file L'avenir des chevaliers chroniqueurs

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9676 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
Les CC sont pour moi des membres pour lesquels Chroniques est avant tout une communauté et non un moyen pratique de voir son texte commenté. Qui dit communauté, dit "durée". Donc s'investir à long terme.
On pourrait aussi dire ce que ne sont pas les CC:
- Des gens égoistes: ils sont altruistes et viennent aider sans compter
- Une élite ou une secte qui vit sur elle-même: ils sont là pour faire venir de nouveaux membres, aider les egarés à se sentir bien ici, à l'écoute des autres.
- Un cercle d'initié impénetrable: au contraire, il est très facile d'y être, il suffit d'en manifester le souhait.
- Des hypocrites- Il est importants de dire la verité, notamment quand on aime ou pas un texte
- Des êtres superieurs. Ils sont là pour apprendre à écrire tout comme les autres. Même s'ils peuvent donner des conseils, ils n'ont pas la science infuse.

Or biz z arrement, le titre ou l'image qui se dégage de notre échange me donne justement (un peu) l'image négative de la réalité.
Seule la notion de long terme me parait important. Nous voyons régulièrement des membres qui viennent ici quelques mois puis s'en vont sans laisser de nouvelles. Un chevalier ne peut le devenir qu'après quelques temps et avoir prouvé un peu d'altruisme. Cela me parait le seul critère pertinent.

En tout cas, il est très intéressant de voir toutes ces réactions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9684 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs

On pourrait aussi dire ce que ne sont pas les CC:

- Des gens égoistes: ils sont altruistes et viennent aider sans compter

Cela, on peut le témoigner sans mal. Allez, je vais citer krycek (si je le retrouve; ah, ça y est:)

en fait la vraie valeur des chroniques est son altruisme alors autant en donner !

- Une élite ou une secte qui vit sur elle-même: ils sont là pour faire venir de nouveaux membres, aider les egarés à se sentir bien ici, à l'écoute des autres.

Cela se verrait sans mal de toute façon: dédain des paroles des nouveaux... Certes au tout début on se sent un peu étranger, car nouveau, mais il suffit d'écrire un ou deux messages et participer un peu pour faire tomber cette impression!

- Un cercle d'initié impénetrable: au contraire, il est très facile d'y être, il suffit d'en manifester le souhait.

Cela, il faudra je pense le préciser clairement

- Des hypocrites- Il est importants de dire la verité, notamment quand on aime ou pas un texte

Je préciserais aussi que personne n'est un flammeur (du moins pas à ma connaissance!). Si l'on aime pas, on le dit, mais on ne va rien dire contre l'auteur. Et puis, jamais je n'ai vu un message du type: "j'aime pas, c'est nul"), du moins j'ai vu clairement les explications de ce qui ne va pas, des conseils, mais aussi des relevés de ce qui va justement!

- Des êtres superieurs. Ils sont là pour apprendre à écrire tout comme les autres. Même s'ils peuvent donner des conseils, ils n'ont pas la science infuse.

Ce n'est pas donner des conseils qui montre de la présomption, au contraire. Généralement un conseil peut être mauvais comme bon (c'est préférable :lol: ), et si l'on donne des conseils c'est pour aider, non pour montrer sa toute puissance.
Par contre, si l'on donnait des ordres (enlève-ça, remplace, mets...) là oui, ce serait de la présomption, car l'on considérerait notre parole et notre approche de l'écriture meilleure que celle du texte que l'on commente.

Or biz z arrement, le titre ou l'image qui se dégage de notre échange me donne justement (un peu) l'image négative de la réalité.

Cela m'étonne, car pourtant nous disions tous exactement ce que tu viens d'envoyer ;) . Comme quoi, il y a une différence entre le ressenti et l'intention.

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9685 par Xlatoc
Réponse de Xlatoc sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
Oui oui oui je suis d'avis de garder l'Ordre des Chevaliers Chroniqueurs !

Le but des Chevaliers a toujours été à mes yeux la sauvegarde des Chroniques, le volontariat, et l'aide à l'écriture pour les nouveaux. Aussi, je trouve qu'ils sont un élément essentiel des Chroniques. D'ailleurs, j'ai toujours la devise des Chevaliers en tête, et elle appartient à ma signature.

De surcroît, si comme je l'ai compris, le site a pour objectif de devenir associatif, il me paraît judicieux de garder des ChC, comme membres permanents de l'assoc, à l'instar des membre de la Fédé du dragon Rouge.

Bref, longue vie aux ChC !

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9692 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
Voici une tentative de "manifeste des chevaliers", qui réunit autant que possible tout ce qui s'est dit ici. L'objectif, c'est d'en faire un sujet fermé destiné aux nouveaux sur le forum. Bien sûr, ça n'est qu'un point de départ, alors toutes les propositions sont les bienvenues:

Voilà plus de six ans que Les Chroniques des Jours Anciens tracent leur voie sur le net, avec pour ambition non seulement d’offrir à tous une bibliothèque de récits nés d’un attrait commun pour l’imaginaire, mais aussi – et, en définitive, surtout – de réunir l’enthousiasme d’une poignée d’écrivains amateurs. L’ordre des chevaliers chroniqueurs, c’est à la fois une façon d’assurer la pérennité de cette belle aventure face aux inévitables périodes de vaches maigres et de renforcer les liens de camaraderie qui unissent les membres de notre communauté.

Initié quelque part à l’aube du dernier millénaire par Kalthjowsk de Hawk, l’ordre des chevaliers joue le rôle de trait d’unions entre les habitués « historiques » du site et les nouveaux qui souhaitent mieux connaître leurs camarades, et, pourquoi pas, participer de manière plus active à la destinée des Chroniques. Le parrainage par un ancien, les textes co-écrits, les interviews sont autant de moyens destinés à faire des autres chroniqueurs plus que de simples pseudos, mais bien de véritables camarades d’écriture, des gens avec qui l’on peut dialoguer, rire, et, pourquoi progresser sur la dure voie qui est la nôtre.
L’idée est aussi de donner une dynamique constante à notre communauté : le récit du mois, la page sans nom ou l’inspiration imagée sont quelques unes des initiatives que l’on doit à des chevaliers aussi persévérants qu’imaginatifs. La liste des possibilités est quasi-infinies, et peut-être qu’un jour ce sera à vous d’apporter votre pierre à l’édifice.

Vous participez aux chroniques depuis plus de trois mises à jour ? Peut-être que vous aussi serez tenté par l’idée des chevaliers chroniqueurs. Rien de plus simple, en fait, que de passer à l’acte : tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir en fonction de vos affinités personnelles un parrain parmi les membres actuels des chevaliers. Celui-ci est destiné à devenir un interlocuteur privilégié, un critique pour vos récits, et, finalement, un ami dont le rôle est de vous mettre le pied à l’étrier à chaque fois que vous en sentez le besoin. Tout ce qui vous reste à faire, c’est d’accomplir avec lui un « fait de plume », quelque chose qui marque votre entrée dans l’ordre des chevaliers. Un fait de plume, cela peut aller d’un texte co-écrit pour l’occasion à une interview, ou à l’idée d’une nouvelle rubrique… Et après, nous pourrons tous entonner une nouvelle fois le serment des chevaliers :

"Venant des quatre coins du Vieux Monde ou d'ailleurs,
Nous appartenons à l'ordre Des Chevaliers Chroniqueurs.
Sans distinction de race, Nous mettons notre plume au service des Chroniques,
Pour qu'elles restent dynamiques, accueillantes et uniques.

Nous faisons vœux d'assistance :
A toute personne qui en présenterait la requête,
Pour l'aider et la conseiller dans sa quête.

Nous faisons vœu de participation :
Pour ne jamais faire faux bonds à nos compagnons,
Et pour remplir notre noble mission.

Je crois que tout est dit,
Aux Chroniques, Longue Vie !"

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9693 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
Juste une suggestion rapide en passant, qui va sans doute recevoir pas mal de réticences mais je me disais... "Chevaliers Chroniqueurs", ca sonne tout de suite justement un peu hautain, un peu sectaire, un peu élitiste... Alors je pose la question : devrions-nous changer de nom ? :?

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9694 par Iliaron
Sans rire, c'est excellent! Déjà, cela apparaît bien plus vivant qu'un réglement, et en plus, le plus important passe; de plus le ton reste toujours très proche des nouveaux inscrits, et je ne vois pas en quoi ça peut les impressionner ou donner une idée de sectarisme!

Pour l'instant, je ne vois pas trop en quoi l'améliorer!

Iliaron

EDIT: je ne pense pas qu'il faille modifier, car le bouclier du logo en fait trop référence à mon avis. De plus, ça donne un petit effet stylé :P

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9695 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs

Juste une suggestion rapide en passant, qui va sans doute recevoir pas mal de réticences mais je me disais... "Chevaliers Chroniqueurs", ca sonne tout de suite justement un peu hautain, un peu sectaire, un peu élitiste... Alors je pose la question : devrions-nous changer de nom ?

En effet, j'avais cette idée mais n'étant pas assez ancien je ne souhaitai pas la proposer. Il est vrai que ça fait un peu biz z arre, on peut garder l'esprit (du bouclier nottement) mais avec un autre nom ?

Autre question : Qu'est ce que la page sans nom ?

Reste que le résumé d'Iggy est assez poussé, juste ce qu'il faut et assez éloquent. Bravo !

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9696 par Kundïn
Oui, bravo Iggy au passage ! Excellente introduction a l'esprit de notre groupe.

Autre question : Qu'est ce que la page sans nom ?

Une page servant de fourre-tout sur l'ancien site, ou l'on mettait des citations provenant de nos textes, soit parce qu'elles etaient bien vues, soit parce qu'elles etaient comiques, soit parce qu'on les aimait particulierement... Et puis sur cette page figuraient aussi, il me semble, des textes hors-normes trop biz z arres pour etre publies, ou alors des bouts de chats (miaou !) a l'epoque du Canal Lorindil...

Pour revenir au changement de nom, je ne pense pas qu'il faudrait changer le logo pour si peu... Apres tout, le logo montre avant tout une chose : la diversite des genres de textes sur les Chroniques. La plume et l'epee sont presentes sur le bouclier, mais apres tout rien ne nous empeche de les reprendre pour autre chose... Et puis le bouclier fait fantasy, il ne soulevera pas de questions outre mesure...
Enfin voila, c'est juste une proposition comme une autre... Mais je pense reellement que si on veut se debarrasser de cette image elitiste qui nous colle aux basques depuis des annees, on devrait peut-etre songer a ce que peut donner comme impression aux nouveaux venus un nom tel que "L'Ordre des Chevaliers Chroniqueurs"...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9698 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs

Mais je pense reellement que si on veut se debarrasser de cette image elitiste qui nous colle aux basques depuis des annees, on devrait peut-etre songer a ce que peut donner comme impression aux nouveaux venus un nom tel que "L'Ordre des Chevaliers Chroniqueurs"...

Effectivement, il faut bien reconnaître que ce nom ne nous donne pas forcément un image très accessible.... En même temps c'est d'une certaine manière le seul privilège concret qu'il reste aux...hum... chevaliers ? ;)

Pas tellement qu'il s'agisse de se mettre au-dessus des autres, mais je pense que, comme le dit Iliaron, c'est un nom qui fait son petit effet. Il faut reconnaître qu'on fonctionne pas mal à l'ego et que devenir "chevalier" peut motiver un nouveau à s'investir un peu plus sur le site. Ce sera pas la même chose si on devient les "gentils organisateurs" ;) Bref, je suis prêt comme tout le monde à écouter toutes les suggestions, mais je ne suis pas persuadé que changer de nom soit indispensable.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9699 par Iliaron
Je re-développe un peu plus ma réponse (hier ça avait été en rush :oops: )

C'est sûr que L'ordre des Chevaliers Chroniqueurs peut sembler un peu vantard, il est vrai. De plus, au Moyen-Âge, entrer dans l'ordre des chevaliers était un peu difficile (pour ne pas dire impossible pour une immense majorité :lol: ).

Mais déjà, nous avons le "manifeste des Chevaliers" d'Iggy qui montre clairement que l'Ordre des Chevaliers Chroniqueurs est plutôt simple à intégrer (s'il y en a qui sont terrifiés par critiquer 3 majs et hurlent à la mort, je ne pense pas qu'ils auraient de toute façon participer!)
De plus, en tant que site d'écriture, pour l'instant, surtout de Fantasy (je n'ai pas dit qu'il n'y avait que ça! ;) ).
Certes, un CC ne va pas voler au secours des nouveaux, mais les aidera tout de même sans problème!

Enfin, s'il fallait changer de nom, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait trouver qui faille référence à aider les gens, qui intégre Chroniqueurs (ou Chroniques)...
De plus, si chaque nom un peu poudre à l'oeil donnait l'idée d'une secte, le net serait peuplé de secte :lol: .

Au final, sur un dernier point qui peut paraître étrange, mais le terme Ordre des Chevaliers Chroniqueurs est en même temps clair avec Chroniqueurs, mais opaque avec le reste. J'imagine qu'un nouvel inscrit va vouloir se renseigner sur ce que c'est et comment rejoindre (en plus ça donne un chouette titre :cool: ).
Par contre, avec "gentils organisateurs" (en caricaturant... et pourtant), le nom est dérisoire et l'on préfère en être un en tant qu'anonyme qu'autre chose (le nom compte pour beaucoup, je pense).

Enfin (mais c'est le troisième de mon message, arg!), avant de devenir CC, l'inscrit aura obligatoirement posté des messages et reçu des réponses par des CC. S'il craignait que ceux-ci soient repliés sur eux-mêmes à cause du titre, il verra bien le contraire. Le titre ne fait pas tout, loin de là! Et je pense qu'il est plus simple de casser une image un peu survalorisante, qu'une sous-valorisante: quand l'on rejoint quelque chose, on apprécie que le titre soit un peu stylé, et non dévalorisant :lol: . (je parle en terme général, si ça se trouve, il y a plein d'autres appelations qui peuvent être excellentes!)
De plus, en termes pratiques, nul besoin de modifier le "manifeste des Chevaliers"!

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9700 par Krycek

Iliaron écrit: Enfin, s'il fallait changer de nom, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait trouver qui faille référence à aider les gens, qui intégre Chroniqueurs (ou Chroniques)...

Pourquoi ne pas prendre un nom en fonction des "Chroniques des jours anciens" :

Ainsi les chroniques font rapport à une descritpion éditée ou manuscrite d'anciennes actions... "des jours anciens" fait référence au passé (non sans blague!)

Pourquoi ne pas alors choisir un nom en fonction des premiers chroniqueurs (moines pigistes), en rapport avec les enluminures (voir ici) ou sur les manuscrits (voir ici) ...
Pour finir : un autre lien pour l'inspiration concernant cette idée de bibliophilie.

En bref, au lieu de penser chevalier nous pouvons penser écrivain et trouver un autre nom sans pour autant en prendre un insignifiant, après tout il faut que ce soit attirant et nom un gadget !

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9701 par Kundïn
Tout a fait d'accord avec Krycek : pas question d'abandonner le nom "Chevaliers Chroniqueurs" pour un truc ridicule genre "Gentils Organisateurs". On peut rester dans le trip médiéval/fantasy tout en diminuant l'effet élitiste du mot "Chevaliers". Ce n'est pas facile, j'en conviens, et je n'ai moi-meme pas vraiment de suggestion a apporter pour l'instant mais effectivement, on pourrait essayer de s'orienter sur une figure plus littéraire que celle d'un chevalier, genre scribe ou autre.

[size=75:kq2q8unj]Ok ok "Les scribes chroniqueurs" ca ne le fait pas... [/size] ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9702 par Iliaron

Ok ok "Les scribes chroniqueurs" ca ne le fait pas...

Excellent!!! J'avais commencé une réponse avec cette suggestion, mais j'avais supprimé de honte :lol: .

Tout a fait d'accord avec Krycek : pas question d'abandonner le nom "Chevaliers Chroniqueurs" pour un truc ridicule genre "Gentils Organisateurs". On peut rester dans le trip médiéval/fantasy tout en diminuant l'effet élitiste du mot "Chevaliers". Ce n'est pas facile, j'en conviens, et je n'ai moi-meme pas vraiment de suggestion a apporter pour l'instant mais effectivement, on pourrait essayer de s'orienter sur une figure plus littéraire que celle d'un chevalier, genre scribe ou autre.

Question toute bête: est-ce que ça vaut le coup de se donner tout ce mal juste pour changer de nom (n'oubliez pas qu'il faudra ensuite adapter le manifeste). Je suis d'accord que cela pourrait aider, mais même à mes débuts (remarquez, j'ai dû mettre deux mois pour découvrir le nom, donc forcément j'avais déjà perdu l'idée de communauté repliée sur elle-même), je n'ai jamais vraiment considéré les CC comme une sphère à part.

Remarquez aussi que c'est parce que maintenant je suis habitué au terme CC que je ne vois pas ce qui pourrait mieux le remplacer, mais si l'ordre s'était appelé à la base: "Les Gardiens des Reliques" (ça gaze, non :cool: ), j'aurais trouvé cela tout autant génial (remarquez, j'aime bien, mais c'est encore plus pourdre aux yeux :lol: )

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9703 par Kundïn
Le manifeste n'est qu'un texte, il peut assez facilement s'adapter a un nouveau nom, il faudra juste le reecrire. Si nous restons dans le meme trip med-fan, ce ne sera pas trop difficile de garder un ton medieval et de l'adapter a la nouvelle appellation...

Enfin c'est juste histoire de lancer la discussion sur un point qui me parait pouvoir etre amélioré ; ce n'est en aucun cas une obligation de changer de nom. Je crois qu'on pourrait brasser quelques idées, jeter tout ca en l'air et regarder ce qui retombe. Apres quoi, lorsqu'on aura une liste de nouveaux noms, on pourrait organiser un vote afin de savoir si l'on abandonne le nom de Chevaliers Chroniqueurs pour en prendre un autre, et lequel...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9704 par Krycek
Scribe (attention déjà utilisé sur un autre de site du MEME genre que les chroniques)
Artisan
Ecrivain
Pigiste
Bibliothécaire (redondance avec le rang de Kun')
Reliquaire
relieur
compositeur ( L'ouvrier qui compose.)
... etc (j'ai la flemme de faire tout l'index :
[url:1hl3sbas]www.chapitre.com/accueil.asp?page=/la/gl...4&donnee_appel=cible[/url]

Mais on peut aussi chercher du côté de la défense des écrits, genre Garde des sceaux ou autre ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9705 par Iliaron

Garde des sceaux

Celui-là, je préfère vraiment pas, cela porte une connotation bien trop politique qui ne sied pas du tout aux Chroniques, et même renforce l'idée élitiste! (le garde des sceaux est celui qui garde la constitution, et la constitution a une valeur trop important de vérité pour les Chroniques!)

Mais "Gardes des Ecrits", ou Gardiens des Chroniques" m'apparaît pas mal, bien que j'ai l'impression que c'est encore plus élitiste... J'aimerais bien aider, mais je n'arrive pas à trouver de formule qui sonne juste sans être trop "stylée" :oops: .

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9706 par Kundïn
Le terme "Gardien" est intéressant (on peut le conjuguer a toutes les sauces, genre "gardiens des chroniques", "gardiens des écrits", "gardiens de la grande bibliotheque"... que sais-je encore) mais son gros défaut, c'est qu'il donne une impression assez peu ouverte... Le gardien garde quelque chose, le protege contre le monde extérieur... ca fait pas tres ouvert, pas plus en tout cas que Chevalier.

Pour le reste : je n'aime pas vraiment scribe, et les autres professions ne sonnent pas vraiment super non plus. Bibliothécaires est déja plus neutre et porte uniquement sur les écrits, sans avoir cet aspect trop "cercle fermé" des termes comme Chevaliers... Mais un bibliothécaire n'écrit pas, il se contente de conserver les écrits, ce qui occulte l'aspect productif des Chroniques...

Peut-etre pourrait-on aussi taper dans le registre artistique : troubadours, ménestrels, bardes, et compagnie ? Ca sonne déja plus sympathique !

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9708 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
:?
J'ignore si je suis le seul de cet avis (quoiqu'il m'asemblé poindre chez Ilarion un soupçon d'arguments qui vont dans mon sens), mais avec tout le respect que je dois à Kundin et Krycek, je trouve, comme l'aurait dit Shaekspeare, que cela fait "Beaucoup de bruit pour rien"...
Du peu de souvenirs que je garde de mon intégration dans l'Ordre des Chevaliers chroniqueurs, ce nom gonflé de sous entendus épiques rappelant aussi bien les vertes prairies que les bibliotheques poussiéreuses m'avait séduit... Et le changer sous le prétexte fallacieux que l'on tend justement à ressuciter cette organisation ne m'enchante pas vraiment...
Si j'ai mon mot à dire au chapitre, "Chevaliers chroniqueurs" ça ne sonne pas comme "Dieux de l'Ecriture" ou "Kevins Elitistes"... c'est peut etre tres subjectif comme avis, mais ça n'a pas le pompeux de certains titres dont s'affublent d'autres cercles internautes qui n'ont pas forcément notre image "d'élitistes".
Qu'est ce qu'un nom sinon du "marketing" ?
Ne croyez vous pas au contraire que "Chevalier" qui signifie à l'origine plus un vassal qu'un régent, on dit "Chevalier servant" et non "Chevalier Régnant", désigne plus celui qui se met au service de l'écriture, va sur le terrain, fouille, recherche et mène le combat de l'auteur contre ses propres défauts, est bien plus ouvert que le terme "bibliothécaire" ou "gardien" qui ne m'évoque personnellement que l'image d'un vieux type à lunettes en cul de bouteille qui rale sur ceux qui respirent trop fort et fait bien plus de cas de ses livres et de ses secrets que du reste de la population...
Caricatural ?
certes... mais néanmoins je pense tenir un bout de vérité. Le changement pour le changement m'a toujours déplu, d'autant que, à ce que je sache, cette vision élitiste s'est toujours brisée des les premiers contacts... et personnellement je ne fais que peu de cas de ceux qui ne se sentent pas concernés par les Chroniques.
Les personnes motivées pour écrire ne s'arretent pas sur un titre abstrait et jugent les gens sur ce qu'ils sont, non sur ce qu'ils représentent...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9709 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: L'avenir des chevaliers chroniqueurs
Non, tu n'es pas le seul dans ce cas, et sans avoir connu véritablement ce ordre, je ne vois aucun élitisme plus ou moins dissimulé dans ces termes.

Bref, je plussoie Dvzk !

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9710 par Krycek
Voilà ce qui s'appelle réfuter en bloc... :shock:

Tu dois être à l'origine du nom des Chevaliers, Dvzk, au vu de ta réaction. Il ne fallait pas le prendre si mal. C'était une simple idée.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena