De plus, on s'est aperçu que la plupart des gens repérait un auteur dont le style leur plaisait et souvent se référait au nom de l'auteur pour choisir leur lecture.
L'idée du classement par auteur, c'est de favoriser les auteurs qui font l'actualité du site. Le lecteur lit la màj et repère un auteur qui lui plaît et peut ensuite se rendre sur la page qui regroupe tous les textes de ce dernier.

A l'interieur de ces 3 catégories, on pourrait classer certain récits entre eux:
- Les récits de bataille
- Les Récits d'Elfes, d'orques, de Nains etc.
- Les récits inclassables soit par rapport à leur univers soit par rapport à une

Le classement par "races" peut-être intéressant, tout comme la précision apportée sur le genre (comédie, action...). Mais là, c'est un peu le rôle du résumé du récit ainsi que des commentaires accolés au nom de l'auteur.

Par contre, créer une sous section "récits de bataille" n'a pas vraiment d'utilité en terme de classement. En effet, un texte parlant d'une bataille entre orques et elfes serait classé dans 3 sous-sections (Orques, Elfes, Récits de bataille). En plus, ça demanderait un gros boulot de réorganisation. Et je suis pas sûr que classer un récit parmi les "inclassables" donne bcp envie au lecteur de s'y attarder...
En fait, le plus utile à (très) long terme, ce serait un moteur de recherche. Mais, là, ça demande bcp de boulot et des compétences en informatique...

Personnellement, j'ai pas forcément envie de tous les lire pour savoir lequel vaut la peine.

Oui, tu dois pas être le seul dans ce cas! :) )

Comme tu le dis, le système d'étoiles n'est pas vraiment dans l'esprit. En plus, On se retrouverait avec bcp de textes avec 1 ou deux étoiles en majorité et ça ne faciliterait pas le choix du lecteur.
En plus de reprendre un récit ancien à chaque màj, peut-être pourrait-on accoler une mention pour les textes ayant été élus récit du mois? Et Il y a aussi la liste des récits achevés qu'a rassemblée Lomerandin.

Un système de notation pourrait être adopté s'il s'agissait d'un vote de lecteur de passage sur le site (en dehors des chc qui élisent le récit du mois). Mais bon, je crois que là, je rêve un peu....

Le principal problème des chroniques, c'est qu'on a déjà du mal pour tenir un rythme soutenu pour faire les màj alors, entreprendre une telle rénovation qui demande pas mal de temps et de travail, je suis pas sûr que ce soit actuellement dans nos cordes.

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #4413 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Présentation des auteurs
Bon ayant un peu de temps libre je met mon petit grain de sable:

-Il y a peut-être un peu trop de textes sur Chroniques, pour régler ce problème:

L'autodestruction:
Je me prends comme exemple, la moitié des textes présents sur ma (mes) pages me font pleurer de honte tellement ils sont ridicules. Ce que je propose, c'est que tout auteur actif puisse choisir de supprimer ses textes s'il les trouve trop vieux, s'ils ne ressemblant plus à sa personnalité.

La suppresion systématique:
Soit des textes vieux de X années (Solution un peu stupide puisque certains Classiques sont ici depuis le début mais solution tout de même)
Soit des Suites commencées mais jamais achevées (J'en compte 3 à moi seul)
Soit des auteurs trop vieux, inactifs et qui n'ont pas une oeuvre étendue...

En me relisant, je me rends compte que si l'on applique ces solution, on se retrouvera avec un Best Of des Chroniques, ce qui n'est peut être pas le mieux.

Classement:
Pour cela j'ai quelques idées qui me sont venue à l'espirt en regardant ce webzine . Il y a des milliers de CD et des dizaines de systèmes de classement mais certains peuvent être retenus:
-Année: si l'on classe les histoires par années, il y a des fortes chances que les lecteurs se dirigent vers les années les plus récentes mais bon...

-Récit du mois: regrouper tous les récits été ou qui ont eu un de leurs épisodes dans le récit du mois

Sinon revenir au classment Classiques, One shots et À suivre pourrait être une bonne idée si l'on "soulage" la partie À suivre...

Personellement, je trouve que le meiux serai que chaque auteur supprime ses récits (qu'il n'aime pas bien sur) et que l'on supprime les histoires abandonnées tout en revenant au classement Classiques, À suivre et O-S...

Voila
Gulgul

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4414 par Zarathoustra
Je srais aussi d'avis d'en supprimer quelques uns. On peut difficilement demandé à un éventuel lecteur de faire le tri à notre place. Ce n'est pas une question d'élitisme, c'est plus une question de convivialité.
L'idée du dépousierage du vieux texte enfoui existera même si on en ôte la moitié. Je dis la moitié c'est pas le but, c'est juste pour l'exemple. Un texte de débutant (sans être péjoratif, on a tous débuté) avec une orthographe moyenne abandonné au bout de 2 ou 3 chapitres ne donnera pas forcément envie delire d'autres textes.

Cette idée est tabou ici mais elle est nécessaire. A raison de 15 texte par MAJ on peut penser que l'espoir d'être lu après une MAJ est minime. Autant que, quand ça se produit, l'effort soit récompensé un minimum. Ou alors on créée une rubrique: les textes des débutants ou "talents en herbe" , "talents en devenir".
Si Chroniques a l'ambition d'être une réference sur le net, comme le rêve Lorindil et d'autres, ça type de filtre sera un gage de son serieux. Pour l'esprit décontracte, c'est pas incompatible avec ce dépoussierage.

On pourrait aussi créer une catégorie "récit inachevé à continuer". l'idée serait de regarder des récits intéressants qui n'obnt pas été terminé par leur auteurs et qu'on pourrait mettre en avant en invitant la communauté à essayer de refaire vivre.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena