Les livres que vous avez préférés
- ZikL
- Auteur du sujet
bref un poste parce que je suis souvent dessus quand je choisie seule, quand je me retrouve dans une grande librairie et que ya tellement de livre que je sais pas par où commencer...des fois c'est bien d'autres fois moins...mais au final je passe sûrement à coté de très bons livres...
alors histoire de savoir quoi choisire la prochaine fois que je vais dans une librairire indiquez moi ceux qui vous ont fait vibrer, travailler l'imagination et surtout vous ont fait rêver!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
Parmi ceux-ci, "le phare du bout du monde" est sans doute celui qui m'a le plus influencé. Normal, lorsqu'il s'agit de l'histoire d'un homme seul face à une bande de pirate, rusant pour retenir les vils faquins jusqu'à l'arrivée de l'aviso... c'est classique, mais il n'en faut pas plus pour faire rêver un enfant.
Je passerais sur les autres... Tous excellents (entre autre celui dont je ne retrouve plus le titre, mais qui parle du futur vu par Jules Vernes (futur qui ressemble étrangement à notre monde) où les arts ont complètement disparus).
Faire rêver... le jeune enfant que je suis a adoré les livres du "club des cinq". À nouveau, une petite bande qui se débrouille avec les moyens du bord. Une ambiance vieillote, un autre âge un peu plus respectable que le monde stressant d'aujourd'hui, et des trésors à la clé. Pas de la grande littérature, mais de véritables évasions. Du reste, c'est de ces livres que je tire sans doute (à y réfléchir) passablement des fondements de mon code de conduite et de mon éducation.
S'émerveiller...
La série des "Ramsès" a bercé une partie de mes années. Prenez l'histoire, magnifiez-la, grandissez-la, mystifiez-la et vous obtenez Ramsès, l'histoire d'un jeune garçon qui deviendra roi d'Egypte, qui combattra les Hittites mais aussi qui établira la paix, fera respecter Mâath, jugera équitablement... Des valeurs bien actuelles on le remarquera, mais de toute manière un récit captivant dans une égypte aussi sauvage que civilisée que l'on en viendrait à regretter. Normal, tout y est profondément idéalisé. À noter de nombreuses intrigues secondaires.
Voyager... dans le passé.
Balzac et Victor Hugo sont des références indétrônables. Vous voulez visiter le vieux Paris, ils vous y font vivre. À noter toutefois que ça peut vite devenir très lourd...
Découvrir... pour le meilleur et le pire.
Le "Marquis de Sade" a été une rencontre... tumultueuse. Pourquoi le lire alors? Passé les scènes "choquantes", les sujets sont abordés avec un point de vue si étrange qu'il en devient très intéressant. C'est lourd, mais c'est un autre regard sur le monde, une pensée avec laquelle, malgré toute ma philosophie libertine, je suis en complet désaccord, mais qu'il est bon de connaître.
Notons que niveau histoire, c'est très limité, puisqu'on se contente de suivre deux hommes et deux femmes qui copulent gentiment dans de grands cris.
Du classique?
"L'écume des jours" de Boris Vian est un véritable ravissement. Un monde totalement absurde, aberrant et pourtant totalement similiaire au nôtre. Des appartements qui rétrécissent, des vendeurs qui vous proposent des les frapper pour ne pas payer, des fleurs pour guérir une malade et, au fond, une immense méprise, une de ces fatalités qui font la vie pour un récit qui se termine de la façon la plus tragique qui soit. Émouvant, transportant, vous l'avez sans doute tous lu, mais c'eût été un manquement de ma part que de ne pas le citer.
Du sordide?
En avant pour "le grand cahier". Sade était déjà assez sale, mais ici on fait du sordide pour le sordide. C'est une histoire, pas de la philosophie. L'auteur (une femme) vient d'un pays de l'est (Hongrie il me semble) qui fut déchiré par la guerre, expérience qui l'a amenée à la décrire dans le grand cahier au travers de l'histoire de deux jumeaux biz z arres qui découvrent le monde et tirent leur épingle du jeu. Sans sentiments, ils se frappent l'un l'autre pour oublier la douleur, s'insultent pour ne plus craindre les insultes, tuent pour ne plus craindre la mort. Dénué de tout sentiment humain, ce récit est une satire de l'humanité.
Pour donner encore une idée, je peux citer la voisine qui "joue" avec le chien (je passe les détails), l'aide du prêtre qui se propose de laver les vêtements des jumeaux et les jumeaux eux-mêmes (là aussi on passera les détails) et la grande-mère tout à fait paysanne dans le plus mauvais sens du terme.
Mais voulons-nous simplement prendre du bon temps?
Rien de mieux que les enquêtes policières. Agatha Christie reste ma référence à ce niveau, mais je pourrais difficilement donner de titre. Une des rares fois où l'auteur a pris le pas sur le bouquin.
Bref, peu de choix, finalement, et tant à faire ou à lire !
On m'a parlé de tant de livres, d'ouvrages, de romans et il y a sans doute tant d'histoires prenantes et tant de talent à découvrir.
Mais mes connaissances à ce niveau sont bien maigres. À force, le principal de ma lecture me vient du net, d'auteurs amateurs sur le warfo et les chroniques... Force est de constater qu'il reste rare de retrouver le degré d'évasion des textes connus, et pourtant cela arrive.
Je peux citer l'ogre de Pérouse de la maj actuelle qui m'a littéralement transporté malgré ses fautes, mais aussi un texte amateur que sans doute peu d'entre vous connaissent, nommé la dame blanche, de mister Petch, véritable roman qui m'a sublimé.
En tout cas, bonne chance pour ton choix.
Impe, en passant, pour se remémorer les bons moments de l'ancien temps, quand le monde était différent.
- Krycek
La Saga de Raymon E Feist
A savoir La guerre de la Faille, la saga de L'empire, la guerre des Serpents... c'est une très longue saga dont tous les livres parrallèles ne sont pas encore sortis en français mais les trois séries susnommées sont déjà un très grand moment de lecture ! Au total, pas moins de 12 bouquin en français et autant en attente de traduction. Vivement conseillé !
Le cycle de Drenaï de David Gemmell
Cet auteur a un truc particulier dans son écriture dont j'essaie de m'inspire, quelquechose qui fait que son style est très fluide et pourtant ses histoires très profondes avec en trame de chaque livre l'éthique d'un héros et son impact sur son entourage, sa destiné... Quelquechose qui m'a aussi donné des idées, le fait d'écrire sur 3 livres l'histoire d'un héros, à travers son pays et être capable dans les livres suivants de vous faire adorer son ennemi, celui qui l'a tué ou celui qui va envahir son pays.
Le Club des 5 pour toi Impé ? Je suis vite passé aux Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon et ai avalé toute la série !!!
Note : Votre bibliothèque dans le même sous forum vous propose de classer vos 10 premiers livres. Le top 10 quoi !
Mais ce topic n'est pas non plus dénué d'intérêt car on y expose ses vrais coups de coeur.
- Anonymous
Il y a aussi Le livre des Etoiles d'Erik l'Homme qui a l'avantage d'être court, mais il y a vraiment de bonnes idées et un style de narration sympa!
Et puis Le Seigneur des Anneaux .
Iliaron
- Gulix
Sinon, pour ma part, j'ai dans mes véritables coups de coeur :
Tout Pierre Pevel
La Compagnie Noire
Et plus récemment, Blind Lake
Voilà !
- Monthy3
Le mythe de Cthulu de Lovecraft, avec notamment les nouvelles "La peur qui rôde" et "La couleur tombée du ciel" ; j'ai découvert ça récemment, et je trouve tout bonnement fantastique la façon dont il mène le récit (et le lecteur !). En ce moment, je suis plongé dans un deuxième livre, L'Abomination de Dunwich, qui est pour l'instant excellent.
Je pourrais citer encore l'Ecume des jours (bien vu, impe), A la croisée des mondes, Everworld, Aubemort, L'Arcane des épées et quelques autres.
Un petit bémol sur Gemmel, le scénario de ses livres se répète relativement souvent ; en revanche, Druss la Légende, L'Homme de Jérusalem et L'Echo du grand chant sont très bons
- Gulix
L'histoire se passe au temps d'Alexandre le Grand, et on y suit la vie de Parménion, futur général d'Alexandre. A dévorer si vous aimez la Grèce Antique et les uchronies
- Kundïn
A lire aussi, quelques textes des collaborateurs de Lovecraft, dont "La Mort ailée" de Hazel Heald qui est une excellente nouvelle.
Sinon, quelques romans qui m'ont marqué ou fait rever :
- "Voyage au bout de la nuit" de LF Céline, pour son humour noir féroce mais tellement bon ! A lire absolument, c'est vraiment un monument de la littérature du XXeme siecle.
- "Bilbo le hobbit", mais ca vous connaissez tous je pense... Je le préfere au Seigneur des anneaux d'ailleurs.
- Les romans de RL Stevenson : "L'ile au trésor", un grand classique qu'il faut avoir lu pour revenir aux sources des histoires de pirates, et aussi "La Fleche Noire", une grande fresque médiévale située pendant la Guerre des deux Roses en Angleterre.
- De Maurice Druon : Les Rois Maudits, toute la série. De livres, pas la série TV avec Depardieu (que je n'ai pas vue, mais j'imagine que ca ne peut pas etre aussi bon que les bouquins). Excellent, et en plus on apprend pas mal sur une période relativement obscure de l'Histoire de France (juste avant la guerre de 100 ans).
Et tellement d'autres... voir ma liste dans le topic "votre bibliotheque"...
- Krycek
Je crois que maprof de latin du collège m'a immunisé contre les récits s'y passant, ce pourquoi je n'ai pas du tout envie de les lire. Les films se passant à ces époques ne m'attirent pas non plus ! Dommage...Gulix écrit: Je n'ai pour ma part lu qu'un Gemmel, que j'ai tout bonnement adoré : Le Lion de Macédoine
- Gulix
e crois que maprof de latin du collège m'a immunisé contre les récits s'y passant, ce pourquoi je n'ai pas du tout envie de les lire. Les films se passant à ces époques ne m'attirent pas non plus ! Sourire Dommage...
Tu loupes vraiment une très bonne histoire. En plus, c'est pas la Rome Antique (latin) mais le Grèce Antique
A lire aussi, quelques textes des collaborateurs de Lovecraft, dont "La Mort ailée" de Hazel Heald qui est une excellente nouvelle.
Pour ma part, j'avais débuté mes lectures du Mythe avec le recueil Le Masque de Cthulhu, d'August Derleth. Un très bon souvenir, que j'ai d'ailleurs placé dans ma " bibliothèque idéale"
- Krycek
- ZikL
- Auteur du sujet
je ne vais pas manqué d'aller faire un tour dans la bobliothèque! maintenant que je sais qu'elle éxiste lol (ai dut survolé certains endroits du site moi...)
on m'a parlé de "la berlgariade". je ne sais ni de quoi cela parle ni s'il est agrable a lire...
cela vous dis quelque chose?
pour ma part les romans policiers sont peut etre les rares romans que je n'ai jamais lu... plus fort que moi trois pages et je m'endors pour ne plus les reprendre...surement que ma mère m'y à immunisée lol! comme elle a la collec complête des agatha cristie et des simenon... mais j'avoue que j'ai aussi du mal a lire les werber et les stephen king... je sais vraiment pas pourquoi.....
je suis plus pour ma part fantasy, aventure, et parfois drame ou romantique...
sans avoir aucune préférence les livres que je retiens le plus dans ma tête sont:
l'assassin royal de robbin hobb
l'empereur des rats, pui, le prince héritier, de bernard lentéric
harry potter que je pense quasie incontournable.
d'or et de cendre (je ne sais plus l'auteur méa culpa)
les livres de Marc Lévy avec une petite préférence pour Et si c'était vrai
les anne rice. tant ses chroniques des vampires que ses chroniques des sorcières. avec une légère préférence pour Memnoch le démon.
Un livre qui m'a aussi beaucoup marqué c'est Phénix de Bernard Simonay. ya deux autres tomes je crois que j'ai pas encore lu. classique, ce livre m'a quand meme énormément plu...
Il y a aussi deux livres dont je ne sais plus ni les titres ni les auteurs mais dont les deux histoires sont limpides dans ma tête: l'un avec un gamin sauvageons en famille d'accueil nommé Loup qui s'avère etre en fait un enfant adopté par les loups et devenant lui meme un loup, l'autre étant l'histoire d'un petit garçon qui dans un zoo regarde un loup borgne et une longue histoire commence entre eux. ce sont des histoires pour enfants mais que j'ai trouvé très attachantes.
Cabot caboche (encore l'oublie de l'auteur sorry) encore un livre pour enfant relativement attachant.
ce sont en tout cas ceux que j'ai le plus aimé de tous ceux que j'ai lu bien que j'en ai encore aimé beaucoup d'autres. Voyez c'est vraiment varié.
On m'avait déjà parlé du marquis de sade en des termes plus élogieux cependant...je crois que je vais sérieusement voir de quoi il en retourne...
j'avoue que désormais je "tombe" un peu en rade de lecture ne sachant plus que choisir lol...a chaque fois ces livres soient je suis "tombé dessus" soit ils m'ont été conseillé...lol... du coup parfois j'me sens un peu perdu dans une grande librairie. et dans une petite...je ne sais jamais quoi demander...
merci de votre aide!
- Raistlin
Mais ce topic y est consacré. Jettes-y un coup d'oeil ...
- ZikL
- Auteur du sujet
- Kundïn
On m'avait déjà parlé du marquis de sade en des termes plus élogieux cependant...je crois que je vais sérieusement voir de quoi il en retourne...
Sade est à lire pour sa philosophie un brin frappadingue (même carrément), par contre les scènes de Q deviennent vite répétitives... J'avais lu "La philosophie dans le boudoir" de lui, mais c'est tout.
- Imperator
Bref, en gros l'inverse total de toute la moral européenne.
Je viens de voir le film "Las Vegas Parano" et sa philosophie m'y fait penser, avec cette phrase magnifique qui résume le film:
"Celui qui se transforme en bête se libère de la douleur d'être un homme."
Désolé d'être virulent, idiot et borné, mais sa conception des choses a tendance à me révolter! Tout comme les deux héros de "Las Vegas Parano" représent en quelque sorte le paroxysme de la médiocrité humaine, l'apogée du déchet humain, Sade met en avant un mode de vie tout à fait irresponsable.
M'enfin, j'imagine que j'ai rien dû comprendre à sa philosophie...
Impe, le pire c'est qu'il a pas tout à fait tort en plus dans ce qu'il dit!
- Kundïn
- Anonymous
D'autre part, il faut distinguer dans ces oeuvres la Philosophie dans le boudoir (qui n'a rien de philosophique si ce n'est l'insertion d'un texte nommé "Français encore un effort", dans lequel Sade donne sa vision de la démoctratie) qui est en fait une pièce de théatre avec des tableaux vivants comme il en existait chez les nobles libertins et le reste. On peut sans doute mettre également 120 journées de Sodome dont le texte a été perdu et pour lequel il reste principalement le plan (qui est en fait un catalogue des perversions humaines en quelques sorte).
Donc pour le découvrir, on peut très bien lire le receuil de nouvelles Les Crimes de l'Amour qui sont tout publique. A priori, son oeuvre principale reste Justine.
Pour en revenir sur la vision du divin marquis sur modéle de société, j'ai oujours pensé qu'il pouvait servir de base à une société elfes noirs. Il porte l'assouvissement des passions et du désir au premier plan. Dans son texte, Français encore un effort desade.free.fr/philo/5.htm#Francais , il pose quelques questions intéressantes. Je ne suis pas du tout d'accord avec son analyse et ses réponses mais il y a des choses assez surprenante, par exemple, sa dénonciation de la peine de mort, sur la liberté qu'il consent également aux femmes en leur laissant également les mêmes droits en quelques sorte sur leurs moeurs. Il souligne également l'influence du désir sur le pouvoir. J'aime particulièrement son regard sur le politique en expliquant que tous les mouers sont bons pour y parvenir et y compris la calomnie ou le meurtre (tiens, quand je parlais des elfes noirs).
- Zarathoustra
- Kundïn
En ce qui concerne les femmes, je serais beaucoup plus prudent sur la question car Sade leur réserve tout de même une place clairement en-dessous de celle de l'homme. Elle partagent ses perversions mais lorsqu'il s'agit par exemple de la famille, le rôle de la mère est quasiment nié, tant dans la conception (!) que dans l'éducation. Ca peut paraître un peu paradoxal lorsque l'on voit que ses héroïnes n'ont rien à envier apparemment à ses personnages masculins sur le plan de la perversion, mais Sade n'en est pas à un paradoxe près...
En tout cas je me suis toujours demandé pourquoi Sade était resté si fortement ancré dans la littérature, jusqu'à nos jours. Il y a certes l'effet "érotique" qui a dû jouer par le passé, ajouté à l'extrême violence (scène de torture de la mère dans la Philosophie dans le boudoir) mais comme on l'a dit, sa philosophie est si tordue qu'on se demande quel est l'intérêt de la diffuser...
C'est un texte qui peut quand même être considéré comme philosophique puisque à part le passage de lecture du discours "Français, encore un effort pour devenir républicains" s'intercalent entre les scènes de débauche tous les préceptes d'éducation de la jeune fille. C'est archi-tordu, encore une fois, mais c'est quelque part une approche de la philosophie qui ressemble à celle de la philosophie antique où un maître enseignait ses préceptes à son élève par de longues conversations, comme dans l'oeuvre de Platon.Philosophie dans le boudoir (qui n'a rien de philosophique si ce n'est l'insertion d'un texte nommé "Français encore un effort", dans lequel Sade donne sa vision de la démoctratie)