question-circle Abandonner le Récit du Mois.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16767 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Krycek, si tu veux mettre en avant l'ebook quand il sera fini, mets le en page d'accueil. C'est simple, c'est bien, c'est web 2.0 toussa. Tu rajoutes un encadré "Nos merveilleux ebooks trop leet" et on y mettra les premiers. Après quand y'en aura plein on ne mettra en page d'accueil que les plus récents et les autres seront à récupérer qqpart dans une section de la bibliothèque. Enfin c'est ce que je ferais. Bon ça reste abstrait sans ebook à traiter de toute façon.
Vuld, en remisant les récits du mois, tu voudrais pas faire une liste des récits qui ont reçu le titre? Ca pourrait servir cette liste, même si je sais pas trop à quoi pour l'instant.

Ensuite, notre bibliothèque et son fonctionnement. J'ai aussi pesté contre les auteurs non cliquables dans les différentes sections de notre belle bibliothèque, intuitivement on voudrait pouvoir cliquer. De mémoire c'était pas faisable, mais ça serait diablement bien si ça le devenait un jour.
Le petit résumé des textes pour donner envie : historiquement, dans l'ancien site de geocities, il y en avait, pas pour tous mais quasiment. En fait c'est important et je sais pas pourquoi on n'en a pas là pour les one shots, peut-être qu'on ne pouvait pas à la base. On a bien des descriptions par contre pour les sagas donc ça ne concerne que les one shots. Quand on écrit un texte, on renseigne des mots clés mais il faudrait aussi une description / résumé, et une présentation semblable à celle des sagas, voilà. A voir si c'est faisable.

Si vous allez voir dans les sagas de fantasy, tout en bas, vous verrez l'Ogre de Pérouse (à ce propos, je comprends pas le classement, c'est pas de l'ordre alphabétique là Krycek, si?) et y'a une image avec. Oui on peut même mettre une image! Comme c'est pas mis dans l'ordre alphabétique moi j'utilisais l'image pour retrouver la saga xD surtout qu'elle était pas accessible dans mon profil à cause de la Collaboration. J'ai changé ça d'ailleurs parce que ça me soulait. Bref. Donc c'est cool aussi une image, mais ça s'affiche n'importe comment dans firefox 3.6.8 :-P Enfin ça c'est pas bien grave, mais comme on parlait de la mise en page des listes, autant le signaler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #16768 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Pour l'ebook, oui, je pensais faire sauter le module "feuilleton des Chroniques" lorsque Vuld regarderait ailleurs... mais je songeais surtout au manque de moyen pour le propulser façon pub. Mais j'imagine que quand nous en auront un, on saura quoi faire.

Côté One Shots, je note ça. Idem pour les auteurs non cliquables... globalement (je sais c'est bête) mais je crois qu'on a soit la mise en page avec résumés, soit avec noms d'auteur (à transformer en liens).

Pour les images, je désapprouve légèrement. Le but de la bibliothèque est d'avoir une vision "tranche de livre" et non couverture (les ebooks le feront).

Par contre... je me demandais... l'Ogre de Perouse est-il terminé ? ;) Un ebook plus simple à faire non (moins long) ?

Edit : Excusez ma mémoire de poisson rouge mais pour les one shot ce ne sera pas possible AMHA d'avoir un résumé. Les one Shots tels qu'affichés en liste sont l'équivalent d'une saga nommée One Shot. D'ailleurs en allant dans Fantasy > Sagas que retrouve-t-on en première position ? Les One shots... CQFD.

S'il ne nous reste que ça à faire je m'y pencherai plus, mais déjà il serait intéressant d'annoter les sagas. Dépoussiérer nos livres en somme. ^^

Re-Edit : J'en profite pour dire que je viens de corriger l'export en pdf des articles. (gloire, fleurs, vivats)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16769 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Bah non il est pas terminé... Mais on y travaille ;-)

Pour l'image si tu n'en veux pas, enlève les de la bibliothèque ;-) J'ai vu que c'était possible, j'ai essayé (il y a longtemps d'ailleurs! Vous aviez jamais remarqué sérieux? :-D), mais peu importe et ça ne me sert même plus à retrouver l'Ogre maintenant donc pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16772 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Pour le e-book, je suis pour la solution : attendons déjà de l'avoir fait, et on réfléchira après à comment le lancer.

Pour le reste :

Concernant le tuto, je me rallie à Feurnard : je préfère l'idée de l'envoyer par MP. Ne serait-ce que parce que la charte est trop amusante et réussie pour être remplacée par un simple tuto.
Je vais essayer de rédiger une ébauche de tuto demain soir et ouvrir un sujet pour en discuter et le modifier en suivant vos conseils. Par contre :

Pour revenir sur le MP à faire, je me disais que l'on pouvait aussi rajouter sur le texte de présentation des Chroniques des liens hypertextes sur les mots 'bibliothèque' et 'scribe' pour lier aux catégories idoines. Ainsi inutile de dire "les auteurs c'est par là" juste mettre plus de liens dans le texte lui même, le rendre éloquent et guide du site à la fois (exemple avec la charte).


Désolé, Krycek, mais je n'ai pas exactement compris ce que tu disais par là (et pourtant, ça a l'air important...).

Pour trouver tous les textes d'un auteur, il suffit d'aller sur sa page de profil et de chercher dans les onglets du bas.
Ce qui m'ennuie dans le fait que tu ne le savais pas est qu'une chose (encore) qui me semblait logique ne le soit pas.
Difficile de l'inclure dans le tuto de départ... que proposerais-tu afin de le rendre évident ?


Le classement actuel des textes par genre puis par titre ne me pose pas vraiment de problèmes, il est à conserver, parce qu'un lecteur va d'abord chercher un texte, par exemple de SF parce qu'il aime la SF, et hop, il trouve son bonheur. Bon. Le problème de la recherche par auteur m'est venu un jour où j'ai voulu renvoyer un ami, par mail, à mes textes écrits sur le site. Sur la page d'accueil du site, la liste de membres n'apparaît pas pour le visiteur non-identifié. Tu me diras, logique : les profils ne sont accessibles qu'aux membres du forum. Mais du coup, ça rend la recherche par auteurs pour un non-inscrit plus difficile. Tu me diras : il peut s'inscrire, ce n'est pas très compliqué. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire apparaître la liste des membres en page d'accueil, non pas comme une liste de profils mais comme une liste. Voilà un peu comment je vois le problème. C'est assez minime, d'ailleurs, comme problème, et sur d'autres sites de création amateur, il se pose aussi souvent d'ailleurs : le visiteur qui arrive par hasard et veut consulter le travail d'un auteur est un peu dérouté.

Pour afficher le nom de l'auteur, il me semble que pour les sagas, déjà, manuellement dans le petit texte de présentation, c'est très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #16773 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Pour détailler ma proposition sur la page d'accueil, le but serait que le petit texte écrit par Monthy, contienne plus de liens hypertextes disséminés. Après tout, si ce texte d'intro présente le site, alors ses mots doivent renvoyer à des parties de notre site.

Cette devanture est celle d'une antique bibliothèque, dans laquelle t'attendent patiemment de vieux manuscrits, tandis que de jeunes romans piaffent d'impatience et tenteront de se jeter sous tes doigts.

Ainsi dans ce paragraphe, créer un lien sur les mots 'bibliothèque', 'scribe' et 'jeune roman' pour respectivement la bibliothèque, la liste d'auteurs et les éditos. Simple exemple, je crois que le texte devrait être adapté pour retracer les liens vers le forum, la publication, les textes, les auteurs, etc.

Sur la page d'accueil du site, la liste de membres n'apparaît pas pour le visiteur non-identifié.

Effectivement. Mais si j'affiche la liste des auteurs, le visiteur non-identifié ne pourra de toutes façon pas accéder à leur profil. Ceci est une question de réglage.
Question à la cantonade : Voulez-vous que le visiteur lambda (non-membre) puisse accéder à votre profil ? (sans pour autant pouvoir vous envoyer de MP ou signer votre livre d'or)
Pour ma part, pourquoi pas... je ne vois pas ce qui s'y oppose, mais peut-être aurez-vous des objections.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16774 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Par Sàn, le message d'accueil est de Sàn.
Personnellement je n'aime pas les textes surchargés d'hypertextes, un seul est déjà bien assez (voire trop).

Je vais déjà mettre en place quelque chose à la taverne, pour les accroches, et m'y mettre moi-même à mon rythme. On va profiter des accroches pour ajouter des noms d'auteurs dans les descriptions, avec lien dans leur profil pour leurs autres textes.
Quant à afficher les profils aux visiteurs... c'est un profil public, pour moi c'est bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16775 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Liste des membres et profils à présent publics.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16786 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Je confirme ce que dit Krycek... il existe un champ de description dans les métadonnées d'un article mais celui-ci ne permet pas de créer une accroche pour les one-shot. Il n'est donc pas possible de valoriser ces derniers.

Il y a une solution un peu compliquée pour valoriser les one-shots.

Elle consiste d'abord à séparer en deux sections chaque genre, par exemple "Fantasy - Sagas" et "Fantasy - One Shots" ou simplement "Fantasy1" et "Fantasy2". Cela en back-end. Je pense qu'il est alors possible de modifier le menu déroulant de l'accueil pour que celui-ci affiche toujours "sagas" et "one-shots" pour chaque section sans que la modification en back-end ne soit visible.
Pourquoi ce cirque ?
Parce qu'alors il serait possible de créer dans les one-shots une catégorie par auteur. Ainsi les one-shots seraient classés par auteur et chaque auteur profiterait d'un texte d'accroche pour aller le lire. Ce qui sera déjà plus encourageant qu'une liste alphabétique brute.

J'ai déjà participé au déménagement, si les sections sont créées je devrais pouvoir y transférer tous les one-shots, puis créer les catégories et y faire entrer tous les textes. Il ne restera plus qu'à mettre les accroches - par les auteurs pour les chroniqueurs présents et par des volontaires pour les chroniqueurs absents.

Le plus important dans tout cela, c'est que le menu déroulant de l'accueil n'en soit pas affecté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16787 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Le menu de l'accueil ne sera pas affecté. Néanmoins je ne crois pas trop que ce soit une bonne idée de dédoubler de cette manière nos catégories/sections. Arrêtons-nous là sur les One-Shots, créons une accroche pour les sagas d'abord.

D'ici la fin de l'année j'étudierai et testerai une mise à jour du site vers la prochaine version de Joomla!, la 1.6, qui permettra, elle, de créer des sous catégories à l'infini.
A noter que ma raison première de refuser ta proposition est que la page de textes par auteur ne doit pas se substituer au profil et ce serait le risque avec des catégories par auteur, vraiment. En effet les étapes suivantes menant à mettre à jour ces pages verraient le profil diminuer en valeur jusqu'à disparaître et fusionner avec ces catégories.

Attendons donc J!1.6 et voyons ce que nous pourrons faire pour les One-Shots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16788 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #16789 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Le sujet est encore frais, je me permets donc de donner un avis.

Je fais partie des chroniqueurs "de passage" et le Récit du mois fait clairement partie -pour moi- de l'identité du site. Quand bien même je suis très mal placé pour le dire puisque j'ai très peu publié et j'ai très peu critiqué (du moins, j'ai été présent sur une période puis après poufff, essoufflé). Pourtant j'aime le principe. Seulement en reprenant ce que disait Vuld, je me suis souvent senti, non pas découragé, mais illégitime à publier un texte alors que je ne pouvais pas participer aux critiques des autres "Récits du mois". Et inversement, illégitime à critiquer des textes alors que je n'en publiais pas. Après, je pense que c'est avant tout propre à ma personnalité, mes manies. J'ai souvent pas été synchro avec les dates de publication. Et puis pour la lecture, j'ai horreur de lire sur le net, du coup, j'imprime tout...et après je me retrouve avec des millions de feuilles imprimées partout. Un bordel déjà innommable au bout de 2 ou 3 Récits du mois. Au final je me retrouvais avec des piles de lecture que j'entassais plus qu'autre chose. Le pire est d'être en retard d'1 ou 2 Récit du mois et de vouloir tout rattraper. Le pire est d'avoir 1 an de retard et de voir des cycles d'auteurs qui sont passés du chapitre 3 au chapitre 15. J'ai finalement lu pas mal de texte en dehors des "Récits du mois", simplement pour lire puisque je savais que je serais jamais à l'heure pour les impératifs de vote et de critique. Je dois toujours avoir certaines de ces piles dans un carton, avec des notes écrites un peu partout pour souligner les fautes et les remarques qui me venaient à l'esprit.
Vous l'aurez compris, je suis pas un dévoreur de lignes et on peut pas adapter le Récit du mois à des lecteurs comme moi (lent et désordonné). Je me maudis pour cela, même si j'imagine ne pas être le seul.

Le principe du Récit du mois est toutefois vital à mes yeux pour le site. C'est une incitation à la publication. Ou plutôt, à la confrontation. A la comparaison. A l'apprentissage. Et à la critique (donc à l'ouverture d'esprit).

Du coup, en lisant ce topic, et même si je ne fais encore que "passer", je me suis sincèrement posé la question du : Si on devait changer le Récit du mois, comment ferait on?
Ya sans doute plusieurs solutions, mais sans dénaturer le principe, j'imagine que le Récit du mois pourrait être une échéance, non pas tous les "mois", mais tous les "X textes".
Je m'explique : Au bout de 6 textes publiés sur les Chroniques dans la catégorie "Libre", on ouvre un "Récit du mois" et on vote. Sachant évidemment qu'on a critiqué ces textes au fur et à mesure des publications.
Avantage :
- chacun publie quand cela lui convient.
- on ne critique pas "parce qu'il faut critiquer avant la date butoir", mais parce qu'on participe à la vie du site (légère nuance).
- plus jamais un Récit du mois sans texte :D

Inconvénient :
- yaura peut être moins de Récit du mois en fonction des publications.

On peut imaginer qu'à la fin de l'année, on établisse un "Récit de l'année". Enfin, une chose est sûre : le site a besoin d'échéance. De date limite et de repère. Du coup, avec un Récit du mois plus souple, cela peut ouvrir le champ à d'autres types d'échéances. Du genre :
- 2 fois par an, un "Récit thématique" : un thème est donné et chacun essaye de produire un texte qui s'en inspire.
- "Récit par catégorie" : science fiction, heroic fantasy, autre (où l'on donnerait des "notes" et non pas des votes. Ce qui donnerait une évaluation à long terme et non pas en fonction d'une date).


Voilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16790 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Ce n'est pas bête.

Pour les échéances publication hebdomadaire et éditorial mensuel, ça c'est fait.
Pour les votes effectivement si on a six auteurs différents rien ne nous empêche de faire un vote. Tout comme les récits thématiques, tout cela tient des circonstances. Donc c'est jouable. Du moment qu'il n'y a plus la contrainte. Parce que le problème c'est que désormais les lecteur "de passage" sont la norme ici.

On verra bien ce que ça donne.
Et je suis aussi pour les récits thématiques mais personne n'a jamais de thème... déjà que personne n'a de suggestions à faire pour les textes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16791 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Tout dépend ce qu'on entend par thème, mais à mes yeux, une liste comme ça:
- Une tasse et un héros perdu.
- La rencontre du Rouge et du Bleu.
- Une vieille légende sur le retour.
- Tombé du ciel.
- Brillant de milles feux.
- Un Royaume sans Roi.
- Un personnage ment. Un autre aussi. Et le troisième?

Ça peut très bien faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16792 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Là dessus je mets mon joker.
Je tarde à clore Pandy et suis peu actif en ce moment sur le site... Si du monde suit l'idée de Gilfuin, alors je suivrai le troupeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16793 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Si quelqu'un veut proposer un thème je peux le mettre en éditorial ou l'ajouter à la suggestion de textes - ensuite comme pour le vote, on attend que suffisamment de monde ait participé avant de changer de thème. Ou alors périodiquement...

Je vais déjà m'occuper du RdM, si quelqu'un met un thème en place je suivrai également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16803 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Je suis très pour l'idée de Gilfuin des séquences thématiques. Ça permettrait de mettre un peu de vie dans la forum par des textes plus spontanés, et je sais que ce genre de défi d'écriture est toujours assez stimulant.

Donc dès que quelqu'un veut lancer un thème... Dans la Taverne ce genre de choses, non ?

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16805 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Dans la taverne, oui, pourquoi pas.
Ca permettra de mettre de l'animation dedans et de nettoyer les fûts de bière vides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16807 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
J'ai créé un épinglé pour les thèmes et j'en ai proposé un qui est... renardesque ? Surtout, je voulais dire que par la suite, j'aimerais bien voir le thème ajouté à la "suggestion de textes" sur la page d'accueil.

Donc par la suite, quand quelqu'un fera une suggestion - si quelqu'un en refait une un jour - j'y ajouterai le thème en cours.

Tout est encore à faire à ce sujet mais commençons par ce qui est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16849 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
Oui j'ai une suggestion de textes en attente. Je la soumettrai en back-end et tu la sortira selon ton bon vouloir.

Thème "renardesque" effectivement. Difficile de faire plus vulp... (moui, le suffixe de l'adjectif me manque).

Edit : Je ne fais pas de zèle ni ne m'exite trop vite, mais je trouve qu'être libéré du vote du RdM apporte un peu de dynamisme au site. Pour ma part, il fut un moment où je me disais : "ok si je participe, je dois tout commenter... pas le temps, donc non". A présent... les membres ne choisissent plus entre la Taverne (et ses happy hours ?) et le recit du mois.

Très bonne initiative de notre goupil domestique donc. :p (2nd degré inside)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16861 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Abandonner le Récit du Mois.
"Vulp", c'est sympa, ça fait un peu "pulp"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena