[Renouveau] Remplissage du site
- Gulix
- Auteur du sujet
Mais, comme je l'ai déjà dit, c'est pas trop mon fort de classer. Par contre, la classification au niveau informatique, grâce à spip, sera très aisée !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
Heroic fantasy
Des héros cheveux dans le vent brandissent leur arme en direction de fourbes sorciers aux pouvoirs mystérieux tandis que volent les dragons dans le ciel. L’HF est le récit d’aventure par excellence.
-L’Avatar, Lorindil
-Karl Von Kilmer, Kalth
High fantasy
Le Bien affronte le Mal et les héros tentent avec acharnement de se tirer d’une situation sans espoir. La High préfère en général les grandes fresques épiques et les quêtes initiatiques, mais ce n’est pas obligatoire.
-Les Maîtres d’Ister, Ries
-La Quête d’Elëa, Lorindil
Dark fantasy
A mi-chemin entre Fantasy et Fantastique, la Dark inverse les rôles établis en High fantasy et le Mal l’emporte sur le Bien. Ceux qui ont lu L’Appel de Cthullu sauront de quoi je parle.
-Le Rôdeur, Lorindil
-Le Chant du Temps ?, Gulzan
Light fantasy
Elle est l’héritière des contes merveilleux façon Lewis Carroll. Cependant, l’humour est toujours présent, à divers degrés. Par commodité, cette section contient les textes d’humour un peu trash hérités du jeu de rôle.
-Les TAHK, Johann
-La Compagnie du Barde Empalé, Kundin (Trash fantasy)
-Finebune et Finebune à la recherche du cactus magique, Elfiriond
C'est-ti clair :
- Iliaron
Donc une telle classification sans plus de sous-parties m'apparaît super (avec quand même des rubriques autres...)
Iliaron
- Lomerandin
a)Je ne m'y connaît pas assez
b)Ces deux genres sont beaucoup moins représentés que la Fantasy sur les Chroniques
A propose de la High : même s'il y a lutte Bien/Mal, le monde de l'histoire n'est pas nécessairement manichéen avec d'un côté les Bons et de l'autre les Méchants. Chez Tolkien (pour ne pas le citer une ènième fois), certains personnages sont ambigus : Boromir, Denethor, Smeagol/Gollum... Sont-ils fondamentalement bons ou irrémédiablement mauvais ?
J'aimerais aussi l'avis des anciens sur les textes représentatifs des catégories.
- Anonymous
Kalth...
- Krycek
Message (privé à la base je sais) sur l'éditeur SPIP, je poste ici (uniquement) ma réponse :
Tigrou écrit: Eh bien, pour le transfert, j'utilise la macro Word que j'ai écrite ce qui me permet de l'améliorer de temps en temps.
Une fois la mise en page faite, je me charge manuellement de la mise en forme (italique/gras/titres) en comparant avec le texte original.
Je récupère alors le descriptif des textes sur l'ancien site et le copie/colle dans le champs, j'écris le titre, dans sous titre j'écris le nom de l'auteur pour que l'admin puisse lui attribuer le texte.
En fait, je crois que la chose à faire serait de créer une sorte de normalisation quant aux titre/sur titres, même pour les textes des MAJ, ceci parce que pour le moment le nombre de textes sous SPIP est peu énorme... par la suite il nous sera difficile de les corriger.
Pour le travail de correction, désolé, je crois que j'aurais dû le faire, si tu parles de l'ORTH et de la grammaire. Le problème est que l'on ne peut pas savoir pour certains textes quelle était la volonté de l'auteur pour l'ORTH de certains mots, ou la façon de parler dans les dialogues.
Sinon pour savoir quels textes transférer, je prends la liste par le bas et fait les auteurs un par un. Je crois que je vais ouvrir une section sur le forum pour en parler, car j'ai déjà sauté Zarathoustra qui je pense préfèrerait peut-être transférer ses propres textes...
J'espère avoir répondu à ta question... (D'ailleurs je ne sais même pas qui m'a écrit !!!)
Krycek
EDIT
Note : pour le transfert ou la MAJ de récits il faudrait une sorte de normalisation (pratique étant donné qu'on a les champs !) genre :
Sur Titre : ????
Titre : Titre (ou numéro du chapitre + Nom du chapitre si c'est une saga)
Et pour les textes transférés de l'ancien site :
Sous-titre : Titre du chapitre / Auteur / Avancement du récit
C'est une simple proposition...
RE-EDIT
Je me rends compte qu'il est bête de parler de normalisation pour des récits, le problème étant que certains auteurs voient une mise en page particulière et qu'on ne peut leur demander une particulière sans les brider.
Ainsi certains mettront des intertitres dans leurs récits soit souligné, italique ou gras ou une compilation des trois...
Il faudrait que l'on se mette au point là dessus non ? Ou suis-je trop lourd ? Je me prends ptet trop la tête...
RE NOTE : Problème vis à vis du texte de Zephyr Vendest : c'est LE ou LA geste de Drake Hombre ? Il serait logique que ce soit LE, mais sur le site c'est LA.
Ce n'est pas que je ne sache pas prendre de décisions par moi même, mais que ce sera un des principaux problème que l'on rencontrera quant à l'ORTH et à la grammaire...
- Lomerandin
*voix de fausset*Le chroniqeur tête en l'air écrit: (D'ailleurs je ne sais même pas qui m'a écrit !!!)
Et oui, c'est moi ! C'est l'elfe !
*voix idiote off*
Attention : LA geste, c'est un genre du Moyen-Age, la fameuse chanson de geste. Connaissant ce bon vieux Zeph', je crois que c'était voulu .Le grand transféreur écrit: c'est LE ou LA geste de Drake Hombre ? Il serait logique que ce soit LE, mais sur le site c'est LA.
N'empêche, il y a des foix où sa relève clairement de la faute d'innattention (exercice : repérer les trois fautes dans cette phrase evil:Krycek écrit: Pour le travail de correction, désolé, je crois que j'aurais dû le faire, si tu parles de l'ORTH et de la grammaire. Le problème est que l'on ne peut pas savoir pour certains textes quelle était la volonté de l'auteur pour l'ORTH de certains mots, ou la façon de parler dans les dialogues.
Pour la présentation, je préfère le nom de la Saga en Titre et celui du Chapitre en Sous-titre. Mais tu parles-là aussi du système de classement, à savoir l'état d'avancement et le thème. Tout dépend si un outil de recherche verra le jour ou si on peut spécifier d'autres informations pour le texte. Je verrais bien le thème et l'avancement précisés avec le descriptif.Titre : Titre (ou numéro du chapitre + Nom du chapitre si c'est une saga)
Sous-titre : Titre du chapitre / Auteur / Avancement du récit
Non non, tu as parfaitement raison. Je pense à un épisode de "Karl Von Kilmer" de Kalth, où trois chapitres très courts se suivent dans la même page. Spip possède bien une mise en forme prédéfinie : {{{intertitre}}} (à verifier)Krycek prise de tête écrit: Je me rends compte qu'il est bête de parler de normalisation pour des récits, le problème étant que certains auteurs voient une mise en page particulière et qu'on ne peut leur demander une particulière sans les brider.
Ainsi certains mettront des intertitres dans leurs récits soit souligné, italique ou gras ou une compilation des trois...
Il faudrait que l'on se mette au point là dessus non ? Ou suis-je trop lourd ? Je me prends ptet trop la tête...
Mais cette normalisation pose en effet problème : n'est-ce pas faire rentrer les auteurs dans les clous ? Voilà qui est contraire à l'esprit de création. Comment je fais si je veux changer de police de caractère et mettre du Papyrus ou des caractères elfiques ?
Par contre, on peut déjà mettre en italique ou en gras (mais pas souligné ou en couleur je crois).
- Krycek
Je me rends compte que j'ai du être imprécis : je ne postais QUE ma réponse ici, j'ai d'ailleurs répondu à ton messafe par le biais de l'écureuil.Lomerandin écrit: Et oui, c'est moi ! C'est l'elfe !
J'ai bien fais alors de laisser tel quel... puisse le grand maître Gulix me pardonner d'avoir douté de ses compétences grammaticales...Lomerandin écrit: Attention : LA geste[...]
Mon pauvre tu te fais vieux !Lomerandin écrit: N'empêche, il y a des foix où sa relève clairement de la faute d'innattention.
En fait ma proposition permettrait de voir apparaître clairement sur la home page de Spip le titre et le nom du chapitre, on éviterait ainsi :Lomerandin écrit: Pour la présentation, je préfère le nom de la Saga en Titre et celui du Chapitre en Sous-titre.
Attention ! Je ne critiques pas #####! C'est simplement pour un problème de clarté, il ne pouvait pas savoir...SPIP écrit: 1
Fantasy - Adoption
Ecrit le lundi 19 septembre 2005 par #####
Et en effet, pas de couleur (quoique qu'au fond ce n'est pas si mal, cela conserve un caractère sobre et propre à mon sens, n'est ce pas ce que vous préconisez pour le forum ?
Mais une modification de police (sans tomber dans le Fashion ou le psychédélique) ne serait pas de trop pour garantir un minimum d'ambiance...
- Gulix
- Auteur du sujet
Pour la présentation, je préfère le nom de la Saga en Titre et celui du Chapitre en Sous-titre. Mais tu parles-là aussi du système de classement, à savoir l'état d'avancement et le thème. Tout dépend si un outil de recherche verra le jour ou si on peut spécifier d'autres informations pour le texte. Je verrais bien le thème et l'avancement précisés avec le descriptif.
Je suis en vacances dans une semaine, et je compte bosser là-dessus. Pour ceux qui ont remarqué, on peut adjoindre à chaque texte des Mots-Clés. Pour l'avancement, je les utilise déjà sur les sagas, mais pas au niveau du site public (ce n'est pas utilisé, en gros). Pour les thèmes, on pourra utiliser le même système, avec des mots-clés, qui permettront des recherches ciblées.
En fait ma proposition permettrait de voir apparaître clairement sur la home page de Spip le titre et le nom du chapitre, on éviterait ainsi :
1
Fantasy - Adoption
Ecrit le lundi 19 septembre 2005 par #####
Attention ! Je ne critiques pas #####! C'est simplement pour un problème de clarté, il ne pouvait pas savoir...
C'est un peu de ma faute, aussi , car j'ai fait preuve de fainéantise pour les chapitres : ils sont classés par ordre alphabétique dans une saga. Là encore, je vais bosser dessus pendant mes vacances, pour amliorer ça (par le biais là encore des mots-clés, sans doute).
Et en effet, pas de couleur (quoique qu'au fond ce n'est pas si mal, cela conserve un caractère sobre et propre à mon sens, n'est ce pas ce que vous préconisez pour le forum ?
Mais une modification de police (sans tomber dans le Fashion ou le psychédélique) ne serait pas de trop pour garantir un minimum d'ambiance...
Là, je vais vous donner une réponse d'informaticien lol: )
Pour le problème de la couleur, là encore Spip ne gère pas ça. En plus, ça casserait l'aspect du site.
Après, il y a une solution toute simple à mettre en place : si vous souhaitez intégrer une version "Deluxe-Collector-Enhanced-Bonus" de votre texte, avec mise en forme spéciale, image, effets et tout le toutim, rien ne vous contraint à ne pas le faire. Pour cela, il suffit, au choix de proposer aux lecteurs un fichier zip contenant des fichiers html mis en forme, un pdf, ou autre. Spip permet d'ajouter des fichiers aux articles, vous pouvez donc utiliser ce moyen pour proposer une version colorée de votre texte.
Gulix, spipeur qui va commencer à rédiger une FAQ du publieur (pendant ses vacances, là encore...)
- Lomerandin
Ouais, génial ! Et réflexion faite, je préfère la solution de Krycek pour les titres.Le bien-aimé administrateur écrit: Gulix, spipeur qui va commencer à rédiger une FAQ du publieur (pendant ses vacances, là encore...)
Et puisqu'on en revient au rangement, que pensez-vous des quatres catégories que j'ai choisis (voir message plus haut dans ce topic) ?
- Gulix
- Auteur du sujet
- Iliaron
Sinon, si l'idée de Krycek est d'ajouter pour les titres des nouveaux types de police, l'idée est en soi pas mauvaise du tout, mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément nécessaire (surtout que la police est déjà pas mal).
Si c'est autre chose, je n'ai pas tout compris alors .
Iliaron
PS un peu (totalement) HS: j'ai rédigé un texte spécialement pour Halloween qui est en phase finale de critiques, donc il devrait bien faire partie de cette MAJ-ci (y a intérêt d'ailleurs, je l'ai écrit juste pour ça^^)
- Gulix
- Auteur du sujet
Reste à voir si on fait un pareil classement pour les autres rubriques... Dans Autres Rubriques, et SF (et il y faut aussi des définitions).
- Lomerandin
J'indiquerais par contre les texte à dépalcer (dès que les sections seront céées).
- Iliaron
Question bête (je préviens, comme ça vous pouvez me huer sans crainte de me blesser ), mais où? (c'est bon, vous pouvez huer )J'ai créé les catégories des diverses fantasy.
J'ai beau chercher sur la page des Récits, au niveau Fantasy. En haut je vois simplement la Dark Fantasy, en bas toutes les sagas.
Sinon, petite idée en passant, dans chaque catégorie, pourquoi ne pas faire une différenciation entre one-shot et sagas, ça aiderait pas mal pour le lecteur mabda qui désire lire sur son court temps imparti un one-shot (par exemple)
Iliaron
PS @ Lomerandin: si j'ai posté les deux premiers chapitres des Sept Compagnons, c'est que je les ai moi-même revu, et j'ai entiérement réécrit un tiers du chapitre II. Désolé de ne pas t'avoir prévenu plus tôt (ça t'économise tout ce travail (en fait, si tu as tapé quelque chose sous Word, ne l'efface pas s'il-te-plaît ))
- Lomerandin
OUUUUUUUUUUHHHH !!!!!!Iliaron le boulet écrit: (c'est bon, vous pouvez huer)
Nan, sérieusement, je me suis posé la même question .
Ben je crois que c'es déjà le cas : cf.la section Dark Fantasy (elle au moins, elle existe ).Iliaron, toujours lui, écrit: Sinon, petite idée en passant, dans chaque catégorie, pourquoi ne pas faire une différenciation entre one-shot et sagas, ça aiderait pas mal pour le lecteur mabda qui désire lire sur son court temps imparti un one-shot (par exemple)
PS Iliaron : arf, toujours pas corrigé les Sept Compagnons. Je crois que tu peux attendre la prochaine pleine luen bleue
- Gulix
- Auteur du sujet
J'ai pas encore créé les sous-rubriques One Shots, mais ça ne saurait tarder.
Sinon, les One-Shots étant indiqués en premier position, devant les sagas, vois pas comment mieux différencier ?