Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
- dude
Ensuite, je ne peux que vous conseiller "Maus", d'Art Spiegleman, dans un tout autre registre. C'est l'histoire vraie d'une famille juive (celle de l'auteur selon les souvenirs que lui a confié son père) dans l'Allemagne nazie où les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats. Bien écrit et émouvant...
dude
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
Pour ma part, je suis devenu fan de SFAR. Cet auteur est un véritable touche à tout génial: le mythe du vampire mais version romantique et humoristique pour les Gran,d (avec Grand Vampire) et pour les petits (et les grands ) avec Petit Vampire, du fantastique plus classique avec le Professeur Bell, une histoire quasi philosophique avec Le Chat du Rabbin et une multitude de trucs parus dans mille maisons d'éditions. Notons que des personnages de ces séries différentes se rencontrent parfois.
Peu à peu, SFAR a trouvé un style à la fois drôle et poétique vraiment unqiue. Son graphisme est très original, l'un des seuls qui retrouve parfois la magie de Pratt, tout en étant très différent. Je suppose que cet originalité peut également rebuter, ce qui serait dommage.
Je me suis plongé également dans la série LIsaac Le Pirate de Christophe Blain. Les premiers sont très réussis et ont été plusieurs fois primés me semble-t-il, mais les 2 derniers m'essouflent (alors que l'histoire se met que vraiment en place). Je suppose que la suite devrait repartir.
Vous noterez que ces auteurs ont tous de près ou de lin participer à la génialissime série "Donjon", que je recommande fortement (surtout si vous êtes roliste d'ADD) ou si vous aimez l'humour décalée. Cette séie joue d'ailleurs sur plusieurs registres car elle est composée de plusieurs sous séries: Donjon Poltron Minet; le ton est sombre; Donjon zénith: des histoires dans un registres très drôles; donjon Crépuscule: un mélange des deux; donjon Monsters: une série qui traite, avec un dessinateur différent à chaque fois (et venant d'horizons et de style très variées), d'un des nombreux perso qui hante les histoires; Donjon Parade: qui traite de petites histoites indépendantes souvent très drôles en annexe du donjon zénith.
Donc on se trouve avec d'un côté LA grande histoire qui avance au fur et à mesure avec le passé d'un côté, le présent et le futur sur Poltron, Minet, Zénith et Crépuscule, de l'autres avec plein de petites histoires autonomes qui enrichissent la grande histoire avec Parade et Monster.
Petit à petit, SFAR et TRONDHEIM (les 2 principaux auteurs, disons les grands planificateurs) construisent un univers, une histoire qui, en partant d'un niveau de départ assez simple et modeste, dessinent une fresque très riches, à la fois drôle, sreieux, tragique et captivante.
L'ensemble doit maintenant faire plus de 20 tomes et on a 2 à 3 livraisons par an. Et je vous assure que la qualité est là dans 80% des tomes et qu'en plus les derniers ne montrent aucun essouflement.
Bref, lancez vous, c'est un régal!
- Gulix
Sinon, je me suis au comics grâce à des Canadiens de ma résidence : résultat, Ultimate Iron Man, par Orson Scott Card est une des meilleures histoires que j'ai pu lire. Tout simplement... Et moi qui croyais ne pas aimé Captain America, ben j'ai révisé mon jugement en lisant Ultimates 1 et 2. Et dire qu'il ne reste que deux tomes à lire pour conclure la "saison" 2 et qu'après Millar et Hitch s'en vont ...
- Krycek
- dude
Je vous conseille aussi- je sais plus si je vous en ai déjà parlé- Jack B. Quick par Moore et Nowlan paru aux éditions USA. C'est un petit bijou d'humour chtarbé où l'on suit le héros, un gamin binoclard surdoué, qui n'a d'autres passe-temps que d'explorer les mystères de la Science et faire vivre à ses pauvres concitoyen de son vilage paumé un véritable clavaire! Tout y passe: clonage en masse de chat, voyage temporel, création d'un mini univers... le tout s'appuyant sur de vraies lois de la physique.
- Iggy Grunnson
Tour à tour conquistador, chercheur en médecine et explorateur spatial, le héros va effectuer un incroyable voyage initiatique à travers les âges. j'attendais cette bande dessinée de pied ferme, et au-delà des splendides peintures de Kent Williams, j'ai été franchement ému par cette belle histoire, pas si tortueuse qu'il n'y paraît.
Vous trouverez quelques pages du comic book ici:
[url:p0h0zk7d]www.dccomics.com/media/excerpts/4287_x.pdf[/url]
The fountain sera aussi le prochain film de Darren Aronofsky, dont la sortie devrait avoir lieu en octobre. Si tout va bien... En attendant, voilà une courte bande-annonce:
[url:p0h0zk7d]www.apple.com/trailers/wb/thefountain/[/url]
Bonne lecture
Iggy
- Falc'hun
Du même auteur "Le combat ordinaire" que je n'ai pas eu le loisir de lire dans de bonnes conditions (il n' y avait plus de fauteuil de libre chez Dialogues à Brest) mais qui me semble aussi un bijou de la BD.
- Gulix
- dude
J'ai lu dernièrement "Les cinqs conteurs de Bagdad". C'est une histoire complète en un volume. C'est très jolie et les persos sont attachants. C'est à la fois sérieux et léger. A lire!
- eLiZ
... je connais une BD fantastique excellente (une des rares BDs que je connaisse, avec Calvin et Hobbes, mon autre grand amour, enfin bref) qui intéressera toutes les personnes à la recherche d'originalité, d'inclassable, d'absurde, de délirant, d'intriguant...
Ce sont les aventures de Julius Corentin Acquefacques ! De Marc-Antoine Mathieu. Premier tome : l'Origine. Ou comment un mec, dans un monde un peu biz z arre, un peu anticipatif quant à notre avenir, ministre de l'Humour (héhéhé) reçoit chez lui, subitement, des pages de BDs. Et pas n'importe lesquelles !
C'est complètement tordu et absolument fou, cela joue avec l'essence même de la BD (il s'est par exemple amusé à découper des cases, à trouver une logique avec son récit et à voir le résultat... et je vous en passe et des meilleures).
Enfin voilà, j'ai lu ça cet été et j'ai vraiment passé un bon moment. C'est du noir et blanc pur, très atypique, le style est plein de "gros nez" bref, rien d'esthétisant, mais tout à fait accrocheur, enfin je trouve. (Avec plein de décors de fous...)
A noter Mémoire morte du même auteur, une très belle et très pertinente réflexion sur... les murs. Et la mémoire.
Voilà, je recycle un de mes messages du forum de 5S ! ^D^ ^
- Gulix
Le résumé ?
At least once during our adolescent years, many of us felt that our parents were the most evil people alive ...
... but what if they really were ?
Au moins une fois dans notre adolescence, nombre d'entre nous ont pensé que nos parents étaient les êtres vivants les plus maléfiques ...
... et s'ils l'étaient vraiment ?
Cette série, comme l'indique le résumé, parle de l'adolescence. Editée par Marvel, elle se passe dans l'univers régulier de Marvel (avec Spiderman, X-Men, Captain America et consorts), mais, fait rare, l'action se déroule sur la côte Ouest, Los Angeles pour être précis.
L'histoire débute tranquillement : Alex Wilder, jeune californien, joue à un MMORPG sur son PC, quand ses parents lui demandent d'arrêter pour se préparer pour une soirée. Soirée qui se répète tous les ans, avec les mêmes six familles. Pendant que les adultes se réunissent dans la bibliothèque pour s'occuper d'affaires de bienfaisance, les six enfants s'occupent comme ils peuvent.
Tout basculera quand ils découvriront ce que font vraiment leurs parents, et qu'ils deviendront alors des fugitifs, des Runaways.
Je n'en dévoilerai pas plus pour que ceux qui veulent découvrir cette série conservent intact le suspens. J'ai vraiment adoré ce premier volume, qui regroupe les 18 premiers numéros, et qui se termine avec une vraie fin, ce qui est excellent pour un comics.
On découvre dans cette série un groupe d'adolescents, donc, mais ce qui est intéressant, c'est que ce qui les fait fuir, on ne l'a vu qu'à travers leurs yeux. On le découvre plus tard, par morceaux, mais cette intrigue est très bien menée du fait qu'on a ce point de vue ado. On découvre également pourquoi la Californie est "épargnée" par Marvel, de façon intéresante.
Et puis, surtout, Vaughan (que j'ai découvert sur Ultimate X-Men) nous décrit avec brio les doutes et angoisses de ces fugitifs, avec une fin magnifique.
C'est vraiment génial à lire, et j'espère convaincre des amis rébarbatifs aux super-héros en costume de lire ce comics ultra-rafraîchissant. Une suite a déjà été publiée, et je vais sans doute poursuivre cette série, qui, apparemment, a été reprise par Joss "Buffy" Whedon.
Dans un autre genre, mais vraiment bon également, Le Livre de Fatalis, paru en kiosque ce mois-ci sous Marvel Mega. Je ne connaissais pas bien le personnage de Fatalis (la version Ultimate est bien différente), et je l'ai découvert ici dans un magnifique récit, qui peut parfaitement être lu indépendamment. Je ne suis pas du tout la ligne Marvel classique, mais j'aime lire ces récits "indépendants" consacrés à un personnage en particulier. En plus, le dessin est pas mal !
- dude
Pour ma part, j'ai découvert "Pride oh Baghdad" du même scénariste. C'est une histoire tiré d'un fait réel: quatre lions échappés de leur zoo arpentent les rues de Baghdad dévastées par la guerre. C'est aussi sur sorte de parabole sur la situation là-bas, sur la liberté des peuples etc... Le dessin est par ailleurs superbe!
Autre bd, "les chroniques de l'ère du Xenozoïque" par M. Schultz. Cette bd en noir et blanc retrace l'histoire d'un futur post apocalyptique où les dinosaures côtoient les humains. C'est un récit d'aventure palpitant qui a aussi inspiré un dessin animé dans les 90's, "Cadillac n' Dinosaurs"!.
voili voilou....
Dude
- Gulix
Pour ma part, j'ai découvert "Pride oh Baghdad" du même scénariste. C'est une histoire tiré d'un fait réel: quatre lions échappés de leur zoo arpentent les rues de Baghdad dévastées par la guerre. C'est aussi sur sorte de parabole sur la situation là-bas, sur la liberté des peuples etc... Le dessin est par ailleurs superbe!
Je l'ai commandé après avoir découvert que Vaughan avait reçu un prix sur IGN pour ce Graphic Novel.
Ouais, j'ai récup la "saison 1" en omnibus VO. En VF, ça s'appelle les Fugitifs, et je crois que la saison 1 se trouve en 2-3 volumes hard cover.Runaways, c'est une sortie en vo?
- Gulix
Je l'ai reçu cette semaine, et je viens de le dévorer... Magnifique ... Superbe dessin, très belle histoire, personnages saisissants, tout pour un chef d'oeuvre, pas d'autres mots. Je suis resté pas loin de 5 minutes calé dans mon pieu, sur la dernière page, terrassé par la fin.
There were other casualties as well
- San
Cette BD est géniale. Euh... voilà c'était mon petit mot )
Pour ceux qui ne connaissent pas... Il serait temps de tomber dedans!
calvinethobbes.free.fr/c_strips.html
Calvin - Tu sais, parfois, le monde paraît être un endroit assez méchant.
Hobbes - Voilà pourquoi les animaux sont doux et câlins.