L’homme prénommé Vynoch s’approcha et tendit la main vers Anissa. Celle-ci se rétracta et fit mine de reculer. Johan n’esquissa aucun geste pour empêcher quoique ce soit.
_ N’ayez crainte, fit l’homme encapuchonné.
Une aura de bonheur et de bien-être se dégagea de ces paroles et enveloppa Anissa d’une douce torpeur. Ses sens semblaient flous et elle ne désirait plus que se rapprocher des bras de cet inconnu, s’y jeter et passer le plus clair de son temps. Elle commençait à imaginer ses mains d’homme caressant son corps lorsque l’effet disparu rapidement. Elle s’aperçut que l’homme lui tenait la main, en scrutant le revers. A travers la sombre capuche elle distingua des traits plutôt jeunes mais blafards. Pourtant cet homme n’était pas aussi jeune que son visage lui suggérait, Anissa le ressentait en son fort intérieur.
Vynoch releva la tête vers Myel :
_ En effet elle porte la marque. Où l’as-tu trouvée ?
_ Dans une auberge au dessus de l’Empreinte des Dieux. J’étais en train d’infiltrer la patrouille d’Evars pour…
Vynoch eu un mouvement de la tête presque imperceptible arrêtant de suite Myel dans son discours.
_ Et lui ? fit Vynoch en désignant Johan.
Ce dernier feint d’ouvrir la bouche pour s’expliquer mais Myel fut plus prompte.
_ Lui, il a tué Evars et pense qu’il peut intégrer notre réseau.
Myel avait terminé sa phrase avec un petit sourire moqueur que Vynoch ne put voir, étant occupé à examiner du regard Johan. Anissa commençait à cerner Myel et son vœux de silence pendant tout le voyage. Son employeur ne semblait pas des plus loquace et il lui fallait absolument être concise si elle voulait se faire entendre.
Vynoch se déplaça vers la table contre le mur à leur droite sur laquelle étaient posées les armes de Johan. Sans y toucher il sembla les détailler du regard une à une.
_ Vous avez été en contact avec les Ebènes ?
Johan ne répondit pas.
Vynoch se décida pour une dague aux formes tribales, courbée et acérée de petites pointes arquées de part et d’autre de la lame. Celle-ci brillait d’une lueur mate et seules quelques inscriptions étaient visibles, gravées le long du fil. Vynoch se retourna finalement et s’approcha calmement des prisonniers, les mains dissimulées dans les manches de son manteau.
Les yeux de Johan eurent un mouvement rapide de droite et de gauche avant de se fixer à nouveau sur leur hôte. Anissa l’interpréta comme un mouvement de peur mais se ravisa rapidement. A droite il avait vite repéré les positions d’Anissa, puis de ses armes entre Myel et Vynoch. A gauche se trouvait le trou dans la roche lui offrant une alternative de fuite rapide qu’il pouvait faciliter en faisant tomber l’armoire du coin afin de barrer temporairement la course de ses poursuivants éventuels. Il avait déjà situé le couloir derrière lui mais qui devait sûrement être gardé. A présent il se concentrait sur Vynoch, le fixant dans les yeux, son regard sensible alors à n’importe quel mouvement rapidement autour de lui.
Ce petit mouvement de flottement n’avait pas échappé à Vynoch mais il sembla ne pas en tenir compte :
_ Quel est votre but Johan ?
Celui-ci tressaillit. Personne n’avait encore cité son nom, encore moins Myel avec qui il avait passé tout son temps depuis sa rencontre. Il se ressaisit néanmoins :
_ Je tiens à gagner ma vie dans l’ombre.
_ Intéressant, vous avez déjà une réponse prête à ce genre de question, remarqua Vynoch.
_ Pas du tout. A présent c’est mon credo, répondit-il d’un ton assuré.
_ Pourquoi avoir tué Evars ? reprit-il avec un accent marqué.
_ Ce sont mes affaires, vous n’êtes pas du Guet ?!
Vynoch ne répondit pas mais interrogea à nouveau Johan :
_ A qui va votre loyauté ?
_ Au plus offrant, tant que je ne suis pas déjà sous contrat.
Vynoch rejeta sa capuche en arrière, dévoilant des cheveux de jais tombant négligemment sur son visage blême contrastant avec ses yeux bleu pâle.
_ Je ne peux vous offrir qu’un contrat à vie.
Johan ne releva pas, en attendant plus. Vynoch le comprit. Anissa se sentait un peu à l’écart dans ce dialogue somme toute peu clair. Elle suivait néanmoins l’échange avec intérêt, veillant le moment où il serait question d’elle.
Vynoch réfléchit quelques instants puis reformula son offre.
_ Le seul contrat que je puisse vous offrir est à vie et non rémunéré. Vous pourrez conserver tout ce que vous voulez lors de vos quêtes pour votre compte personnel. Tout ce que je vous demanderais ce sont des informations, libre à vous de vous débrouiller pour les dénicher.
_ En somme je dois trouver vos informations et ma rémunération moi-même, résuma Johan.
_ Vous n’aurez aucun problème pour obtenir votre rémunération durant vos déplacements. Reste que si vous me trahissez je vous tue. Ainsi la seule limite de votre contrat est votre vie, termina Vynoch.
_ Ou la vôtre fit Johan. Très bien, j’en suis.
Anissa semblait quelque peu éberluée par la tournure des évènements, Johan venait de donner sa vie à un inconnu, elle avait peur de se retrouver sans défense face à cet homme mystérieux si elle ne le suivait pas sur la même voie. Il lui semblait loin le temps où elle avait quitté son village à la recherche de Marian. Vynoch se tourna vers elle. Cette fois ci elle crut défaillir lorsqu’il posa ses yeux sur elle. Elle se perdit dans leur bleu profond, frémissant et vibrant comme sous l’effet de caresses érotiques. Une vague de chaleur lui empourpra les joues libérant quelques perles de sueur coulant dans son cou vers sa poitrine. Puis l’effet disparu à nouveau. Lorsque ses sens lui revinrent elle regarda l’inconnu qui à présent avait remis sa capuche.
_ Pourquoi me faites vous ça ? Lança-t-elle, dupe de rien.
_ Depuis quand faites vous partie de la Stase ? fit Vynoch sur un ton calme.
_ Vous m’emmerdez avec vos histoires ! Je recherche mon petit ami ! Qui êtes vous et que me voulez vous ?
_ Que faites vous pour la Stase ? Avez-vous été recrutée petite ?
_ Qu’est ce que la Stase ? Je n’en ai aucune idée ! Reprit Anissa sur un ton plus incisif.
_ Comment se fait-il que vous portiez la marque de la Stase ? Continua Vynoch.
_ Vous ne m’écoutez même pas ! Expliquez vous d’abord !
Anissa ne savait pas d’où elle tenait cette force de répartie face à un inconnu qui semblait de toute évidence assez froid pour la tuer sur le champ. Mais la fatigue du voyage se faisait sentir et ses premières priorités remontaient à la surface. Elle voulait retrouver Marian, ou plutôt à ce qu’elle avait entendu, sa dépouille.
Vynoch prit un moment pour réévaluer la situation comme sous l’influence d’un nouvel élément. Puis il reprit d’une autre manière :
_ Expliquez moi. Tout.
Anissa se senti un peu décontenancé par ce brusque changement de sujet malgré le fait que Vynoch n’avait pas pour autant semblé s’énerver. Elle prit un court moment pour rassembler les faits qu’elle souhaitait exposer.
_ Mon fiancé s’est fait attaqué sur les flancs des Pics Dentelés. Il a depuis disparu et a semble-t-il été exécuté dans un village plus au sud du mien. J’ai donc quitté ma famille pour le retrouver.
_ Il est intéressant de voir que votre famille vous a laissé partir seule, nota Vynoch.
Anissa réfléchit puis se décida à en ajouter un peu :
_ J’ai eu une vision de Marian se faisant attaqué quelques jours avant. Mon village ne l’a pas accepté et ma famille a pensé qu’il serait bon de leur laisser du temps. Alors que je me rapprochais de l’endroit où mon fiancé a été brûlé vif sur le bûcher, j’ai fait une rencontre dans les bois qui m’a conseillé de rejoindre le royaume à l’est de ma position pour améliorer mon don de clairvoyance. Ainsi j’ai rencontré Myel et Johan.
Vynoch, la considéra un instant.
_ Vous avez parlé des Pics Dentelés. Votre village est donc sous la domination de la Stase.
_ Je ne comprends toujours pas.
_ Vous en saurez plus en temps voulu. Encore deux questions avant cela ; y avait-il un autel dans les montagnes ?
Anissa ne vit pas le lien avec les précédentes questions. Cet autel n’était que le symbole d’une protection sur leur vallée.
_ Oui, au pic du Phoenix. Là où se trouvait Marian avant d’être agressé. A la fin de ma vision Marian tombait sur la plume de feu.
_ Une dernière chose, pourriez vous me parler un peu plus de votre rencontre dans la forêt ?
Anissa sentit que Vynoch perdait un peu de sa dureté. Peut-être comprendrait-il et l’aiderait-il dans sa quête. Elle résuma alors rapidement l’épisode avec les loups, cette personne arrivant de nulle part et plutôt énigmatique.
A la fin de son récit, Anissa sentit que l’attention de Myel se faisait différente bien que lorsqu’elle échangea un regard avec celle-ci elle comprit qu’en aucun cas elle n’était moins dure. Johan quant à lui semblait rester distant, comme s’il avait obtenu ce qu’il cherchait et ne comptait pas rester plus longtemps. Anissa sentait en elle un sentiment de désaccord à cet effet. D’un côté elle voulait retrouver Marian et de l’autre elle aurait aimé rester près de Johan et apprendre à le connaître.
Vynoch se retourna et fit un signe de la main qui se voulait être une invitation à s’asseoir autour de la table. Puis il jeta un coup d’œil à Myel :
_ Tu peux reprendre ta mission.
_ Mais ! Il a tué Evars, comment voulez vous que… ?
_ Tu te débrouilleras très bien, j’en suis sûr, puis il s’assit aux côtés de Johan et Anissa, la capuche lui tombant toujours sur les yeux.
Anissa engagea, n’y tenant plus et espérant nombre de précisions :
_ Qui êtes vous ? Qu’est ce que la Stase ? Que savez vous sur Marian ?
_ Voilà une suite de questions qui a le mérite d’être clair, souligna Vynoch avant de continuer : je suis Me’Vynoch. Voilà ce qui devrait répondre à votre première question. La Stase est une faction, notre ennemie plus particulièrement. Vous avez vécu sous son joug sans le savoir, vous deviez garder la Plume de Phoenix et viviez pour autant en autarcie. La Stase limitait les informations pénétrantes au-delà de l’empreinte des dieux, vous laissant dans l’ignorance de ce qui se passait au-delà. Vous en apprendrez plus par la suite.
_ L’empreinte des Dieux est la falaise que nous avons descendu avant d’arriver dans les grandes plaines le troisième jour, souligna Johan.
Anissa le remercia du regard, ne sachant prévoir lorsqu’il allait faire montre de gentillesse. Vynoch reprit :
_ Mais je crois que le plus important est ce qui concerne Marian.
Il avait prononcé ce nom avec une sorte d’accent, ce qu’Anissa avait déjà dénoté au cours du précédent interrogatoire. Il avait tendance à rouler les "r" et à mettre l’emphase sur les dernières syllabes.
_ Avant tout je voudrais que vous sachiez que je peux aussi vous intégrer, Anissa, comme Johan. En effet, nous aurons besoin de personnes qui connaissent ces faits et ont des entrées dans la Stase.
_ Cela fait déjà deux fois que l’on me dit que je peux être utile, et pourtant deux fois aussi que l’on me capture.
Ce disant elle pensait à Evars qui comptait la prendre avec lui puis Myel qui l’avait amenée ici.
_ Vous êtes tombée au milieu de ce qui risque de modifier le royaume à long terme. Il nous manque des informations à ce sujet, mais la plume de Phoenix est un artefact qui a, semble-t-il, été volé il y a longtemps au peuple du même nom vivant sur un continent au sud. Si c’est le cas, Marian n’a pas fait que de tomber dessus, la plume a aussi pris contrôle de son corps.
Anissa baissa les yeux, cachant la tristesse que l’on pouvait lire au fond.
_ A présent il est mort.
Vynoch prit le temps de mesurer ses propos et continua calmement, comme jaugeant la réaction d’Anissa.
_ Bien au contraire. Il est loin de l’être. Mais comme vous l’a dit le chasseur blanc dans la forêt, il arrivera un moment où vous le préféreriez.
_ Jamais ! s’écria-t-elle. Ca me pousse à le retrouver !
Anissa se calma.
_ Un chasseur Blanc ? Myel en a déjà parlé.
Un corbeau se posa sur le rebord de l’ouverture dans le mur. La nuit était déjà bien avancée et la première lune était déjà levée. Vynoch se leva.
_ Les chasseurs blancs font partie de la Stase. Bien, je ne peux pas vous en dire plus, je suis attendu autre part. Johan, vous devez partir pour Edhaïs et sa bibliothèque pour en apprendre le plus possible sur cette Plume de Phoenix. Anissa vous pouvez l’accompagner, vous faire une idée de ce que je vous propose et nous aider ainsi dans ce qui semble aussi être votre quête.
Johan se leva lui aussi, suivit peu après par Anissa.
_ Une fois vos informations réunies, retrouvez moi ici. Si je ne vous en dis pas plus sur notre faction, c’est que pour l’instant je n’ai pas confiance en vous. Johan, prouvez moi votre valeur. Anissa…
Il prit un instant puis lui posa la main sur l’épaule :
_ Ne négligez mes paroles lorsque je vous dis que nous aurons énormément besoin de vous.