file Discussion passe-temps autour des bandes dessinées

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4553 par Kundïn
Edit by Kundïn : le début de cette discussion était à l'origine sur la partie "général" du forum. Vu que ça partait sur un autre sujet, j'ai réorganisé la chose.

Faut pas avoir peur les gars, un lapin c'est végétarien!

Certes, mais il faut le voir "penché avidement sur une botte de carottes", l'oeil torve et la bave aux lèvres, pour comprendre toute la crainte superstitieuse des honnêtes gens envers les llllapins !! ;)

A propos Dude, pour parler de tout et de rien (ou flooder, c'est comme on veut...) ton avatar est-il extrait d'un album de la série ou d'une dédicace ? J'ai failli en avoir une de Masbou un jour mais il prend vraiment trop de temps et j'ai dû quitter la queue, dépité, après une heure d'attente... Bon choix d'avatar en tout cas, très expressif ! Eusèbe est vraiment l'un des personnages les plus réussis de la série...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4554 par dude
Mais au contraire, floodons, floodons, cher confrère! Mais gare à railler la carotte ou il vous en cuira! ;)
Pour mon avatar, c'est un morceau prélevé sur un dessin accompagné d'une dédicace de l'auteur que j'ai récupéré sur un site dont j'ai oublié le nom :oops:
J'ai découvert de capes et de crocs totalement par hasard lors de la sortie du dernier tome et j'ai de suite été accroché par les dessins, l'humour et les personnages haut en couleur! L'histoire est vraiment originale, parfois même un peu absurde et mélange habilement humour et aventure. J'ai dévoré les 6 tomes comme un lapin une carotte ;) et Eusèbe m'a vraiment fait mourir de rire avec ses expressions pas possibles et sa nature "bonne pâte". ûr que ça m'a changé des comics US!

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4556 par Kundïn
Je me disais bien aussi que ça ressemblait à une dédicace... L'oeil de l'expert ! :shock: ;)
A Noël je compte scanner les quelques dédicaces que j'ai pu obtenir lors de mes visites de salon de la BD, et les balancer sur mon site. Je dois en avoir une petite dizaine qui sont un régal pour les yeux !
Sinon en matière de BD comique je ne saurais que te conseiller Le Gang Mazda, de C. Darasse (tu as un exemple de ses planches sur mon site) qui est une satire de la vie d'un groupe de dessinateurs, et c'est souvent bien vu. C'est une de mes séries d'humour classique préférées.

Bon je sens que je vais couper cette discussion et la coller ailleurs sous une étiquette BD, au moins ce sera clair pour les nouveaux arrivants !

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4558 par dude
Je connaîs pas mais vu la quantité de BD qui est produite chaque année, il est vraiment très facile de passer à côté de quelques choses de biens.
Souvent la couverture est alléchante mais le contenu ne suit pas ou alors, l'auteur se contente d'exploiter un filon archi rebattu (les éditions soleil notamment ont parfois tendance à tirer sur la corde un peu trop fortement quand ils ont déniché un concept vendeur).
Mon dernier coup de coeur, c'est le cycle Peter Pan de Loisel qui vient de s'achever. Une relecture du roman bien loin de la vision de Disney: c'est noir et assez sordide mais les dessins sont de toute beauté! Et ça m'a donné envie de lire "la quête de l'oiseau du temps"
En matière de BD mettant en scène des personnages aux traits d'anmaux, il y a aussi Black Sad que j'ai découvert grâce à Kalth cette fois :) C'est super beau, et la BD s'oriente vers le polar avec un chat détective. Deux tomes parus jusqu'à présent, à acheter les yeux fermés mais à lire les yeux grand ouverts! ;)

kundin écrit: tu as un exemple de ses planches sur mon site

)

Oh la pub pirate subliminale!!! ;) enfin, ça va pas m'empêcher d'y jeter un oeil! :)

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4559 par Kundïn

kundin a écrit:
tu as un exemple de ses planches sur mon site
)

Oh la pub pirate subliminale!!! enfin, ça va pas m'empêcher d'y jeter un oeil!

Loin de moi cette idée ! Enfin, Dude, tu me connais, jamais je ne ferais quoi que ce soit pour augmenter honteusement mes entrées... :roll:

Sinon pour en revenir à ton message :
- La quête de l'oiseau du temps : fonce, c'est un classique qu'il FAUT avoir lu, tout bonnement génial (peut-être difficile à accrocher sur le plan des dessins au début).
- je ne connais pas Black Sad... Et ce n'est hélas pas en Angleterre que je vais le trouver (ici, la BD c'est pour les gamins et c'est du genre Zouzou le petit ours... Faut faire fort pour dénicher ne serait-ce qu'un Tintin dans une librairie ! Pauvres anglais...)
- Soleil est effectivement un "nouvel" éditeur qui n'a pas peur d'exploiter le filon (c'est chez eux, d'ailleurs, que sont publiés les Lanfeust nan ?) Mais bon, après il faut trier... Après tout il vaut mieux avoir trop de choix que pas assez ! Et ça reste tout de même de bonne qualité dans l'ensemble.
- Toujours dans le genre animalier : Max et Nina, une petite BD bien sympa sur la vie quotidienne d'un couple. Bien vu en général, et assez drôle.
- Dernier classique que je recommande fortement : Les compagnons du crépuscule de François Bourgeon. Genre médiéval avec un soupçon (léger) de fantastique, un chef d'oeuvre. Et je pèse mes mots avec la même rigueur et la même précision que la pucelle qui tente de faire un régime avant l'été pour rentrer dans son nouveau maillot de bain.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4563 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
Bon, désolé, j'ai lu que le début du topic, faute de temps...

Mais j'ai acheté les 3 premiers tomes de De capes et de crocs il y a peu pour les offrire à mon frère à Noël, et effectivement, cette série est magnifique!!! Et Eusèbe et énormmme! :D D

@+
Elfi

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4564 par Gulix
Les BD, ça coûte :cry: Donc j'en achète pas des masses (voire pas du tout). Mais j'en lis quand même, quand j'ai le temps, dans la librairie Dialogues à Brest (les canapés sont hypers confortables !)

Dans mes goûts, il y a Lanfeust (seule BD que j'ai achetée, et j'attends la suite depuis pas mal de temps). Beaucoup n'ont pas apprécié la suite "des Etoiles", mais moi, elle m'amuse toujours !

De Cape et De Crocs, je l'ai découverte chez Dialogues, et j'ai adoré ! Mais il leur manque le tome 5, alors, je suis bloqué !

Un style que j'adore, c'est le comics américain. Batman, Superman, HellBoy, the X-Men, je les adore, mais surtout dans les "one-shot", qui suivent tout de même l'histoire, mais peuvent se lire indépendamment. Et le dernier en date est excellent : "Just a Pilgrim". Deux tomes, complètement indépendants puisqu'il s'agit d'une mini-série à part, dans la veine Fallout/Mad-Max, avec de l'humour Noir à gogo, et un personnage "sympa".

Et mon coup de coeur, pour finir : La Ligue des Gentlemen Extraordinaire. Ce n'est pas une BD à proprement parler (un roman graphique selon l'auteur), et le dessin peut rebuter ceux qui souhaitent une esthétique parfaite, mais le détour vaut le coup de d'oeil.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4566 par dude

Et mon coup de coeur, pour finir : La Ligue des Gentlemen Extraordinaire

J"adore Alan Moore!! :) la ligue des gentleman, from hell, watchmen (un monument de la BD), V pour Vendetta... que des chefs d'oeuvre!
La ligue est vraiment géniale et le concept est très intelligent, rien à voir avec la pitoyable adaptation ciné avec sean connery. Beurk!
Mon ex-avatar était d'ailleurs une image de Hyde!

Hellboy m'a bcp accroché aussi et je dois les avoir tous lus. L'univers graphique de Mignola est incomparable et j'adore ces histoires d'épouvantes qui font penser à Lovecraft notamment.

J'ai entendu parler de "Just a Pilgrim" et ça m'a l'air assez sympa!

Je conseille aussi Sandman de Neil Gaiman (il a écrit des romans comme American God et a collaboré avec Pratchett), les Punisher de Ennis et Dillon. Et toujours côté marvel, wolverine: origines (superbe) et l'arme X de Windsor-Smith.

dude, féru de comics et bdvore

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4568 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
En BD, je suis surpris que personne ne parle de la série gigantesque "Donjon" de SFAR et Tronheim (deux auteurs que j'affectionne aussi dans leurs multiples autres oeuvres).

Il y a aussi Frank Miller qui a repris Batman, celui qui a inspiré certains épisodes et aspect des films. Il a fait aussi SPIN CITY beau comme du James Ellroy.

Je suis aussi fan des Cités Obscures de Peeters et Schuiten, qui montre un monde étrangement proche du notre mais souvent fondé sur un principe de développement de cité.

Une série que je suis mais qui est parfois inégale (même si le dessin est superbement onirique, surtout les deux premiers), c'est Rogon le leu, chez Delcourt, qui prend pour thème la Bretagne mysterieuse de Merlin et du petit peuple. Les suivants ont malheureusement pris une veine plus classique.

Mais mon maître reste Hugo Pratt.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4569 par dude
J'ai vu récemment que robert Rodriguez le réalisateur de Spy kids mais aussi de Desperado et du Mariachi, allait adapter Sin City en film, du moins certains segments, et tout ça en étroite collaboration avec Miller himself!
L'originalité du projet est que le réalisateur souhaite une transposition la plus fidèle au comics, case par case en respectant le schéma noir et blanc du comics rehaussé par quelques rares couleurs.
On annonce déjà un sacré casting: elijah wood, bruce willis, mickey rourke, jessica alba, benicio del toro, maria bello et j'en oublie, sans compter que Tarantino se verrait bien réaliser un segment du film!

Pas encore eu l'occasion de lire la BD, mais ça donne envie!

Pour ce qui est de batman: year one, Darren Arenofsky fut un temps attaché au projet mais maintenant, l'actu ciné du dark knight, c'est batman begins de Christopher Nolan avec Christian Bale

dude

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 semaine #4571 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées

Pour ce qui est de batman: year one, Darren Arenofsky fut un temps attaché au projet mais maintenant, l'actu ciné du dark knight, c'est batman begins de Christopher Nolan avec Christian Bale

Pour ceux qui seraient en manque de Batman, sachez qu'un excellent court-métrage a été réalisé il y a quelques mois déjà, mettant en scène le Dark Knight, le Joker, et quelques autres surprises. j'ai plus le lien vers la vidéo, mais si je la retrouve, je vous fait signe.

Je conseille aussi Sandman de Neil Gaiman (il a écrit des romans comme American God et a collaboré avec Pratchett), les Punisher de Ennis et Dillon. Et toujours côté marvel, wolverine: origines (superbe) et l'arme X de Windsor-Smith.

American Gods et De Bons Présages (avec Pratchett) : deux chefs-d'oeuvres ! C'est pas de la BD, mais c'est tout bonnement génial ! Sandman est chez Dialogues, je crois. la prochaine fois, j'y jette un oeil.

J"adore Alan Moore!! Sourire la ligue des gentleman, from hell, watchmen (un monument de la BD), V pour Vendetta...

From Hell est un peu trop long pour être lu pendant une pause de cours, mais si je trouve V pour Vendetta ...

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4572 par Gulix
[size=200:20zlsyvg]^[/size]
|
|

Moi, déconnecté

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4573 par dude

sachez qu'un excellent court-métrage a été réalisé il y a quelques mois déjà, mettant en scène le Dark Knight, le Joker, et quelques autres surprises.

Ouais, c'est Batman: Dead End. Je l'ai téléchargé je sais plus où mais c'est génial et les surprises sont pour le moins inattendues. J'avais découvert ce court métrage dans Mad movies, je peux peut-être retrouver l'adresse...
Dans le même genre, il y a world finest, c'est aussi un court métrage amateur (mais faut voir le niveau quand même! :shock: ) façon bande annonce mettant en scène batman et superman face à lex luthor et double face! Très joli!
Bcp d'autres petits films sont en préparation, notamment un mettant en scène un célèbre griffu canadien! :)

Sinon, V pour vendetta est assez long aussi mais pour moi, le chef d'oeuvre de Moore, ce sont les watchmen (les gardiens en VF): des personnages comme dr manhattan (ça s'invente pas ;) ou rorscharch: géniaux! L'intrigue est très prenante et les niveaux de lectures très nombreux, on est loin d'une histoire basique gentil/méchant!

EDIT: voilà l'adresse: www.theforce.net/theater/shortfi ... an_deadend

dude,
who watches the watchemen? :)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4574 par Kundïn

Zara écrit: Je suis aussi fan des Cités Obscures de Peeters et Schuiten, qui montre un monde étrangement proche du notre mais souvent fondé sur un principe de développement de cité.
[...]
Mais mon maître reste Hugo Pratt.

Dans la série des cités obscures, j'ai adoré "La Tour", vision babélienne et géniale d'une cité, avec le thème magnifique de l'opposition couleur /noir et blanc en toile de fond. Un incontournable !
Et notre regretté Hugo Pratt est en effet un maître du 9eme art, a lire absolument (Corto Maltese et ses voyages sont vraiment un monument de la BD).

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4577 par dude
J'ai découvert Pratt grâce à mes parents! Ses dessins sont toujours superbes et les histoires entre rêves et réalités, envoûtantes. J'ai lu tous les Corto je croi mais aussi Fort Willing (je suis plus très sûr du titre maintenant...) et son ambiance western avec les indiens et tout le toutim. C'est vraiment un univers à découvrir.
Pour en revenir aux éditions Soleil, leur production est assez inégale mais j'en ai lu pas mal (en plus, comme ma copine est fan de BD, on peut se les échanger, elle est pas belle la vie ;) ): Marlysa, Atalante, Trolls, et Lanfeut.... Toutes ces BD n'ont pas le même niveau, mais ça reste toujours plaisant à lire.

Pour ce qui aime Pratchett, ne manquer pas "le dernier héros", roman illustré par Paul Kidby! ça vaut le coup d'oeil de voir le disque-monde illustré de cette façon! Un très beau livre aux éditions Atalante (chères mais luxueuses). A noter aussi que Kidby a sorti un recueil d'illustrations commentées par Pratchett (mais uniquement en VO pour l'instant) intitulé "the art of discworld". Un bonne idée de cadeau de Noël! :)

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4582 par Kundïn
The art of the discworld est en effet magnifique, on le trouve dans toutes les boutiques ici, et vraiment je conseille l'achat ! J'ai un scan tiré d'une illustration du bouquin, sur mon site *** PUB*** en rubrique lectures : l'orang-outan bibliothecaire.
Dude, un petit jeu au passage : dans un album de De cape et de Crocs se cache une caricature de Corto Maltese ! Allez, cherche et sans tricher (on trouve la reponse assez facilement sur le net).
Et effectivement, avoir une copine fan de BD est une benediction. Je suis maudit. ;)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4585 par Gulix

Dude, un petit jeu au passage : dans un album de De cape et de Crocs se cache une caricature de Corto Maltese ! Allez, cherche et sans tricher (on trouve la reponse assez facilement sur le net).

Si mes souvenirs sont bons, sur le même dessin, on peut retrouver Corto Maltese et plusieurs autres personnages de BD. [size=59:1lxnjhke]Et c'est sur le bateau pirate[/size]

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4589 par Kundïn
Oui il y a plein de dessins et de trucs cachés dans la série d'albums, j'adore ça ! Je m'étais bien éclaté quand j'avais découvert que les noms de villes marqués sur la carte qui sert de fond à la couverture du premier album comportent des trucs completement farfelus, comme "Karl Zero" ! :D
J'aime bien ça aussi dans Lanfeust, les petits jeux écrits à l'envers sur les parchemins...

[size=59:u1fner9o]Euh je me souvenais avoir vu Corto dans la taverne, au moment ou ils rencontrent les pirates...[/size]

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4592 par Gulix
Dans Lanfeust, une des meilleures "parodies", je trouve, est la réception de l'ambassadeur, avec les Ferers Auroch d'Or (ou un truc du genre), et le gars qui passe derrière, avec un plateau sur lequel on voit une pyramide de boulettes, qui dit : "Les Réceptions de l'Ambassadeur sont toujours un succès".

PS : [size=59:g0srel01]Je savais bien que c'était avec les pirates ![/size]

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4593 par Kundïn
Oui, c'est le nom de l'ambassadeur, Feh Rehr ou un truc dans le genre, qui signifie dans son language natale "auroch d'or".
Mais bon pour les calembours, personnellement je trouve que le scenariste de Lanfeust n'arrive pas à la cheville de Goscinny (Les premiers Asterix, Iznogoud... etc. etc.)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena