file Repenser le forum

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5585 par Gulix
Repenser le forum a été créé par Gulix
Suite à quelques discussions qui ont lieu sur d'autres topics, je pense que'on pourrait discuter ici de ce qui serait bon à rajouter / enlever / modifier au forum.

On parlait de mieux structurer le forum, je suis pour. Mais j'ai une idée qui permettrait de définir les différents sous-forums de manière originale. On pourrait supposer que les Chroniques sont un lieu quelconque, une sorte d'auberge perdue dasn la nature, un bar-relai dans la galaxie, bref, un truc de ce genre, et cet endroit comporterait plusieurs pièces. Ces pièces pourraient représenter les différents forums : le comptoir (où l'on parle du forum avec le(s) patron(s)), la salle commune (où l'on retrouverait la taverne), l'écurie/le garage (avec les bonnes adresses), la salle de concert / détente / projection (film, musique, littérature), autour du feu (où l'on parle de nos histoires), ...

Voilà pour moi... si quelqu'un a un avis là-dessus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5587 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Repenser le forum
Hello !

Celà peut être pas mal, le problème est de rester le plus clair dans les rubriques tout en collant au background, pour ne pas trop surprendre les nouveaux venus.

Mais en même temps ça risque de vraiment trop mélanger les sections; en fait il faut que tu développes ton idée je crois que je ne vois pas totalement le truc !

Lor.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5593 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Repenser le forum
Réorganiser le forum me paraît une bonne idée! et je pense qu'on pourrait creuser les propositions faîtes par Gulix, en collant au forum une sorte de background. Bien sûr, il faudra s'assurer que la nouvelle organisation soit assez claire et compréhensible pour tout le monde :)

Je crois qu'il faudra aussi supprimer la section concernant le projet puisque ledit projet a été abandonné et à mon avis, la section de forum consacré au Lorindil Project devrait l'être également. Un même forum qui sert à deux sites différents me paraît être une source potentielle de confusion pour les nouveaux venus, de plus, les deux sites n'appartiennent pas vraiment à la même catégorie "écriture/littérature".

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5594 par Anonymous

et à mon avis, la section de forum consacré au Lorindil Project devrait l'être également.

Oui j'en ai fait la demande il n'y a pas très longtemps; Lor project disposant maintenant de son propre forum !

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5595 par dude

Oui j'en ai fait la demande il n'y a pas très longtemps; Lor project disposant maintenant de son propre forum !

J'en étais pas sûr mais il me semblait bien l'avoir lu quelque part!

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5597 par Anonymous
Hello

J'ai fermé les posts du forum "le projet"; Gulix les as-tu archivés avant de passer à leur suppression très bientôt ?

Si d'autres veulent les récupérer, ruez-vous ! C'est le moment...

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5600 par Anonymous
Hello

Et Lor project est vidé (le forum ici même, pas mon site !) il est supprimable dès que l'administrateur en a l'occasion !

A+

LoR.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5601 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Repenser le forum
Dès que je récupère les droits d'admin, ou qu'Elfi repasse par là, ce sera bon.

Pour le Projet, il me semble que Lom en a deja fait une copie...

Pour mon idée, je laisse un peu reposer, et je remet ça au propre courant de la semaine...

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5607 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Repenser le forum
Tiens je me disais aussi que mon nombre de messages a chuté drastiquement ! Je passe de 799 à 773... C'est biz z arre je croyais que de supprimer de vieux messages ne changeait pas les compteurs individuels ?
Faudrait remédier à cela sinon on va tous finir par se retrouver de nouveau "gobelins égarés"!

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5635 par Anonymous
Hello

J'ai subi le pire ! :( Mais je crois que c'est en effet une option dans les tableaux d'administration !

Bah, 1 post de perdu, 10 de repostés ! :D

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5650 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Repenser le forum
Je pense que l'idée ne revoir de fond en comble notre fonctionnement serait une bonne idée. D'abord, c'est un sujet qui peut nous mobiliser de manière constructive, je veux dire sans trop flooder :lol: , je ne pense pas qu'il soit mauvais de se remettre en question. Il y a certainement des choses qui nous échappent pour être là où nous en sommes.

1- La première chose serait de définir l'esprit que nous voulons mettre en avant. Je pense que notre communauté a vieilli, peut-être avons-nous tous un peu changé? Quelles valeurs nous resemblent vraiment? C'est en nous définissant aujourd'hui et tels que nous souhaitons être que ce travail doit commencer.
Indirectement, pourquoi cherchons nous à continuer l'aventure ensemble? Personnellement parce que je vous apprécie tous. Que le fait d'être une petite communauté est sympa et parce que c'ets le seul endroit (j'ai pas beaucouip chercher non plus depuis que je vous ai trouvé :lol: ) où on arrive à discuter serieusement sur mes textes. Mais sur ce dernier points, on voit que le RdM commence à s'effilocher aussi. Il ya de moins en moins de retours même s'ils sont plus que jamais de qualités (et de plus en pus intéressants).
Mais je vous écoute pour savoir ce que vous en pensez.

2- On sait que Warhammer a été le terreau au départ, qu'on souhaite s'en éloigner. Peut-être, mais avant de s'en éloigner, ne faurait-il pas s'assurer que les membres que nous cherchons sont bien d'accord avec ce point? Je n'ai pas de réponses, mais je me pose juste des questions. Pour ma part, même si je pense qu'il est effectivement très intéressant de quitter Warhammer, je pense que nous prenons alors une direction qui va nous couper encore plus de nouveaux membres. Et si on souhaite toucher des gens uniquement passionné de SF ou de HF, sommes-nous assez littéraires pour uex? Et l'aspect Warhammer ne transparait-il pas encore malgré nous et nous en coupe-t-il pas indirectement de leur monde? Bref, je me demande si nous avons pas le cul entre deux chaises ce qui par definition est une mauvais chose, surtout que nous sommes plus en tran de tomber que de nous assoir. Donc même si je rejoint Lorindil sur le fond, je pense que Warhammer reste pour beaucoup ce qui pourrait attirer de nouveaux venu. Ou alors notre mue n'est pas encore suffisemment visible. Prenons une personne qui aime la SF mais dont Warhammer gonfle, il clique sur quelques récits au hasard et que verra-t-il? Majoritairement du Warhammer... C'est encore une fois le problème de l'organisation actuellr de notre base de récit.
Je propose que nous faisions un tri entre ce qui est purement des récit de Warhammer mais que nous créions une 2eme rubrique qui nous positionnerait différemment.
Exemple de présentation: Comme beaucoup, nous sommes venus à l'HF avec, certes Tolkien, mais surtout Warhammer, vous trouverez donc un grand nombre de récits s'y déroulant là (lien actif). Cependant, et de plus en plus, Chroniques explore d'autres mondes, de plus en plus de membres travaillent de manière très personnels le sujet voire même sur des univers qui leurs sont propres ici (lien actif).

3- Il existe peut-être un décallage entre l'image actuelle et notre image réelle. Peut-être qu'il existe aussi un problème d'âge? Je veux dire qu'on mettais en avant la déconne etc, mais finalement, j'ai l'impression qu'on est devenu beaucoup plus serieux. Donc je me mets à la place de jeunes qui cherchent avant tout des membres qui lui ressemblent pour pouvoir être dans le même trip. En sommes-nous capables? Pensons-nous vraiment attirer aujourd'hui de tels membres par notre forum? Sans doute que oui, mais beaucoup moins qu'avant. et on voit que ça ne marche pas tout à fait si on voit les nouveaux inscrits (beaucoup viennent d'ailleurs de Wafo au vue des pseudo...). Ne devrions-nous pas assumer notre âge et communiquer en direction d'une autre population? J'en sais rien. Je pose la question parce que nous recherchons à récruter quelques membres intéressants et prêt à s'investir. Autant ne pas créer des divergences ou des malentendus avant de nous même nous investir dans ce recrutement. Là encore pourquoi ça ne fontionne pas vraiment jsuqu'à présent?

4- L'une des réponses à tout ça, c'est la multiplication des forums. Il en existe plein (sur Battle notamment) dans lequel il y a une rubrique Récit. Donc tout ceux qui veulent écrire ont la possibilité d'être lu. Et de multiples petites communauté se crééent sans avoir besoin de nous. Ont-ils des retours intéressants sur leurs textes? Pas forcément, mais ils sont comme nous ils cherchent à faire vivre leur petite communauté à tout prix. Donc il existe plusieurs niveaux d'interventions:

-> Ecrire et être publié sur le net: là on apporte pas grand chose. Une fois sortie de la MAJ les textes sont lotis presque pareil que sur un forum puisque tout est en vrac mise à part quelques textes. S'il ne fait pas partie de ces premiers choix, il sera perdu dans la masse tout comme sur un forum classique. Par contre, il y a à mon avis un frein car entre le moment où on envoie un texte et où on le publie, il s'écoule pas mal de temps et, souvent, un auteur aime bien avoir des réactions immédiatement (parfois même avant que son texte ne soit vraiment fini, mais ça c'est un autre problème).
Le petit plus, c'est le format du texte qui est proposé: facilement lisible et imprimable.

-> Etre lu. Et çà c'est moins bien. On n'a pas de compteur directement visible comme sur un forum, c'est toujours rassurant de voir ce petit compteur tourné. Ici, mise à part ce qui va se passer dans la MAJ avec le RdM, on ne sait as grand chose. Et puis après, c'est l'inconnu total. Pour ma part, c'est biz z arrement le point le moins important. Mais je pense que quand on vient, cela l'est plus.

-> Etre commenté: ici, c'est à la fois mieux et moins bien; Moins bien parce que c'est peu réactif. Je veux dire qu'il faut attendre en gros un à deux moins pour être publié et un à deux mois pour être commenté par 5 ou 10 personnes. Pas terrible et pas motivant. Par contre; il se trouve que ces commentaires sont fouillés (en tout cas la plupart, il y a quelques membres qui ne jouent pas trop le jeu là dessus, mais c'est secondaire). Pour moi, c'est le point clés.
Cependant, si le niveau des critiques montent, leurs nombres diminuent de plus en plus... Et certains membres qui commentaient ces derniers mois ont disparu... Je pense à Ries, Monsieur K, Lomerandin...
Je sais que sur Wafo, c'est le point fort que nous dégageons.
Tiens un suggestion: pouquoi ne pas mettre lel ien au bas du chapitre pour commenté le dit texte? Ca impliquerait qu'on ouvre les sujet en même temps que les MAJ mais ça pourrait renforcer le lien entre le forum et le site? Je trouve l'idée excellente et vous?

-> Participer à une communauté : je pense qu'aujourd'hui nous ne sommes plus assez nombreux pour donner envie à quelqu'un d'exterieur. et puis, il y a un décallage qui se creuse malgré nous entre les piliers, les anciens et les nouveaux. Je dis pas qu'il existe mais je suppose que quelqu'un d'exterieurs verra très vite que nous sommes une communautés pas très héterogènes. Il y a une toute ptite dizaine de membres actifs et des membres qui gravitent occasionnellement. Et mise à part le RdM, on a du mal à faire vivre autre chose ici. Justement parce nous sommes aujourd'hui trop peu nombreux et que c'est toujours les mêmes membres qui s'investissent pour faire vivre (je ne m'inclue pas dedans car je donne aussi beaucoup de mon temps à Wafo que je ne peuxpas donner ici).
Pour moi, notre communauté est sympathique, unique sans doute, mais pouvons-nous dire que nous apporterons beaucoup sur la question? Le fait d'être si peu nombreux est certes une bonne chose mais aussi une grosse limite, parce pour échanger, il faut que nousayons des interlocuteurs, et plus il y en a plus c'est facile d'avoir une discussion intéressante. Là, on n'a juste l'opinion de quelques personnes qui ne peuvent pas tout savoir sur tout ni avoir systématiquement un truc intéressant à dire (je ne critique pas les dicussions que nous avons en les dévalorisant mais je pense que c'est un peu plus lucides que de dire que nous pouvons avoir des discussions très enrichissantes sur tous les suejts). Si nous doublions nos effectifs de membres actifs, je pense que ce serait l'idéal.
Pour être une communauté vraiment identifiable, nous devons mieux définir ce qui nous est commun et communiquer principalement dessus. Je ne pense pas que nous puissions par exemple discuter du cinéma en général. Mais du cinéma qui influence ou enrichit nos récits, si. Il faut trouver des problématiques à certains sujets péripheriques à notre domaine principal l d'activité. Je ne critique pas les sujets sur la société que nous avons pus avoir, mais je ne crois pas que les Chroniques soit l'endroit pour en discuter de manière constructive. Il existe des choses qui existent ailleurs où les avis sont plus avertis et où l'on trouvera plus d'opinions parce que les gens y viennent pour ça.
Je ne dis pas que c'est pas comme ça, mais ce n'estpas pensé comme ça dans la mesure où tout se fait au fil de l'eau; Le but du sujet est de prendre du recul, se penser tel qu'on doit être pour pouvoir mieux contruire et mieux être compris par l'exterieur. Il faut pour être une communauté des sujets fédérateurs. Nous n'avons aujourd'hui que le récit du mois. Le reste n'intéresse que nous par définition, pas ceux qui sont exterieurs au système parce qu'ils n'ont pas de raison d'y venir spécifiquement pour ça.
Quels sont les sujets autour duquel on peut construire notre communauté?
Exemple: l'écriture, l'HF, les BD, la musique, le jeu de rôle. C'est ce que nous faisons. Mais le faisons-nous de manière original? Non, parce que chaque sujet est trop vaste et il existera des sites ou des forums sur chacun des sujets. Par contre, je trouve qu'on ne parle pas assez d'écriture, de techniques, or c'est bien notre sujet. Mais c'est bien que ces sujets soit abordés car c'est ce qui créée un ciment entre nous. Mais nous devons mieux cerner les raisons qui feront venir un membre ici. Pourquoi viendrait-il discuter ici? qu'est-ce qui l'attirerait? Monsieur K est un cas à part, il est venu alors qu'il n'avait jamais envoyé de récit.

-> Si vous êtes d'accord sur ces quatre points que j'ai mis en gras, et si mon analyse des attentes des membres est pertinentes, il faudrait qu'on réfléchisse sur le comment changer certaines choses.
mais je pense que vous avez aussi votre opinion sur la question. A vous de les donner

En tout cas, je pense que nous devons absolument analyser ces différents sujets pour penser nos changements.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5652 par Anonymous
Tes réponses sont disséminées sur plusieurs autres fils. Lis un peu ce qui se poste.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5654 par Kundïn

Tes réponses sont disséminées sur plusieurs autres fils. Lis un peu ce qui se poste.

C'est assez lapidaire, Lor' ! Le post de Zara est tout de même vraiment intéressant, on ne va pas le blamer parce qu'il a posté au mauvais endroit tout de même... 8)
Ma réunion matinale arrive, je dois y aller mais je repondrai plus longuement au message de Zara plus tard !

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5656 par dude
Excellente analyse de notre bon Zarathoustra, toujours avide de nous torturer les méninges ! ;) Essayons donc de nous poser les bonnes questions et d?y répondre de façon synthétique. C?est pas gagné?

1- La première chose serait de définir l'esprit que nous voulons mettre en avant.

Pour moi, l?esprit des chroniques c?est :
- son ambiance décontractée. On se prend pas trop la tête, et le fait qu?on soit une petite communauté y contribue. Cependant, c?est aussi un facteur de danger qui pèse sur la communauté.
- Ce qui nous rassemble : le goût partagé pour l?écriture et le fantastique en général (hf, sf?) !
- C?est un lieu d?échanges : sur nos ?uvres respectives évidemment, mais aussi à travers d?autres médias (livres, bd, télé, ciné?)

2- On sait que Warhammer a été le terreau au départ, qu'on souhaite s'en éloigner. Peut-être, mais avant de s'en éloigner, ne faurait-il pas s'assurer que les membres que nous cherchons sont bien d'accord avec ce point?

Je pense que Warhammer à sa place sur les chroniques mais je souhaite que les chroniques se détachent de cette étiquette « warhammer ». En d?autres termes, il serait bête de nier toute relation avec warhammer tant il y a de textes publiés sur le site s?en inspirant et se déroulant dans cet univers. Et rien ne devrait empêcher d?en publier d?autres. Après tout, il s?agit de fantasy et cet univers n?empêche pas d?écrire des récits originaux tels que Les Trois noms d?Allarielle de Zarathoustra ou La Fille de l?Aube (désolé Kundïn, tu n?échapperas pas à tes obligations ;) ). On ne peut pas dire que c?est le genre de récit qu?on trouverait dans un white dwarf ! et ce serait dommage de passer à côté de tels récits sous prétexte qu?il s?agit de warhammer !

Par contre, il faut continuer à faire des chroniques un site de récits HF/SF généraliste. Les univers GW ne doivent rester qu?une influence parmi d?autres et surtout ne pas occulter le reste. Alors oui, peut-être faudrait-il procéder à une sorte de classement des récits selon l?univers qu?ils explorent. Mais on risque de se retrouver avec un gros déséquilibre entre les textes GW et les textes « univers personnels ».

C?est sûr qu?à ce niveau, on a un problème d?image. On veut se détacher de warhammer mais les chroniques sont avant tout connues dans ce milieu ! Faut-il pour faire évoluer le site qu?on se tire nous même une balle dans le pied ? Est-ce que l?on doit prendre le risque de s?aliéner définitivement les amateurs des jeux GW ?
Personnellement, même si écrire dans un univers Gw ne me tente pas, je n?ai rien contre la lecture de tels récits. Néanmoins, il faudrait que ce soit plus que de simples récits « rapports de batailles »?

Quant aux autres forums littéraires qui peuvent exister, j?en ai visité quelques uns et j?ai souvent remarqué que les membres se prenaient un peu trop au sérieux. L?ambiance était lourde, presque solennelle. Je préfère la légèreté :)

3- Il existe peut-être un décalage entre l'image actuelle et notre image réelle. Peut-être qu'il existe aussi un problème d'âge?

Je ne sais pas si l?âge est un facteur déterminant. C?est plus souvent une question de maturité. Mais bon, c?est sûr qu?on a pas les mêmes délires que quelqu?un de 14 ans.

4- L'une des réponses à tout ça, c'est la multiplication des forums

-> Ecrire et être publié sur le net:.
Publié sur un forum, un récit a peut-être plus de chance de disparaître que sur un site classique. Les chroniques ont aussi l?avantage des pages auteurs qui pourraient être davantage personnalisées.

-> Etre lu.
Oui, le RDM seul ne signifie pas grand chose avec ces 7 votes par màj? Savoir combien de personnes exactement ont lu mon texte ne m?intéresse pas plus que ça mais savoir que je suis lu est quand même important ;)

-> Etre commenté:
C?est à mon avis le plus important car on a la chance d?avoir l?avis des autres sur son propre travail. C?est aussi un bon moyen de progresser !
Les commentaires, tout le monde adore en recevoir mais personne n?a envie d?en écrire ! :) A moins de faire preuve de bonne volonté?
Pour ceux qui veulent un avis rapide, même sans que le texte soit encore achevé, il existe la rubrique « travaux d?écriture » mais comme on a peu de membres, les réponses ne sont pas toujours rapides et ça donne toujours plus de « travail » aux habitués.

-> Participer à une communauté :
Pour qu?il y est une communauté, il faut effectivement plusieurs membres :) et en ce moment, on tourne avec trop peu de monde. On est dans une situation où la défaillance du moindre membre peut provoquer la fin du forum.
D?accord avec ce qui suit :
« Le fait d'être si peu nombreux est certes une bonne chose mais aussi une grosse limite. Si nous doublions nos effectifs de membres actifs, je pense que ce serait l'idéal.
Par contre, je trouve qu'on ne parle pas assez d'écriture, de techniques, or c'est bien notre sujet. »
Le problème c?est que parler écriture et technique ne va pas forcément attirer plus de monde. Je pense qu?il y a un aspect scolaire qui doit repousser les nouveaux venus. Il faudrait trouver un moyen de le rendre plus attractif.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5657 par Kundïn

1- La première chose serait de définir l'esprit que nous voulons mettre en avant. Je pense que notre communauté a vieilli, peut-être avons-nous tous un peu changé? Quelles valeurs nous resemblent vraiment? C'est en nous définissant aujourd'hui et tels que nous souhaitons être que ce travail doit commencer.

Je crois que l?esprit des Chroniques, c?est avant tout des discussions décontractées autour de textes amateurs, pour progresser dans l?écriture.
Nous avons tous vieilli, certes, et quand je me souviens des premieres années du site et des textes envoyés (et puis aussi des interventions sur le forum) je vois qu?on a perdu pas mal de membres pré-ados / jeunes ados. L?age moyen sur les Chroniques doit dépasser 20 ans maintenant. Est-ce un bien ? Pour la frequentation, sans doute pas (le hobby GW est ciblé beaucoup plus jeune que cela) mais pour la qualité des textes et des échanges, oui.
Quant à nos valeurs, je dirais qu?elles sont les suivantes : « fraternité » littéraire, ambiance bon enfant, courtoisie dans les échanges (malgré quelques orages? hem?) volonté de travailler autour des textes et de partager un savoir, des techniques, mais tout cela sans se prendre au sérieux.

2- On sait que Warhammer a été le terreau au départ, qu'on souhaite s'en éloigner. Peut-être, mais avant de s'en éloigner, ne faurait-il pas s'assurer que les membres que nous cherchons sont bien d'accord avec ce point?

Effectivement mes conclusions rejoignent les tiennes, Zara : il faut marquer le fait que nous offrons a la fois la possibilité d?accéder a des recits Warhammer et des recits non-warhammer. Il faudrait faire la distinction sur le site, ca permettrait d?attirer les deux categories d?auteurs et de lecteurs.

3- Il existe peut-être un décalage entre l'image actuelle et notre image réelle. Peut-être qu'il existe aussi un problème d'âge? Je veux dire qu'on mettais en avant la déconne etc, mais finalement, j'ai l'impression qu'on est devenu beaucoup plus serieux. Donc je me mets à la place de jeunes qui cherchent avant tout des membres qui lui ressemblent pour pouvoir être dans le même trip. En sommes-nous capables? Pensons-nous vraiment attirer aujourd'hui de tels membres par notre forum? Sans doute que oui, mais beaucoup moins qu'avant. et on voit que ça ne marche pas tout à fait si on voit les nouveaux inscrits (beaucoup viennent d'ailleurs de Wafo au vue des pseudo...). Ne devrions-nous pas assumer notre âge et communiquer en direction d'une autre population?

Je crois qu?il ne faut pas trop tenter de cibler ceux que nous voulons attirer. Vienne qui veut, un concept un peu d?auberge espagnole? Le site a toujours attiré les tres jeunes auteurs dans le passé, et c?est vrai qu?ils nous ont plus ou moins déserté (ou ont grandi?). Si l?on fait une rubrique speciale Warhammer, ca contribuera sans doute a attirer de jeunes auteurs.

4

- L'une des réponses à tout ça, c'est la multiplication des forums. Il en existe plein (sur Battle notamment) dans lequel il y a une rubrique Récit.

-> Ecrire et être publié sur le net:
Effectivement, tout a fait d?accord, on apporte rien de neuf. Meme l?image du site « seul editeur de recits pour Warhammer » choisie au debut a disparu. Et re-d?accord, il faudrait accelerer le mouvement? Mais cela se fera lorsque l?on aura plus d?auteurs helas?

-> Etre lu.
Oui, il faudrait des stats persos pour chaque recit. Je crois que c?est possible de les obtenir, Lor avait fait une liste des recits les plus lus il y a longtemps. Mais il faudrait quelque chose de regulier, ou alors de directement visible comme un compteur sur chaque page ? Mais bonjour le boulot?

-> Etre commenté:
Tout a fait d?accord, il faudrait un lien « commentez ce texte » a la fin de chaque texte. Du moins pour les textes de la derniere MAJ. Ca permettrait encore de relier le site et le forum.

Bon je ne suis pas vraiment d?accord pour nous forcer a parler uniquement des sujets concernant notre domaine (l?ecriture). Si l?on fait le menage dans le forum et si l?on ne met qu?une seule rubrique « divers » clairement precisee (avec « sites amis » inclus dedans) on pourra faire davantage pencher la balance du coté « ecriture » avec un forum taverne (a regrouper avec les travaux d?ecriture eventuellement), un forum recit du mois, et un forum general.
Mais abandonner completement les discussions passe-temps autour de tout et n?importe quoi contribuerait a rendre ce forum assez austere. Il faut recentrer le forum, certes, mais ne perdons pas de vue qu?il faut bien attirer du monde et encourager a poster, d?abord sur des sujets assez futiles?

Bon je dois vraiment y aller ca commence a se voir que je glande au boulot !

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5658 par Zarathoustra

Lorindil d'Yvresse écrit: Tes réponses sont disséminées sur plusieurs autres fils. Lis un peu ce qui se poste.

J'étais certains que tu me sortirais un truc de ce style, j'avais même commencé à mettre une phrase l'anticipant que j'ai finalement effacé parce que voilà...
As-tu une idée du temps qu'il faut pour poster un tel sujet?
Pourrais-tu un jour me dire ce que tu me repproches pour être systématiquement sur ce mode agressif avec moi?

Mais, non , il n'y a pas de' problème ici. Tout va bien et on a répondu à tout puisque tout va de mieux en mieux... Me voilà rassuré.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5660 par Kundïn
Peace on Earth ! :cool:
Evitons ce genre d'écueil les amis ! Tout cela ne mérite pas qu'on s'énerve, et le forum n'a vraiment pas besoin de prises de bec en ce moment... Ne cédez pas aux coups de colère comme j'ai pu le faire dans le passé (et je l'ai bien regretté depuis !)

Si vous devez vraiment parler de vos divergences de vue, merci de le faire par MP !

Cette discussion est, je le répète, intéressante et il serait dommage de la gâcher...

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5662 par Zarathoustra

Dude écrit: Le problème c?est que parler écriture et technique ne va pas forcément attirer plus de monde. Je pense qu?il y a un aspect scolaire qui doit repousser les nouveaux venus. Il faudrait trouver un moyen de le rendre plus attractif.!

Mais je ne parle pas d'approche scolaire. Mais surtout d'échange d'experience.
Comment avez-vous fait pour écrire tel texte? Quelles difficultés avez-vous eu? Comment y avez-vous remédiez?
Quel type de passage aimez-vous écrire? pour lesquels devz-vous forcer?
Aimez-voius experimenter des choses?
Travaillez-vous beaucoup en amont de l'écriture? Comment?
Savez-vous toujours où vous allez ou improvisez vous?
Etes-vous très "premier jet" ou au contraire retravaillez vous dix fois votre texte?
etc.

Je ne pense pas que ce soit une seconde "scolaire". Mais peut-petre apprendrions-nous plus des autres en écchangeant de la sorte. Je pense en outre que ce type de discussion est susceptibles d'intéresser tous ceux qui veulent ou ont écrit un jour. C'est bien notre cible comme communauté, non?

Kundïn écrit: Quant à nos valeurs, je dirais qu?elles sont les suivantes : « fraternité » littéraire, ambiance bon enfant, courtoisie dans les échanges (malgré quelques orages? hem?) volonté de travailler autour des textes et de partager un savoir, des techniques, mais tout cela sans se prendre au sérieux.

Bien d'accord avec toi pour la définition de l'esprit. j'avoue que l'esprit "la déconne" revendiquer il y a quelques années me semblent surfait. La décontraction et l'absence de prétention me semblent plus à notre image aujourd'hui.

Kundïn écrit: Effectivement mes conclusions rejoignent les tiennes, Zara : il faut marquer le fait que nous offrons a la fois la possibilité d?accéder a des recits Warhammer et des recits non-warhammer. Il faudrait faire la distinction sur le site, ca permettrait d?attirer les deux categories d?auteurs et de lecteurs.!

Certains textes ont une frontière un peu flou mais je pense que c'est sans doute un élément de la quadrature du cercle sur lequel nous butons depuis quelques temps.
Je pense aussi qu'il faudrait repersonnaliser la page des auteurs. Nous sommes peu nombreux et pourtant plusieurs d'entre nous n'ont même pas un mot de présentation (je ne dis pas ça que pour moi mais pour Gulix, Ries, Elfiriond etc) Certaines présentations actuel sme semblent inutiles dans la mesure où on met en valeur des membres qui ne sont plus là aujourd'hui et dont les commentaires ne sont pas toujours élogieux: auriez vous envie de lire des auteurs que le site lui même convient que c'est pas encore ça?

Mais abandonner completement les discussions passe-temps autour de tout et n?importe quoi contribuerait a rendre ce forum assez austere. Il faut recentrer le forum, certes, mais ne perdons pas de vue qu?il faut bien attirer du monde et encourager a poster, d?abord sur des sujets assez futiles?

Ce n'est pas mon intention, je me suis sans doute mal exprimer. Mais je pense qu'il faut arriver à faire vivre davantage ce qui est notre coeur d'activité. Dans les temps morts, on voit bien qu'on parle d'autres sujets sans lien avec les Chroniques, c'est très bien, et c'est ce qui permet de se connaitre et de s'apprécier et de faire vivre la communauté (ce pourquoi je n'ai pas toujours le temps même si je lis (contrairement à ce que certains pensent) presque tout ce qui s'y passe (même si tout ne m'intéresse pas non plus, je l'avoue).
Mais ces sujets ne sont alimentés que par nousmêmes, personne d'exterieur viendra s'y méler. Je ne sais pas où je veux en venir, mais je me place dans l'idée de vouloir attirer du monde, de faire que de nouveaux membres nous rejoignent dans un but déterminé et commun à tous. Cette partie du forum est celle qui peut nous faire rester mais ce n'est pas celle qui fait venir. Dans nos temps mort (maintenant de plus en plus nombreux), si un visiteur vient et voit que l'essentiel de l'activité se passe là, il est fort probable qu'il soit un peu déboussolé parce que ce ne sera sans doute pas ce qu'il cherchera en premier.

Disons que nous devrions peut-être aussi une façon de revoir certains sujets. ou de recentrer d'autres. Je pense au cinéma. Par exemple, on pourrait tracer les films qui nous ont marqués et qui influencent nos récits plutot que de parler de tous les films en général. C'est une idée. je ne sais pas si elle est bonne Mais dans l'esprit de créer une communauté, il serait intéressant de voir nos sources extra littéraires également.
Je ne dis pas qu'il faudrait chercher un lien systématiquement, surtout pas, mais quand il y en a un de possible, autant le creuser en priorité.

Le but n'est pas d'être serieux ou austère, au contraire, parler de choses que nous partageons (et que d'autres puissent partager parce que plus ciblés) me parait être une façon intéressante de procéder pour "identifier" plus facilement notre communauté. L'idée est de mettre en avant nos points communs plutôt que nos divergences. Je veux dire que sur certains films, ou dans ce que nous y recherchons, nous avons sans doute des vues très différentes.
Par exemple, tout ce qui est étranger à notre univers. Aimez-vous les Choristes? Le cinéma d'Ingamer Bergman? Je dirais que c'est pas le fond de notre communauté.
Mais des films comme Blade Runner, Brasil, les james Bond, Indiana Jones ont certainement un impact plus homogéne, non? On n'aura peut-être pas la même vision mais nous parlons de choses qui ont un lien direct avec ce que nous sommes susceptibles d'être en tant que communauté. Je ne parle pas pour moi particulièrement (je serais plutôt du genre à préferer me taper la vieille et tranquille VO sous titré en noir et blanc que la dernière amercaniaiserie sur TF1 dolby surround avec zoom tous les 2 secondes).

Mon propos est de chercher à voir comment faire pour mieux faire sortir notre identité commune. En procédant ainsi, je pense que les internautes pourront peut-être davantage se sentir proche de nous car on recherche au départ plus les points communs avec l'autre que les points de divergence dans la mesure où on a un a priori positif. si c'est un peu le brouillard, je pense que des sujets disparats vont entretenir ce brouillard. Les gens sont habitués à des positionnement marketing simple parce qu'il est très vite fixé. Aujourd'hui ce forum est très riche mais je pense que les gens peuvent s'y perdre et ne pas retenir l'essentiel. Et du coup ne pas revenir parce que nous ne lui avons pas offert de repères évidents pour qu'ils se retrouvent en nous.

Bref, il serait bon de savoir pourquoi des membres s'inscrivent un jour mais ne participent jamais. Il y en a, à mon avis, trop pour qu'il n'y ait pas de raisons. Or ces raisons nous échappent aujourd'hui. Je en fais que proposer des pistes. Je n'en sais pas plus que vous.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5663 par Le Warza
Réponse de Le Warza sur le sujet Re: Repenser le forum
Euh...

je me permet de répondre sur ce sujet car je suis "nouveau" ici et que j'ai remarqué que vous désiriez avoir une idée claire de ce que pense le nouveau lorsqu'il arrive...

Eh bien, pour ma part j'ai surtout était un peu perdu cncernant le fonctionnement du forum: les Maj, etc...J'ignorais comment elle fonctionnait et je n'ai pas vu en arrivant de poste expliquant comment tout cela marchait.

Ensuite, je me suis très vite aperçu que le forum était un forum "lent" mais aussi un forum avec un "effectif de qualité". Jamais les retours que j'ai pu recevoir sur le warfo ne m'ont permis d'améliorer un de mes texte commeont pu le faire les chroniques.

Donc, en vérité, le forum était exactement ce que je recherchai: un endroit un peu hors du temps où je pouvais poser mon travail et le faire pousser lentement mais surement vers un niveau supérieur. En passant du warfo ou de la tour aux chronqies, j'ai l'impression de quitter une foire jour de marché pour aborder un jardin calme et reposant. L'ambiance est bonne. Les gens agréables. Les commentaires de qualités. Le rythme pas si lent que ça au final...Non, je n'ai pas vu de mauvais point...

Ensuite, je ne suis surement pas le public type...
Le surfer adepte de l'univers des wargames ou des mondes fantastiques préfèrera surement un forum plus éclectique où plus de thèmes sont abordés, ou alors un forum plus rapide où il n'est pas obligé d'attendre plus d'une journée pour avoir un retour...
D'où la rareté certaine des inscriptions...

Enfin, des nouveaux de mon espèce, il doit surement en exister d'autres sur le net. Je pense qu'il n'est pas impossible pour le forum des chronqiues de voir sa population augmenter: il faut juste faciliter l'insertion du nouveau en lui présentant des conseils sur comment écrire, un poste où l'on explique le fonctionnement des différents organes comme la Maj, etc..

Voilà, j'espère ne pas être totalement HS ou inutile... :?

Sur ce, @+

Le Warza (toujours là)

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5664 par dude

Voilà, j'espère ne pas être totalement HS ou inutile...

Au contraire! :) c'est bien le genre de messages qui présente le plus d'intérêt car avoir directement l'avis de quelqu'un d'extérieur au forum permet d'éviter de nous perdre en conjectures et de voir d'emblée là où le bât blesse.

et tu as vu, la réponse a pris moins d'une journée ;) :)

Bon, je fais court car il se fait tard :)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena