Haine. Le présent, enfin, elle va pouvoir comprendre le sens de ce monde qui a changé. Mais alors qu’elle comprend Shaes et se doute de Lshnas, elle ne comprend Iluxys ni ce qu’il a poussé à devenir Haine, même si ce dernier est mort et qu’il est redevenu ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être.
L’Épigramme de la Haine devrait clarifier les choses…Normalement…
-Iluxys, pourquoi fut-tu Haine ?
-Parce que le Haut-Roi était divinité et moi mortel. Parce que j’étais jalousie. Parce que le cœur humain est une abîme de douleur, d’envie, de mensonges et non de songes.
-Pourquoi le Cycle a-t-il changé ?
-Parce que les Dieux sont possessifs et parce que vouloir changer Albion l’a fait payer. Albion est morte pour la liberté. Vie. Mort. Vide. Cela a changé. La Vie a été bannie d’Albion, pour que nous puissions enfin être malheureux. La Styx a changé son cours. Il coule de la Mort à la Mort. Et personne ne navigue plus sur les eaux du Fleuve Noir car pour entendre l’Épopée de la Mort, il faut passer de Vie à Mort. Vu que Vie n’est plus, le Cycle est mort. De Mort, le mort passe à Mort. Le Vide est inaccessible. Ou il ne l’est plus que pour les vivants qui sont tous morts à présent. Mort, Mort, Mort. Le Cycle est devenu la mort. De la Vie, il ne subsiste que quelques flaques minimes et du Vide une étendue éloignée et oubliée. L’Ancien Cycle est mort comme Shaes. Le Présent Cycle n’est que mort, comme moi. Quand au Futur Cycle, il sera comme Lshnas : dévasté.
-Comment sais-tu ce que sera l’avenir ?
-Parce que Lshnas fut ma sœur et que les liens fraternels sont psychiques avant d’être physiques.
-Pourquoi "fut" ?
-Parce qu’elle est morte en même temps que mon autre frère.
-Qui ?
-Le Haut-Roi.
-Tu as tué ton frère ?!?
-Il n’était plus mon frère. Il a cessé de l’être à partir du moment où il est né et où je l’ai suivit quelques instants plus tard. Il fut le premier et moi le deuxième. Il fut l’adulé et moi le refoulé. Il est mort, je suis vivant. Enfin si le fait d’être rongé perpétuellement par la haine est une forme de vie.
-Et qui étais Shaes ?
-Il te l’a dit. Il était l’amant de Lshnas.
-Oui mais en tant qu’homme.
-Le fils caché du Haut-Roi.
-…Et qui était sa mère ?
-La tienne. Tu as hérité du savoir du Haut-Roi et de l’intelligence de Shaes…
-Ainsi, je suis la demi-sœur du Mort ?
-Oui, c’est pourquoi tu as résisté aux Marais vivant, aux Hymnes de la Négation, au Sonnet du Vide et à l’Épopée de la Mort. Parce que Shaes est lui aussi passé par là. La seule différence entre ton voyage et le sien c’est que lui y étais forcé et qu’il n’était pas le même. Lui a vécu des années d’horreurs avant la Chute, il vécu les tortures des Neufs Enfers avant de s’échouer sur les bords du Styx. C’est parce qu’il est maudit qu’il ne pourra jamais traverser la Plaine du Vide. Parce qu’il est maudit et parce qu’il a osé tuer un Dieu. Toi tu a connu la tranquillité de la mort, les tourments de la Vie, la douleur de la Négation, l’horreur et l’honneur du Vide avant de suivre le cours du Styx.
-La Négation ? Qu’est-ce ? Pourquoi faut-il passer par là ? Et la Vie ? Pourquoi le voyage que j’ai fait pour retrouver Shaes était ce qu’il est ?
-Parce que les Dieux ont décidé que tu devais savoir. Ainsi, tu a pu franchir les Marais Vivants avec leur aide. Puis, les Seigneurs sont apparus. Ils sont l’incarnation du choix qu’a fait Albion. Le refus. Albion a refusé, par la voix des Trois, le bonheur. Ce choix est devenu la Négation. Les Seigneurs sont à présent les seuls à pouvoir tuer sur l’Île car eux seuls ont le pouvoir de nier la mort qui coule dans nos veines. Ensuite, le Vide, qui est maintenant isolé car le Styx a été détourné, se devait d’être traversé, pour que tu prouve que rien n’était futile en toi et que rien ne pouvait d’être enlevé. Et enfin la Mort. Pour que tu réintègres ce monde que tu avais quitté lorsque tu avais tué ton père.
-Ainsi, le fait que je le tus était…
-Voulu ? Décidé ? Non. C’était ton fait. Les Dieux ne pouvait que préparer. Le reste, c’est toi.
-…
-…
-Pourquoi tous ces chants ? Pourquoi les Hymnes et le Sonnet ? Pourquoi l’Épopée et la Complainte ?
-Car tu te déplaces dans le temps et le temps est un Chant.
-Et toi, que chanteras-tu ?
-Quelque chose que je n’ai chanté depuis éons, depuis que je l’ai tué en fait. Lorsque j’ai plongé ma haine dans son cœur, je l’ai chanté…C’était l’Épigramme de la Haine. Un chant qui a traversé les espaces-temps pour aboutir ici. Maintenant, l’âme des hommes est rongée par la haine. Le monde par la mort et l’avenir par l’amour.
-L’avenir rongé par l’amour ? N’est-il pas dévasté ?
-L’avenir est dévasté par l’amour. L’avenir est peut-être heureux, peut-être malheureux mais cela importe peu. Il faut vivre l’instant. Et, de plus, voir l’avenir est la charge des maudits, des rejets et des traîtres.
-…Je suis fatiguée.
-Non, tu sais. La connaissance est un lourd fardeau. Tu as appris plus que n’importe qui depuis des années. Tu es le savoir. Il te reste une étape. L’avenir. Mais, il s’agit d’un choix. Avenir et responsabilités ou présent et ignorance. A toi de choisir.
-…Je suis fatiguée.
-Tu as le temps. Dors et choisi avec justesse. Suis se que Albion te dit. Car tu appartiens à l’Île et non toi-même…
-Merci Iluxys.
-…J’avais oublié ce mot depuis des années…Dors…