file Discussion passe-temps autour des bandes dessinées

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4595 par dude
J'avais vu Corto Maltese mais pas le nom de Karl Zero sur les cartes!
Ce que j'aime bien aussi, ce sont les dialogues tirés de piéces de théâtre. Bon, vu ma culture théâtrale, j'ai certainement pas tout repérer ;) mais il y a au moins le Cid ou Hamlet, Molière...
Pour le moins qu'on puisse dire, c'est que l'humour d'un Lanfeust ne fait pas dans la dentelle :) ) ) (pour ceux qui connaissent, c'est lors du survol de la carrière par les sages où les trolls sont enchaînés, avec les ravissantes hôtesses ;) )

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4599 par Kundïn
Oui, j'adore tout le background d'hommage au théâtre dans De Cape et de crocs. Une de mes répliques adaptées préférées, tirée des Fourberies de Scapin, est :
"- Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
- Ce n'est pas une galère mais une chébèque."
et les corrections répétées d'Armand qui suivent... Très bon !

Sinon, ayant grandi et appris à lire avec la collection de BD de mes parents, j'eus l'immense bonheur de découvrir petit à petit le double sens caché et les calembours dissimulés dans pas mal de BD au cours des ans... Un des calembours qui m'a échappé pendant des années fut celui-ci, tiré d'Iznogoud : un japonais vient rendre visite au grand vizir, et ce dernier, oubliant le nom de son pays, lui dit :

- "là d'où tu viens, à Nyanya..."
et l'autre lui répond :
- "Japon, pas Nyanya !"

Et tous se marrent à cause du calembour... Il m'a fallu vieillir de quelques années pour comprendre ! Si vous ne trouvez pas, voici la réponse, dissimulée habilement par mes soins :

[size=59:jfm7ojb5]
Qwerty Uiop Asdf Ghjklz Xcvb Nm"Y'a bon Banania"Qwerty Uiop Asdf Ghjklz Xcvbnm[/size]
Normal de ne pas trouver, car le référent du calembour avait entretemps disparu ! Les producteurs dudit produit avaient en effet jugé que leur slogan qui datait de l'époque coloniale était devenu trop raciste et avaient supprimé le zouave rigolard qui ornait chacune des boîtes. C'est grâce à la réapparition de ces boîtes "de collection" sur le marché que j'ai fini par comprendre le calembour...

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4600 par dude
Pfiouu! Subtil comme jeu de mots! Pourtant, je connaissais le slogan publicitaire!
Chez Astérix, il y a aussi son lot de calembours... comme "on ne parle pas sèchement à un numide" MDR! Mais bon, quand on lit ça gamin, on ne voit que le premier degré de l'histoire. Par contre, en grandissant, on peut relire ce genre de BD avec un intérêt tout renouvelé! :)
Pour les jeux de mots pas frais, il y a aussi les fabuleux dessins de Gotlib!

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4606 par Kundïn
Inspiré par cette discussion, je me suis fait prêter, à force de pleurs et de larmes, le tome 3 des Compagnons du Crépuscule : Le dernier chant des Malaterre. Eh bien ça faisait quelques années que je ne l'avais pas lu et je retrouve mon impression originale : pfiouuuu !!! Du grand art. Les dialogues sont imprégnés de vocabulaire et de tournures médiévales (tout en restant suffisamment clairs) et le scenario est purement génial. Ca donne vraiment beaucoup d'inspiration pour ecrire a son tour dans le monde de la med-fan, c'est vraiment une BD que vous DEVEZ lire !! Morbleu, qu'attendez-vous ? Filez donc à la librairie, vils croquants !

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #4634 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
A tous les amateurs de BD assez peu orthodoxe et d'ambiances légèrement dérangeantes, je conseille Jimmy Korrigan, qui est assez impressionnant dans le style (je n'ai pas une très grande expérience dans cet art, aussi ne suis-je pas forcément en mesure de juger ça très justement, mais je pense que vous ne serez pas déçus si vous décidez de tenter le coup). Essayez quand même de vous faire un avis plus précis sur la chose, éventuellement à grands coups de critiques plus avisées que la mienne, avant d'acheter le cas échéant, d'autant que c'est un petit bouquin en soi, et que le prix s'en ressent (une quarantaine ou une cinquantaine d'euros, quelque chose comme ça). D'origine canadienne, mais pas vraiment dans le style nord-américain habituel. Et livré avec schémas explicatifs (si, si).

Dans un tout autre style, Sambre et XXe Ciel d'Yslaire méritent un bon coup d'oeil, cette seconde série ayant notamment la particularité d'être couplée à un site web éponyme, particulièrement bien réalisé (c'est d'ailleurs grâce à celui-ci que j'ai découvert Yslaire) mais que je suggère de n'explorer qu'après avoir lu quelques volumes de la BD, particulièrement difficile à trouver hélas.

Voilà, je crois que ma culture s'arrête à peu près là, outre une bonne part des grands classiques de l'ère Tintin, Gaston et Astérix, et quelques lectures tout juste commencées telles que Sasmira de Vicomte, ou encore le fameux Sandman (que j'importe en anglais car il paraît que la traduction n'est pas vraiment à la hauteur de l'original).

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4955 par dude
Tiens, deux bédés à connaître que j'ai découvert assez récemment. Présentations exrpresses:

Sin City de Frank Miller: l'auteur de batman: year one y dépeint un univers d'une noirceur extrême servi par un dessin et la technique très particulière de Miller. Je n'ai lu que le premier tome (chaque tome est une histoire complète) mais c'est vraiment à découvrir. Une ambiance forte, une galerie de personnages déjantés et torturés (parfois au sens propre ;) ), un must!

Très éloigné mais tout aussi bien: Adèle Blanc-sec de Tardi. Découvert dans un format pourtant pas très accrocheur (en librio) cette série est très prenante et plaisante. Les dessins sont accrocheurs, les scénarii machiavéliques à souhaits avec un humour assez spécial. Là aussi, une bédé quia son propre ton, et une ambiance vraiment personnelle. Très sympa...

dude

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4957 par Gulix

Sin City de Frank Miller

Est en cours d'adaptation cinématographique, avec Mr Miller dans la prod, et Robert Rodriguez aux commandes. J'ai cru également entendre circuler les noms de Tarantino, Banderas,Mickey Rourke, Bruce Willis, Jessica Alba, Steve Buscemi, Elijah Wood, Josh Hartnett, ... et d'autres encore, autour de ce projet. Remet la main sur mon HS spécial Comics au ciné, et reviens aux nouvelles !

Adèle Blanc-sec de Tardi

Je les avais dévorés au collège, dans le CDI où j'ai aussi découvert Tolkien :) . Très sympa, un bon mélange d'horreur, de sciences, et d'aventures, dans un Paris très sympa (début 20e, non ?). Une bonne inspi pour Cthulhu, ça c'est sûr !

[edit] J'ai modifié la liste des participants à ce projet, après avoir retrouvé mon HS[/edit]
En passant, j'ai enfin lu la suite (mais pas fin :cry: ) de De Capes et de Crocs ! Qui est le Maître d'Armes ? Arrgghh, je veux la suite (pire que 24, ces BD)

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4959 par Kundïn
Adèle Blanc-Sec est effectivement un beau morceau de la BD contemporaine, dont l'action se situe dans la France des années 20. Effectivement c'est une bonne inspiration pour Cthulhu, car les histoires mèlent enquêtes, sectes immondes et savants fous et joyeuses bestioles plus ou moins ragoutantes. La BD comporte aussi quelques pointes d'humour noir bienvenu.
A part ça, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai rajouté quelques nouveaux scans de BD sur mon site avec petits commentaires des séries présentées... Il doit m'en rester encore 4 en réserve, à venir au cours du mois de janvier.
[url:m6e3rfp7]www.geocities.com/arnheim8/bd/bedes.htm[/url]
Et un coup de pub infâme en passant ! :twisted:

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5962 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
Hello

Mon dernier coup de coer ? Canardo - l'enquête belge de Sokal :)

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5974 par Kundïn

Mon dernier coup de coer ? Canardo - l'enquête belge de Sokal

Article dispo sur le Lorindil Project ! Et hop t'as vu Lor je te fais de la pub ! ;)
Ca tombe bien qu'on ressorte ce sujet car de mon coté j'ai découvert "Isaac le pirate", BD accrocheuse en diable, au design innovant et a l'histoire passionnante ! Je conseille !

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5976 par Gulix
J'ai pour ma part pu lire récemment BlackSad : un chef d'oeuvre que je vais m'empresser d'acheter (l'ai vu à 8? en occasion)

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6289 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
Quelqu'un a-t-il lu les Scoprions du Désert sans Hugo Pratt?

Kundïn écrit: Mais bon pour les calembours, personnellement je trouve que le scenariste de Lanfeust n'arrive pas à la cheville de Goscinny (Les premiers Asterix, Iznogoud... etc. etc.)

Au fait, maître nain, quel est la différence entre "jeu de mots" et "calembours"? Il me semble que c'est différent mais j'ai un ch'ti doute.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 5 mois #6418 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Discussion passe-temps autour des bandes dessinées
Hello

Je viens de découvrir (un grand merci à ma copine ! ...) Manu Larcenet, un p'tit gars devenant assez prolifique ! Vous avez déjà lu un de ses albums ? Surtout sa série "autobiogrphique" ? :P

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6421 par Gulix

Je viens de découvrir (un grand merci à ma copine ! ...) Manu Larcenet, un p'tit gars devenant assez prolifique ! Vous avez déjà lu un de ses albums ? Surtout sa série "autobiogrphique" ?

Dans le Télégramme, tous les matins, pendant quelques semaines :D

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 5 mois #6425 par Anonymous

Gulix écrit:

Je viens de découvrir (un grand merci à ma copine ! ...) Manu Larcenet, un p'tit gars devenant assez prolifique ! Vous avez déjà lu un de ses albums ? Surtout sa série "autobiogrphique" ?

Dans le Télégramme, tous les matins, pendant quelques semaines :D

Désolé je fais partie du clan Ouest-France :twisted:

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6472 par Kundïn

Au fait, maître nain, quel est la différence entre "jeu de mots" et "calembours"? Il me semble que c'est différent mais j'ai un ch'ti doute.

Ah, le film "ridicule" apporte une belle définition illustrée de cette différence ! A voir absolument ! ;)
Bon, prenons des exemples... Un jeu de mot, tiré de ce film que je viens de citer, tiens :
Le héros du film, un gentilhomme plein d'esprit coqueluche de la cour de Louis XVI, se voit demander soudainement par le roi de France de faire un jeu de mot. Le roi ajoute : "tiens, par exemple, faites-en un sur moi". Embarrassé, le gars répond :
"Sire, le roi n'est pas un sujet".
Voila un exemple parfait d'un jeu de mot (qui dans le film comprend meme plusieurs categories, mais bon...). On joue sur le double sens du mot "sujet" : le roi n'est pas un sujet de plaisanteries, et le roi n'est pas un sujet (au sens monarchique du terme).
Les calembours, a la cour de Louis XVI, sont considérés comme grossiers et peu subtils. Un exemple de calembour que je citais plus haut (ou dans un autre topic) tiré d'Iznogoud : un japonais vient trouver le grand vizir, qui se trompe sur le nom de son pays et lui dit :
"Tu viens de ce lointain pays, Nyanya..."
Et l'autre lui répond :
"Japon, pas Nyanya !" (= Y'a bon Banania)
Voila un exemple typique de calembour : on joue surtout sur un rapprochement de sonorités au lieu de jouer sur le double ses des mots. Moins de finesse, mais c'est rigolo quand meme !
En espérant avoir éclairci tout cela... ;)

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6614 par dude
Je viens de découvrir une nouvelle série dont le numéro un vient de paraître aux éditions Delcourt. Il s'agit d'un comics intitulé The Goon, écrit et dessiné par Eric Powell. Cet auteur avait déjà travaillé sur un recueil d'histoires consacré à Hellboy et on sent tout de suite dans son oeuvre les similitudes entre son héros à la casquette bien vissée sur le crâne et la démon à cornes de Mike Mignola.
Le comics est un mélange d'humour et d'horreur aux graphismes assez cartoon bien sympas! L'humour n'est pas très subtil et verse facilement dans le gore granguinolesque. Normal pour une hsotroire mettant aux prises une ville envahie par une horde de zombis affamés! Ces derniers, menés par le Prêcheur et son fidèle bras droit, sont sans cesse repoussés par le Goon, malabar taciturne jouant facilment des poings et accessoirement homme de main du non moins mystérieux Labrazo, chef de pègre local. Accompagné de son acolyté, le peu fréquentable Franky, le Goon n'a de cesse de démastiquer du revenants de tous poils dans un univers violent et déjanté, parfois absurde, peulpé de créatures rivalisant de biz z arreries.

Les histoires sont plutôt courtes et pas vraiment fines mais l'humour fait souvent mouche, que ce soit grâce aux dialogues savoureux, aux scènes d'actions dynamiques et parfois baroques. Le Goon reste un "héros" attachant qui rappelle Hellboy pour son côté bagarreur et expéditif et la galerie de vilains auxquels il doit faire face le met dans des situations passant de l'horreur et l'épouvante à la franche rigolade.
Le tout est souligné par un graphisme efficace qui va sans cesse en s'améliorant au fil des épisodes (certains remontent à 2/3 ans alors que d'autres sont touts récents). Powell affûte progressivement son style et développe son héros qui acquiert un véritable statut d'icône dans de très belles séquences d'empoignades mais aussi d'émotions.
A réservé à un public averti toutefois!

A noter aussi la sortie du volume 2 de BPRD, mettant en scèbes les acolytres habituels d'Hellboy. Cette série dérivée du comics de Mignola est un recueil de plusieurs histoires courtes dessinées et écrites par différents auteurs, et met en scène les fameux Abe Sapiens et Liz Sherman, mais aussi Roger l'Homoncule! On retrouve le ton du premier volume. des enquêtes sur le monde paranormal avec ses spectres et ses monstres. Les différents artistes s'en sortent plutôt bien mais au niveaiu des scénarii, ça reste parfois un peu mince. Dommage que les personnages et leurs passés ne soient pas plus fouillés (même si l'épisode entre Liz et Roger exploite bien les récits précédents ...) Un volume en deçà du premier donc mais qui plaira aux fans du genre.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7898 par Manine
Ma dernière folie BD???

Acheter le tome 1 du donjon de Naheulbeuk en BD pour l'offrir à Xlatoc à l'occasion de nos 1 an et demi ensemble ... (ya une semaine...) alors que je l'avais deja acheter !!

il faut dire que pen of chaos était ce jour là à la Fnac de Dijon pour une seance dedicace, et donc que mon ancien exemplaire(1ere edition) , et celui qui était destiné à Xlatoc (5ème edition) , ont été bien gribouillé par tout le naheulband!!

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #9177 par Anonymous

Elfiriond écrit: Bon, désolé, j'ai lu que le début du topic, faute de temps...

Mais j'ai acheté les 3 premiers tomes de De capes et de crocs il y a peu pour les offrire à mon frère à Noël, et effectivement, cette série est magnifique!!! Et Eusèbe et énormmme! :D D

@+
Elfi

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #9178 par Anonymous
C FAUX n'importe quelle seigneur possedant plus de 12 quartiers de noblesse peut rentrer a cheval ds une eglise et pas uniquement les chevaliers de l'ordre de Malte !! :o voyons la culture la culture !! lol

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena