file Récits du mois de Janvier

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #459 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci pour tes critiques Dvzk même si parfois le ton que tu emploies pourrait être mal perçu par certains d?entre nous. Les critiques objectives, c?est bien, mais mets-y un peu les formes. Juste un exemple à propos d?Alcien: « bien entendu, ce texte est bourré de fautes d'orthographe (plus encore que le précedent) et jalonnés d'erreurs de styls » Il y a quand même façon et façon de présenter les choses, tu ne crois pas ? Surtout que tu parles de fautes d?orthographe alors que dans cette phrase, tu en fais déjà deux?
Pour en revenir à Assaut, je dois rappeler que ce texte s?adresse à une communauté amatrice d?HF, que le seigneur des anneaux est un monument du genre et que donc, pratiquement tout le monde sur ce forum a dû en voir l?adaptation ciné. Tout ça pour dire que mon but n?était pas de tromper mon monde en écrivant une pâle copie en espérant que personne ne s?en rende au compte. Au contraire, ces emprunts évidents avaient pour objectif plus de faire sourire le lecteur que de l?agacer.
Je me dois de revenir sur un autre détail qui a son importance. Le final d?assaut n?est pas inspiré du film malgré les apparences et c?est sûr qu?au vue du reste du texte, on serait enclin à le croire. Pourtant il n?en est rien? Il s?agit d?un clin d??il à?.un récit d?un autre chroniqueur paru il y a quelque temps. A vous de trouver !

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #462 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Hello

Juste un message pour re-signaler que mon texte "Chant inachevé chapitre 9" n'est pas une réédition (erreur de màj) et qu'il est donc critiquable et en lice pour le récit du mois ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #474 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
La dame de Mortelune

Chapeau pour l?intro ! Une présentation originale avec une police lisible comparée aux chapitres précédents où ce détail m?avait gêné).
Le style est agréable, sans erreur majeure. Un passage amusant quand même :
« les rangs serrés des squelettes étaient protégés par de larges boucliers qui empêchaient les flèches de les atteindre , les rares qui passèrent ne firent que traverser la cage thoracique des guerriers qui avaient au visage une expression amusée »
Je sais qu?on parle parfois de squelette grimaçant mais j?imagine mal un squelette à l?expression amusée ;)
L?affrontement dans le camps des humains est bien décrit, surtout que les armées de Nekheara sont rarement à l?honneur sur le forum. D?ailleurs, je rejoins assez Dvzk sur la prépondérance des textes elfiques. Dommage de se priver, avec un monde aussi vaste que celui de WH et avec la possibilité d?écrire dans n?importe quel autre univers ! J?ai moi-aussi repéré un emprunt au bullet-time cher à Matrix quand Elanore se fait tirer dessus. « Le temps se ralentit, le projectile mortel trouvait son chemin, se rapprochant mortellement d?Elanore ».
Blague à part, le reste du récit est un peu rapide à mon goût mais comme il est à suivre, je comprends que tu ne t?attardes pas outre mesure sur l?ascension de la cité de Nekheara. Le final est bien trouvé et surprend le lecteur, c?est assez rare pour être souligné.


Les trois noms d?Allarielle

L?histoire demeure prenante et vire carrément au drame familial. J?ai trouvé les situations toujours aussi bien dépeintes avec l?accent mis sur les émotions de l?héroïne. On vit le récit de l?intérieur et cette façon de procéder fait toute l?originalité de l?histoire. La force de ce récit réside aussi dans l?alternance entre passé et présent. Peu à peu, le voile se lève sur la vie de l?elfine et on découvre un personnage complexe, tiraillée par des sentiments contradictoires. Comme d?habitude, le style est soigné et l?ensemble du récit conserve le même ton. Et la note finale laisse présager un futur assez mouvementé pour Allarielle ! Un très bon texte en définitive.


La voie de la connaissance

On sent dans ce récit beaucoup d?application de la part d?Alcien. J?ai été agréablement surpris par les nombreuses descriptions, notamment pour les personnages. Dommage que certains lieux que visitent nos héros n?ont pas eu droit au même traitement. L?histoire en elle-même n?est pas franchement originale mais le style est tout à fait correct et plaisant à lire. Par contre, j?ai trouvé que les évènements du second chapitre étaient un peu précipités : tout un pan de l?histoire concernant le voyage est résumé en 4-5 phrases. Le point fort du récit c?est qu?il n?y a pas un seul et unique héros. Ainsi, les différents éléments du petit groupe fonctionnent plutôt bien ensemble et cela laisse pas mal d?opportunité quant à leurs développements. La relation entre Askit et son maître est bien rendue, elle a un petit côté maître jedi et padawan ! ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #477 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
bon, si mes critiques manquent de duceur...c'est qu'on est pas là que pour se balancer des compliments...
vous inquiétez pas, les textes sont très bien...
je suis juste plus exigent avec les autres que je ne le suis avec moi m^me....
pour ce qui est du Bullet time, j'imaginais pas trop Elanore en train de faire Neo...mais on interprète ça comme on veut..
pour les fote dan mes meçaje, sé dé fote de frap ou dé abréviations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #482 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Ah! oui, et la police de l'intro est exactement la m^me que les précédentes...y'a donc pas de changements de ce côté là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #484 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
La police de l?intro était aussi utilisée pour tout le texte dans les chapitres précédents, ce qui ne facilitait pas la lisibilité du récit. Heureusement, ce n?est pas le cas dans le dernier chapitre. Quant à Elanore, je pensais plutôt à la balle en temps figé qui progressait au ralenti vers sa cible. Mais maintenant que tu le dis, ce serait marrant de voir Elanore se pliait en deux pour esquiver le projectile ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #515 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
La voie de la connaissance : très classique...un style très agréable et facile à suivre... Bravo Alcien !!!

Un très beau texte sdans la lignée des autres chapitres...
malheureusement de trop nombreuses fôtes d'aurthaugraffe (obscurE, confusion ses/ces, on dit pas intemporel mais atemporeletc...n'oubliez pas le CCC C )
et sans doute un texte un peu long...


Quand tu verra mon texte, Dvzk, tu pourras féléciter Alcien pour l'orthographe...Je suis un loque dégénérée en ce qui concerne les accords adjectifs et verbaux,... :cry: :cry: :cry: !!! Et j'arrive pas à contacter le CCC C ....et j'ai déjà envoyer mon récit (puisse votre couroux me pardonnez mon indécence orthographique et omettre de trop regarder les impudeurs et les fautes impertinentes.)

Sinon Zargal le noir, très bien écrit, un style très beau car il ne lasse jamais, et pousser au sublime par des illustrations superbe (surtout celle d'Hilgort)!!

J'ai peu de temps, et je n'ai pas encore lu tout les récits...j'éditerais ce message lorsque j'aurais d'autre nouvelle...

L'appel de la foret, très bien aussi, rien a redire,(le titre me parait évocateur quant à un livre de Jack London que j'ai déjà lu depuis des années...) je ne me permettrais pas de critiquer l'orthographe car si mon texte parait à la prochaine MAJ, je me ferais un peu trop démonter...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #516 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet tiens, tiens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #525 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier

Elendil, pour contacter le CCC C ... Il suffit en fait d'envoyer ton texte à


Je vais réessayer...le problème n'est pas les CCC C , j'en suis sur, c'est que je n'arrivais pas à leur envoyer un mail qui leur arrive .... Mais je réessaye à l'instant!
A+
edit : c'est bon j'ai réussi a contacter... Merci Zephir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #565 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci Dvzk pour les critiques ! Et pis Dude aussi ! Tout ces commentaires sur mon style pourri que vous dites "agréables" ça me fait chaud au coeur. Dvzk, la Vopie de la connaissance c'est de moi. Pour les fautes, ma mère avait corriger, mais elle avait dû le faire uniquement sur le site, pas directement sur le fichier.

Elendil, pour le CCC !

Bon, va falloir que je lise les textes de la MAJ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #628 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Suite et fin


A la croisée des races

Comme j?ai mauvaise vue, surtout le soir, un texte écrit en vert sur fond noir, ça facilite pas ma lecture ;)
Le seul récit SF du mois ! Mon cher Dvzk, toute la pression est sur tes épaules ;) !

Le texte est bon dans son ensemble même si j?ai été plus séduit par la forme que par le fond. L?idée de retranscrire les transmissions entre le magos et l?inquisiteur est bien trouvée et bien réalisée. Notamment, les pensées du jours, citations de l?Empereur, etc. On est bien dans l?ambiance. Malgré tout, certains passages sont un peu surprenants comme par exemple :
«?Plus pour vous surveiller que pour vous aider dans vos actions mystiques »
Je ne sais pas si un inquisiteur ferait ce genre de remarques (une menace maquée serait plus réaliste à mon goût). Mon autre reproche, c?est que la trame générale n?est pas d?une originalité absolue et que c?est le genre de récit qu?on trouve souvent dans WD?


Le chant Inachevé

Un chapitre très prenant et toujours aussi bien écrit. Le dénouement de cette grande saga approche et c?est avec plaisir qu?on assiste aux préparatifs d?une guerre sans merci et meurtrière. L?ambiance reflète bien la tension qui règne dans les deux camps, conscient que leur destin va se jouer dans cet ultime bataille. L?autre point positif qui a toujours fait la force de ce récit, ce sont les nombreux personnages, tous de grands héros et guerriers d?exception. Mais pour une fois avec ce genre de récit, les héros ne semblent pas invincibles et ne manquent pas d?épaisseur. Le trio Lorindil-Elëa-Mawraël est très réussi, chacun avec son caractère bien défini. On sent d?ailleurs la maîtrise de Lorindil (l?auteur cette fois ;) ) sur ses persos.

Le côté « moins », c?est, mais je suis mal placé pour en faire la critique ;) , la bataille proprement dite. Non pas qu?elle soit mal décrite mais ça manque d?originalité. L?armée adverse est supérieure en nombre, le défilé, ça donne un peu l?impression de déjà-vu.
Je ferai la même remarque pour les renforts avec les dryades ( rapprochement avec les Ents, secours inattendus mais décisifs). Mais bon, même si ça fait un peu passage obligé, je ne m?en lasse pas ! Surtout que l?idée de montures pégases est une bonne trouvaille et le passage en général est très plaisant! Vivement le dénouement !

Passons au vote!

1- Les trois noms d'allarielle
2- La voie de la connaissance
3- La dame de Mortelune

Bravo à tous les auteurs (y compris moi ;) )!!

Dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #629 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci pour ces critiques Dude !

Pour y répondre; je me suis fait d'abord plaisir, et j'avais spécialement envie de jouer la carte de la "marche des ents ;) Peut-être ai-je trop écouté la BO des Two Towers en rédigeant ce chapitre... Et je pense que tu n'auras pas fini de faire le rapprochement avec le film lors de la bataille proprement dîte.
Le défilé reste surtout un choix tactique et réfléchi. après tout, une armée inférieure en nombre ayant l'initiative du terrain évitera l'affrontement en plaine ! ;)
Ce qui m'a le plus captivé lors de l'écriture, c'est le jeu des personnages: tu as bien perçu la place importante du trio Elëa-Lorindil-Mawraël, dont l'importance va croître encore lors des derniers chapitres, jusqu'au dénouement final...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #630 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Je comprends tout à fait, crois-moi :D ! Surout que la marche des ents est un moment très fort dans le film (surtout avec la musique envoutante d'howar shore!).
Je dis ça car moi aussi, j'ai écrit "assaut" en écoutant la bo du film et je n'ai pas pu m'empêcher non plus de glisser des références un peu partout :D (dans les dialogues mais aussi certins plans)
ce que n'ont pas manqué de remarquer les lecteurs ici présents... ;)

A propos d'assaut, je me suis aussi inspiré de Pitch Black (ouais un film de SF!) pour le personnage de Jéricho (qui est un mélange de Riddick et de Désolation Williams de Ghosts of Mars, encore Carpenter ;) !
) et aussi de la ligne verte (pour le bloc E et le cpt Gartner et son fidèle Morse)... Je crois que j'ai fait le tour ;)

Pour ce qui est de la bataille, c'est vrai qu'il est difficile de se renouveler tant ce genre de passage a été exploité (en film ou dans les récits d'ailleurs)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #631 par Xlatoc
Réponse de Xlatoc sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Bonjour à tous.
P'tit passage éclair en retrant de Dijon et avant de partir à Paris pour les Scouts.
Juste pour signaler aux critiqueurs (dans le sens neutre du terme) que mes deux articles attendent vos critiques, et notamment celui sur les Bourreaux de Vie. J'attend dessus vos avis et surtout votre aide sur les organismes, mes connaissances ne sont pas parfaites.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #635 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Bom ! *s'évanouit*

Je rêve, quelqu'un qui met un de mes textes dans son top 3 ! et en deuxième en plus ! *saute sur Dude pour l'embrasser* [size=200:30cszcz0]MERCI MERCI MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!![/size]

Hum, bon, je vais ciritquer un peu, que je suis à la bourre.

Le chapitre 5 des Trois noms d'Allarielle
Toujours aussi génial. C'est vraiment un exellent texte duquel j'attends beaucoup. Le mystère est préservé et on ne connait toujours pas ce qui c'est vraiment passer, et on ne le connaitra à mon avis qu' à la fin, voire pas du tout. C'est vraiment génial !

Le chapitre 5 des Chroniques elfiques
Un autre texte que j'adore. Franchement, la lutte va être sérrée. Drôle, mystérieux, avec de l'action et tout et tout, ce texte est vraiment très bon. Seul inconvénient, ça s'appelle les chroniques elfiques, et ça parle surtout de peaux-vertes. ;)

Et encore [size=200:30cszcz0]MERCI [/size] Dude !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #640 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
mais de rien mon cher Alcien, c'est trop! ;)
J'avais envie de mettre ton récit en avant (c'est d'ailleurs pour moi, plus que d'élire le meilleur récit, le seul véritable objectif de l'élection du récit du mois) car comme d'autres avant moi l'ont souligné, tu as fait du bon boulot surtout pour un (quasiment) premier récit!
Je trouve que ça méritait des encouragements et que surtout, tu maintiendras ce cap pour tes futurs écrits! ;) :D

dude, rougissant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #642 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
En réponse aux critiques de Dude... tu as tout à fait raison...
ce texte est typiquement le texte de WD sans aucun intérêt sur le fond et qui n'est en fait que ce que je m'étais imposé comme exercice de style (en fait le tete eut pu être plus long mais j'étais à court de pensée du jour...)
Par contre, honte à moi, je n'ai pas donné mon classement...

1)La voie de la connaissance (non Alcien, ne me saute pas dessus ou je sors le marteau...)
2)L'appel de la forêt
3)Assaut (parce qu'après tout il le vaut bien)


et les autres : lisez et critquez plus vite, sinon on en sera jamais sorti!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #647 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Il me restait quelques textes.

Mortelune.
Je trouve le texte très bien écrit et bien maitrisé, notamment l'amorce de la fin (même si elle a un côté classique, elle surprend toujours et place le lecteur en avance sur l'héroine, j'aime bien ça).
La principale critique reste sur le personnage central, il y a quelque chose d'attirant chez elle mais aussi un côté trop systématique (ou extrème) qui gache un peu le résultat, disons qu'elle se comporte de manière trop prévisible et devient sur certains poinst acricatural.
ais le récit gagne indégnablement en profondeur au fur et à mesure des chapitres.

Chant inachevé
Ce chapitre m'a décu car il montre les elfes de manière un peu scolaire par rapport à Battle, notamment par rapport aux précdents chapitres. Les elfes noires sont un peu trop caricaturaux. La préparation de la bataille manque d'originalité. Je suis sévère mais c'est aussi oparce qu'on a à faire à Lorindil qui m'a montré des capacités et un talent que je n'ai pas retouvés dans ce chapitre, entendons-nous, ça veut dire qu'il y a quand même un bon niveau, mais très en deça de ce que j'ai lu de lui ces derniers temps.

Cauchemar Eclairé
Effectivement un très beau poème. Il y a un côté à la fois adulte, mélancolique et positive à la fois. C'est très réussi.


Top liste

1- Assaut
2-Cauchemar Eclairé
3-Mortelune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #649 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
[size=200:3epftfk0]Merci Dzvk ! Merci ! Tu fous carrément deux de mes textes en les 2 premières place ! Merci ![/size]
*s'agenouille devant Dvzk et lui baise les pieds* (pas bon les pieds de skinks)

Ne suppromez pas ce message car je vais de ce pas lire des textes des chroniques et j'éditerais ce message pour les critiques.

Edit :

Le chapitre 3 de la Cahnson de Mortelune
C'est sympas ça aussi. Bien écrit, une bataille racontée de manière pas sérré, mais au contraire inéluctable. On sent bien que les hommes n'ont aucune chance. Et on découvre à la fin que ce texte est un peu plus mystérieux que prévus. C'est bien ça !

A la croisée des races
Une histoire de Xénos racontée sous forme de communication entre un Inquisiteur et un Magos. Une idée originiale. Personnellement, j'adore les petites insinuations que les deux se font passer parl 'intermédiaire de la pensée du jour.

Bon, plus que les enfants du mal (argh, 10 chapitres à lire !) et Assaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #650 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier

Zarathoustra écrit: Chant inachevé
Ce chapitre m'a décu car il montre les elfes de manière un peu scolaire par rapport à Battle, notamment par rapport aux précdents chapitres. Les elfes noires sont un peu trop caricaturaux. La préparation de la bataille manque d'originalité. Je suis sévère mais c'est aussi oparce qu'on a à faire à Lorindil qui m'a montré des capacités et un talent que je n'ai pas retouvés dans ce chapitre, entendons-nous, ça veut dire qu'il y a quand même un bon niveau, mais très en deça de ce que j'ai lu de lui ces derniers temps.


D'accord avec toi; il n'y a rien d'original dans ces combats. Ce n'était d'ailleurs pas du tout mon but; il me fallait juste quelque chose de crédible sur le plan "action" et même si celà reste reès "scolaire" je qualifierais celà de "réaliste": pour moi 80% des batailles du monde de Warhammer sont "scolaires" car la banalité de leur situation peut se répéter facilement.
Ensuite, l'escarmouche n'est pas la bataille finale à proprement parler; et le briefing n'est là que pour présenter la situation militaire.
Ce chapitre est surtout destiné à planter le décors final qui s'annonce.
Quant à la question du niveau; ma foi je pense que ce chapitre montre plus un certain essoufflement de ma part. Au moment où je l'ai écri (juin 2003) je n'avais plus l'intention décrire pour Warhammer, et de passer à d'autres thèmes plus personnels. Celà a donné par exemple La Prophétesse (septembre 2003) ou les Chroniques du Ponelion que je rédige de manière plus intensive depuis décembre (dans l'univers de la Prophétresse). Enfin d'autres projets sont en préparation, comme Mélasse grise, un roman de science fiction contemporaine.
Bref, celà me conforte sur une impresion que j'avais déjà cet été; qu'il était bien temps que je passe à autre chose.
Enfin concernant ma vision des elfes; je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as une vision bien particulière, à ce qui me semble, et forcément elle peut rentrer en conflit avec la mienne. J'ai toujours été fidèle à la mienne dans mes récits, et je ne vois pas pourquoi je devrais me trahir dans ce dernier récit. Mes elfes noirs sont toujours fourbes, sadiques et violents. Mais mon but n'est pas de mettre en valeur ces personnages qui représentent dans mon récit le mal absolu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena