Rappel :
Ildaëres (Ild), devenu champion gladiateur de Onelm, se rend à Cardam pour participer à la phase finale de ce tournoi en compagnie de Tylraven et de Angel, un samouraï et une ninja.
L’heure du combat arrive. Ild est le tout premier à se battre et se retrouve en face de Destan, l’assassin de sa sœur. Le combat commence...
Les deux combattants se font face. Ils semblent tous deux très calmes et concentrés. Ils commencent à se déplacer, sans vraiment se menacer de leurs piques. Destan s’impatiente et attaque le premier, ce à quoi Ild s’attendait exactement. Destan essaye de lui donner un coup de lance, mais Ild le pare et contre-attaque en utilisant le poids de son arme pour la faire tourner à l’aide de la force de son poignet et de s’en servir comme écran de protection. Destan tente de faire un pas en arrière pour se mettre à l’abri, mais Ild charge soudainement. Il pare en reculant, étonné par la puissance de son assaillant. Il finit par sauter et retombe rapidement en utilisant l’une de ses attaques magiques. Ildaëres est rapide et se décale avant que la lance de son ennemi vienne fracasser les dalles de l’arène.
La lutte est acharnée, les deux dragons utilisent le maximum de leur puissance pour essayer de prendre le dessus, mais ils sont à égalité. Ild prend néanmoins un léger avantage en attaquant au plus près, Destan ne maîtrisant pas aussi bien ce domaine de combat. Ild le déstabilise, le pousse en arrière et fait jaillir une boule de feu de la lame de sa lance, percutant l’autre de plein fouet. Une personne normale aurait été pulvérisée sous l’effet de l’attaque, mais la robustesse du mithril a eu raison de la température. En revanche, l’onde de choc l’a un peu sonné et Ild lui saute dessus. Ils se repoussent avec leurs lances, mais le chevalier dragon de Dehergat est plus déterminé et parvient à le plaquer contre la paroi de l’arène. Le public est stupéfait de voir le neveu du roi se faire mener, alors que la situation dans laquelle les deux gladiateurs se trouvent éveille des souvenirs à l’un et à l’autres sans que pour autant ceux-ci n’en fassent part. Destan demande néanmoins à Ild :
« Tu...Es... !! »
Ild commence à perdre le contrôle de lui-même, mais soudain, une violente explosion retentit.
Ild se ressaisit, bien que surpris par le bruit et lâche son opposant. Apparemment, tout provient de la façade opposée du château. Destan comprend maintenant qu’il est en face de Ildaëres et essaye de l’attaquer tant qu’il a relâché sa garde, mais une seconde déflagration retentit, tout près du stade. Le souffle provoque un nuage de poussière dans l’arène, obligeant Destan à retarder son assaut. Il attend donc de pouvoir retrouver la vue. Cependant, lorsque le manteau de sable et de débris se dissipe, Ildaëres ne se trouve plus sur le champ de bataille. Destan sonne l’alerte auprès de son oncle, lui signalant la présence du fugitif. Tylraven et Engel, ayant flairé les ennuis, préfèrent se retirer discrètement.
Ildaëres a réussi à s’introduire dans l’enceinte du château. Il se faufile dans les couloirs sans trop savoir où il va, à la recherche de Kialo et en évitant les gardes. Il ouvre discrètement chaque porte du palais, sans succès ; d’abord les cuisines où il saute plusieurs entrées. Il monte à l’étage au-dessus, là où se trouvent une grande partie des suites où logent les proches du roi. Il finit par entrer dans la pièce où se trouve la jeune mage, qui l’attendait. Elle porte sa tenue de mithril et une épée longue, probablement la première arme qui lui est tombée sous la main. Elle balbutie :
« On dit que le chevalier dragon est ici... C’est donc toi ? »
Ild ne répond pas.
« Tu ne sortiras pas de cette pièce, pas tant que je ne t’aurais pas tué !! »
Elle l’attaque, mais ne sait pas du tout se servir de son arme. Ild la renverse facilement. Une fois à terre, il la pointe avec sa lance. Voyant qu’elle tremble comme une feuille, il abaisse son arme. Kialo lui demande :
« Pourquoi... as-tu tué mon grand père ?!
-Ton grand père... ? C’est toi Kialo ?!
-Qui es-tu ?
-Ecoute, ce n’est pas moi qui ai tué Jaba...
-TU MENS !! »
Voyant qu’il sera difficile de la convaincre, Ild décide de lui rendre son épée, d’enlever son casque et il lui dit :
« Si j’ai tué ton grand père... Alors tranche moi la gorge !! »
Des larmes coulent sur les joues de Ild qui repense au moment où Jaba s’est fait assassiné. Kialo tient son épée à deux mains qui semble de plus en plus lourde, car elle est pétrifiée. Elle demande au chevalier dragon :
« Alors... Qui ? Qui l’a tué ?!
-Ce sont des paladins de la Garde de Mithril... ! »
Kialo lâche son arme et ne croit pas un seul mot de Ild, mais celui-ci insiste.
« Crois-moi !! Jaba m’a demandé de te retrouver pour te faire sortir !
-Comment peux-tu dire ça ? Sa Majesté et grand-père ont toujours été de très grands amis... !!
-Tu ne sais probablement pas toute la vérité... »
Ild sort alors le Jade Rouge de son col et le tend à Kialo qui reconnaît immédiatement la gemme.
« Le jade rouge ! Où l’as-tu eu ?
-C’est Jaba qui me l’a confié avant de mourir. Il m’a demandé de te retrouver, de te faire sortir d’ici et de te confier ça...
-...
-Il m’a fait jurer de te protéger...
-... Quels étaient vos rapports ?
-J’étais l’élève de ton grand-père depuis cinq mois avant qu’il ne meure...
-Toi aussi tu veux venger la mort de Jaba ?
-Oui... Mais je dois d’abord te faire fuir !
-Ton nom est Ildaëres, n’est ce pas ?
-Appelle moi Ild.
-... Il y a une sortie à l’étage du dessous... »
Kialo indique brièvement le chemin hors du château. Ild sent des gardes derrière la porte de la chambre et la défonce, les mettant hors combat. Cependant, une autre unité arrive le long du couloir. Le premier soldat passe à proximité d’une fenêtre lorsque tout à coup, celle-ci explose littéralement. Le garde est propulsé contre le mur et Ild entend les autres hurler et tomber les uns après les autres. Lui et Kialo se précipitent vers la sortie, mais une personne leur bloque le passage. Kialo se prépare à lancer une attaque magique, mais Ild met sa main pour lui montrer qu’il n’est pas nécessaire. Il sourit et baisse sa lance.
« Kaos... Alors c’était toi les explosions... ?
Le chevalier de Bahamut lui répond
-Je voulais t’aider à entrer...
-Je voudrais te poser quelques questions.
-Plus tard, il faut sortir et cette issue est bloquée !
-Comment on va faire ?
-Tu es un chevalier dragon... »
Kaos lui montre la fenêtre. Celle-ci donne à plus de vingt mètres du sol. Ild se penche et reconnaît le sabre de Tylraven, retenant une dizaine d’hommes et Engel ouvrant le chemin. Kialo est perplexe à l’idée de sauter dans le vide, mais Ild ne réfléchit pas et la saisit. Lui et Kaos bondissent et atterrissent sans problèmes. C’est alors qu’une garnison entière de gardes de Cardam se dirige droit sur eux. Kaos s’empare de sa lance et envoie une vague d’énergie qui fend les rangs ennemis. Il déclenche ensuite une lumière aveuglante et fait signe aux autres de le suivre, lui et Engel. Ils courent sur une bonne demi douzaine de kilomètres pour semer les troupes de Janken, s’arrêtant finalement dans une clairière lorsque Kialo n’en peut plus.
Le crépuscule refroidit le bois et la clairière s’assombrit peu à peu. Tous sont réunis autour d’un feu de camp, moment de répit pendant lequel tout le monde essaye de comprendre la situation. C’est Ild qui prend la parole en premier, demandant à Engel et Tylraven comment ils étaient arrivés au bords du palais. Ils lui répondent que Kaos les a prévenus et que vu sa puissance, ils ne pouvaient pas refuser son aide. Ild explique aussi à Kialo ce qu’il s’est réellement passé avec Jaba, tout en ne parlant pas de Dehergat, bien qu’il ne sache pas qu’elle s’y trouvait. Il finit par demander à Kaos.
« Dis moi Kaos, tu as l’air d’en savoir beaucoup sur mes montées en puissance que je ne contrôle pas...
-Disons que je crois savoir ce qu’il t’arrive...
Ild s’énerve.
-Qu’est ce que j’ai alors ? Dis le moi !!
-... Comment puis je expliquer clairement... En fait, il existe en toi une entité que tu ne contrôles pas et que l’on connaît bien au sanctuaire de Bahamut... »
Tout le monde autour du feu reste silencieux.
« Une entité ? De quoi tu parles ?! Sois clair !
-Ok, et bien il y a un ancien dragon qui sommeille dans ton âme.
-...
-Il se nomme Mionder... C’est un personnage très important du panthéon des dragons car c’est lui qui a gardé le sanctuaire de Bahamut dans le plan immatériel.
-Et alors... ? demande Kialo.
-Un jour, il entra dans le plan matériel sous sa forme humaine. Il tomba amoureux d’une jeune humaine qui vivait dans les régions actuelles de l’Empire de Sojirée. Ensuite, il demanda à Bahamut, son seigneur, de le laisser vivre auprès d’elle...
-Et il a refusé... ?
-Non, au contraire, il l’a aidé à y retourner ! Mionder a alors fait le serment de revenir vers son maître lorsque celui-ci aurait besoin de lui...
-C’est un drôle de conte... !
-Ce n’est pas tout... Il est donc retourné sur terre et a retrouvé sa bien aimée. Mais il était toujours un dragon et elle une humaine. Elle disparue, enlevée par ce que l’on appelle les « anges », ou hommes ailés. Il parcourut le monde, mais rien... Son âme disparut aussi et a erré pendant plus de dix-sept mille ans, toujours à sa recherche.
-Quel est le rapport avec moi ? dit Ild.
-Rappelle-toi la promesse faite à Bahamut... Le jour où la crise reviendrait, Mionder referait surface... Or, il a dû sentir un grand danger il y a dix-sept ans et est entré dans ton âme lorsque tu es né. Ton destin est de devenir un chevalier dragon, voila pourquoi.
Tylraven ajoute.
-Mais quelle menace ?
-Ca, je n’en sais rien... »
Ild est terrassé par ce qu’il vient d’entendre, mais il pense plus au Jade Rouge. Il demande à Kialo de le montrer à Kaos.
« Jaba m’a dit que cette pierre contient de grands pouvoirs et qu’elle serait dangereuse entre les mains de Janken... »
Kaos observe longuement le morceau de roche et s’imprègne de toute la magie qu’elle contient.
« La situation... Est grave... !
-Pourquoi ?
-Jaba avait raison, il ne faut surtout pas que Janken mette la main dessus !
-Explique nous ?!
-Il veut ramener la « Cité des Anges » dans notre monde... »