Edding: La Belgariade
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Maintenant pourquoi?
Tout d'abord concédons certaines qualités:
- Il y a création d'un univers qui permet de donner une certaine ampleur à l'histoire.
- La multitude de personnages
- Un style assez vivant et des dialogues plutôt réussis (c'est écrit d'ailleurs dans la présentation de l'auteur)
- Et avec les milliers de pages du truc, admettons qu'il y a un peu de profondeur (mais ça reste très dilué...)
- Un travail à la fois proche et éloigné du SDA
- Le dernier volet est très au-dessus. Même si la fin n'est pas à la hauteur de ce que l'auteur m'avait fait imaginé.
Mais le reste...
1- D'abord l'histoire... Elle se traine en longueur. Je ne suis pas du tout fan des histoires avec 50 rebondissements à la minute. Mais là, on est sur un banal scénario de quette que rien n'infléchit vraiment. On présente des méchants, bien sûr krékré méchant et vachement fort. Et pis une petite communauté (tiens ça me dit quelque chose) petit à petit arrive à dresser une armée pendant qu'un autre petit groupe vient porter le coup fatal au méchant kré kré méchant (ça vous dit toujours rien?).
En fait ce que je reproche, c'est de m'avoir fait imaginé plein de truc intéressant qui n'ont pas eu lieu. J'ai eprouvé beaucoup de frustration à le lire. En gros, ce qui me poussait, c'était que je me disais, ça y est, ça va vraiment commencé, on va avoir des trucs inétressants, de vrais difficultés insurmontables...
2- Des méchants affligeants... On présente les Murgos, les Grolims, les Malloréens comme étant redoutables mais, en fait, une fois le danger présent, ils sont pitoyables et inconsistants. Au début, on se dit que c'est volontaire mais qu'il va y avoir un effet crescendo, mais pas du tout. Et plus ils sont nombreux et moins ils sont forts.
3 Des personnages: En gros, c'est tous des grobills. Mais comme ça choque un peu à mi parcourt, on essaie de leur donner une ch'tite faiblesse... Le chevalier connaitra la peur (c'était une excellente idée mais qui n'est pas exploité vraiment, il y avait un potentiel à exploiter qui n'est qu'à pein effleurer, y compris en terme de scénario), le super gros sorcier suite au gros duel de la mort perd ses pouvoirs mais ne le sait pas (très bonne idée en soi), sauf que c'est pour de faux etc.
4- Les femmes sont quand même pas très traitées de manière flatteuse. En gros, c'est des femmes au foyer qui attende qu'une chose, c'est de trouver un mari. Et pis la seule exception (polgara), ben en fait, à la fin, on apprend que si, c'est bien ce qu'elle cherchait. Et en plus avec un brave gars, droit et honnête, bref, Mr Tout le Monde himself.
J'entends dire que Ce'Nedra ceci, que les reines en l'absence de leur mari se débrouille finalement très bien. Ouais, mais c'est toujours très proche du cliché, tout ça.
5- La magie. Y a de la magie, beaucoup de magie. Bon, son initiation est sans doute ce qui est le plus réussi. Mais ça créée tellement de choses qui tiennent pas debout que décidément, non, la magie n'est vraiment pas un bon support d'action. Un exemple: quand vous pouvez vous transformez en n'importe quoi et que vous êtes pressé à quoi bon prendre un cheval? Et pis, y a un danger terrible qui arrive, bon, le sorcier dit que ça va être très dur, voire même que c'est impossible à faire, et pis si, ça marche meme que c'est pas si dur... Le nombre de fois où j'ai regretté de ne pas avoir vu l'histoire sortir de belles situations (ça, il faut avouer que l'histoire amène de bons moments) avec d'autre recours que la magie parce que ça aurait donné quelque chose de plus riche...
6- L'univers crée. Il y a unepléthore de pays. Alors chacun est bien typique. Le problème c'est que les peuples sont des caricatures: y en a un qui pense qu'à négocier, l'autre à espionner, l'autre à guerroyer etc. Ce sont des peuples monomaniaques. Ajouter à cela que tous les individus qui le peuple sont à l'image de ce qui fait leur pays...
6- Les Dieux. Je trouve la présentation des dieux très pauvres. En gros, ils sont comme nous, mais avec des travers plus marqués et éprouvant et agissant pour des motifs très binaires. Alors bien sûr, pour faire "dieu", on nous dit que ce qu'ils ressentent ne peut pas être ressenti par des mortelles, que c'est amplifié, etc. Mais on coprend très bien leur agissement, même qu'ils sont moins complexes que la plupart des humains normaux, même qu'il faut des humains pour leur expliquer deux ou trois trucs du monde et de la vie.
En gros, je prend plus de plaisir à lire... Harry Potter qu'Eddings.
Résultat, on m'a dit, pour me motiver à mi-parcourt, que la Mallorée etait encore mieux, j'avoue que j'ai des doutes que ça vaille la peine.
Bon, je suis très cassant mais si ça peut lancer un débat, je vous laisse défendre cette histoire. J'ai pris plus de plaisir à lire certains textes d'ici que la plupart des paragraphes qui constituent le cycle. Je suis sûr que cerains d'entre vous me prouveront que j'ai tord (dommage que Lorindil ne soit paslà, je crois que lui apprécie), d'ailleurs c'est bien le but de mon propos, car, au final, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Hors Ligne
- Messages : 833
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Hors Ligne
- Messages : 833
J'ai plus envi de le lire!
Elfi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ries
- Hors Ligne
- Messages : 104
De même, j'ai relu une des séries cultes de ma jeunesse, les portes de la morts de Weis et Hickman. Super déçu.
Triste conclusion, à chaque âge ses lectures (j'suis vieux, quoi).
Ries
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dude
- Hors Ligne
- Messages : 624
Mais la grande réussite, c'est la crainte permanente du lecteur pour la vie des personnages auxquels il n'aura pas manqué de s'attacher. Martin n'hésite pas une seconde à tuer ses "héros" de façon toujours violente et souvent de manière imprévue. Mêmes les personnages qui semblent trop important pour être ainsi éliminés ne sont pas à l'abri! Et pour l'instant, aucune de ces disparitions m'ont paru purement gratuites, toutes renouvellent sans cesse l'intérêt de l'histoire. De plus, le ton est assez mature, ni la violence de la guerre ni le sexe (quelques passages tout au plus, c'est pas "Emmanuelle" non plus ) ne sont occultés.
A part ça, j'ai pas trop de référenes en hf. Il y a bien la fantasy humouristique de Pratchett que j'affectionne particulièrement, mais aussi quelques Morcook, notamment la saga d'Elric.
dude
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Sinon, comme autre grande série, même si c'est pas de la fantasy pure, j'ai pas mal apprécié Le Lion de Macédoine de Gemmel, qui nous plonge dans la Grèce Antique, au temps d'Alexandre, en basant l'histoire sur un général d'Alexandre. Un début historique, et de la magie étonnante à partir du tome 2.
Sinon, pour ceux qui apprécient l'époque "warhammerienne" (Entre Moyen-Age et Renaissance), je vous invite plus que grandement à découvrir la Trilogie de Wielstadt (Les Ombres, Les Masques et Le Chevalier de Wielstadt). Du roman de cape et d'épée dans une Allemagne low-fantasy magnifique, que l'on lit facilement, avec de l'action, du suspens et des personnages hauts en couleurs. Dispo chez Fleuve Noir et depuis peu chez Pocket.
Concernant Eddings, j'ai jamais vraiment été attiré, et la prochaine série que je compte essayer seront les Chroniques de Krondor, de Raymond Feist.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ries
- Hors Ligne
- Messages : 104
Ries, même sa femme est convaincue, c'est pour dire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ismaël
- Hors Ligne
- Messages : 57
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- L'étrange Monsieur K
- Hors Ligne
- Messages : 33
Le problème est que l'optique de la Belgariade n'est pas du tout celle du Trône de fer et compagnie, ça ne se veut pas de l'épique sombre et torturé, ni du Dune en HF - en fait, je dirais que, de manière globale, c'est plus de la fantasy que de l'heroïc-fantasy.
Par conséquent, on l'appréciera ou non selon ce que l'on attend au juste d'un bouquin de fantasy. A vrai dire, je pense que la Trilogie des Joyaux, des mêmes auteurs, te plaira davantage. Bien que reprenant certains thèmes classiques (et hélas c'est par trop vrai dans les derniers livres de ces auteurs tels que le Réveil des Anciens Dieux : Eddings fait encore et toujours du Eddings ... mais pour la Trilogie et sa suite, ça reste tout à fait viable), je pense qu'elle sera sensiblement plus proche de tes attentes.
Pour en revenir à la Belgariade, j'avais beaucoup aimé le style d'écriture qui est un des plus agréables que j'aie rencontré, et, bien que somme toute assez paisible (ce ne sont pas les grands tourments psychologiques atroces au bord du gouffre obscur du Néant qui avale les âmes), le déroulement des événements demeure tout à fait intéressant et prenant, à condition d'accepter de se laisser prendre.
En gros, à lire sans a priori, je pense que ça vaut vraiment le coup. A noter que la Mallorée est effectivement meilleure, mais reste un peu dans le même esprit bien qu'elle développe certains aspects plus intéressants, il vaut donc mieux aller voir du côté de la Trilogie des Joyaux dont j'ai parlé précédemment si ce style ne vous plait pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alcien
- Hors Ligne
- Messages : 265
J'ai lu entièrement la Belgariade et suis en train de lire la Mallorée et il n'y a qu'un mot :
J'ADORE !
C'est mon roman préféré avec la Quête d'Ewilan et le Chant Inachevé.
Certes, tout les défauts que tu cites sont réels,Zara, mais il n'y a rien à faire...
J'ADORE
Que ce soit les facéties de Silk, le bourrinisme de Mandorallen ou le coté ours bourrus de Belgarath, tout me plait. La façon décrire, les moments humoristiques et même l'intrigue qui, bien que ne brillant pas par sons originalité, me prend. La galerie de personnage est impressionnate et le travail effectué sur le monde est admirable. En clair, cette oeuvre a de nombreux défauts mais, en un mot comme en cent :
[size=150:vlznjs7z]J'ADORE[/size]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- L'étrange Monsieur K
- Hors Ligne
- Messages : 33
Pour une fois que je ne suis pas le seul à aimer quelque chose
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Eddings, c'est avant tout un style d'écriture, comme l'a souligné l'Etrange Mr K (aux goûts littéraires pas si étranges que ça !)
L'évolution du scénario, oui certes, de plus en plus afiné je dirais, mais déjà très riche, beaucoup plus riche que ce que tu le laisses supposer Zara. La Mallorée dévoile plus d'aspects encore. Dommage que tu te sois arrêté des critères finalement très subjectifs. Mais c'est là aussi tout le charme de la littérature: "les goûts et les couleurs" comme on dit !
La Trilogie des Joyaux; ou la Belgariade&Mallorée 2 en version plus travaillée. C'est peut-être une oeuvre qui te plaira plus. Avec la même verve d'écriture d'Eddings, et cette envie de nous faire ressentir jusqu'au moindre battement de coeur de ses héros.
Enfin je pense que la belgariade et la mallorée a son côté très fort de HF ado; de même que le SDA a son côté "boy scout". Et que dire du spleen du Cycle d'Elric ? Ces touches sont des avantages, elles révèlent une personnalité forte dans l'écriture. Il faut se méfier des romans aceptisés, à l'écriture irréprochable pour qui le lit d'un oeil de wargamer ou de rôliste, tout en oubliant qu'il s'agit là de littérature avant tout !
Pour en savoir plus sur Eddings: perso.wanadoo.fr/gandalf.blanc
A+ tous
Lor
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
J'avais effectivement forcé le trait mais c'était autant de perches pour d'éventuelles détracteurs!
Je l'ai refilé à ma p'tite femme, et elle aime beaucoup.
Le principal reproche, c'est que l'histoire est beaucoup trop linéaire. L'autre étant qu'une fois les perso esquissés, on en reste là jusque la fin. Et en 2000 pages, ça m'use un peu. Concernant les évolutions de perso, y en a un peu, mais c'est pas du Marcel Proust en terme de finesse, quand même, c'est très convenu et sans réel danger. Bref, vu la longueur, j'ai eu l'impression qu'Eddings me privait de tout ce qui m'intéressait.
Concernant l'histoire, je trouve la qualité très très en-dessous de la série Harry Potter par exemple. J'avais pris cet exemple aussi pour faire réagir, mais en l'occurence, voilà une série qui tient ses promesses en terme de dénouement. Bien sûr, il se fait parfois un poil attendre, mais on est pas frustré. Que dire de la Belgariade? Et bien on attend quelque chose qui arrive et qui le fait sans réel crescendo et sans grosses surprises.
Bon effectivement, le roi de la Mallorée semble être un perso plus intéressant que ceux qui ont été présentés jusqu'à présent. Mais je doute que j'aie envie de me lancer dans une saga dont la première ne m'a pas du tout emballé. Je n'ai réussi à la terminer que parce que je me disais que la suite allait être mieux que ce que j'avais lu... Cet espoir n'a pas été atteint une seconde, malheureusement. J'ai pas envie de me poser cette question une seconde fois pendant 2000 pages. J'ai plein d'autres trucs à lire pour 2000 pages qui me frustreront a priori moins. C'est là le truc: 2000 pages!
Je ne suis pas si sûr que ce soit subjectif. J'y ai mis un peu de mauvaise foi, certes , mais je ne pense pas que le fond soit inexact.tu te sois arrêté des critères finalement très subjectifs
Bien sûr, les gouts et les couleurs ne se discute pas. Mais, justement c'est ça qui est intéressant, c'est justement d'en discuter!
Je comprends qu'on puisse l'aimer, bien sûr. Mais en voulant lire une oeuvre de HF pour une fois (je suis pas du tout HF), c'est a posteriori justement le type même de lecture que je voulais éviter. J'ai rencontré dedans tout ce qui m'indispose dans le genre en pensant justement de par la notoriété de roman y trouver plus de profondeur que je l'imaginais en HF.
Bref, mise à part Eddings, je n'ai pas aimé le Cycle de Cyan non plus (c'est pas de la HF mais pour moi j'y ai trouvé les mêmes trucs que j'aime pas), j'ai aimé le SDA, mais avec des réserves aussi, donc auriez-vous un auteur de HF à me conseiller qui n'aie pas les travers que j'ai mentionnés plus haut qui sont pour moi assez rédibitoires? Pas de 2000 pages, si possibles!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Helas je ne vois guère plus que du subjectif dans cet approfondissement de ta critique; il n'y a pas de honte à celà. Encore une fois, les goûts et les couleurs... Ce débat risque de tourner en rond.
Concernant les évolutions de perso, y en a un peu, mais c'est pas du Marcel Proust en terme de finesse, quand même, c'est très convenu et sans réel danger.
Heureusement ! Proust, c'est d'un engourdissement terrible !!! Et puis le coup de la madelaine en pleine baston, moyen non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- L'étrange Monsieur K
- Hors Ligne
- Messages : 33
Je n'ai réussi à la terminer que parce que je me disais que la suite allait être mieux que ce que j'avais lu
Justement je pense qu'une énorme partie du problème vient de là. Une fois, j'ai réussi à ruiner totalement mon opinion d'une oeuvre parce qu'on m'avait dit que la fin était excellente, et j'ai donc passé mon temps à attendre que ça se termine. Autant dire que ce furent les 10 ou 20 h les plus désagréables que je me suis jamais forcé à traverser de la sorte (et j'ai trouvé la fin minable). Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai commencé à reconnaître quelques qualités à ladite oeuvre, et j'en suis encore là. J'imagine donc à grand peine ce que ç'a pu être pendant 2000 pages ...
En tout cas, voilà qui prouve encore une fois que l'état d'esprit dans lequel on lit un bouquin peut changer l'appréciation qu'on en a du tout au tout. Ca vaut aussi pour tout type d'oeuvre, bien évidemment, et j'ai notamment un bon exemple pour ce qui est du support cinématographique : rien de plus catastrophique que d'aller voir un film un peu sentimental avec des gais compagnons qui sont d'humeur à délirer. C'est fou comme ça peut vous ruiner un chef d'oeuvre.
Edit : Ah, et pour ce qui est de te conseiller un auteur ... euh ... Pratchett ? J'avoue que la HF pure n'a jamais été mon fort, mais je vais y réfléchir un peu et je re-posterai si j'ai une idée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ries
- Hors Ligne
- Messages : 104
Sinon, tome huit du trone de fer, arghhhh. A déconseiller aux âmes sensibles.
Ries, ah oui, les Jordans sont sympas aussi (doit lire les 6 derniers tomes).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Bien d'accord avec cet étrange mr K !
Pour Jordans, je crois qu'un post entier lui serait bien mérité, tant il y a de lectures parallèles possibles, enfin c'est ce qui m'a semblé !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Sinon, tome huit du trone de fer, arghhhh. A déconseiller aux âmes sensibles.
Le tome 9 est un poil plus "joyeux", dans le sens ou la roue du destin decide enfin de tourner. Les derniers chapitres concernant Jon, Arya et Tyrion, autrement dit mes trois personnages preferes, sont tout simplement excellents, et l'epilogue, alors la !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alcien
- Hors Ligne
- Messages : 265
je n'ai pas aimé le Cycle de Cyan non plus
Parlerais tu du fameux Cycle de Cyann, la superbe BD de l'innérable Bourgeon et de son compère Lacroix ? Personnellement, c'est une de mes BD favorite...
Des auteurs de HF... Pour moi, Henri Loevenbruck est incontournable, et Gallica et la Moïra sont mes deux livres favoris, de vrai chef d'oeuvre, ou les héros peuvent mourirent (si, si, je vous assures !) .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.