droits d'auteurs et paranoïa...lol
- ZikL
- Auteur du sujet
je me demandais si voter "propriété" sur vos personnages ne vous empêchais pas parfois de poster ici récit et poèmes....
est-ce qu'une forme de paranoïa s'installe parfois en vous et vous insite a ne pas divulguer vos talents de peur qu'on ne vous vole votre histoire vos personnages ou autres....
ma plus grande peur litéraire? qu'on me vole mon z'idée et mes persos et que ça deviennent une grande oeuvre lol!!!
je suis tellement attachées a mes personnages et à mon histoire que je refuse qu'on y touche la moindre virgule alors tout me voler....
bon ça me fait ça surtout pour mon Histoire avec un grand H pas tellement pour le reste....
mais cela vous arrive-t-il aussi???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
Et puis apres tout, demande toi ce que toi tu ferais de ce que tu trouverai ici. Tu comprendras alors que nos intentions sont les memes.
Bon je devine que tu ne parlais pas que des chroniques... et pour cela je n'ai pas vraiment de reponse, c'est un risque. Mais cette peur peut etre aussi liee a une envie de publier ? Qu'en est-il vraiment ?
Sache que les chroniques, si peu animees soient elles en ce moment sont un grand catalyseur... pour ma part en tout cas.
- Kundïn
Si vraiment tu es trop soucieuse, alors dans ce cas envoie ton manuscrit a un editeur et tu verras bien ce qu'il en ressortira. Pour ma part, je ne crois pas que mes oeuvrettes aient la moindre chance d'etre publiees un jour, aussi j'en fais profiter librement et gratuitement les internautes - qui me le rendent bien. Apres tout c'est pas plus mal ainsi !
- Lomerandin
Mais je ne pense pas que tu parlais de ça. Est-ce que mettre ta production en ligne ne donnerait pas des idées à d'autres ? En effet, ce serait le cas. Car à chaque fois qu'on écrit, il est hors de question de réinventer la littérature. D'autres ont déjà fait le boulot à notre place, il suffit d'être créatif !
Sur les Chroniques, les idées s'échangent et se complètent. Pour l'anecdote, je me souviens que Dvzk a deux ou trois fois produit des textes qui reprenaient de thèmes que j'étais en train de développer dans mon coin. Les grands esprits se rencontrent.
- arwen17
Tu peux également déposer tes manuscrits à la société des gens de lettres
- Mathilda
Creative commons s'applique-t-il au cas du site "les chroniques des jours anciens" ?
- ZikL
- Auteur du sujet
non je parle de en général!
j'ai parfois très peur de parler de mon "oeuvre" rien qu'à moi lol. de peur qu'on en modifie une virgule une lettre un mot voir une frase un chapitre car pour moi mes personnages sont venu comme tel et une autre personne les modifiant verrai la destruction complête de mon persnonage tel que je l'ai perçu!
c'est plus dans la vie de tous les jours que j'ai peur...
oui peut etre une peur de la publication... je sais pas. cette "peur" m'ai apparue quand j'ai vue toutes les fics qui se créent autour de divers personnages de romans connus (je pense entre autre a harry potter) vous me direz c'est plutot bon car ça prouve que c'est aimé apprécier... certes mais bon on me refera pas lol!
sinon oui pour les publications et droits d'auteurs c'est très intéressant... je vais m'y pencher!
en fait si vous voulez en 10 ans on a le temps de dévelloper le moindre détail de vie d'histoire et de pensée des personnages alors forcément on les connait et les voir déformer peu etre (en tout cas pour moi) difficlement acceptable...
c'est surtout ça!
mais ne vous sentez pas viser je ne pensais pas aux chroniques en parlant de ceci!
- Kundïn
Maintenant, la peur dont tu parles et qui concerne purement tes idées est tout à fait compréhensible. J'avais un peu la même appréhension quelques années auparavant. Je crois que c'est un sentiment naturel : on a passé longtemps à créer une histoire, des personnages, et les idées originales qu'on a eues sont quelque chose de précieux à nos yeux : il est toujours possible que d'autres s'en inspirent et changent tout cela, ce qui peut être ressenti presque comme un vol.
Le sentiment inverse existe aussi. Il t'est peut-être arrivé de lire un bon roman et de voir qu'une de tes idées que tu pensais totalement inédite avait été déjà exploitée par un romancier mort il y a un siècle... ! Je crois que de toute façon, même si l'imagination et la création littéraire sont potentiellement infinies, il existe tout un champ culturel et imaginaire collectif qui fait que parfois, deux personnes ont la même idée pour une intrigue de roman ou un personnage. C'est inévitable ; il y a aussi beaucoup d'influences extérieures inconscientes qui ne nous sont pas propres, et il est assez normal de voir que deux personnes ayant lu les mêmes livres développent les mêmes thèmes dans leurs écrits...
C'est un dilemme, je te l'accorde... Mais d'un autre côté, si tu ne franchis pas le pas et ne publie jamais ce que tu as écrit, un autre trouvera peut-être des idées similaires aux tiennes dans le futur ! Et puis c'est toujours dommage de créer quelque chose qui ne sera jamais livré au public.
- ZikL
- Auteur du sujet
non sérieusement c'est vrai. j'ai déjà vu ce "rapport" entre par exemple "memnoch le démon" d'anne rice et "angel sanctuary" manga dont le nom de l'auteur m'échappe...(honte sur moi qui suis fan!)
bon je me lancerai un de ces quatres en vous faisant par au moins du prologue que j'ai entamé car j'ai 5 vision de ce fichu prologue!! et tant que je n'aurai pas décidé de qui nous parle en premier je n'arriverai pas à continuer mon récit!!
et puis le prologue n'engage pas grand chose de l'histoire meme...
j'hésite entre la troisième personne qui raconte comme une prophétie, un avertissement.... pour que ceci se noie finalement dans l'incompréhension des lecteurs qui le prennent juste pour un livre parmis d'autre.
ou le récit de l'histoire par un déroulement en temps réel....
les 3 autres je les ai éliminé....enfin ceci est une autre question que je développerai dans un autre poste...
- Gulix
Pour ma part, c'est autant côté littéraire qu'informatique. Je n'hésite plus à partager mes sources, par exemple, alors qu'à mes débuts, j'étais plus prétentieux et je me disais "z'ont qu'à le refaire eux-mêmes".
Pour ce qui est des idées, mon expérience en informatique m'a montré une chose : ce n'est pas avec des idées ou des concepts qu'on réalise quelque chose rivalisant avec l'original. Entre tes personnages et leurs caractères, ton scénario et tes rebondissement, tu as tes mots, et si on ne te prends que tes idées, on ne greffera pas tes mots entre. Si c'était le cas, le jeu informatique révolutionnaire en matière gameplay/design/... aurait déjà était inventé !
Sinon, concernant les Creatives Commons, j'ai commencé depuis quelques temps à m'y intéresser pour l'informatique, mais je vais y réfléchir pour les Chroniques...
- Anonymous
Sinon, concernant les Creatives Commons, j'ai commencé depuis quelques temps à m'y intéresser pour l'informatique, mais je vais y réfléchir pour les Chroniques...
Ouais penser à prévenir ls auteurs quand même
- Gulix
- Krycek
Krycek, en retard sur sa macro et son article... je sais, je sais. Dsl.
- Anonymous
- textes utilisant des marques déposées Games Workshop
- toute copie, modification, suppression ou diffusion autre que par le biais de ce présent site web effectués sans mon autorisation sont interdits.
- seule la société GW est en droit de demander leur modification ou radiation, au vu des noms déposés utilisés.
A+
LoR
- Anonymous
eux tu en dire plus sur ce Creative Commons Gulix, car je ne vois pas trop comment cela fonctionne.
En gros, les Creative Commons sont des licences à la carte. Tu choisis divers éléments pour ta création (autorisation ou non de modifier, de distribuer, indication du créateur original ou non, ...).
Voilà un article bien conçu pour se faire une idée : www.framasoft.net/article2185.html
- Anonymous
La plus grosse difficulté me semble les fameux copyrights GW ...
- Gulix
Ensuite, je ne pense pas que leur politique soit trop dure. Je vais étudier ça, mais je pense que rajouter une indication du copyright est suffisante, au vu de ce texte. Néanmoins, si quelqu'un avec une meilleure connaissance du droit que moi pouvait bien éclaircir le sujet, je serai preneur.
- Iliaron
La logique serait que oui (en tant qu'auteur, on peut constamment modifier notre oeuvre), mais je préfére savoir.
Sinon, et même si je n'ai pas encore totalement saisi la démarche pour obtenir une de ces fameuses licences, je pense que ça peut être vraiment bien!
- Krycek
Quelle serait la démarche vis à vis des Chroniques pour appliquer ceci ?
- ZikL
- Auteur du sujet
très intéressant.