CdE -- Le dialogue.
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il y a 9 ans 6 mois #19976
par Vuld Edone
CdE -- Le dialogue. a été créé par Vuld Edone
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- Mr. Petch
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il y a 9 ans 6 mois #20001
par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet CdE -- Le dialogue.
Ma foi elle tombe à pic cette chronique d'écriture, je suis justement en train de travailler cette question du dialogue, avec mes "confins" qui se sont fait étrillés par le vilain renard
Plus sérieusement, c'est fort intéressant cette réflexion sur le dialogue et je vais tâcher de la mettre en pratique pour améliorer les Confins. J'ai un autre texte sur le feu du même acabit pour répondre à récit du mois thématique.
En attendant, j'ai une question et une réflexion.
La question :
Euh... Sauf erreur de ma part on sait enregistrer la voix au moins depuis le début du XXe siècle ?
La réflexion :
J'ai été interpellé par cet exemple :
Il m'a intéressé pour une raison précise : je trouve qu'en deux répliques, et sans aucun contexte, on arrive à avoir d'emblée l'identité des personnages, ou au moins des indices. On imagine que le premier interlocuteur est un enfant, et a priori que le deuxième est son père ou sa mère / son parrain ou sa marraine / son oncle ou sa tante / son tuteur ou sa tutrice, etc... Bref, d'emblée on devine un rapport de "domination" de l'un vers l'autre, ne serait-ce que par le fait qu'il ne réponde pas à ma question.
Et ça ça m'intéresse : comment créer une histoire uniquement avec du dialogue. Comment faire en sorte que les répliques renseignent au maximum sur les interlocuteurs sans perdre une certaine "vraisemblance" du dialogue ?
C'est ce que j'avais essayé de faire avec les Confins, et je vais tenter d'explorer encore cette voie.
Plus sérieusement, c'est fort intéressant cette réflexion sur le dialogue et je vais tâcher de la mettre en pratique pour améliorer les Confins. J'ai un autre texte sur le feu du même acabit pour répondre à récit du mois thématique.
En attendant, j'ai une question et une réflexion.
La question :
Ce n'est que dans les années '60 qu'on a vraiment pu enregistrer les gens et même alors, et encore dans les années '80, c'était cher et difficile.
Euh... Sauf erreur de ma part on sait enregistrer la voix au moins depuis le début du XXe siècle ?
La réflexion :
J'ai été interpellé par cet exemple :
5b) "Pourquoi le monsieur il est moche ?"
"Tiens ta médaille."
Il m'a intéressé pour une raison précise : je trouve qu'en deux répliques, et sans aucun contexte, on arrive à avoir d'emblée l'identité des personnages, ou au moins des indices. On imagine que le premier interlocuteur est un enfant, et a priori que le deuxième est son père ou sa mère / son parrain ou sa marraine / son oncle ou sa tante / son tuteur ou sa tutrice, etc... Bref, d'emblée on devine un rapport de "domination" de l'un vers l'autre, ne serait-ce que par le fait qu'il ne réponde pas à ma question.
Et ça ça m'intéresse : comment créer une histoire uniquement avec du dialogue. Comment faire en sorte que les répliques renseignent au maximum sur les interlocuteurs sans perdre une certaine "vraisemblance" du dialogue ?
C'est ce que j'avais essayé de faire avec les Confins, et je vais tenter d'explorer encore cette voie.
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il y a 9 ans 6 mois #20007
par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet CdE -- Le dialogue.
Oui, on peut enregistrer la voix depuis longtemps, mais enregistrer des gens "dans la rue" c'est une autre histoire. Il faut, à minima, que l'enregistreur soit "portable". Si tu as vu les mastodontes de l'époque... sans parler du prix.
Labov, qui dans les années '60 a sauf erreur été le premier à aller voir ce que les gens disaient vraiment, utilisait son oreille et un calepin.
Pour la réflexion, ce n'est pas très difficile : tout tient à la première réplique.
5b) "Pourquoi ta peinture elle est moche ?"
"Tiens ta médaille."
Je n'ai changé au final qu'un seul mot (deux, en fait) mais les individus derrière sont complètement différents. Là on a un critique d'art (en herbes), probablement pote du peintre, qui lui donne un petit coup de couteau amical.
Si j'avais conservé le déterminant indéfini, "pourquoi la peinture elle est moche ?" on aurait pu imaginer le contexte d'un type forcé d'aller dans un musée et qui se permet d'exprimer son manque d'entrain.
"Le monsieur" est un objet typiquement manipulé par les enfants, on suppose donc que la personne qui parle est un enfant. mais ce qui m'intéresse est que, sans que jamais la seconde réplique ne change, la personne qui la prononce elle change quand même. Ou plutôt, ce pourrait être la même, mais le rapport lui évolue et on voit donc cette personne différemment.
Vis-à-vis du dialogue j'avais cette même réflexion, de vouloir que le lecteur puisse retrouver qui parle simplement en lisant la réplique. Mais pas forcément dans un texte qui n'aurait que du dialogue : j'avais ce projet en tête avec les Reniants notamment.
Mais réussir ça sans tomber dans la caricature...
Ça se joue moins au niveau de la forme que du contenu finalement.
Labov, qui dans les années '60 a sauf erreur été le premier à aller voir ce que les gens disaient vraiment, utilisait son oreille et un calepin.
Pour la réflexion, ce n'est pas très difficile : tout tient à la première réplique.
5b) "Pourquoi ta peinture elle est moche ?"
"Tiens ta médaille."
Je n'ai changé au final qu'un seul mot (deux, en fait) mais les individus derrière sont complètement différents. Là on a un critique d'art (en herbes), probablement pote du peintre, qui lui donne un petit coup de couteau amical.
Si j'avais conservé le déterminant indéfini, "pourquoi la peinture elle est moche ?" on aurait pu imaginer le contexte d'un type forcé d'aller dans un musée et qui se permet d'exprimer son manque d'entrain.
"Le monsieur" est un objet typiquement manipulé par les enfants, on suppose donc que la personne qui parle est un enfant. mais ce qui m'intéresse est que, sans que jamais la seconde réplique ne change, la personne qui la prononce elle change quand même. Ou plutôt, ce pourrait être la même, mais le rapport lui évolue et on voit donc cette personne différemment.
Vis-à-vis du dialogue j'avais cette même réflexion, de vouloir que le lecteur puisse retrouver qui parle simplement en lisant la réplique. Mais pas forcément dans un texte qui n'aurait que du dialogue : j'avais ce projet en tête avec les Reniants notamment.
Mais réussir ça sans tomber dans la caricature...
Ça se joue moins au niveau de la forme que du contenu finalement.
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- San
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il y a 8 ans 8 mois #20449
par San
Réponse de San sur le sujet CdE -- Le dialogue.
La réflexion sur la manière dont les gens parlent les uns avec les autres, la coopération, l'optimisation et les indices est passionnante. C'est vrai, quand on y pense, c'est fou. Quand on voit à quel point la communication peut être difficile parfois, les écueils qu'on peut rencontrer, c'est même étonnant que ça se passe si bien le reste du temps.
Yosko a trouvé la partie sur les différents narrateurs / points de vue très intéressante. C'est un bon outil pour écrire je pense.
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