file La fin de l'amiral (votre avis svp)

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14561 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin de l'amiral (votre avis svp)
Si c'est pour te faire plaisir je veux bien répondre oui.

Maintenant oublions la position du marin lambda et adoptons ma position. Je découvre un texte, j'ai une culture limitée en ce qui concerne Colomb (il a découvert l'Amérique, je ne savais ni son nombre de voyage ni son type de navire, encore moins sa composition et son journal), je lis le texte et je n'ai rien d'autre pour juger du texte que le texte.
La mutinerie ne fais pas partie du savoir commun. Je n'ajouterai rien concernant la mort de l'amiral.
Change trois à quatre détails dans le texte et tu auras raison sur toute la ligne. Aussi longtemps que le texte restera en l'état, non, la mutinerie n'est pas justifiée. Jette l'éponge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14562 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: La fin de l'amiral (votre avis svp)
minute papillon; j'avais inséré ça dans mon texte

Depuis Jacomel avait eu le temps de regretter son choix. La mort par pendaison est peut-être moins désagréable que de périr en pleine mer au milieu de nulle part avec pour sépulture un vieux rafiot rongé par le sel et malmené par les grains...

Les autres hommes n’étaient plus que des ombres de marins, pauvres hères frappés par toutes les maladies de la mer, la gangrène, le scorbut et la pire de toutes : le désespoir...

...mettre un terme à cette expédition qui avait d’ores et déjà échoué et qui les menait à une mort certaine...

Les autres les rejoindraient très probablement car tout l’équipage était à bout de force, excédé par deux mois de navigation sans que jamais la terre n’apparaisse à l’horizon.


J'avais essayé de distiller quelques détails. Certes c'est un peu faiblard mais tu les as volontairement évacués, obnubilé que tu étais par ton trip sur la disparition de l'Amérique :mrgreen: . Alors oui je peux plus détailler l'état d'esprit de l'équipage, montrer comment ils en sont arrivés là. Je pensais peut-être à tort (j'attends d'autres impressions) que tout le monde ferait le lien entre l'expédition ratée et la révolte de l'équipage. Je veux bien admettre que ce n'est pas automatique pour tout le monde et moi je n'ai pas assez de recul par rapport à mon décor.

heureux que tu en sois revenu au texte car on commençait à dériver vers nulle part, un peu comme ma Santa Maria
:D

Jette l'éponge


tu as oublié d'insérer un smiley. Pour le coup on croirait que tu es de mauvaise humeur. Ce qui serait dommage. J'ai demandé des avis, je te suis reconnaissant d'avoir pris le temps de débattre aussi longtemps. Mais je me réserve le droit de pas être d'accord à 100% avec toutes les critiques que je pourrais recevoir (avec tout le respect que je dois à mes bienfaiteurs). Même si ce que tu as déjà pointé me montre déjà les importants remaniements qui s'imposent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14563 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin de l'amiral (votre avis svp)
Je n'aime pas les smileys, c'est jaune et ça vous regarde tout le temps. Bien sûr, je faisais écho à ta parole, une forme d'humour ou alors une maladresse attrapée sur d'autres forums (auquel cas je m'excuse).

J'avais évacué tout cela parce que pour moi, une navigation au quinzième-seizième siècle (dix-septième aussi tiens) a toujours été synonyme de scorbut, maladies, équipage épuisé, assoiffé, se nourrissant de restes. Ce sont des images banales quand il s'agit de décrire ce genre d'expédition et lire à la fin "les vivres ne manquaient pas" va à l'encontre de cette idée.
L'autre problème est que rien dans le texte ne nous avertit qu'il s'agit d'une réalité parallèle. Quand on découvre que c'est Colomb, tout de suite, on pense (et on sait) qu'il a réussi, donc on doit s'opposer à "cette expédition qui avait d'ores et déjà échoué". C'est s'opposer à l'aspect négatif du texte, du coup une partie de la force dans les maladies et l'épuisement disparaît.

Comme dit, trois ou quatre détails et ce sera bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena