Ecrire une histoire : mode d'emploi
- Lomerandin
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Voici donc la traduction de cette feuille :
1°) Ecrire pour un public
2°) Avant le premier jet
-choisir un narrateur
-lister et sélectionner les idées
3°) Faire attention à la logique de la structure
-situer les évènements (scène d'exposition)
-développer l'histoire (élément perturbateur, développement de l'action, paroxysme)
-conclure l'histoire (fin de l'action ou dénouement)
-organiser le texte en paragraphes
-utiliser des instruments de liaison (limites de paragraphe, mots de liaison)
-clarifier la situation temporelle (bonne utilisation des temps)
4°) Enrichir le description des lieux de l'action
-utiliser les mots et les prépositions appropriés pour situer la scène géographiquement et temporellement
Enrichir la description des personnages
-utiliser des adjectifs et des verbes, et au bon endroit
-exprimer implicitement les sentiments du personnage
5°) Essayer d'améliorer la langue de son brouillon
-le vocabulaire (diversité, utilisation des synonymes, orthographe, choix des mots)
-la grammaire (forme des verbes, temps, mots de liaison)
-la structure des phrases (ordre des mots)
-la ponctuation
-supprimer les répétitions inutiles
Qu'en pensez-vous ?
Edit : 100 post pour l'Homme !
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- garaz
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Tu dis que c ton prof d'Anglais qui ta apris ca?
C pas mon prof d'Anglais qui m'apprendra ca. Ni aucun autre prof.
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- dude
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- Messages : 624
En fait, c'est vraiment un plan détaillé, étapes par étapes, pour réussir un récit bien construit. Pour quelqu'un qui cherche à s'améliorer, il suffit qu'il regarde chaque point en se demandant si oui ou non, il a intégré ce paramètre dans sa façon d'écrire.
C'est sûr qu'un auteur respectant ces conseils fournira un bon résultat! Mais bon, c'est pas toujours évident et parfois, on sait ce qu'on voudrait faire et à quel résultat on souhaiterait parvenir mais on y arrive pas...
Je pense qu'inconsciemment du moins, la plupart d'entre nous suit cette façon de procéder car elle découle d'une logique naturelle pour écrire un récit.
dude
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- Lomerandin
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- Messages : 409
Et puis c'est pas tout d'avoir un plan de travail : faut que ça suive derrière (inspiration, motivation...) ! Et là, j'ai pas de fiche.
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- Gulzan
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- Messages : 57
L'autre solution consistute à écrire toujours et encore.
Mais un plan...Franchement alors que je relis le Chant du Temps et sa suite, je découvre que tout s'enchaine et se complète. Sans plan ni prévisions. Le destin..Mais le CDT c'est aussi assez spécial, je dois l'avouer. Ce n'est pas le texte type des Chroniques ou encore moins de l'édition.
Gulzan
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- Elfiriond
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- Messages : 833
Elfi
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- dude
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- Messages : 624
Par contre, pour un texte court et assez basique, tout planifier dans les moindres lignes serait vraiment rébarbatif et se donner beaucoup de travail pour en retirer peu d?avantages. Une fois le plan fini, l?envie d?écrire le récit risque de se retrouver émoussée car l?auteur pourra avoir l?impression d?avoir déjà mis en forme le récit en finissant le défrichage.
dude
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- Gulix
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- Messages : 1531
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- Alcien
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- Messages : 265
Ce ci dit, je suis d'accord avec Dude et je pense que quand j'écrirais les vagabondages de persos dans lem onde que j'ai inventé, je vais essayer d'écrire les trucs plutôt que de tout garder dans ma petite tête .
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- Lomerandin
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- Messages : 409
Je rappelle qu'après tout, ce plan d'organisation était destiné à des scientifiques suivant un "enseignement" d'anglais en Terminale avec une prof française... Vous l'aurez compris, leur niveau n'est pas forcément jojo.
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- Krycek
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- Messages : 2935
Quand j'écris je sais déjà tout ce qui va se passer et par la suite (comme je n'aime pas connaître à l'avance une histoire même les miennes) j'étoffe, je modifie... mais j'ai un énorme problème, c'est pour les fins... je ne SAIS PAS finir une histoire...
Quoiqu'il en soit pour ce qui est du plan, parfois d'autres trames que exposition-intrigue-dénouement sont plus interessantes. J'ai en tête les romans de R.E.Feist ou D.Gemmell qui ont l'habitude de présenter leur personnages quand ils en ont le temps ainsi que l'intrigue qui peut se terminer pour une nouvelle quête et la mort des personnages principaux... parfois même sans suite, la fin se termine en queue de poisson et c'est ce qui fait que c'est interessant... on ne PEUT PAS prévoir ce qui va arriver.
Note : c'est un défaut que je trouve à beaucoup de films, notemment les films catastrophes américains dans lesquels on peut au bout d'un quart d'heure développer la trame et désigner les personnages qui vont mourir sans voir la fin... j'ai horreur de ça.
C'est peut-être bête, je sais que je ne suis qu'un rookie mais parfois, quand vous ne savez pas où aller... faites mourir un des personnages principaux...
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- Gulix
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- Messages : 1531
C'est peut-être bête, je sais que je ne suis qu'un rookie mais parfois, quand vous ne savez pas où aller... faites mourir un des personnages principaux...
Le Trône de Fer, de George RR Martin, ou comment tomber sur le c*l à la fin du deuxième tome. Toujours est-il que cette méthode à l'avantage de surprendre le lecteur, mais encore faut-il que cette mort soit bien amenée. Il lui faut une raison, et pas qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe...l
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- Anonymous
Je n'aime pas trop l'idée d'un mode opératoire pour écrire... après tout l'écriture n'est-il pas un art ? A mon niveau sûrement pas mais ça le reste...
Salut Krycek ! Bienvenue parmi nous sur les Chroniques !
Hum... Les arts aussi ont leurs techniques et méthodes; la peinture a plusieurs écoles; la sculpture aussi, que dire du cinéma, art moderne il est vrai où la technique est obligatoirement un sujet d'étude.
La littérature de même a ses techniques, nous en avons tous étudié en classe au collège ou au lycée.
L'improvisation n'est-elle pas elle-même une technique qui priviligie l'imaginaire ?
Voilà quelques réflexions, pour justifier l'idée d'un mode opératoire dans la démarche de certains auteurs.
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- Ismaël
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- Messages : 57
Si l'imagination est la meilleure arme de l'auteur, elle reste aussi son pire enemi...
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- Krycek
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- Messages : 2935
Lorindil d'Yvresse écrit: La littérature de même a ses techniques, nous en avons tous étudié en classe au collège ou au lycée.
Ce n'est pas anarchiste, mais j'ai toujours trouvé que l'étude des oxymores, métaphores, et tous les trucs en ...ores que les profs de français chérissent ne sont pas interessant, à côté de ça, à force de relire à longueur de temps les mêmes Hugo, Zola ou autre Balzac, ils en oublient que de nos jours dans l'héroïc fantasy ou la SF, se trouvent des romans qui valent leur pesant de mots à quatre syllabes en ...ores. Non ?
Disons que je comprends beaucoup de mes amis qui ont perdu le goût à la lecture à cause de ces dissections de textes, même si bien sûr, certaines sont nécessaires...
Comment peut-on aimer la littérature (ce qui n'est pas vraiment mon cas en ce qui concerne les grands écrivains français) quand on vous rabâche que les plus grands romans sont "la bête humaine" ou doivent se composer d'un schéma exposition-intrigue-dénouement...
Je reprends une phrase du Seigneur Des Anneaux : "les meilleures histoires sont celles qui ne finissent jamais." C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à finir les miennes, ca ne me plait pas de les arrêter...
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- Gulix
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- Messages : 1531
Et puis, il ne faut surtout pas oublier certains auteurs excellents à classer dans les classiques : Alexandre Dumas, Jules Verne, Gaston Leroux, Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson... j'en passe et des meilleurs. Je les ai tous découvert au collège-lycée, grâce à mes profs de français, et ce ne sont que de bons souvenirs.
Comment oublier l'impression de fantastique (alors qu'il n'en est rien) procurée par le Chien des Baskerville ? Comment essayer d'écrire une histoire de fantômes quand on a pas lu Poe ? Le Fantôme des Canterville ? Et surtout, en cette année anniversaire, comment ne pas penser au génie de Jules Verne ?
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- Kundïn
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- Messages : 1437
Comme je te comprends ! J'avais moi-meme ecrit un "pamphlet" a l'epoque ou j'etais au lycee, contre cette dissection (j'ai utilisé le meme mot que toi) du texte, completement absurde et certainement contraire a l'esprit littéraire ! La litterature, c'est avant tout ecrire, lire et rever...Disons que je comprends beaucoup de mes amis qui ont perdu le goût à la lecture à cause de ces dissections de textes, même si bien sûr, certaines sont nécessaires...
Comment peut-on aimer la littérature (ce qui n'est pas vraiment mon cas en ce qui concerne les grands écrivains français) quand on vous rabâche que les plus grands romans sont "la bête humaine" ou doivent se composer d'un schéma exposition-intrigue-dénouement...
Il est vrai que l'enseignement de la litterature est tres figé et que pour devenir un "classique", un roman doit remplir certains criteres tres vieillots... Et beaucoup de genres sont encore considérés comme de la sous-litterature, comme la BD, les romans policiers, les romans d'horreur, la HF, la SF... et j'en passe...
C'est une tendance qui s'inflechit un peu a l'université, avec la possibilité de faire des memoires un peu hors normes, mais dans l'ensemble les "sous-genres" litteraires sont encore meprisés par les intellectuels, helas.
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- Kundïn
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- Messages : 1437
[url:jh69xc34]www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&fi...ucmer_250505_0749.rm[/url]
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- Krycek
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- Messages : 2935
Comment oublier l'impression de fantastique (alors qu'il n'en est rien) procurée par le Chien des Baskerville ?
En effet... mais l'éducation littéraire privilégie le passé au présent... ils devraient donner pour exemple les anciens livres puis les comparer aux nouveaux (même dans de nouveaux genres) afin de faire comprendre au étudiant que la littérature n'est pas l'apanage des hautes classes, mais peut être écrite par les générations à venir. Je pense qu'il est important de nos jours de sensibiliser à l'écriture, ou au moins à la lecture, afin de ne pas perdre cet art avec la montée de l'informatique (Bien que je soi versé dans les deux).
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- Anonymous
Je suis assez surpris par ces avis sur la littérature et le français au collège-lycée; il est vrai que j'ai été gâté vu que j'ai étudié Tolkien en lecture obligatoire au collège (eh oui !). Peut-être que j'avais un caractère recherchant et la rhétorique enseignée et la part d'imaginaire.
Pour ma part, mon travail puise largement dans ce terreau scolaire, que j'aurais bien du mal à dénigrer... Ce serait un peu cracher dans la soupe
Mais je conçois que l'enseignement de toute matière puisse en dégoûter le lycéen, je fais bien des études de bio alors que je détestais ça au lycée !
LoR
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