file Débranché - volume 1

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #21752 par Iggy Grunnson
Débranché - volume 1 a été créé par Iggy Grunnson
 
Artie : C’est l’un de ces moments, où votre...

Débranché - volume 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #21753 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Débranché - volume 1
Bon, j'ai publié le premier chapitre du premier volume de "débranché". Ce n'était pas prémédité, mais c'était sans doute un peu inévitable.

C'est un texte qui date un peu (2020) et je n'attends pas forcément de retours très détaillés. Si je le publie, c'est d'une part pour mettre un peu d'activité sur le site, et d'autre part pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble l'histoire, au moment où j'en termine le 3e volume. Mais je suis quand même preneur de vos avis!

Je pense publier 1 à 2 chapitres par semaines, ça devrait permettre d'occuper jusqu'à la fin de l'année en comptant le volume 1 et le volume 2. A partir de là, j'aurai brûlé toutes mes réserves, et les chroniques seront plus ou moins livrées à elles-mêmes pour ce qui me concerne.

Pour parler plus précisément de l'histoire : Débranché est en quelque sorte une suite au "Congrès", que j'avais publié pour les 10 ans des chroniques, même si le scope et l'ambition vont bien au-delà. J'avais proposé à Imperator d'en écrire un épisode il y a presque 7 ans de cela. Autant dire que c'est un projet de longue haleine!

Débranché est une sorte de fable, teintée de réalisme magique. C'est une étiquette à laquelle je tiens, d'une part parce qu'elle renvoie à tout un ensemble d'auteurs (José Saramago, Gabriel Garcia Marquez, Julio Cortazar...) que j'aime beaucoup - et dont certains personnages font une apparition dans mon histoire! - mais surtout parce qu'elle dit bien la façon dont la frontière entre le "réel" et la "magie" est piétinée continuellement par les personnages, sans qu'ils ne donnent l'impression de s'en rendre compte.

C'est aussi une histoire sur les histoires, et le rôle qu'elles jouent dans nos vies ; à ce titre, c'est en effet une sorte d'histoire des Chroniques, et elle doit beaucoup à John Crowley et à son Parlement des Fées.

Le premier volume, quant à lui, est en grande partie une étude de faisabilité grandeur nature, je voulais voir si j'étais effectivement capable d'écrire cette histoire si différente dans la forme et dans le fond par rapport à ce que j'avais fait auparavant.Du coup j'espère que vous me pardonnerez si le texte donne parfois l'impression de partir dans tous les sens!

Je n'en dis pas plus, je préfère vous laisser à votre lecture!

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #21754 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Débranché - volume 1
Plutôt un chapitre par semaine, sinon on va finir par louper trop de wagons!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #21757 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Débranché - volume 1
Deuxième chapitre publié, pas que je sente une grande trépidation mais bon!

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #21758 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Débranché - volume 1
Juste un mot pour te dire que j'avais bien lu le chapitre 1. Mais entre ma mon boulot, ma vie privé et la coupe du monde de rugby... ça laisse pas beaucoup de temps pour commenter.
En gros, au départ, le fait de voir qu'un dialogue, j'avoue que j'y suis allé à reculons. Mais il ne faut pas longtemps pur comprendre que ce n'est pas un vrai dialogue, mais plutôt un récit à plusieurs voix.
Petite remarque: tu as vraiment une ponctuation capricieuse: des virgules qui ne doivent pas exister ou des virgules qui clairement manquent... mais pas trop de point-virgules 
Pur ce qui est du reste, je trouve au contraire que tu m'a captivé assez vite (alors qu'encore une fois je le sentais mal parti). C'est d'ailleurs intéressant le rôle que tu donnes à chaque voix et parfois le côté méta-discours qu'elles donnent, sans que cela ne fasse trop lourd. Parfois, ça crée même comme un certain décalage humoristique.
Bon, avec ce 1er chapitre, j'ai du mal à voir où cela va aller et encore plus à voir le rapport avec les chroniques, mais je suppose que ça va venir. En fait, tout ça, cela m'a globalement surpris de toi. On sent ici une écriture moins instinctive, moins sur la narration. Y a un côté ludique assez plaisant d'ailleurs (y compris dans le plaisir qu'on sent que tu as pris à écrire). Je m'attendais à des passages trépidants, mais à la place j'ai un récit qui prend son temps pur se mettre en lace. Et ça, j'aime bien.

J'essaie de trouver du temps pour lire le chapitre 2 avant les vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #21760 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Débranché - volume 1
Bon ben pour la coupe du monde ça devrait être plus tranquille maintenant

Blague à part, merci pour ton retour Zara! Je suis assez rassuré car globalement tu as bien saisi mes intentions.

L'humour notamment, et/ou le côté ludique, ça faisait bien longtemps que je voulais revenir à ça (après "l'éternel vagabond", pour ceux qui s'en souviennent... C'est loin!), c'est vrai qu'avec les aventures d'Amphitryon j'étais un peu coincé dans une surenchère mélodramatique alors qu'au fond j'aime bien rigoler comme tout le monde!

Sur le style, bon, je me cherche un peu par moments, ou disons que j'essaie de passer d'un style très (trop?) ornementé avec Amphitryon (pour lequel il y avait une envie d'impressionner un peu trop systématique) à quelque chose qui évoque plus un style oral, même si je reste conscient qu'en matière d'écriture le langage parlé reste toujours une affaire de conventions (comprendre : un personnage ne parle jamais comme le ferait un vrai humain). En tout je pense que c'est ce qui t'inspire ton commentaire sur le placement un peu aléatoire des virgules, ça correspond moins au respect des règles de syntaxe "classiques" qu'à une tentative de "rendre" le côté heurté du langage oral, avec ses hésitations, ses blancs...

Sinon sur le côté "histoire des chroniques" je crois que j'ai un peu survendu le truc Disons que c'est une des couches de l'histoire, c'est à dire qu'il y a plusieurs communautés qui se croisent et l'une d'elles correspond en gros aux chroniqueurs (ou du moins, à une version fictive des chroniqueurs).
Mais plus fondamentalement, c'est vrai qu'avec cette histoire j'ai essayé de mettre en pratique ce que j'avais proposé de façon un peu théorique avec le congrès. L'idée, c'était d'essayer de résoudre le problème de l'univers partagé des chroniques, ou plutôt celui de sa disparition, i.e. le fait de tous "parler la même langue" à l'époque warhammer était sans doute une de nos forces, pour partager sur nos histoires, s'emprunter des personnages, etc. Quand on est chacun parti dans son univers (même si ça n'était pas un mal en soi) c'est un peu comme la tour de Babel, comme si on s'était réveillés un beau matin en parlant tous une langue différente, ça a contribué à un éloignement progressif... Imaginer une solution à base de portails interdimmensionnels pour nous permettre de continuer à partager un socle commun, ça n'a jamais trop pris, ça fait sans doute trop "cliché" de fantasy à une époque où on cherchait justement à y échapper. Donc mon idée avec le congrès, que j'ai reprise ici, c'était de faire vivre un processus beaucoup plus diffus, sans en expliciter les règles, avec comme principe directeur que c'est par un effort d'imagination que les gens pourraient finir par basculer d'une dimension à l'autre. Je vends un peu la mèche sur la suite, mais l'objectif c'est qu'à la fin on ne sache plus si on a affaire à un professeur (Higuain) qui rêve qu'il est un roi nain sous sa montagne (Iggy) ou au contraire un roi nain qui rêve qu'il est un professeur...



Iggy


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #21761 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Débranché - volume 1
Le 4e chapitre est en ligne, avis aux intéressés... S'il y en a!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #21767 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Débranché - volume 1
Pour une raison qui m'échappe, le Captcha ne marche plus, je n'arrive donc pas à modifier le texte pour y rajouter le 5e chapitre.

Je vous mets donc le lien vers la version complète, sait-on jamais :

archive.org/details/debranche_vol1

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena