file Des Chroniques et des jours à venir...

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13600 par Krycek
Des Chroniques et des jours à venir... a été créé par Krycek
Alors que nous accueillons un 100e membre enregistré je me dis que nous ne pouvons pas parler d'un 100e membre actif. Bien sûr nous avons passé déjà beaucoup de temps et de bons moments à une dizaine de membre actifs, sur des MAJs et des animations de Taverne. Bien sûr avoir 200 000 membres n'est pas l'objectif.

L'objectif alors ? Faire avancer les Chroniques, conserver ce dynamisme et cette ambiance bonne enfant.

Au vu de ces derniers mois, il semble évident que nous avons tous beaucoup de choses à faire IRL et pourtant, tant de textes proposés aux MAJs.

Ainsi, ce topic est créé pour voir un peu plus loin que notre rythme. Ce que je vous propose est de donner les 3 points qui selon vous sont à développer pour les Chroniques, les 3 points qu'il serait important de prendre en compte, de créer, de développer, d'améliorer...

Il existe déjà un topic Boîte à idée, d'autres topics aussi sur les campagnes publicitaires, les idées de Gulix, etc... si vous voulez y trouver des idées plus développées.

Voici des exemples de points relevés dernièrement :

MAJs
- Comment pousser à critiquer les MAJs ?
- Quel rythme pour les MAJs ? Quid de MAJs à deux vitesses ?

Nouveaux Membres
- Explication du mode de fonctionnement aux nouveaux
- Campagne de publicité (par partenariat)

Structure des Chroniques
- Création d'une malette de survie avec les logs, mots de passes, sauvegardes...
- Gestion des licences, CNIL..

Animation du site
- Poste de tavernier ?
- Création de postes pour dynamiser le forum
- Une section pour les membres ayant été publiés ?

Le but ici est donc de regrouper toutes vos idées, d'en débattre, de lancer des actions et surtout de pointer ce qui selon vous pêche le plus.

Le débat est ouvert ! Soyez constructif et n'hésitez surtout pas à commenter les idées, à en suggérer de nouvelles.

[size=75:2mljep02]Note : ce topic n'est pas en post-it afin de le faire remonter régulièrement.[/size]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 17 ans 3 semaines #13603 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Je sais pas trop, en même temps un rapide tour sur la toile m'a permis de trouver d'excellents sites à la pelle; les chroniques semblent si vieillent à mes yeux ! C'est pas facile.

Je pensais à une section modélisme pour ma part. Mais en même temps il faudrait certainement revoir tout le squelette et la présentation pour rendre le site d'un clic "d'aspect super gros en contenu, riche" et en même temps permettre de naviguer très vite, la navigation est dure, il faut fouiller, ce n'est pas très pratique je trouve.

Enfin bon bref voilà sinon mon futur grade ? Sapeur de motivation ? ^^ Arf ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 17 ans 3 semaines #13604 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

Lorindil écrit: la navigation est dure, il faut fouiller, ce n'est pas très pratique je trouve.


Je comprends pas pourquoi j'ai du mal avec la navigation, je pense que c'est lié à la fameuse règle du Z en webdesign, le Z symbolisant le parcourt du regard sur la page web. Et le menu de droite est en dehors de ce schéma en Z, si vous me suivez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #13605 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Je vais avoir du mal à être constructif, mais en même temps, il me fallait faire acte de présence, d'une manière ou d'une autre.
J'avoue, d'une certaine manière, que mes critiques ne participent vraiment pas à l'ambiance bon enfant. Au contraire, même. Je serais le contre-exemple de ce qu'il faut car, même si je participe, je serais le véritable sapeur de motivation.

Mes trois points ?
- Best-of
- paliers
- théorie
Si les Chroniques ont d'abord été pensées pour le pur partage de texte, sans prise de tête, j'ai pour ma part une vision très scolaire, l'apprentissage étant quasiment mon seul intérêt.
J'essaierai néanmoins de m'approcher plutôt de la vision des Chroniques.

----

- Best-of :

Idée peu développée, elle reprend le "best-of" qu'on peut trouver sur la "désencyclopédie". C'est littéralement mettre en avant les meilleurs textes, mais vraiment les meilleurs des meilleurs, afin de montrer ce que peut produire les Chroniques.
Je n'ai aucune idée de l'application exacte, mais je me dis que le "récit du mois" n'est pas assez mis en avant, et qu'au fond, ce n'est "que" le récit du mois...
A réfléchir.

----

- Paliers :

Un jour, j'ai regardé mon chemin parcouru en écriture, par les différents forums. Il y a ceux non-spécialisés, qui n'ont qu'une section "fanfics", et où les exigences sont quasi-nulles. Puis il y a les sites spécialisés, comme les Chroniques, où on peut s'attendre à un niveau plus "éveillé", pour jouer de l'euphémisme.
Je ne sais toujours pas ce qu'il y a après les Chroniques, et cela ne m'importe pas.

Je propose de recréer cette évolution de l'auteur amateur ici, sur les Chroniques. Sur le site, cette division n'existerait pas, mais sur le forum, il y aurait trois stades :
- basique
- intermédiaire
- avancé.
L'auteur se situerait lui-même (s'il est prétentieux, il peut aller en avancé), et pourrait ainsi choisir lui-même les exigences qu'il se pose, et les points sur lesquels la critique le traitera.

- Pour le stade basique, aucune exigence réelle sur le style. L'auteur accepte qu'il doit apprendre, inutile de le lui répéter. On s'intéressera donc uniquement au fond, si c'est intéressant, si on a aimé, sans tenir vraiment compte de la forme.
Les pistes pour s'améliorer seront principalement la syntaxe, le lexique, et la découverte des effets de style. C'est du niveau de la "méthode de travail".
A noter qu'on attend du stade basique qu'il s'améliore, pour le plaisir de le lire. Donc privilégier les textes courts et simples.

- Pour le stade intermédiaire, l'exigence stylistique est moyenne. L'auteur n'a aucune prétention, il écrit pour le plaisir. On s'intéressera plus à sa forme, mais encore à un niveau syntaxique, ou plutôt, au niveau de la formulation. Tout ce qui n'est pas français, pas clair, mal dit, mal tourné, problème de registre, trop long, trop court, trop lourd, tout ça.
Les pistes pour s'améliorer seront principalement les effets de style, et la structuration du texte. Je compte rédiger à ce sujet une "méthode avancée", et si elle tarde, c'est que - coup de gueule - je n'ai plus de temps pour mes lectures.
A noter que la frontière est fragile entre basique et intermédiaire : l'auteur devra encore s'améliorer, même s'il peut déjà se reposer sur ses lauriers. Textes longs et projets de sagas sont à considérer.

- Pour le stade avancé, l'exigence stylistique est implacable. L'auteur se met à l'épreuve, promettant des textes de qualité. Le fond sera secondaire, bien que devant motiver la forme, et inversément. De fait, si le fond pose problème, alors le texte n'est pas de qualité, et critiquer la forme serait une pure perte de temps.
C'est à ce stade que la critique, même subjective, sera la plus bénéfique. Le plus grand effort est demandé au lecteur pour critiquer tout, sans craindre de blesser l'auteur.
A noter qu'on attend de l'auteur qu'il accepte la critique, quitte à trier ensuite entre les avis, en se souvenant qu'ils sont subjectifs et qu'au final, lui seul connaît son texte.
A ce stade, c'est le style même de l'auteur qui est en jeu, lui seul peut s'améliorer (ver solitaire), donc aucune méthode ne pourra l'aider.

Bien sûr, je sais que ma vision des choses est... agressive, et personnelle. Néanmoins, je trouve que montrer la progression des membres, pouvoir se situer, se repérer, est important, et je trouve que cibler le commentaire qu'on attend a son utilité.

----

- Théorie :

Comme je l'ai dit, j'ai écrit la "méthode de travail", et je compte écrire la "méthode avancée". J'ai parcouru, je crois, toute la section "conseils d'écriture" à la recherche de la moindre idée qui pourrait me donner un point de vue différent du mien. Je lis - du moins je lisais, coup de gueule - des ouvrages à ce sujet, et même les sites humoristiques, les blogs, les articles satiriques, sont des sources pour moi.

En somme, je propose de véritablement développer cet aspect du partage. Chacun a sa manière d'écrire, c'est entendu, et le style est subjectif, d'accord, mais des auteurs anglais (j'ai des références) le disent, il faut enlever sa magie, au moins en partie, à l'écriture.
Il y a moyen de théoriser, quitte à adopter un point de vue, quitte à proposer des aides contradictoires. Peu importe que tout soit autodidacte, et subjectif, et sujet à discussion. C'est justement tout l'intérêt, que le partage des opinions.
J'aimerais relancer la section "conseils d'écriture", et mettre en avant l'aspect théorique que peut offrir les Chroniques, comme aide à l'auteur débutant. Plutôt qu'une section où il faut fouiller, j'aimerais une section sur le site qui permette de facilement s'y retrouver, un épinglé qui regroupe et organise les propos tenus, des sujets résumant les idées, des partages du type "remue-méninges".

Tout comme Krycek a proposé le "pitch", travail sur le fond, je voudrais proposer un travail similaire pour la forme, ou tout ce qui vous a frappé, comme effet obtenu, comme idée de tournure, dans vos lectures ou vos écritures.
Je suis peut-être trop avide de connaissances, mais au moment de critiquer, des bases théoriques, même subjectives, me manquent énormément, et donner la référence d'un livre scientifique inaccessible tient plus du pédantisme que de la sympathie.

----

Voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #13606 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Merci Feurnard pour ce post constructif !

Première chose qui peut nous être utile de connaître : Toi qui va bientôt fêter ta première année ici, quels ont été les points forts ici qui t'ont fait rester, qui t'ont empêcher de nous quitter pour d'autres sites ? (le but n'est pas de se passer de la pommade hum ?)

Deuxième chose : tes points.

- Best Of : C'est en effet une bonne idée, qui au final serait rapide à mettre en oeuvre, à savoir les récits du mois d'un côté, et ceux qui ont été cités à la suggestion de lecture aux MAJs.
Mettre en avant """nos""" réussites seraient en effet un atout pour les chronique. Ainsi, à voir de même la présentation des auteurs qui ont su être publiés et pourquoi pas leur interviews.

- Paliers : Je crois que beaucoup de personnes seront réticentes, car même si l'auteur se catalogue (et au delà même des fausses modesties ou des risques de froissement) il y a eu des auteurs qui sont arrivés ici qui ne payaient pas de mine mais avec un potentiel formidable. Ils ne faudrait surtout pas prendre la grosse tête et chercher à les cataloguer. De même que le fait de s'autocataloguer risquerait d'en brider.
Mais en effet on pourrait adapter ce point de part les retours usuels aux critiques (exemple : j'essaie de te critiquer sur la forme et tu essaies de ne pas trop détruire mes fonds :) lol: ).

- Théorie : Voilà donc qui réponds à un des points originels, la création de "postes" d'animation des chroniques, nottament dans les travaux d'écriture. Même si AMHA l'impact sera difficile (ceux qui s'en fichent, ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui remettent en question, etc...). A voir, je suis sûr que tu as de bonnes idées dans ton sac.

Conclusion ?
- Nous ne mettons pas assez en avant les points forts des Chroniques.
- Les retours de critique à gérer vis à vis de l'auteur.
- Nous avons trouvé un professeur pour les travaux d'écriture !!!

Nouveaux points (parce qu'on m'a rabâché qu'il fallait toujours relancer le débat) :
Cela va-t-il nous aider à apporter/conserver/relancer des membres ? Je l'espère vivement.
Ne pas avoir de nouveau membres, va. En voir partir deux ou trois, dommage... mais voir nos membres inactifs me dérange déjà beaucoup plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #13607 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Les Chroniques m'apportent tout ce que je demande : des textes à critiquer, une motivation pour écrire.
En l'occurence, je ne connais aucun autre site comparable aux Chroniques, et je n'ai pas envie d'en connaître.
Points forts ? Le partage de points de vue différents. J'aime cette place aussi parce que quand j'envoie un texte, je sais que les gens seront francs avec moi. Cela m'a permis de corriger beaucoup d'erreurs, notamment la lourdeur, même si elle reste... exemplaire.
Mais surtout, les Chroniques, c'est la pax scriptura. Pas de dispute, pas de conflit, si ça fâche on ignore ou on en discute, mais je n'ai jamais vu le moindre haussement de ton. Venir aux Chroniques est très reposant.

----

Je n'ai aucune idée pour les travaux d'écriture, et à dire vrai, c'est comme l'auberge, il faudrait vraiment une idée très attrayante. Mais si j'ai quelque chose, j'enverrai.

----

Maintenant, au risque de sembler barbare, je propose de supprimer la section "le site en SPIP", qui servait avant à "désengorger" la section générale. Ce n'est désormais plus utile.
De même, nettoyer les annonces et épinglés de la section générale. Suppression du sondage, fusion des rangs et des chevaliers chroniqueurs dans le règlement, suppression de la boite à idées (puisque personne ne l'utilise, et c'est dommage, mais c'est comme ça) et peut-être revoir le parcours d'intégration.

Cela laisserait une annonce [règlement] et trois épinglés [présentez-vous], [parcours d'intégration], [inscription au SPIP].

Difficile de faire plus simple. Après, ça ne changera rien, mais je voulais le proposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #13609 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Bonsoir à tous.

Avant tout je tiens à m'excuser pour mon absence sur le site depuis la rentrée.

Je me sens assez coupable de ne pas avoir critiqué la dernière MAJ bien qu'ayant été publié et critiqué. Je n'ai aucune excuse à avancer et je me dois bien d'avouer que je n'ai pas fait assez d'efforts pour trouver le temps et la motivation pour lire les textes et en faire les critiques. Je m'engage cependant à faire un efforts pour mériter vos critiques toujours justes et altruistes.

Pour en revenir au sujet du topic, outre certaines idées qui ont été évoquées ici. Je me demande si limiter la taille des textes proposé ne pourrait pas permettre de redinamiser les critiques en limitant à la fois le temps de lecture et le temps de rédaction de la critique.
De plus la critique de textes courts permetrai je pense de rendre les critiques plus précises et de mettre en évidence certains détails qui peuvent passer à la trappe dans un texte plus long.

Cependant certains textes peuvent perdre de leur valeur si on les coupe, mais à la limite un texte pourrait être publié entier mais la critique pourrait ne porter que sur une partie limitée du texte, quitte à reporter ce texte sur la MAJ suivante pour que la critique porte sur une autre partie.

Mais cela risquerait d'alourdir les MAJ avec les auteurs qui au contraire de moi écrivent plus d'un chapitre par trimestre, mais peut être qu'avec des MAJ moins lourde on pourrait garder un rythme d'un mois 1/2.

Enfin voilà, j'espère que mon idéé permettra aux chroniques d'avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13624 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Perso, ben... lorsque j'ai découvert les chroniques, j'ai vu une petite communauté qui allait à son rythme bien pépère pour partager une passion en commun, entre copains.
Je cherchais, dernièrement, une introduction pour un prochain texte se déroulant à notre époque, et j'ai soudain eu l'idée d'user des chroniques pour ce faire, sous la forme d'un petit café, "the lost days", où une bande de passionnés viennent boire un verre dans une salle qui leur est réservée et parlent de leurs passion, la littérature. Je pensais même faire débuter le texte par "c'est de la merde", puis faire rigoler un bon coup mes protagoniste sur cette critique et leur faire boire une gorgée ensemble, pour le plaisir d'être là. Un rien caricatural, mais c'est aussi ma vision de la chose.

Si je voulais des retours, je posterais sur le warfo, ce ne serait pas forcément constructif, mais je serais presque certain d'en avoir (sans parler de mon "statut" là-bas). Seulement, si je suis sur les chroniques et si je m'y suis attaché, c'est vraiment pour l'esprit de camaraderie, la communauté, etc...

Pour moi, l'important n'est pas tant que de nombreux nouveaux membres arrivent pour compenser les départs, mais plutôt qu'une partie de ceux qui partent reviennent, parce que c'est ça, à mes yeux, la magie des chroniques, ce qui en fait un site à part.

***

Partant du principe que l'objectif est celui que j'ai énoncé, comment y parvenir? Ma foi, je fais partie de ceux qui croient que c'est plus instinctif qu'autre chose. C'est le genre de truc qui n'existe pas concrétement mais que l'esprit voit quand même.
Reste qu'on pourrait essayer de se parler un peu sur MSN parfois, ça pourrait nous aider à resserrer les liens (pour ceux qui veulent discuter), sans obligation bien entendu. On s'échange les adresses MSN, on crée un chat sur les chroniques et on vient discuter parfois ensemble. Je ne m'attend franchement pas à ce qu'on soit dix en même temps, mais au bout de quelques mois on devrait se rendre compte qu'au final, on est loin d'être seuls ^^ . Communiquer est une habitude qui se prend sur une année :P .

Après, on a des trucs plus manipulateurs, efficaces mais que je préfèrerais voir comme de simples coutumes, ou comme des trips. Les interviews sont de ce genre. C'est bête, mais ça fidélise.
Le statut de chevalier chroniqueur aussi. Et le serment de chevalier. Si on fait un espace du forum spécialement dédié aux chevalier (un peu comme l'espace staff sur le warfo, ou les espaces dédiés sur la tour de Hoeth) ben... à moi, ça me parait presque ridicule (et j'en suis désolé, c'est stupide de ma part), mais le FUM nous apprend qu'un facteur de motivation est la possibilité de "grader" (oui, on fait du FUM à l'armée). Mais pour moi, le plus important reste surtout le serment du chevalier chroniqueur. Faire un serment n'est pas rien, et une fois fait, le chevalier chroniqueur, où qu'il soit sur le net et quelque soit le temps qu'il passe loin des chroniques, reste tout de même lié aux chroniques.
Et ça, c'est pas rien ^^ .

Bref, j'idéalise, j'utopise, mais bon, il en faut aussi parfois ^^ .

Impe, trop de smileys ce soir, c'est signe qu'il faut que j'aille me reposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13625 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

Impé écrit: Perso, ben... lorsque j'ai découvert les chroniques, j'ai vu une petite communauté qui allait à son rythme bien pépère pour partager une passion en commun, entre copains.
[...]
Pour moi, l'important n'est pas tant que de nombreux nouveaux membres arrivent pour compenser les départs, mais plutôt qu'une partie de ceux qui partent reviennent, parce que c'est ça, à mes yeux, la magie des chroniques, ce qui en fait un site à part.

Wow. :shock: Ben si on commence par là, car il aurait ptet fallut commencer par les bons points, alors...

*Sort une dizaine de verres et une vielle bouteille de Zubrowska qu'il débouche tranquillement, accompagné d'un 'pop' plus que convivial...*

Quand je suis arrivé sur les Chroniques je me suis dit : "C'est la perle !" il y aussi des gens comme moi qui aiment écrire pour le plaisir, avoir un retour constructif sur leur textes et qui ne visent pas pour autant des prix de littérature. Hop, direction le haut de la liste des favoris.

Puis au fur et à mesure, le départ de Lor', la présence plus modérée de Lomerandain, l'apparition de San, Nani, Impé... la camaraderie avec Falc'hun et Iliaron... le site vivait. Kun' qui m'a poussé à écrire autre chose avant même d'avoir fini Pandemonium et Gulix qui me laissait un peu la main sur certaines choses, un début de coécriture avec Zara, Feurnard qui sait me pousser dans mes retranchements... le site évoluait et je m'y sentais impliqué de plus en plus...


Pourquoi j'ai lancé cette discussion ? Ici et autre part dans le forum, parce que j'ai choisi de faire un break dans l'écriture et que je me sentais impuissant dans l'évolution actuelle, les "absences" de certains membres, le manque de critique aux MAJs et de nouveau membres moins "causant".

Pour tout dire je me demandais si toi, Impé, tu viendrais aussi apporter ta brique à ce post, tout comme j'attends San, Iliaron ou d'autres.

*Ok fin du quart d'heure dramatique*

Par ce post, je me rends compte que j'étais trop axé Nouveaux Membres et Conserver les Anciens [size=59:3n3jjv54](sans utiliser de formol)[/size]. Mais apparement cette idée a semble-t-il plus été comprise comme une envie d'agrandissement... ce qui n'est pas le cas.

Pour être honnête, j'avais peur ces derniers mois de voir la communauté disparaître. Ce pourquoi j'ai demandé à Lor' de revenir en me disant que (en dehors de quelques désaccords) s'il avait quitté les Chroniques, sa création, en claquant la porte, alors peut-être qu'il saurait peut-être nous dire plus en détail pourquoi, et si nous déviions de quelque route que ce soit.


Ton point, Impé, de ne pas oublier cette camaraderie, est somme toute plus qu'important.



[size=75:3n3jjv54]Note : j'attends toujours que l'on finisse cette interview ^^ :D [/size]


EDIT : je me relis et me dit qu'il ne faut pas oublier le fabuleux potentiel d'un tel Forum (avec un F majuscule, je ne parle pas forum PHPBB mais Forum de discussion, de contact, d'entraide...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13627 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

Ici et autre part dans le forum, parce que j'ai choisi de faire un break dans l'écriture et que je me sentais impuissant dans l'évolution actuelle, les "absences" de certains membres, le manque de critique aux MAJs et de nouveau membres moins "causant".

Je comprend bien, j'ai ressenti exactement la même chose lorsque, en rentrant le week-end je passais rapidement sur le forum. (et oui, je ne suis jamais resté très loin ;) )

Pour être honnête, j'avais peur ces derniers mois de voir la communauté disparaître.

Zarathoustra aimait bien comparer les chroniques avec un phoenix, qui renaît toujours de ses cendres. Parfois, il y a des déclencheurs assez inattendus. Personnellement, et c'est assez fou, je m'étais dis que dès que la suite des aventures de l'ogre de Pérouse serait sur le site, je me forcerais à trouver du temps ^^ .

D'ailleurs qui dit que certains de ceux dont on parle ne sont pas souvent de passage ici, qu'ils lisent le forum sans forcément trouver le temps de répondre? Les fameux fantômes 8) .

***

On va parler directement 8) et sans détour. Perso, je m'étonne qu'on aie fait une Maj au 2 novembre avec un seul texte. Je sais que c'est ce qu'on a dit, une maj par mois, mais à cas de figure exceptionnel, action exceptionnelle ^^ . N'aurait-il pas été possible d'ajouter le nouveau passage des Parias à la Maj d'octobre et modifier l'édito de la Maj en signalant ce fait (histoire de préciser que si la Maj de novembre n'a pas été faite, ce n'est pas parce que le site est à l'abandon, de loin s'en fait :P ) ?

Ensuite, valoriser le statut de chevalier chroniqueur. On va me prendre pour un élitiste, ben je plaide non coupable, vala ^^ . Après tout, le chevalier chroniqueur est juste quelqu'un de normal qui veut prêtrer serment. Mais prêter serment, ce n'est pas n'importe quoi, voilà tout, et ça mérite d'y mettre les formes.

En plus, tu pourra me le rappeler lorsque le printemps reviendra (et parfois le printemps revient en plein hiver ^^ ), on pourrait s'organiser une irl, pourquoi pas? Même si on est que cinq à pouvoir venir et que je dois pour cela me déplacer en plein Paris, ça pourrait être bien sympa.

***

En attendant, et si tu trouves le temps long, on peut toujours faire un peu de jeu de rôle à la taverne. J'ai une semaine de vacance, de quoi t'improviser un scénario et le jouer au moins jusqu'à la moitié. ;)

Et pour l'interview, ma foi, il faudrait que je retrouve mes notes, que je me reprépare, etc... une semaine risquerait de ne pas suffire, mais on se fera sans doute ça un jour, tu n'y coupera pas.

Impe, ces couloirs sont trop calmes... taguons-les en rose et lâchons les chimpanzés :P .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13631 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Rapidement :

Impé écrit: Perso, je m'étonne qu'on aie fait une Maj au 2 novembre avec un seul texte.

Erreur de ma part... réparée cf page d'accueil du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13634 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Il y a aussi moyen d'ajouter un commentaire à la Maj pour préciser les circonstances? Je verrais bien un truc du genre:
"Par indisposition temporaire des écrivains des chroniques - entendez par là flemmagite généralisée - la maj de novembre se trouve repoussée jusqu'à ce que ces fainéants nous fassent profiter du fruit de leur labeur."

Ou quelque chose du genre...

Impe, maintenant faut que je lise le texte d'Omicron. Mais sans doute lundi ou mardi, lorsque tout le monde sera loin et que je resterais seul tranquille chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13651 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Hello à tous !

Je passais juste par là, j’ai vu de la lumière, alors, j’ai pas pu m’empêcher d’entrer ;-) )

Bref, même si je ne suis plus vraiment présent sur le site et ce depuis un certain temps, il y a pas mal d’éléments qui me viennent à l’esprit dès lors que l’on parle de la vie des chroniques…

La navigation

Rien à dire à mon sens au niveau du design du site, tellement plus pro qu’à une certaine époque… Non, la où le bât blesse, c’est au niveau de l’accès au contenu. Comprenez : c’est un fouillis gigantesque. Les chroniques ont accumulé tellement de textes qu’il devient impossible de s’y retrouver. Quelques idées ont déjà été proposées dans ce sens :

- Comme l’a fait remarquer Feurnard, mettre en avant les meilleurs textes est un premier pas pour guider le lecteur potentiel. Une rubrique « les classiques » avait été créée à un moment, qui regroupait les plus longs récits – achevés – des chroniques. Retenir comme critère le fait que le récit soit terminé me semble assez intéressant, dans la mesure où c’est quelque chose d’assez pragmatique, facile à mettre en œuvre et objectif. D’autant que la plupart du temps, ceux qui réussissent à venir à bout d’une longue saga font quand même preuve d’un certain niveau.

- Le classement par auteur, accompagné d’avis (les auteurs sont présentés dans une liste, avec pour chacun quelques lignes écrites par d’autres chroniqueurs et qui résument son travail) me semble un bon point dans la mesure où cela aiguille les choix du lecteur. Pour le coup, c’est beaucoup plus subjectif, mais ça représente un accompagnement pour le visiteur, de façon à ce que celui-ci ne soit pas trop abandonné au moment où il doit choisir ses lectures…

De toute façon, il faut s’y faire : les chroniques sont un site d’écrivains plus que de lecteurs. On publie , on critique, et en général les textes des archives passent un peu à la trappe. Est-ce que c’est vraiment un problème ? Je ne sais pas trop.

A ce sujet, je pense que le fonctionnement même des màj est assez significatif. Chaque mois / mois et demi, on a une nouvelle fournée de textes, du genre : le chapitre 3 d’une saga, le prologue d’une autre histoire, le chapitre 5 d’une troisième histoire, un one-shot, etc. Un des trucs qui m’a un peu poussé à m’éloigner des chroniques, c’est qu’il s’avère assez fastidieux de suivre x histoires en parallèle, en essayant de se rappeler les détails à deux ou trois mois d’intervalle. D’autant qu’on ne sait pas si l’histoire arrivera un jour à son terme… J’ai pris par exemple beaucoup plus de plaisir à critiquer les sept compagnons d’Iliaron en le lisant en une fois que ce que j’éprouvais à chaque màj, en essayant de prendre les textes les uns après les autres sans forcément trop de logique.

Alors bon, on ne va peut-être pas bouleverser le fonctionnement des mise à jour, mais ça rend encore plus vital à mon sens de mettre en évidence les récits achevés (dans une rubrique « éditions » ?) de façon à orienter les lecteurs (ceux qui cherchent de la lecture, par opposition à ceux qui participent à la vie du site) vers ces textes finis.

Iggy, de passage

PS : Bon anniversaire moi! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13652 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
[HS]Bon Anniversaire Iggy ![/HS]

Apparement les points majeurs relevés au fur et à mesure relève plus du fait : "D'abord faisons du ménage ici, sur le forum, le site, améliorons le site et voyons après pour d'autres membres" ce qui fait bel et bien ressortir le point d'Impé concernant la raison d'être des Chroniques avant tout.

Ainsi les points ci-dessous sont les plus cités :
- Réorganiser les textes (Achevés, Non Achevés, Récits du Mois)
- Compléter la convivialité du site (Commentaires d'auteurs à auteurs, shoutbox, plus d'interview)

Pourquoi ne pas commencer par étayer ces propositions avant de continuer le débat ?

Pour cela allumons un cierge à St Gulix et prions ensemble sa venue (je le previens).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 17 ans 2 semaines #13654 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Ben le problème c'est que le site et le forum sont trop intimistes, c'est bien pour les habitués mais je suis complètement perdu là dedans, et les messages littéraires sont intéressants mais pour initiés. J'en suis navré mais je ne suis pas littéraire, et les discussions me semblent souvent trop ennuyeuses du coup. Je ne suis pas le seul à avoir cet avis, on en a causé entre anciens membres il n'y a pas si longtemps. Donc bon, en même temps, oui Kundin est un diplomé de lettres modernes, donc que le site soit littéraire colle avec son créateur - c'est indéniable.

Enfin bref, c'est vrai que je suis en ce moment sur une communauté de SF et, quand je regarde les chroniques en retour, j'ai l'impression d'être sur un site, je sais pas, je veux pas être cassant... Un site pour initiés ? Ce n'est pas péjoratif, mais je pense que le site a un très fort potentiel pour des littéraires, bref qu'il est trop spécialisé.

C'est pourquoi mon rapport pour Krycek reste aussi maussade, je concluerais en disant que les chroniques ont vécu leur vie (il n'y a pas de honte à celà, c'es honorable de considérer une aventure comme achevée), il s'agit désormais de tout autre chose et ce qui compte c'est que les gens en place y trouvent leur compte. Est-ce que l'écriture est encore au coeur du projet ou sommes-nous dans un "site d'amis" ? Je penche sur le second choix. J'ai posté un texte voici 1 mois, toujours aucun retour ! J'en conclue donc que l'écriture et la critique ne sont plus au final les priorités de la communauté.

Le site suit un autre but, c'est très bien, Iggy a parlé plus tôt de site d'écrivain, mais pas de lecteur, celà veut tout dire. Manque de pot pour Iggy, un site d'écriture est fait pour être lu, ou alors sa mise en ligne est un luxe superflu. Donc je m'interroge, quel est l'intérêt des chroniques ? S'il s'agit d'un site d'écrivains clairement identifiés, le principe du newsgroup ou du salon usenet est-il mieux adapté que celui du site public ?

Moi perso je ne m'y retrouve pas dans ces chroniques, et c'est dommage. Je ne peux pas revenir sur les raisons de mon départ, car ma seule explication publique avait été automatiquement censurée par Gulix. J'ai en retour pratiqué une guerre de trollage virulante en réponse à cette censure, mais en même temps un forum est-il un lieu démocratique ? Je pense que non, dans la limite où l'admin et le modéro peuvent à tout moment dépasser leur titre d'animateur pour tendre vers une position de censeur. Donc oui je suis déçu qu'il n'y ait pas eu de prise de conscience en 2005, et aux premières réactions au sujet de Krycek et à l'état des lieux du forum, je pense que hélas on est passé une fois de plus à côté du changement de cap. Le cap nouveau est celui du site perso et intimiste de quelques auteurs, okay, pas de problèmes, mais comme je l'ai dit celà ne me correspond pas et je suis passé à autre chose. Il y a énormément d'autres communautés, d'autres projets, l'important est de prendre plaisir à pratiquer le loisir de l'écriture, pas vrai ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13656 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Au moins c'est franc 8) .

J'ai posté un texte voici 1 mois, toujours aucun retour ! J'en conclue donc que l'écriture et la critique ne sont plus au final les priorités de la communauté.

Là, je vote coupable aussi, parce que j'ai vu le texte, mais comme j'ai déjà suffisamment à faire avec la MAJ... en fait, à vrai dire, sur les chroniques, il est rare que j'aie jamais critiqué un texte hors de la MAJ.

Par contre, c'est paradoxal, parce que sur les chroniques, 80% de mon activité se résume à critiquer des textes ^^ . Faut dire que pour parler politique, j'ai toujours le café du commerce.

J'en suis navré mais je ne suis pas littéraire, et les discussions me semblent souvent trop ennuyeuses du coup.

Là, c'est moi qui suis navré.
Ceci dit, c'est le caractère littéraire des messages qui posait problème (je dis posais puisque tu sembles avoir pris une décision, donc je cherche juste à savoir, pas forcément à tout modifier)?
Parce que d'un côté, tu dis qu'y a plus de critique, mais de l'autre les messages seraient trop littéraires? J'ai du mal à suivre.

M'enfin, ça ne m'empêche en tout cas pas d'être d'accord avec toi sur certains points:

Ben le problème c'est que le site et le forum sont trop intimistes, c'est bien pour les habitués mais je suis complètement perdu là dedans, et les messages littéraires sont intéressants mais pour initiés.

Je dois pas être initié, parce que je m'y perds toujous ^^ . Simplifier un grand coup ne ferait pas forcément de mal.

Il y a énormément d'autres communautés, d'autres projets, l'important est de prendre plaisir à pratiquer le loisir de l'écriture, pas vrai ?

On est pluzs que d'accord là-dessus 8) .

Impe, à 8h18 du mat' en pleines vacances, quelle idée!

ps: à tout hasard, tu n'aurais pas une liste de ces autres communautés? J'ai toujours été très curieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13658 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

Manque de pot pour Iggy, un site d'écriture est fait pour être lu, ou alors sa mise en ligne est un luxe superflu.


Exactement! ;) En fait, quand j'ai parlé de site d'écrivains plus que de lecteurs, c'était à mon sens un constat d'échec: pour moi, les chroniques sont aussi une grand bibliothèque de textes destinés à offrir de bonnes lectures aux visiteurs....

Le problème, c'est que en l'état, le lecteur n'a que très peu de chance de s'y retrouver, et c'est pour cette raison que j'ai mentionné quelques initiatives qui allaient dans le sens d'une navigation plus aisée pour le lecteur. Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence de la situation actuelle, mais le fait est que sur le site il n'y a donc plus de lecteur à proprement parler mais seulement des écrivains qui commentent leurs textes. Si j'ai nuancé ma déception, c'est qu'étant donné ma très faible présence, je ne suis pas sûr d'être en droit de déterminer ce que doit être la ligne de conduite des chroniques. Entres autres, Feurnard a l'air très satisfait de ce côté atelier d'écriture, où l'important est plus de progresser (si j'ai bien compris ;) ) que de léguer véritablement des oeuvres à la postérité ;) .


Le côté très "littéraire" du forum n'est pas forcément un mal, mais c'est un peu à double tranchant. Lorsque l'on a lancé l'idée du récit du mois, c'était dans l'objectif de pousser chacun à découvrir (à lire, quoi... Comme quoi, plus les choses changent...) les travaux des autres. Au départ, il n'y avait pas forcément de critiques pour accompagner les votes et s'il y en avait, elles faisaient cinq lignes en moyenne :shock: ;)

Les choses ont peu à peu évolué (et c'est pas forcément un mal) mais force est de reconnaître qu'avec les tartines que certains pondent sur les textes des autres (désolé, je ne veux surtout pas paraître péjoratif, parce que j'admire véritablement cette passion), il semble difficile de tenir la comparaison. A titre personnel, et même si l'excuse peut paraître faible, c'est un autre des facteurs qui m'a démotivé pour le récit du mois: la sensation de ne jamais faire assez bien, au fond. Je crois que la vite du site est peut-être un peu trop centrée sur le récit du mois de façon générale, alors qu'il s'agissait au départ que d'une idée parmi d'autres, notamment les conseils d'écriture, etc.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13659 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...
Pour ma part, j'ai un avis partagé, quoiqu'il en soit :

Lor' écrit: J'en suis navré mais je ne suis pas littéraire, et les discussions me semblent souvent trop ennuyeuses du coup.

Je comprends d'un côté, mais d'un autre si je ne me trompe pas :
- Krycek -> Bac S SI, Gestion de production
- Iliaron -> Bac S Spé Math
- Gulix -> Etudes d'informatique

Et la liste s'allonge. Bien sûr nous ne cherchons pas l'élitisme littéraire, même si parfois ça fait plaisir d'y être comparé (cf critiques de Kun ou Feurnard), reste que nous partageons la passion de l'écriture et, pour ma part en tant qu'amateur, je dois dire que si j'aime écrire, alors les sujets s'y rapportant comme la manière, le style, le fond, la grammaire sont à prendre en compte et donc à discuter.

En gros : avis partagé...

Note : il y a quand même eu des discussion sur ce sujet et qui ont porté leur fruits (cf Feurnard sur Le Roi Phoenix ;) ). C'est aussi à nous, pour revenir à la proposition de Feurnard, de demander à une modération des retours si besoin est, ou un focus sur quelquechose de particulier (pour ma part : le fond plus que la forme).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13660 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

de demander à une modération des retours si besoin est, ou un focus sur quelquechose de particulier

Pas faux ça ^^ .

mais force est de reconnaître qu'avec les tartines que certains pondent sur les textes des autres

Si je devais me sentir concerné (parce que je me sens un tout petit peu concerné :roll: ), je dirais que je ne trouve en tout cas pas ça péjoratif.

il semble difficile de tenir la comparaison

Ah, ça, je connais. J'suis justement celui qui a arrêté de croire au dessin parce que trop de monde dessine mieux que moi, qui déteste le foot parce que tout le monde a décidé qu'il valait mieux courir derrière la balle plutôt que de marcher (le foot en marchant, suis sûr que la tactique y gagnerait), qui n'ose pas toucher à la peinture pour ces mêmes motifs et se hérisse à chaque fois qu'il voit un texte meilleur que les siens propres (ce qui arrive trop souvent à mon goût :P ).
Heureusement, il me reste la critique où je parviens encore à quelque chose, même si, franchement, le premier venu, avec un peu de temps, fait facilement autant que moi sinon beaucoup mieux.

M'enfin, je comprend bien, je ne soutiens pas cette vision des choses, mais je comprend.

Je crois que la vite du site est peut-être un peu trop centrée sur le récit du mois de façon générale,

Le problème, à mes yeux, c'est l'investissement que je peux donner aux chroniques. Lire et commenter cinq à six textes en un mois, ça me représente un boulot assez considérable étant donné le temps libre que je peux y consacrer.
Dès lors, il m'a semblé normal de me concentrer à fond sur le récit du mois, partant du principe que les gros projets se faisaient là, et considérant plutôt "travaux d'écriture" comme un endroit pour essayer des figures de style, des introductions, ce genre de choses pour lesquelles écrire tout un texte est parfois excessif.

Les critiques doivent bien aller quelque part. Il semble juste que les textes aient suivi et que tout ce qui aurait été posté en "travaux d'écriture" il y a un certain temps s'est déplacé dans la MAJ.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #13661 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Des Chroniques et des jours à venir...

M'enfin, je comprend bien, je ne soutiens pas cette vision des choses, mais je comprend.


Ben... tant mieux :oops: :lol: Enfin, ça n'est pas vraiment quelque chose dont je suis fier, mais effectivement c'est un peu gênant quand on voit son propre texte être décortiqué sur des pages entières (souvent avec brio) par d'autres chroniqueurs et que de son côté on arrive tout juste à aligner cinq phrases sur le travail des autres. A moins que je ne sois le seul à ressentir ça... :? ;)

considérant plutôt "travaux d'écriture" comme un endroit pour essayer des figures de style, des introductions, ce genre de choses pour lesquelles écrire tout un texte est parfois excessif.


Bien sûr, en fait je faisais plutôt référence à la section "conseils d'écriture", ou chacun échangeait sur ses méthodes de travail par le biais de discussions générales plutot qu'à travers la critique de textes. Une autre façon, peut-être moins contraignante, de poursuivre dans la même voie...

Mais, à bien y réfléchir, pourquoi les critiques devraient se tenir aux récits de la màj ? Plutôt que de se sentir obligé de donner un avis ultra détaillé sur chaque chapitre d'une nouvelle mise à jour, pourquoi ne pas parler aussi des récits plus anciens ? Par exemple, la suggestion de lecture pourrait s'accompagner d'une critique des textes concernés... Cela permettrait encore une fois de varier un peu les plaisirs, d'autant que parler de toute une saga et de son évolution en une seule fois est différent de considérer le texte chapitre par chapitre, comme on le fait pour le récit du mois. Cela serait aussi l'occasion de remettre en valeur quelques trésors des chroniques, notamment aux yeux des lecteurs et nouveaux arrivants qui ne savent plus ou donner de la tête...

Dans l'ensemble, je trouve que le récit du mois, aussi louable soit-il, vampirise un peu la vie des chroniques, et offre assez peu de convivialité à ceux qui cherchent seulement ici de bonnes lectures. Il y a largement matière à diversifier nos activités en essayant d'être plus ludique, même si in fine ça revient toujours à partager notre passion.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena