Concours d'écriture
- Monthy3
- Auteur du sujet
Je ne savais pas trop où mettre ce post, donc c'est un peu au hasard. Je voulais signaler qu'un concours d'écriture est organisé par les éditions Robert Laffont, dont les modalités sont les suivantes :
-- écrire les 30 premières pages de votre roman
-- résumer l'intrigue en deux pages
-- rédiger votre autoportait en une page
-- envoyer votre dossier avant le 15 mai 2006 à l'adresse suivante : Editions Robert Laffont, Résidence du premier roman
24, avenue Marceau, 75008 Paris.
Le thème choisi est celui du fantastique (c'est ça qui nous intéresse ).
Pour plus de renseignements, je vous renvoie au Fémina (oui, je sais, mais ce n'est pas moi qui ai trouvé l'article ) n°203.
Si ça intéresse quelqu'un...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
Ils parlent en quelle taille, parce que là il va déjà falloir prévoir gros.
Ceci dit je prends note, mais pas pour moi.
Impe.
- Iliaron
N'empêche, voilà un concours qui me motive: Certes je n'ai que très peu de chance, mais au moins, ça me pousserait à finir de réécrire les passages du chapitre II mauvais (car ils seraient compris dans les 30 premières pages (je perds pas le nord ))
J'en ai environ 350 à disposition (après ça dépend de la police, certes)-- écrire les 30 premières pages de votre roman
Voilà qui me motiverait à ordonner mes pensées! Rien de tel ) )-- résumer l'intrigue en deux pages
Voilà qui est fourbe, ça tient tout au plus en une ligne, ou alors on peut écrire un livre .-- rédiger votre autoportait en une page
Merci de l'info Monthy3, je pars de suite à la recherche d'un lien!
EDIT: rien sur le site officiel des éditions Robert-Laffont
EDIT: j'ai trouvé: **tiens son graal en le serrant avec force dans ses bras**
[url:286ah2dp]www.femina.fr/feminav2/www/beawriter.php[/url]
Re-Re-EDIT: parfait, au vu des photos, sur trois, deux hommes en avaient été. Ce n'est donc pas réalisé qu'aux femmes.
Moi je dis que ça se tente, sans rire! On dit toujours "qui ne tente rien n'a rien", c'est toujours une bonne occasion pour celui qui rêve d'être publié (je sens qu'Impa va nous sortir un texte digne d'un Goncourt, rien qu'un Jeunesse, Vie et Déclin ).
En plus, ça ne coûte rien d'autre qu'un timbre (un peu cher, certes, vu le poids que ça pésera, mais bon, on ne va pas non plus chipoter )
Dernier edit avant de se coucher:
Ouf, heureusement que le terme a changé de sens, on doit aussi pouvoir envoyer un texte tapé à l'ordi (ils devraient nous remercier, ça leur facilitera l'écriture )Vous êtes prêt à rédiger trente pages manuscrites
- Imperator
J'écris rarement sur commande, ou alors des textes encore plus mauvais que d'habitude (voir le dernier concours de récit du warfo).(je sens qu'Impa va nous sortir un texte digne d'un Goncourt, rien qu'un Jeunesse, Vie et Déclin ).
Impe, mais comme tu dis, ce peut être un tremplin, donc pour ceux qui veulent, ça vaut la peine.
- Iliaron
Je pensais tout simplement, comme je l'avais dit, à des textes que tu as déjà écrit, comme Jeunesse, Vie et Déclin. Je le vois assez long, et comme tu le dis toi-même (chouette, pour la permière fois, je vais pouvoir m'appuyer sur la modestie limite masochiste de ce cher Impe ) il a encore des défauts, donc tu peux l'améliorer .J'écris rarement sur commande, ou alors des textes encore plus mauvais que d'habitude (voir le dernier concours de récit du warfo).
Personnellement, ce genre de concours, je ne vais y participer que parce que j'ai déjà les pages de réaliser: je ne vais pas me lancer dans l'ébauche d'un roman (plusieurs dizaines d'heures, surtout qu'il faut penser à l'intrigue!) juste pour un concours, alors que je risque de ne jamais le continuer (en clair, du temps perdu).
Mais comme tu dis (oups, désolé de te répéter ), ce n'est pas parce que l'on écrit surtout des récits fantastiques que l'on va absolument vouloir participer à ce concours, et vice-versa. Tout est affaire de motivation (et d'espoir un peu fou ).mais comme tu dis, ce peut être un tremplin, donc pour ceux qui veulent, ça vaut la peine.
N'empêche, je me demande vraiment ce qu'avaient écrits les trois précédents nominés (ça doit être du bon récit, car après, quand tu dois le finir en quelques mois, faut avoir le temps et l'habitude d'écrire; à mon avis ils n'en étaient pas à leur premier coup d'essai, loin de là).
Iliaron
- Imperator
Je préférerais encore en recommencer un.il a encore des défauts, donc tu peux l'améliorer
Ceci dit celui que j'ai en tête ne fera jamais 150 pages (plutôt 20 ou 30), et je n'ai pas envie d'inventer une histoire, comme ça, pour la forme...
Maintenant si à force de Craddle on y arrive... Ben au pire j'aurais l'occasion de me ridiculiser en partant avec l'avantage (c'est un sarcasme) d'être suisse dans un concours français.
Décidément, c'est que je serais bien capable de m'y mettre, moi...
Impe, tant qu'à faire.
- Iliaron
Après, tu fais comme tu veux. Parfait, du Impe à lire avant le 15 mai donc ! Ô joie!Je préférerais encore en recommencer un.
Franchement, quand on cherche à allonger, on décrit un peu les événements, un peu les pensées (pour toi, ce point là est déjà acquis . Donc les 30 pages grossir jusqu'à 100 (et puis, quand ils demandent 30 pages manuscrites, c'est assez libre: certains vont avoir écrit à la main, d'autres à l'ordi...)Ceci dit celui que j'ai en tête ne fera jamais 150 pages (plutôt 20 ou 30), et je n'ai pas envie d'inventer une histoire, comme ça, pour la forme...
Il y a plus de mille participants, donc non tu ne te ridiculiseras pas: à mon avis il y a des novices qui justement respectent et écrivent vraiment leur premier récit.Maintenant si à force de Craddle on y arrive... Ben au pire j'aurais l'occasion de me ridiculiser
Bah, il doit bien y avoir des Femina dans les presses suisses, non :en partant avec l'avantage (c'est un sarcasme) d'être suisse dans un concours français.
Ah, voilà, on va réussir à le motiver ! Et puis on n'a rien d'autre à perdre que du temps, c'est l'avantage.Décidément, c'est que je serais bien capable de m'y mettre, moi...
Comme tu disImpe, tant qu'à faire.
Iliaron
- Imperator
30 pages à la main, sans parler du fait qu'avec mon écriture ça équivaudrait à 4 pages sur l'ordi, on peut tout de suite oublier, je suis en procès avec mon stylo (en plus il a un bon avocat...).Franchement, quand on cherche à allonger, on décrit un peu les événements, un peu les pensées (pour toi, ce point là est déjà acquis ) et on peut tripler la longueur (je teste avec les réécritures, jouissif de voir un chapitre de 5 pages grossir jusqu'à 17 . Donc les 30 pages grossir jusqu'à 100 (et puis, quand ils demandent 30 pages manuscrites, c'est assez libre: certains vont avoir écrit à la main, d'autres à l'ordi...)
Pour le reste, je ne suis pas pour délayer la sauce trop longtemps. Des descriptions longues, oui, mais si cela a un sens. Poser une atmosphère, approfondir un personnage pour les besoins de l'intrigue, disséminer milles indices dans une description. On pourrait presque raconter le scénario dans la première description du préambule à l'introduction .
Mais, pour prendre le premier exemple qui me vient sous la main, j'ai fais une partie de JdR où le MJ (Belannaer) a développé plus que de raison un carosse (elle passe parfois en carosse, ce chemin semble pouvoir accueillir un carosse, vous apercevez dans l'écurie un carosse, etc...). En tant que littéraire, la première chose que je me suis dit c'est "il en parle, donc ça a de l'importance, il insiste, donc c'est capital."
Je suis allé voir le carosse, il était très joli, mais ne servait strictement à rien...
Même chose dans un récit donc. Si on décrit la taverne du début pour gagner des pages... boarf, surtout si les héros la quitte et n'y reviendront plus, et ce dès les trois premières pages.
Si au travers de cette description on commence à parler du monde à l'extérieur, de la mentalité des gens, l'histoire de la ville, etc... Là y a moyen de moyenner.
Bref, de toute manière il suffit de prévoir une intrigue avec moults sous-intrigues et diverses scènes subalternes plus disgressions sur le monde exploré, et nous y sommes.
Ceci dit, je bloque déjà sur le premier élément: la trame principale.
Je sens venir le huis clos .
Impe.
ps: pour ceux qui feront là leur premier jet, je leur souhaite bonne chance...
- Iliaron
De même, pour les sous-intrigues, il faut absolument qu'elles soient reliées à l'intrigue principal, sinon ça sert à rien : le lecteur aura l'impression qu'en fait on le divertit, sans avancer le roman (si ça n'a aucun rapport, je le rerépéte )
Ca faudrait que j'y arrive .Si au travers de cette description on commence à parler du monde à l'extérieur, de la mentalité des gens, l'histoire de la ville, etc... Là y a moyen de moyenner.
Forcément, sans trame principal, ça risque de suire d'être plus dur^^!Ceci dit, je bloque déjà sur le premier élément: la trame principale.
Dingue, perso, c'est le contraire! Sur 30 pages, je n'arriverais à écrire que le prologue, et encore (et puis quand c'est tapé à l'ordi, pourquoi s'embêter à le rerécrire à la main?)30 pages à la main, sans parler du fait qu'avec mon écriture ça équivaudrait à 4 pages sur l'ordi,
Le fourbeje suis en procès avec mon stylo (en plus il a un bon avocat...).
Perso, ce qui m'embête le plus, c'est bien l'autobiographie, je vois jamais ce qu'ils veulent vraiment que l'on dise... Sinon c'est surtout une motivation supplémentaire pour retoucher les défauts du début .
Iliaron
- Monthy3
- Auteur du sujet
Ce qui m'inquiète le plus, en fait, c'est le résumé de l'intrigue en deux pages ; je crains que la mienne ne soit pas très originale
Bof, tant pis !
- Imperator
Poste-là ici avant de l'envoyer, on pourra te donner nos avis .je crains que la mienne ne soit pas très originale
Tu utiliserais l'ennemi intérieur?
Impe, de toute manière ça ne coûte qu'un peu de papier et quelques timbres.
ps: par contre faut se préparer mentalement à se faire rembarrer, mais passé cette étape ça peut même devenir très drôle .
ps 2: j'ai enfin trouvé un début d'histoire... je pense que je nommerais ça: "Chroniques de la colonie sélénite". Un truc vraiment Schtarb'.
ps 3: Entre nous, je crois que ce serait aussi sympa et correct d'en parler sur le warfo (en plus ça fera de la pub pour les chroniques au passage).
ps 4: par contre je ne prendrais pas l'initiative citée juste ci-dessus.
- Iliaron
Ce que je demande, c'est si par synopsis, ils veulent vraiment l'intrigue (id est: qu'on fasse un relevé chronologique des indices). Ou alors s'ils veulent savoir ce qu'il se passe chronologiquement durant le récit en résumé (bien entendu).Ce qui m'inquiète le plus, en fait, c'est le résumé de l'intrigue en deux pages
Je m'explique: pour moi, dire que le groupe va dans tel ville fait partie de la chronologie du récit, mais ne fait pas partie du tout de l'intrigue (enfin, pas forcément).
Je n'ai pas vraiment d'exemples concrets, mais c'est surtout que l'allure serait alors complétement différente. Si dans le synopsis est l'intrigue, à chaque action je mettrais sa signification (exemple: donner quelque chose pour) alors que si c'est plus un résumé, ça s'arrêterait à: donner quelque chose.
(bon, je ne dois pas être clair)
Montre toujours, déjà ça motive (pour ma part, ça peut être différent). Ensuite, ça te permettra d'avoir toujours des avis (et ça m'aiderait aussi à voir comment tu as interprété synopsis )je crains que la mienne ne soit pas très originale
C'est sûr que sur mille, comme il n'y en a que trois de pris, on a vraiment qu'une chance infime (quoique^^)ps: par contre faut se préparer mentalement à se faire rembarrer, mais passé cette étape ça peut même devenir très drôle
Mais par contre, je pense qu'on ne sera pas du tout "flammé", à dire vrai, je ne suis pas sûr que le jury s'embête à nous renvoyer une critique du début (quoique je serais preneur!): pas mal de gens doivent envoyer cela pour tester et s'ils ne sont pas pris arrêteront d'écrire, donc au fond la critique n'aura servi à rien.
Hâte de voir çaps 2: j'ai enfin trouvé un début d'histoire... je pense que je nommerais ça: "Chroniques de la colonie sélénite". Un truc vraiment Schtarb'.
Iliaron
- Monthy3
- Auteur du sujet
- Imperator
Pour ma part, j'ai rédigé huit-neuf pages de mon nouveau récit et l'histoire commence doucement à prendre forme (j'ai actuellement 4 trames en cours et ça devrait se multiplier rapidement).
Un monde réimaginé (faut dire qu'il est à la base de ce trip) et déjà j'ai l'impression que je suis en train de faire du déjà-vu.
M'enfin, vous avez eu le temps de revoir vos textes, écrire le synopsis ou votre auto-biographie?
Impe, je poste ici, de toute manière mon compte déconne sur le warfo.
- Iliaron
Mais je vais essayer de changer des trucs dans le prologue, pour enlever cette impression de platitude que tu avais ressenti. De plus dans le chapitre II faut que je réécrive ce discours du duc (deux mois que je suis dessus, j'arrive toujours pas à trouver l'inspi, affreux ).
Et aussi enlever les redondances (et pour cela ta critique me sera vraiment précieuse , donc je vais attendre qu'elle arrive (l'art d'obtenir ce que l'on veut )).
Enfin, si j'ai le temps, j'essaierai peut-être de réécrire (enfin, soyons précis, rerereréécrire ) le début, partir d'une autre façon, histoire que ce soit moins plat. Le problème restera malheureusement, de toute façon, il faut qu'en peu de pages je parvienne à exposer sept personnages! (je regrette un peu mon choix, mais quand j'avais commencé le récit, ça faisait six ans que je n'écrivais plus... et je suis sûr qu'avec plus d'expériences on peut très bien le faire de manière grâcieuse et intéressante ).
Ahh, et puis essayer de retoucher l'homélie du prêtre (sniff, mais bon, si ça pose problème (arf, ce passage, il va me chagriner de le modifier, ça fait partie des quelques fois où j'en étais fier )).
Pour le synopsis, si c'est un résumé de l'histoire à faire, je me demande s'il faut résumer juste un livre, ou bien les deux (et oui, Les Sept Compagnons auront deux livres, à moins que je ne les appelle des "phases" )
Enfin, ça devrait pas me poser de problèmes, je suis à trois chapitres de la fin, donc maintenant l'intrigue, je sais que j'exposerais la bonne .
Pour l'autoportrait, pas commencé .
Bon, j'ai un peu dérivé sur mon récit, mais c'était bien ça la question .
4 trames! Eh beh, tu ne chômes pas!Pour ma part, j'ai rédigé huit-neuf pages de mon nouveau récit et l'histoire commence doucement à prendre forme (j'ai actuellement 4 trames en cours et ça devrait se multiplier rapidement).
A moins de détenir l'idée du siècle, on fait déjà du déjà-vu (n'empêche, pour l'instant, je suis content, sur les quelques récits que j'ai lu, aucun n'a une intrigue similaire, ouff, au moins, je ne suis pas tenté de copier ).Un monde réimaginé (faut dire qu'il est à la base de ce trip) et déjà j'ai l'impression que je suis en train de faire du déjà-vu.
Le topic s'est réveillé là-bas .je poste ici, de toute manière mon compte déconne sur le warfo.
Iliaron, passage du permis dans une heure (arf, je serais incapable de faire quelque chose jusque-là, ce stress )
- Imperator
Tu fais comme moi, tu triches et tu écris en 10 .Personnellement, je suis un peu déçu que ce ne soient que trente pages, c'est le début où j'ai eu le plus de mal, après, ça va mieux (**non, vous voulez vraiment pas doubler le nombre de pages **)
On peut envisager de carrément changer l'approche du passage si tu veux...De plus dans le chapitre II faut que je réécrive ce discours du duc (deux mois que je suis dessus, j'arrive toujours pas à trouver l'inspi, affreux ).
Et je me vois mal te la refuser . Ceci dit, je crois que j'ai presque fini mon boom de commentaires et que je recommence une période creuse...(et pour cela ta critique me sera vraiment précieuse , donc je vais attendre qu'elle arrive (l'art d'obtenir ce que l'on veut )).
(oui, j'ai remarqué qu'après avoir beaucoup commenté, j'ai soudain une vague d'inspiration. Normal, je viens de toucher à pleins de style, pénétrer des histoires et découvert des opportunités.)
À priori, c'est uniquement l'histoire. J'ai l'intention de finir mon récit par une fin on ne peut plus ouverte (le monde ne change pas, même si l'histoire est finie et les objectifs atteints, il y a une possibilité de suite).Pour le synopsis, si c'est un résumé de l'histoire à faire, je me demande s'il faut résumer juste un livre, ou bien les deux (et oui, Les Sept Compagnons auront deux livres, à moins que je ne les appelle des "phases" )
Mais cette suite, je sais pas à quoi elle pourrait ressembler .
Il serait amusant de les montrer ensuite .Pour l'autoportrait, pas commencé .
Une histoire entre les deux personnages principaux, les personnages et les elfes, le second personnage et les araignée, la trame principale encore cachée. (plus l'histoire du vrai héros méconnu de mon histoire).4 trames! Eh beh, tu ne chômes pas!
Mais ce ne sont que de petites trames. On en a tous plusieurs dans nos textes.
Y a déjà-vu et déjà-vu. Là, j'ai l'impression d'écrire des histoires que j'ai lue. J'ai cette affreuse impression de râbacher des trucs vus mille fois. Pire, j'ai la sensation que certains épisodes sont trop proches du monde de Narnia, et vu mon avis sur le bouquin c'est pas très flatteur...A moins de détenir l'idée du siècle, on fait déjà du déjà-vu
Bonne chance... (à priori, à l'heure qu'il est, le jugement est tombé). Moi il me reste une vingtaine de jours...Iliaron, passage du permis dans une heure (arf, je serais incapable de faire quelque chose jusque-là, ce stress )
N'empêche, si j'ose donner mon avis, l'autobiographie comptera au moins autant que le récit lui-même. Y aura guère que l'intrigue qui sera un peu moins prépondérante (puisque rien n'est écrit et que c'est hyper modulable). Par contre avoir un bon style et un auteur qui peut charmer le public par sa personne, je pense que les éditeurs ils aiment (autant dire que je vais pas faire long ).
- Monthy3
- Auteur du sujet
Un nouveau récit, impe... Tu nous le présentes à la MAJ ?
Ouahou, à 30 pages de la fin Moi, les 30 pages que je rendrai seront tout ce que j'aurai écrit :/Enfin, ça devrait pas me poser de problèmes, je suis à trois chapitres de la fin, donc maintenant l'intrigue, je sais que j'exposerais la bonne Mort de rire .
OuepCitation:
Pour l'autoportrait, pas commencé .
Il serait amusant de les montrer ensuite Kirby malin.
Damned, c'est perdu d'avancePar contre avoir un bon style et un auteur qui peut charmer le public par sa personne, je pense que les éditeurs ils aiment
- Imperator
À priori non.Un nouveau récit, impe... Tu nous le présentes à la MAJ ?
Parce que:
- il est nul
- il est nul
- il y aura déjà assez à lire comme ça sans en plus en rajouter...
- pas sûr d'en venir un jour à bout, même si c'est plutôt bien parti (JVD aussi était bien parti).
- SPIP me tue à l'utilisation. Le coup des doubles espaces à faire pour les dialogues, ça m'a pris pas mal de temps...
- il est quand même plutôt nul... (niais et tout, avec des araignées toutes mignonnes et une fille très chiante inspirée d'une de mes collègues de boulot (me demande si elle le prendrait mal)).
Impe, la fille, c'est une des héroïne... et sans doute la plus importante.
ps: me demande pourquoi mes persos principaux sont souvent des filles!
- Iliaron
Bonne idéeTu fais comme moi, tu triches et tu écris en 10
Ce peut être une idée! Je n'y avais même pas songé (quand je fais les choses d'une manière, je pense jamais à modifier, à part quand je réécris tout un chapitreOn peut envisager de carrément changer l'approche du passage si tu veux...
A peu près pareilCeci dit, je crois que j'ai presque fini mon boom de commentaires et que je recommence une période creuse...
(oui, j'ai remarqué qu'après avoir beaucoup commenté, j'ai soudain une vague d'inspiration. Normal, je viens de toucher à pleins de style, pénétrer des histoires et découvert des opportunités.)
Bah, tu as tout un livre à écrire avant de connaître la suite, ça devrait suffire.Mais cette suite, je sais pas à quoi elle pourrait ressembler .
OuiIl serait amusant de les montrer ensuite
Ah, ok! Oui, c'est vrai qu'au niveau de la trame principale, je n'en ai que deux vraiment très importantes, mais sinon au niveau des trames "bleues", auxilliaires, on peut en accumuler à foison!Une histoire entre les deux personnages principaux, les personnages et les elfes, le second personnage et les araignée, la trame principale encore cachée. (plus l'histoire du vrai héros méconnu de mon histoire).
Mais ce ne sont que de petites trames. On en a tous plusieurs dans nos textes.
Je comprends ton problème, on aimerait tous réussir à s'inspirer de ce qu'on lit mais en s'en détachant. En un mot, emprunter un peu tout ce qu'on aime, le lier à notre manière, et puis écrire. Mais c'est rarement aussi simple!Y a déjà-vu et déjà-vu. Là, j'ai l'impression d'écrire des histoires que j'ai lue. J'ai cette affreuse impression de râbacher des trucs vus mille fois. Pire, j'ai la sensation que certains épisodes sont trop proches du monde de Narnia, et vu mon avis sur le bouquin c'est pas très flatteur...
J'ai commencé avec plus d'une heure de retard, mais je l'ai eu (j'ai été bien surpris! Il n'a fait qu'énumérer des erreurs )Bonne chance... (à priori, à l'heure qu'il est, le jugement est tombé). Moi il me reste une vingtaine de jours...
C'est sûr que si tu sors plein de références déjà écrites... Mais sinon, en écriture, je ne pense pas que le charisme compte autant que l'écriture en elle-même (pour les textes de fantastiques j'entends, pour les biographies, oui), pas comme au cinéma ou outre les qualités intrinséques, le charisme est plutôt important.N'empêche, si j'ose donner mon avis, l'autobiographie comptera au moins autant que le récit lui-même.
Et pourtant, c'est avec ça qu'on accroche ou pas. Mais c'est vrai que là ils vont surtout juger le style, et peut-être l'imagination de la personne. Une fois qu'ils choisiront les trois lauréats, durant la quinzaine passés avec éditeurs etc, ils pourront sans problèmes améliorer les détails.Y aura guère que l'intrigue qui sera un peu moins prépondérante (puisque rien n'est écrit et que c'est hyper modulable).
Oui, le style est très important! N'empêche, quand j'y repense, pour certains auteurs il m'a fallu plus d'une centaine de pages pour tomber dans le charme du récit. Et pourtant ces derniers font partie de ceux les plus achetés et connus, du style Tolkien (400 pages pour lui, je l'avais même laissé tombé, m'a fallu deux ans pour recommencer!), Zola et Feist (ce sont quand même tous des récits longs! Il est même intéressant de voir à quel point ils posent leur monde et les personnages avant de commencer l'intrigue à proprement parler (certes le début sert à quelque chose, mais c'est vraiment un passage de non-action qui prépare souvent les ficelles pour la suite de l'intrigue, et où l'on connaît déjà la plupart des personnages secondaires qui interviendront par la suite.Par contre avoir un bon style et un auteur qui peut charmer le public par sa personne, je pense que les éditeurs ils aiment (autant dire que je vais pas faire long ).
J'ai pas dit 30 pages, mais trois chapitres . 3 chapitres, en Verdana taille 12, ça devrait facilement me faire 75 pages, voire plus, voire moins (en fait, la grosse interrogation est le nombre de temps qu'il me faudra pour l'interrogatoire et expliquer certains faits obscurs de l'intrigue)(et puis si j'arrivais à installer une tension avant l'acte final, ce serait pas mal aussi )Ouahou, à 30 pages de la fin Moi, les 30 pages que je rendrai seront tout ce que j'aurai écrit :/
Sylfaen . Je connais pas. Mais bon, tu n'es qu'à 5 pages des 30 (ou alors tu passes en 12 si tu n'y arrives pas ).Perso, ça avance pas tellement, mais je dois déjà avoir environ 25 pages en sylfaen 11, donc ça va se faire. En revanche, le temps de réécrire, de détailler l'intrigue (dur, ça, ça s'emmêle tellement chez moi ) et d'écrire l'autoportrait... Dur
C'est vrai que détailler l'intrigue, si je n'avais pas autant avancé, j'aurais du mal! Vu que souvent ça arrive un peu au feeling (pas pour rien que j'ai du réécrire tant de fois, fallait enlever les incohérences )
L'autoportait, faut qu'on se motive. On rigolera bien en les lisant .
On se dit tous ça. Il suffit de lire les commentaires, et souvent l'auteur se considère vraiment mauvais. Tiens, par exemple, ton style, j'ai vraiment aimé les interventions du narrateur, et pourtant tu ne trouves pas ça fabuleux. Pareillement, Impe pense toujours écrire quelque chose de mauvais, alors que c'est le contraire!Damned, c'est perdu d'avance
On passe tellement de temps à écrire, et c'est tellement plus court de lire, qu'on voit plus les erreurs, qu'on trouve ça lourd, lassant (tu m'étonnes, on l'a lu plein de fois), déjà-vu, inutile et j'en passe. Bref, avoir un deuxième paire d'yeux pas loin est toujours utile! (perso cette deuxième paire d'yeux se situe souvent de l'autre côté d'un écran inconnu )
CQFD- il est nul
- il est nul
Si on te demande, c'est pas pour rien- il y aura déjà assez à lire comme ça sans en plus en rajouter...
Je me suis fait un dossier spécial mise en page SPIP. Le faire sous Word est quand même vachement plus simple grâce aux alinéas. Suffit de s'en faire des énormes, et la tâche est bien plus rapide!- SPIP me tue à l'utilisation. Le coup des doubles espaces à faire pour les dialogues, ça m'a pris pas mal de temps...
Re-CQFD- il est quand même plutôt nul... (niais et tout, avec des araignées toutes mignonnes et une fille très chiante inspirée d'une de mes collègues de boulot (me demande si elle le prendrait mal)).
Iliaron
- Iliaron
J'ai vraiment eu du mal à écrire ces quelques lignes, je trouve ça pauvre, pauvre et faux, comme si en me définissant je me limitais justement à quelque chose qui n'était pas moi (tiens, je viens de voir que je n'ai même pas donné mon nom et mon prénom, impressionnant! Mais bon, est-ce si important dans un autoportrait, au fond un nom n'est qu'un moyen d'identité (si après ça l'on ne me traite pas de fou )
A noter que si je poste, c'est bien suite à la demande d'Impe, mais d'ailleurs ça ne peut vraiment pas faire de mal (comment pourrais-je descendre plus bas? ) (et j'ai à peine une demie-page, arrrg)
Agé de dix-huit ans, j’habite en Corrèze (pas complètement la campagne, mais pas loin ; au moins connaît-on un peu (trop ?) les odeurs campagnardes) et je suis lycéen. Que dire donc sur les études que je fais ? En terminale S, je dirais que le lycée m’apporte beaucoup quand à mes études (heureusement d’ailleurs, c’est bien le but) mais finalement bien peu pour tout ce qui est extérieure aux études et à la vie active. Je passe donc rapidement sur cette partie de l’autoportrait, pour aussitôt embrayer sur mes passions.
J’en ai surtout trois en somme. L’une concerne le sport, l’autre la lecture, et la dernière bien entendu l’écriture.
Côté sport, je pratique à la fois du tennis (un petit peu) et du cyclisme (vraiment plus), et bon gré mal gré je parviens bien à caser quelques heures d’entraînement dans le planning très chargé de tout lycéen qui se respecte (traduction : pas énormément). Je ne saurais d’ailleurs vraiment dire ce qui m’attire autant, car au fond essayer de se déplacer n’est pas, pour tout dire, vraiment agréable. Sur le moment, à part la souffrance et la sueur inhérente à l’effort, ça n’apporte pas grand-chose de plus.
La lecture a influencé en de nombreuses manières – et a créée par ailleurs – l’envie d’écrire. J’ai toujours été attiré par les écrits fantastiques, plongeant assez jeune dedans – certains diront que je le suis encore d’ailleurs – en lisant le Seigneur des Anneaux. Après pareille lecture, je me suis amusé à écrire des brins d’histoire, souvent des rédactions en fait, mais jamais plus. Il a fallu que je découvre un forum (sur le net, donc) et me mettre à critiquer quelques textes pour que le déclic se fasse et que je me lance tête baissé (c’est le cas de le dire) dans l’écriture. D’ailleurs j’ai plutôt rapidement saisi que prévoir à l’avance l’intrigue pouvait aider !
J’ai commencé donc plutôt doucement l’écriture des Sept Compagnons, et pour tout dire j’ai passé plus de temps à corriger les incohérences et les erreurs d’écriture que d’avancer l’intrigue (le concours est d’ailleurs une très bonne manière de se motiver en vue d’une énième réécriture, il n’y a pas à dire !)
Au final, je suis plutôt quelqu’un de (presque, ménageons quand même les différences (pas forcément positives par ailleurs)) normal, même si j’ai encore du mal à faire accepter que lire (et écrire) peut être un loisir au même titre que de nombreux autres activités. Sur ce, et sans plus vous submerger par mon autoportrait, je passe sur le début de roman.
Iliaron