Des Chroniques et des jours à venir...
- Krycek
- Auteur du sujet
ouhlà ça me travaille ça... On va prendre 2 - 3 membres qui ne connaissent rien en codage et les jeter dans la fosse. Ils trieront alors les textes 24/7, sans rien à manger ni à boire... productivité, productivité !Iggy écrit: J'espère vraiment qu'on arrivera à mettre en place cette bibliothèque... reste à savoir quels récits y placer.
Halllelujaaaaaaaaaaaaaaaaaah Gulix !Iggy écrit: chapeau pour le nouveau look du forum et la shoutbox!
Vraiment il va falloir le mettre sur la table ce plan d'action... couvrons les points sur lesquels nous ne sommes pas encore d'accord en attendant.
EDIT : allez go, je résume tous les points et on s'y met.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Auteur du sujet
[size=150:2a8yz7yl]
Membres
[/size]
Attirer des visiteurs
- Reprendre les sites du topic 'Une campagne de pub' plus toute autre proposition pour relancer un échange de lien/bannière.
- Redirection de l'ancien site vers le nouveau, revoir les Meta Tags
- Etudier la possibilité d'un concours, ses termes, ses gains et la communication autour
Nouveaux membres
- Créer un Guide des Chroniques
- Refonte du parcours d'intégration ?
- Créer un MP automatique de bienvenue, dirigeant vers le parcours d'intégration
- Explication du mode de fonctionnement des Chroniques (sur le site/forum ?)
Chevaliers Chroniqueurs
- Redéfinir son statut (un CC est un membre actif et non une bête d'écriture, juge et tout-puissant)
- Conserver et Adapter le fait de plume
- Intégrer un insigne/logo sur le forum pour les membres de ce groupe
- Valoriser le statut de CC via un serment, établir une liste visible
Administration
- Etablir une malette de survie avec logs, mots de passe, sauvegardes, tutoriel
- Certains "postes" suciteront des droits plus poussés pour certains membres
Entres membres
- Valoriser les auteurs sur le site
- Inclure des commentaires auteur/auteur sur le site
- Relancer les interviews
Fonctionnement des Chroniques
[/size]
Le Site
- Refonte du site pour une meilleure navigation (accessibilité)
- Intégrer les options de Licences (liste à définir)
- Créer une sorte de disclaimer (cf. CNIL) sur la parution des textes et leur possibilité de retrait
- Création d'une Bibliothèque (Classer les textes Achevés, Non achevés, RdM (déjà labellisés pour la bibliothèque), Sections Editions et Atelier)
- Passage des textes dans la bibliothèque via la suggestion de lecture ou autres rétrospectives
- Mot-clés créés lors de l'ajout à la bibliothèque
- Textes générés en pdf lorsque dans la bibliothèque
- Lier les textes par genres pour traverser la bibliothèque
- Création de postes de bibliothècaires sur le site
Le Forum
- création de postes (Tavernier, Conseils d'écriture)
- Initier des rencontres (IRL / IRC / MSN / Shoutbox)
- Réorganisation du forum (épinglés/site en spip)
- 2 axes : lecture = Critiques (anciennement RdM) / écriture = Conseils d'écriture
Rythme des Chroniques : les MAJs
- Redéfinition des règles : (Taille, Nombre de textes, votes/critiques/dépouillements, période de temps, Nombre de textes d'un même auteur)
- Règles de participation pour publier (priorités)
- Vote sur le site au texte par texte (ie. système de notation en étoiles) + lien vers critique (Discocier vote & critique)
- MAJs hebdomadaires
Histoire de revenir sur certains points
[/size]
Ciblage des critiques
- Il a été proposé des systèmes de paliers (fonction de ce que l'auteur vise en qualité de texte et donc en retour) ou encore de discocier fond & forme. Si je prends mon avis, n'importe quel retour me convient, peu importe sa profondeur, car apportant des choses différentes. Cibler une qualité de texte pousserait peut-être certains membres à ne pas me faire de retour car la demande est trop élevée, ou encore surestimer son travail et obtenir une claque magistrale.
M'est avis que la critique doit s'adapter au texte. Si on y voit de grosses lacunes, alors on les pointe, mais rien de sert de démolir en profondeur le texte. Si le texte est de qualité, alors on peut se permettre d'être plus axé sur le détail.
En gros : je ne suis pas vraiment pour ce genre de lancement dès à présent. Wait and see ?
Système de MAJs
Ici on revoit en profondeur les fondements de la MAJ :
- La MAJ est hebdomadaire
- Le vote se ferait via le site par un rapide système d'étoiles (vote modifiable serait le MUST)
- Un lien du site vers le forum pour la critique permettrait de revenir sur le texte et détailler un peu plus leur ressenti (la critique)
- Toutes les X semaines, on brasse les textes les mieux notés (genre les 20 meilleurs) dans ceux de TOUTES les MAJs passées.
- On établi une rétrospéctive , une suggestion de lecture, puis on débat (légèrement) de leur ajout à la bibliothèque des Chroniques, ainsi que des mots-clés associés.
Pour résumer
La MAJ hebdomadaire publie les textes dans une section Atelier du site (comprenant tous les en-cours et inachevés).
Critiques et votes ont essentiellement lieu à ce moment.
La rétrospéctive pousse les textes dans la section Editions du site, avec une génération en pdf (toujours possible de noter le texte).
Ainsi, on élimine l'idée de voter moins pour les autres, de devoir forcément justifier son choix et la possibilité de remanier ses textes mène alors à la section édition lorsqu'il se trouve plébiscité.
Ne vous y trompez pas : ceci supprime le système du Récit du Mois, par un autre système de publication plus régulier et plus souple.
Et Maintenant ?
[/size]
Ce que je proposerai à présent, c'est de se lancer. Vous aurez pu le voir (si vous avez été assez courageux pour tout lire ) certaines tâches ne nécessitent pas des connaissances en développement web, au plus certains droits sur le site ou sur le forum... Continuer à en débattre ne ferait que détailler les idées ici présentes. Se lancer permettrait de voir d'ores et déjà l'impact de ces modifications avant de revoir quelques points.
Ce qu'il serait intéressant de faire est de créer dans la section 'Le Site en SPIP' différents topics liés aux catégories ci-dessus (genre [Chantier] xxxxxxxx) et ainsi regrouper les différents "groupes de travail". C'est assez droit comme démarche, mais je suppose que c'est la meilleure façon de faire.
N'hésitez pas à critiquer, c'est la base de notre communauté !
- Iggy Grunnson
Pour Latex, Iggy, comment gères-tu le style des mise en page (via CSS ?) et peut-il le générer via code php ?
En fait, latex est une sorte d'éditeur de texte qui fonctionne avec quelques commandes qui permettent de générer la mise en page (et le document pdf) après compilation. Un exemple ici:
lemondedelint.com/crossover.tex
Le fichier .tex est compilé est permet de générer le pdf. Je ne sais pas trop s'il y a moyen de générer automatiquement la mise en page, puisqu'en général on rentre les commandes à la main au fur et à mesure de la rédaction du document. Ca peut s'avérer un peu fastidieux si l'on doit s'occuper d'un grand nombre de textes, mais tout dépend de la taille de notre bibliothèque... Je jetterai un coup d'oeil dès que j'aurai un moment voir si je trouve un générateur automatique, pour voir si cette solution mérite d'être envisagée!
Ce que je proposerai à présent, c'est de se lancer
Effectivement, je crois moi aussi qu'on peut se lancer plus en pratique dans le vif du sujet. Un certain nombre de sujets réunissent pas mal le consensus, alors on peut déjà se lancer là-dessus. Rendez-vous sur le forum spip!
Iggy
- Gulix
- Créer un MP automatique de bienvenue, dirigeant vers le parcours d'intégration
J'ai vu un truc du genre sur un site phpbb, je sais que c'est faisable, je vous tiens au courant.
- Le vote se ferait via le site par un rapide système d'étoiles (vote modifiable serait le MUST)
[...]
Ainsi, on élimine l'idée de voter moins pour les autres, de devoir forcément justifier son choix et la possibilité de remanier ses textes mène alors à la section édition lorsqu'il se trouve plébiscité.
Ne vous y trompez pas : ceci supprime le système du Récit du Mois, par un autre système de publication plus régulier et plus souple.
Pas trop pour. Je suis pour afficher une "note" sous forme d'étoiles à un texte, ce qui permettrait de visualiser facilement les textes populaires. Par contre, associer ce système à la MAJ, je trouve pas ça pertinent. J'aime lire le classement des 3 textes préférés de chaque membre, avec ces petites remarques (pourquoi X avant Y, ...). En plus, c'est pas jouable d'automatiser ça (ou alors, très complexe).
Sinon, ca me va. Je vais avancer sur la présentation du forum avant d'attaquer la page d'accueil du forum. De même, je vais commencer à réfléchir à l'organisation "Fichiers" du site.
Pour la génération PDF, je rechecke ce que j'avais eu à l'époque, mais pour la bibliothèque, mon idée était de proposer du PDF 'a la mano', réalisée par exemple sous Word / Writer / autre et généré en PDF, quelque chose de propre, avec mise en page, illustrations si dispos, chapitrage ...
- Post Scriptum
Je me permet de revenir assez vite sur certaines propositions.
- Etudier la possibilité d'un concours, ses termes, ses gains et la communication autour
Pourquoi pas. "L'esprit de compétition" n'a jamais nuit qu'à ceux qui ne cherchent que dans la victoire une fin en soi.
Et si gains il y a, l'idéal serait de mettre en place une association de type loi 1901. Les concours pourraient ainsi, à terme, devenir une "vitrine" du site, voire s'élargir jusqu'à des publics qu'il ne touchait pas à l'origine.
- Refonte du parcours d'intégration ?
Avec la création d'un système de parrainage, par exemple ? Certains membres aux statuts particuliers pourraient prendre suivre les premiers pas des nouveaux venus qui le désirent.
Je relie cette proposition avec ce que j'explique plus haut : le mp de bienvenue automatique pourrait proposer l'aide d'un parrain, parmi les membres du forum possédant un statut particulier.
- Explication du mode de fonctionnement des Chroniques (sur le site/forum ?)
Je ramène encore ici mon idée du parrain.
Un sous-forum peut aussi être spécialement consacré au fonctionnement des chroniques : les sujets en post-it explicatifs pourraient y croiser les demandes précises des nouveaux venus. Ou des plus anciens. Les lieux dans lesquels nous vivons nous cachent parfois tant d'ombres insoupçonnées !
- Redéfinir son statut (un CC est un membre actif et non une bête d'écriture, juge et tout-puissant)
Un chevalier chroniqueur n'est donc pas forcément un auteur. Mais un auteur, très actif, pourra-t-il aussi être un chevalier chroniqueur ? En somme, le cumul des mandats peut-il être autorisé par la constitution des chroniques ?
Il est ici essentiel de ne pas faire redondance avec d'autres statuts spéciaux.
- Intégrer un insigne/logo sur le forum pour les membres de ce groupe
Symbolique. Mais le symbole est important. Oui donc. Mais un insigne discret alors.
- Valoriser le statut de CC via un serment, établir une liste visible
Et en limiter le nombre maximum et minimum.
- Certains "postes" susciteront des droits plus poussés pour certains membres
Des droits et des devoirs. Surtout des devoirs.
Et des responsabilités.
- Valoriser les auteurs sur le site
Très important.
Noyés derrière leurs textes, voilés par leur pseudonyme, perdus au milieu des "autres" membres, les auteurs ne sont parfois qu'une silhouette floue qu'il est difficile d'appréhender.
Entretiens, auto-critiques obligatoires, portraits et statuts particuliers seraient les bienvenus.
Mais attention à ne pas sombrer dans l'excès inverse : l'auteur ne doit pas faire de l'ombre à son texte.
- Relancer les interviews
Et les rendre régulières. Aussi régulières que les MAJ en tout cas.
Diversifiées dans leur forme aussi : par exemple, à une interview "classique" peut succéder un entretien libre entre deux auteurs sur un sujet donné. Ou un échange à plusieurs. Ou même une discussion sur un texte de la bibliothèque du site.
- Refonte du site pour une meilleure navigation (accessibilité)
Refonte totale, non. Simplification, oui.
- Création d'une Bibliothèque (Classer les textes Achevés, Non achevés, RdM (déjà labellisés pour la bibliothèque), Sections Editions et Atelier)
Indispensable. Je n'en dirais pas plus là aussi, j'ai lu vos messages plus haut à ce sujet, et ils contiennent déjà à peu près tout ce que je pense de cette idée.
- Passage des textes dans la bibliothèque via la suggestion de lecture ou autres rétrospectives
Tout comme personne n'entre dans l'histoire le jour même ou elle s'écrit, un texte ne peut prétendre pénétrer dans la bibliothèque qu'après un délai minimum à définir.
Et après avoir rempli certaines conditions, évidemment.
- Textes générés en pdf lorsque dans la bibliothèque
Ce serait très pratique, en effet.
- Lier les textes par genres pour traverser la bibliothèque
Encore faut-il que le "genre" des textes soit fixement établi. Quitte à ranger dans des tiroirs, autant mettre en place des tiroirs communicants, à savoir des tags. Ou tout autre système à entrées multiples.
- Création de postes de bibliothécaires sur le site
Entre les chevaliers chroniqueurs et les auteurs, il faudra clairement définir leurs statuts. Et les limiter à un certain nombre. Un statut particulier n'a de sens (et donc de valeur) que limité à un petit groupe compétent, cohérent, et concerné par son travail.
- Initier des rencontres (IRL / IRC / MSN / Shoutbox)
Ma foi, oui. Sans l'humain pour lui donner un sens, le "mot" n'est rien. N'oublions pas que nous ne sommes pas que des mots.
- Réorganisation du forum (épinglés/site en spip)
J'en profite pour préciser être personnellement allergique au système spip.
Ceci dit, certaines parties du forum pourraient bénéficier d'une sérieuse remise en ordre. Je pense à des parties un peu moins centrales, telles que la bibliothèque, qui sombre peu à peu dans une anarchie quelque peu regrettable. A ce propos, peut-être serait-il possible d'envisager la mise en place de chroniques régulières pour une oeuvre créative (roman, film, jeu vidéo) particulière ? Le forum servirait ensuite à disserter sur la vision et les arguments du rédacteur.
- 2 axes : lecture = Critiques (anciennement RdM) / écriture = Conseils d'écriture
Je propose un troisième axe : critique = écriture.
Quoi de mieux qu'un petit texte pour leçon d'écriture ? Ainsi, pour élargir son point de vue lors d'une critique ou d'une explication, un commentateur pourrait réécrire (ou inventer) un passage/une scène à sa manière.
- MAJs hebdomadaires
Oui. Sur un jour fixe à heure fixe. Je pense qu'un fonctionnement harmonieux se base sur certaines habitudes inébranlables. La MAJ doit faire partie des-dites habitudes. Elle se doit de devenir un moment attendu, régulier, et immuable. Quel que soit le nombre d'auteurs engagés.
Les chroniques ont besoin de repères, de stabilité.
Et de là viendra leur épanouissement.
- Krycek
- Auteur du sujet
Système de parrainage : C'est ce que nous cherchons justement à bannir pour éviter l'élitisme et l'enfermement de notre communauté.
Chevaliers Chroniqueurs : Même chose, nous cherchons plutôt à rendre cet ordre plus ouvert, moins restreint... donc, AMHA encore une fois, tes suggestions vont un peu l'encontre de cette envie.
- Post Scriptum
Je ne comprends pas pourquoi un tel système favoriserait un hypothétique élitisme, et enfermerait la communauté : il ne s'agit pas de permettre l'entrée à quelques individus parrainés, mais de proposer une aide personnalisée à tous les nouveaux venus. Je n'aurais pas du utiliser le terme de "parrain". En fait, il n'est pas du tout approprié.
Pour le reste, je dirais que la création d'un ordre ou d'un groupe est indissociable de la notion d'enfermement dès le moment ou les membres du-dit groupe ont des droits et devoirs différents des non-membres.
Demander aux gens de respecter des serments et de faire partie d'une "confrérie" n'a plus aucun sens si le-dit groupe est élargi à un nombre conséquent de personnes. Si le Roi Arthur avait nommé tous ses chevaliers à la table ronde, être "chevalier de la table ronde" n'aurait plus rien signifié.
Mieux vaut créer plusieurs groupes différents (bibliothécaire, "chevalier chroniqueur", etc, ...), aux rôles différents, que d'en mettre en place un seul (dont la valeur se perdrait). Ainsi, chacun pourrait avoir un rôle défini, particulier et qui, surtout, possède un sens.
- San
créer plusieurs groupes différents
Ton discours me parle, Post Scriptum. Ca me fait penser aux grades du forum, je trouve ces grades très sympa, surtout ceux personnalisés, ça apporte quelque chose et ça ne déplait sans doute à personne. Par ailleurs ça apporterait une information pertinente (à mon sens) aux lecteurs qui ne nous connaissent pas. Les étiquettes parfois ça a du bon.Ainsi, chacun pourrait avoir un rôle défini, particulier et qui, surtout, possède un sens.
Enfin, je m'emmêle un peu, mais voilà.
- Krycek
- Auteur du sujet
Ainsi le parrainage bride (à mon sens) les nouveaux.
De plus cette méthode était en quelque sorte celle utilisée précédemment et qui nous mène à la supprimer. Ne crois pas que je sois sourd aux propositions (il n'en tient pas qu'à moi bien sûr) mais pour l'instant nous cherchons surtout à sortir de cette image d'élitisme.....
Libre de débat bien sûr....
- Post Scriptum
Les étiquettes parfois ça a du bon.
Quand elles ont un sens et une valeur réelle, presque palpable, oui, "ça a du bon".
Etre titulaire d'un baccalauréat sous Napoléon Ier et être titulaire d'un baccalauréat aujourd'hui n'a absolument plus le même sens (au delà des différences propres aux époques citées).
J'en viens donc à la notion d'élitisme.
Je n'ai jamais perçu un tel aspect au sein des chroniques. En tout cas, pas depuis que j'y promène mes yeux.
J'ai souvent vu des membres déprécier leur propre travail (travail de critique) en le comparant à celui des autres. Un peu comme si les édificateurs de mégalithes comparaient leurs travaux avec celui réalisé par Gustave Eiffel sur sa tour, à Paris.
La sous-estimation de ses propres retours de lectures a pu faire croire à nombre d'entre vous que "la critique devrait s'adapter au texte" (comme tu l'as exprimé plus haut Krycek).
Certes, l'écrivain s'attardera plus sur tel ou tel commentaire, qu'il estimera mieux adapté à son propos.
Mais tout est bon à prendre. Ou devrait l'être.
Des simples impressions de lecture aux décorticages minutieux et impitoyables ; quelque soit le public visé, il est essentiel de percevoir ce que nos créations "valent" à tous les degrés de lecture. Et il y autant de degrés que de membres.
J'avais été très sévère sur en commentant un texte de Gulix l'année dernière : mon commentaire n'était certainement pas adapté au public visé par son texte, ni au plaisir pris par lui-même à l'écriture de son texte. Mais j'ai critiqué comme j'aime le faire : en analysant en profondeur, en décortiquant de nombreux aspects de la forme et du fond. Je suis sans doute passé à côté de très nombreuses choses, des choses qui ne pourront être perçus que par des commentateurs un peu moins pointilleux que moi. Ou plus.
Il ne faut pas adapter sa critique au texte. Chaque auteur doit s'attendre à divers degrés de critiques, et apprendre à "apprécier" chacun de ces degrés pour ce qu'ils lui apportent.
Et les différents degrés dont je parle ne sont pas organisés en pyramide élitiste : voyez-les plutôt comme des chemins parallèles conduisant tous au même lieu. Je veux grimper sur cette cabane, en haut de la montagne. Je peux passer par le petit chemin qui longe le ruisseau, traverser la forêt, escalader la face la plus pentue... ou même passer par des galeries souterraines !
C'est pareil pour le retour sur texte : il y a plusieurs chemins à prendre pour admirer le paysage.
- Post Scriptum
san écrit: je trouve ces grades très sympa, surtout ceux personnalisés
Rassurez-moi, tous : le grade qui vient de me tomber dessus comme une tarte à la crème, "garde lèche-bottes", n'est pas personnalisé par les soins de nos aimables "archivistes énigmatiques", "seigneurs du chaos" et autres "édificateurs chaotiques" ?
- Krycek
- Auteur du sujet
Tu penses bien que non... loin de nous l'idée de....Post Scriptum écrit:
san écrit: je trouve ces grades très sympa, surtout ceux personnalisés
Rassurez-moi, tous : le grade qui vient de me tomber dessus comme une tarte à la crème, "garde lèches-bottes", n'est pas personnalisé par les soins de nos aimables "archivistes énigmatiques", "seigneurs du chaos" et autres "édificateurs chaotiques" ?
Pour l'instant une seule personne a eu un grade personnalisé sans avoir passé les 1000 messages. A noter que le grade n'était pas valeureux...
Sinon, pour les chevaliers chroniqueurs et autres postes, je pensais à une petite pancarte sous le pseudo, ou sous l'avatar avec l'intitulé de la fonction. Quelquechose de sympa histoire de s'y retrouver, sans que ce ne soit trop pompeux.
[size=50:2eutd9b5]Je me vois bien avec Vice-admin-adjoint-provisoire-temporaire [/size]
- Zarathoustra
1- Les MAJ régulières
A priori, c'est une bonne idée, mais la question de fond n'est pas là. Des MAJ pour quoi faire? La question mérite d'être posé parce que de là découlera plusieurs autres choses. Pour avoir plus de textes? Pour avoir plus de membres? Pour créer du rythme et de l'animation?
Pour moi, une MAJ, c'est l'occasion de lire quelques textes quand j'en ai envie. Si vous me mettez une MAJ par semaine, ça va faire devoir d'école.
Mais posons une autre question: pourqoi met-on ici des textes?
La question est vraiment importante. S'il s'agit d'avoir son texte sur le net, il y a plein d'endroit pour le faire, et la plupart plus consulté. Pour être lu? Même chose.
Pour ma part, la réponse est ailleurs. C'est juste parce que les chroniques sont un espace rare où, en grois, tout le monde se connait. Donc c'est présenter un récit à des amis, en quelques sorte. Des amis qui m'ont vu "grandir" en tant que scribouilleur amateur.
L'autre point qui me parait TRES important, c'est que les chroniques offrent l'une des seules façons possibles d'obtenir des retours sur un texte:
- Parce qu'on laisse le temps au texte avec des MAJ suffisemment espacés
- Parce que le récit du mois crée un fin en soi pour lire des textes et pour voter
- Parce que chaque MAJ est un petit concours en soi.
- Parce que notre fonctionnement repose sur un esprit communautaire et non à "un chacun pour soi" qu'on trouve partout ailleurs dès qu'on veut pousser un pied dans la porte des forums "littéraires".
Donc pour ces raisons, je ne suis pas forcément favorable à des MAJ trop rapprochées.
2- La suppression du Récit du mis
Là, je suis contre. Non que cela ait une grande valeur en soi (il n'y a qu'à voir le nombre de vote des dernièrs MAJ), mais cette notion de récit du mois pousse à faire des retours, ça crée un petit évènement. Du temps où on était un peu plus nombreux, c'était aussi excitant, on se demandait ce qu'allait pouvoir pondre un tel ou untel, ce qu'allait donner tel récit etc. Donc critiquer est une chose mais recadrer cette critique par un petit classement permet aussi de pondérer les propos; Imaginons un texte où on dit: "c'est vraiment pas mal!". Mais qu'au bout du compte, personne ne vote pour lui. Et bien, les critiques auraient manifestement pas fait leur travail d'évaluation. Et puis on peut être très critiques mais "aimer" le texte. Surtout qu'il y a quelques critiqueurs sévères parmi nous, le vote montre qu'au delà les critiques, le texte a été apprécié.
Pour ce qui est du concours, je suis réservé. Pour moi, les votes autour d'un récit du mois me paraisse plus important. Il faut savoir également que des concours littéraires en fantasy sur internet sont assez nombreux.
3- La Chute de fréquentation.
Je doute que cela soit le fait de la présentation du site ou du forum. Gulix et Krycek font un travail vraiment formidable, mais si ça continue, on aura un rolls uniquement pour aller chercher le pain à 200m.
L'idée du parainage est excellente. Même si Aetos/Post Scriptum ne le sait pas, mais ce parainage existe beaucopup dans les faits. On avait même essayé de le systématiser à une époque pour capter les nouveaux inscrits. Et bien, dans les faits, il faut savoir que les gens s'inscrivent ici ou ailleurs sans même avoir l'intention de s'investir. Les 9/10eme des membres qui s'inscrivent qui ne postent jamais n'ont pas répondu au message de bienvenu qu'on leur avait adressé par PM.
Par contre, ce qui fonctionne, c'est de faire venir des membres sur invitation. Mais c'est terriblement lourd à faire.
Ce qui manque à notre communauté, c'est des ouvertures sur d'autres communautés. La seule source régulière que nous ayons eu ces dernieres années, ça a été warhammer forum. J'ai essayé aussi le forum 5eme saison, mais ça n'a fait venir que eLiiz et je ne me rappelle plus qui d'autre. Pour ça, il faut avoir du temps (et de l'énergie) à investir sur d'autres communautés voisines, je ne l'ai plus. L'avez-vous davantage?
Il me semble que le referencement sur internet est encore très imparfait. J'ai pas reessayé dernièrement, mais on n'apparait pas facilement. Et ensuite, même en tapant "chroniques de jours anciens", on a une chance non négligeable de tomber sur l'ancien site. Et là, on tient certainement deux causes très importantes de notre faible fréquentation.
Maintenant, avoir plus de fréquentation pour quoi?
S'il s'agit d'avoir plus de récits, honnêtement, ce ne me semble pas être un fin en soi. La fin en soi, c'est un juste équilibre entre textes et retours sur ces textes. Moi, j'aimerais bien que le fait de poster un texte ici donne lieu à une sorte depacte qui implique un investissement envers la communauté. C'est comme ça qu'elle a fonctionné et c'est comme ça que les liens qui se sont créés l'ont été. S'il s'agit d'avoir des dizaine d'auteurs qui flippent de voir leur texte ne pas être publié dans une maison d'édition dès qu'on va leur dire qu'il est pasmal ou des indélicats qui viennent lire les critiques sans mettre la main à la pate, je suppose qu'il n'y pas besoin qu'on se décarcasse pour eux. Je suis peut-être brutal, mais lire un texte et taper une critique, ça prend du temps, autant éviter de le perdre pour des ingrats. Mon temps est aujourd'hui très compté, tant qu'à faire, autant que je le passe à me forcer à écrire moi-même... Je n'ai pas tapé une ligne depuis 6 ou 8 mois, et bien je vous assure que j'ai perdu l'abnégation des années passées pour des inconnus qui le resteront. Heureusement, le fait est rarissime ici, mais si on cherche à avoir plus de textes, vous pouvez être sûr que cette question va ronger la communauté très vite.
Voilà, en gros, de manière plus ou moins ordonnée, ce que j'avais à dire. Je suis toujours nostalgique de l'époque où tout se passait sans qu'on se pose toutes ces questions parce que notre communauté avait 5 ou 8 membres de plus (guère plus parce que les nouveaux compensaient toujours des départs). Aujourd'hui, nous sommes juste suffisemment nombreux pour maintenir en vie notre petit monde. C'est sûr que l'arrivée de 3 ou 4 nouvelles têtes sur-motivées seraient un soulagement. C'est plutôt sur ça qu'on devrait se concentrer. Comment les capter et les faire rester? Seulement, il ne fait pas taper tout azymut. C'est tout le paradoxe de notre fonctionnement.
%Mes propos sont peut-être réactionnaire par rapport aux changements que vous mettez en place. Mais j'ai peur que vous touchiez sans le voir à l'âme même des Chroniques. Pourqoi venons-nous ici? Et surtout pourquoi restons-nous ici alors qu'internet offre plein de choses différentes à nous? Pour moi, c'est lié à notre rythme, à notre modestie.
Il y a sans doute plein de points sur lequel j'aurais voulu rebondir, mais je bous laisse digérer tout ça (en attendant que j'ai le temps de me lancer dans une telle réponse! )
Mais ne bloquez pas tout pour moi, je vous invite juste à réfléchir à certaines choses.
Zara, qui s'excuse de prendre le train très très en retard
PS: il y a des choses super dans vos suggestions aussi. Le travail sur la bibliothèque notamment.
- San
Tes remarques sont très intéressantes ZaraMais ne bloquez pas tout pour moi, je vous invite juste à réfléchir à certaines choses.
Enfin le relooking du forum est quand même une bonne chose parce que plus c'est beau et plus on est heureux Après, que ça attire des nouveaux gens ou pas... J'allais dire peu importe.
Le recrutement de gens c'est surtout pour compenser les pertes inévitables, mais comme il n'y en a pas tant que ça...
Bon, trop fatiguée pour réfléchir... Bonne nuit, tout ça
- Post Scriptum
Des MAJ pour quoi faire? La question mérite d'être posé parce que de là découlera plusieurs autres choses. Pour avoir plus de textes? Pour avoir plus de membres? Pour créer du rythme et de l'animation?
Pour créer un un évènement rassembleur, tu l'as dit par la suite.
Qu'il y ait beaucoup de texte ou peu n'est pas, en soi, important. L'essentiel est de se réunir en parallèle autour d'un même chemin, et de se retrouver au bout, avant de reprendre chacun sa route. Pour se retrouver à nouveau après.
Pour moi, une MAJ, c'est l'occasion de lire quelques textes quand j'en ai envie. Si vous me mettez une MAJ par semaine, ça va faire devoir d'école.
Si ma compréhension ne me fait pas défaut, d'après ce que j'ai pu lire, les MAJ hebdomadaires se verraient directement liées aux "travaux d'écriture". Qu'il y ait beaucoup ou peu de textes n'est alors, en soi, pas d'une importance vitale. L'essentiel est qu'il y ait toujours au moins un ou deux membres prêts à s'investir dans la lecture de ces textes dans la semaine ou ils sont mis en ligne.
D'autres MAJ, mensuelles, bimensuelles ou trimestrielles, seront synthétiser les hebdomadaires avec ici un principe qui pourrait s'apparenter aux votes mensuels qui existent déjà.
A mon sens, le site doit respirer sur plusieurs rythmes, plusieurs évènements : hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel par exemple. Voire d'autres évènements réservés à certaines occasions ponctuelles.
La question est vraiment importante. S'il s'agit d'avoir son texte sur le net, il y a plein d'endroit pour le faire, et la plupart plus consulté.
M'est avis que ceux qui voulaient "simplement" avoir leur texte en ligne et être lus (pour savoir s'ils pourraient éventuellement être admirés ou édités... ou satisfaits dans leur vanité artistique) ne sont pas restées bien longtemps parmi ces rayonnages. Trop poussiéreux, sans doute.
Il n'y a que ceux qui cherchaient à lire autant qu'à être lus qui se sont attardés durablement.
Lire pour apprendre à mieux cerner un talent littéraire dans la découverte d'autres textes.
Lire pour comprendre à travers l'analyse les mécanismes qui nous mènent à construire de la cohérence.
Lire pour saisir ce qui nous plait ou nous déplait, aussi : on apprend peut-être plus sur soi-même que sur les autres, en fin de compte.
Quel que soit l'état actuel du talent des membres actifs, il y a un réel esprit "d'écrivain" qui plane ici. Car tout le monde se sait lecteur avant tout et que personne ne se voit comme un artiste.
Oui, en vérité, les chroniques des jours anciens n'est fréquenté que par des artisans.
C'est juste parce que les chroniques sont un espace rare où, en gros, tout le monde se connait. Donc c'est présenter un récit à des amis, en quelques sorte. Des amis qui m'ont vu "grandir" en tant que scribouilleur amateur.
Parce que notre fonctionnement repose sur un esprit communautaire et non à "un chacun pour soi" qu'on trouve partout ailleurs dès qu'on veut pousser un pied dans la porte des forums "littéraires".
Par rapport à nombre des forums "littéraires" que tu évoques, il y a quelque chose d'assez singulier qui anime l'esprit du site ; tu as cerné ce phénomène dans la première des deux citations que j'ai au dessus recopié : nous fonctionnons (ou essayons de fonctionner) vraiment comme un groupe d'écrivains.
Depuis mon arrivée, je me plais à retrouver ici une ambiance qui m'évoque celle qui devait animer les rencontres des artistes de la fin du XIXième, et du début du XXième : des salons entourés d'immenses bibliothèques, des personnalités marquées et marquantes, des oeuvres en gestations échangées au dessus des tables ; puis les conversations dérivent au dessus des brouillons et vont s'égarer vers quelques recoins éloignés de l'artisanat littéraire. Ceux qui n'étaient que des mots les uns les autres sont devenus des âmes. Tout le monde se sépare enrichi, satisfait, et serein.
Il ne faut pas perdre ces sensations.
Et bien, dans les faits, il faut savoir que les gens s'inscrivent ici ou ailleurs sans même avoir l'intention de s'investir. Les 9/10eme des membres qui s'inscrivent qui ne postent jamais n'ont pas répondu au message de bienvenue qu'on leur avait adressé par PM.
Dans ce cas peut-être qu'adopter une attitude impitoyable serait assez juste : suppression quasi-immédiate d'un compte qui ne répond même pas au message de bienvenue. On ne s'inscrit sur les chroniques que pour participer. Celui qui veut lire sans critiquer n'a pas besoin d'ouvrir un compte. Il faut être assez clair à ce sujet.
Ce qui manque à notre communauté, c'est des ouvertures sur d'autres communautés.
Je ne pense pas vraiment. A trop s'attarder ailleurs on en oublie de faire avec ce que nous avons déjà. Et le matériel "de base" des chroniques, à l'heure actuelle, est assez impressionnant.
Avant de s'ouvrir, il faut cerner et décortiquer tout ce qui est ici. Ce qui implique une relecture des textes déjà publiés, avec la création de cette bibliothèque déjà évoquée dans plusieurs messages au dessus. Arrangeons la vitrine, les rayons et les archives et nous finirons presque par ressembler à une maison d'édition en gestation.
- Krycek
- Auteur du sujet
Zara, la "MAJ hebdomadaire" veut dire que l'on upload les récits qui sont dans la pile chaque semaine. Au bout du compte, on reprends les plus appréciés et on les fait entrer dans la bibliothèque.
Le but était de différencier l'upload de fichiers du vote en lui même. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours des moments où certains membres n'ont pas fini de tout lire, quand d'autres attendent la MAJs suivante.
Le nouveau principe serait de toujours abreuver les membres de textes. Puis tous les mois / 3 mois on regarde tous ceux qui ont obtenu des votes et on juge de leur entrée dans la bibliothèque.
Les textes ne sont donc pas en concurrence entre eux, donc pas besoin de restreindre leur publication.
Les votes ne mènent qu'à la bibliothèque et si un texte n'y passe pas dans une certaine période, il passera à la suivante, pas de soucis ici.
Je comprends ton point Zara, complètement, mais ça a été discuté longtemps et en arrivant à cette solution, tout le monde avait en tête de ne pas toucher au fond même des Chroniques (poster/lire/critiquer) simplement d'en modifier le rythme et les contraintes.
A chaque nouveau membre, j'envoie manuellement un message de bienvenue pour l'inciter à se présenter au minimum. Après peu importe s'il participe ou pas, certains préfèrent être spectateurs un moment. Par contre, sans mouvement de leur part sur le forum (0 messages) après 2 mois, je supprime le compte, sans préavis. S'il veut vraiment venir, il recréera un compte (vu que c'est gratuit ).Post Scriptum écrit: Dans ce cas peut-être qu'adopter une attitude impitoyable serait assez juste : suppression quasi-immédiate d'un compte qui ne répond même pas au message de bienvenue.
- Post Scriptum
Il faudrait passer tout le monde en revue, supprimer à la volée au besoin, et déterminer clairement l'intérêt que portent les uns et les autres à ces rayonnages. Quitte à contacter personnellement tous ceux qui ne passent plus depuis deux ou trois mois, pour tenter (au moins) de les mener à se manifester. Mais nos gentils administrateurs se sont peut-être, ou sans doute, déjà occupé de tout cela.
Mieux vaut un groupe réduit, concerné et actif qu'une confrérie de vivant bavardant au milieu des fantômes.
Quoi que... des fantômes dans une bibliothèque ce n'est pas une si mauvaise idée.
Post Scriptum (Aetos était plus facile à écrire )
Il va falloir faire quelque chose pour simplifier tout ceci.
Mais, par pitié, pas de surnom ridicule du type "PS".
- San
o_O Ah ouais! J'avais pas encore bien comprisLe nouveau principe serait de toujours abreuver les membres de textes. Puis tous les mois / 3 mois on regarde tous ceux qui ont obtenu des votes et on juge de leur entrée dans la bibliothèque.
Les textes ne sont donc pas en concurrence entre eux, donc pas besoin de restreindre leur publication.
C'est super en fait ce nouveau concept. A combien de points on entre dans la bibliothèque? ^_^
"Poscri"?Il va falloir faire quelque chose pour simplifier tout ceci.
Mais, par pitié, pas de surnom ridicule du type "PS".
Tom ?
Titi ?
- Krycek
- Auteur du sujet
Leur présence sur les Chroniques, par des textes, des messages, des actions ou autres attentions... je me vois mal la supprimer (petit 'Tum )Tum, Post Scriptum écrit: Il faudrait passer tout le monde en revue, supprimer à la volée au besoin, et déterminer clairement l'intérêt que portent les uns et les autres à ces rayonnages.
Non, j'ai beau réfléchir, je n'y vois aucune raison, pour ma part, je peux t'établir une liste des membres actifs au cours de l'année passée (de tête) sans problème. Ici réside l'intérêt même de cette communauté : si un ancien repasse par là, son compte, ses posts sont toujours là, et il y a toujours un membre qu'il reconnaît.
Là dedans j'y trouve une part de cette ambiance feutrée...
- Post Scriptum
Par contre, adresser un message personnel à tous les comptes inactifs depuis très longtemps, et dont la visite et les messages sont anecdotiques me semblerait judicieux : si le membre concerné ne répond pas au dit message, ou confirme son désintérêt des chroniques, nous pourrons réduire le nombre de fantômes. Et vivre entre les vivants.