file Pourquoi ecrivez-vous?

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8798 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Iliaron écrit: Ensuite, quand j'imagine, je m'imagine en héros (ça fait pas de mal de rêver Mort de rire ) qui avec une poignée de gens (mes amis) sauvons le monde (rien que ça Clin d'oeil ). Donc bon, pour une histoire, faut se limiter.

Nous avons de nombreux points communs !!! Oui, ça aide à savoir ce que le héros ferait, ce que nous ferions et donne un côté plus réaliste au personnage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8825 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Oups, j'avais oublié de poser la question (pas trop de rapport avec le sujet, mais comme je suis persuadé que je ne suis pas le seul à ne pas savoir)

En ce qui concerne la taille des textes : ne comptez pas en terme de pages, comptez plutot en terme de mots ou de caracteres c'est tout de suite plus parlant !

Comment on fait? (si en plus c'était sous Word, ça serait parfait!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8830 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Piou, j'ai plus l'habitude de voir des sujets si longs ici!

Pour revenir sur l'édition, je pense que Kundin a raison. C'est un chemin de croix pour y arriver (je vous dis ça mais j'ai jamais envoyé un seul texte, mais j'ai lu des trucs sur des forums plus "littéraire"). Mais en fait, une fois édité, faut bien se dire que c'est un autre chemin de croix encore plus dur!
IL y a de plus en plus de gens qui écrivent (et peut-être de moins en moins qui lisent (un peu comme sur nos Chroniques... :( )). Donc, j'ai cru entendre que l'année 2005 avait été tellement prolifique en premier roman qu'il avait fallu faire plusieurs "rentrées" littéraires... Et il faut bien voir que ce qui se vend le plus, c'est les ^émoires de la fille de trucmuche qui passe à la TV plus qu'une histoire de fantasy... Donc pour résumer, premier roman=hyper galère et fantasy=galère encrore plus...

Mon bon, c'est bien d'avoir des rêves à atteindre. Si j'arrive à vraiment boucler un jour une histoire et à la retravailler tel que je les ai en tête, ben, j'essaierais sans doute un jour aussi, histoire de ne pas dire à mes enfants "si j'avais su etc."


Autre point: la difficulté d'écrire
C'est marrant plus je sais que j'aime écrire et plus j'ai du mal à écrire. Actuellement, j'ai en tête plusieurs scènes, mais j'arrive pas à m'y mettre. D'une part, j'ai toujours un pb de sommeil (nuits courtes mais aussi parce que je ne dors pas forcément bien même sans un bébé hyper matinal) et d'autre part, j'ai plein d'autres trucs qui me distrais (les forums (mais j'ai fortement réduit); la musique, les films et actuellement la painture de mes elfes noirs...)

Pour ce qui est de mes projets, je me rends compte que toutes les histoires que j'ai écrites pourrait former un grand tout. Parce que l'un des points centrals ( mon fameux Mc Guffin) n'a jamais vraiment été totalement expliqué alors qu'il est de plus en plus clair dans ma tête et qu'il pourrait être l'axe centrale de toutes ces histoires. Donc si un jour, j'arrive à orchestrer tout ça, je suppose que je disposerais alors d'un truc sans doute un peu ambitieux. Mais vu mon rythme actuel d'écriture, c'est fort improbable à moins de changement majeur dans ma vie.

Tiens il me vient à ce sujet un autre petit sujet qu'on pourrait développer ailleurs..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8833 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Mais en fait, une fois édité, faut bien se dire que c'est un autre chemin de croix

Malheureusement, de cela, on en entend moins parler.

Et il faut bien voir que ce qui se vend le plus, c'est les ^émoires de la fille de trucmuche qui passe à la TV plus qu'une histoire de fantasy... Donc pour résumer, premier roman=hyper galère et fantasy=galère encrore plus...

Dommage cet état de fait... Mais il est vrai que la fantasy n'a pas une côte immense. Et pourtant, le Seigneur des Anneaux est un des livres les plus vendus au monde, et je dirais qu'Harry Potter est quand même loin d'être les mémoires de trucmuche^^
Mais il est clair que le premier roman doit être d'une galère (faudra que j'essaie alors, histoire de m'amuser :lol: (du moins, voilà qui me donnerait la motivation d'absolument tout repasser au crible))

Si j'arrive à vraiment boucler un jour une histoire et à la retravailler tel que je les ai en tête, ben, j'essaierais sans doute un jour aussi, histoire de ne pas dire à mes enfants "si j'avais su etc."

Idem, faut déjà finir l'histoire, la retravailler... Mais je dois être un vrai maniaque, je ne sais combien de fois j'ai réécrit certains chapitres, donc de ce point de vue-là, c'est bon :) .
(par contre, s'il faut qu'en retravaillant le récit devienne bien mieux, c'est moins bon :? )
Mais je pense que vu le nombre d'heures passées à écrire, on ne risque rien à tenter, à part une petite blessure à l'orgueil.

C'est marrant plus je sais que j'aime écrire et plus j'ai du mal à écrire.

Au début, je dirais que quand on a envie d'écrire quelque chose, on écrit sans trop se poser de problèmes. Après, on essaie de plus réfléchir au moyen de créer un effet pour que ça corresponde exactement à l'image qu'on a en tête. Normalement ça rend mieux, à condition de ne pas non plus trop en faire, mais on passe bien plus de temps...

Mais vu mon rythme actuel d'écriture, c'est fort improbable à moins de changement majeur dans ma vie.

Voilà le gros problème: le temps. Personnellement, je suis encore au lycée donc je peux me débrouiller (quoique je suis à 36h par semaine, mais bon, en même temps, à mon âge, déjà on a les vacances assez souvent, et aussi on n'a pas les soucis et préoccupations que l'on a plus tard (s'occuper du bébé par exemple, préparer la cuisine, amener son enfant à tel ou tel endroit...) et qui prennent du temps, mais qui sont quand même vraiment plus importantes!
En un mot, je dirais que quand même, pour écrire pas mal, il faut essayer de bien s'organiser. Après, le temps passé dépend de tout un chacun, de ce qu'il fait à côté... (faudrait réussir à bannir certaines occupations qui ne nous apportent rien et qui nous font perdre beaucoup de temps: longue glandouille sur le net par exemple :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8834 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Pour répondre à la question posée plus haut, on peut compter le nombre de mots sous word en allant dans fichier propriétés statistiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8912 par ZikL
Réponse de ZikL sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Zarathoustra écrit:
1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?


je sais pas. ne pouvoir parler a personne de ce qui me rongeait a l'intérieur?? oui surement... tiens va falloir que j'analyse ça!!

2- Quelles étaient vos motivations au départ?


simplement me défouler surement. franchement je dis cela au zazard parce que c'est trop vieux pour ma faible mémoire! :-p

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?

aujourd'hui arriver a me surpasser satisfaire un besoin réussir l'oeuvre de ma vie et continuer a voir des personnes apprécier mon travail! :)

4- Comment voyez vous vos récits futurs?

je les vois pas. quand je les ressentirai je vous le dirais...^^
pour moi un récit une histoire une nouvelle un roman un poème... les personnages l'histoire s'imposent d'eux même. ils veulent vivre et nous les faison vivre.
"6 personnages pour un auteur"... une pièce magique...

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?

hélas oui. elle n'ai jamais assez bien jamais assez bien tourné. c'est l'oeuvre de ma vie. je sais même pas si je pourrais encroe écrire si je la termine. elle vit en moi depuis 10 années et j'en rêve la nuit et elle m'aide a m'endormir et.... je la vis chaque jour un jour de ma vie un jour de mon histoire se cree....non suis pas folle... suis une rêveuse! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8915 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Salut à toi ZikL:

je sais pas. ne pouvoir parler a personne de ce qui me rongeait a l'intérieur?? oui surement... tiens va falloir que j'analyse ça!!

Intéressant, ça rejoindrait ce que de nombreux grands écrivains ont dit: écrire quand on souffre, écrire pour se libérer d'un poids, comme une thérapie.

pour moi un récit une histoire une nouvelle un roman un poème... les personnages l'histoire s'imposent d'eux même. ils veulent vivre et nous les faison vivre.

Tiens, je fonctionne différemment et pourtant en un sens ça se rejoint. Au début j'ai comme un besoin d'écrire, mais les personnages se forment au fil de mon écrit, jamais d'emblée (même si je n'ai qu'une très faible expérience). Après, je dirais que c'est moi qui ait envie de les faire vivre, de les voir agir... (résultat, faut se contraindre à continuer l'intrigue quand même :lol: )

c'est l'oeuvre de ma vie. je sais même pas si je pourrais encroe écrire si je la termine. elle vit en moi depuis 10 années et j'en rêve la nuit et elle m'aide a m'endormir et.... je la vis chaque jour un jour de ma vie un jour de mon histoire se cree....

Ca devrait bien un jour prendre forme. En dix ans ( :shock: ), ça a quand même eu le temps de mûrir assez pour prendre une forme dont tu peux maintenant bosser dessus, ce ne sont peut-être que les fondations, mais au fil de ta plume, l'édifice se construira ;) .

non suis pas folle... suis une rêveuse!

Après, quand on a une passion, on peut toujours être considéré comme fou/folle car ça empiète pas mal sur nos vies et pour certains on peut perdre notre temps. Mais tant que ça nous plaît, c'est l'essentiel ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8928 par ZikL
Réponse de ZikL sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Iliaron écrit:

c'est l'oeuvre de ma vie. je sais même pas si je pourrais encroe écrire si je la termine. elle vit en moi depuis 10 années et j'en rêve la nuit et elle m'aide a m'endormir et.... je la vis chaque jour un jour de ma vie un jour de mon histoire se cree....

Ca devrait bien un jour prendre forme. En dix ans ( :shock: ), ça a quand même eu le temps de mûrir assez pour prendre une forme dont tu peux maintenant bosser dessus, ce ne sont peut-être que les fondations, mais au fil de ta plume, l'édifice se construira ;) .


merci pour le bienvenue tout d'abords...

oui je doute pas que ça se construira mais dans combien de temps encore...
parce qu'en fait le fait que pour moi les personnages s'imposent fait qu'ils me racontent une histoire.. et que si je ne l'écris pas au moment où ils me la racontent j'ai du mal a me souvenir des détails a suivre la trame. ce qui fait qu'a chaque nouvelle fois où je prends ma plume l'histoire en ai modifiéé. enfin j'ai réussi (en 10 ans lol) a dégager la trame principale et a faire un fil conducteur lol. je laisse les personnages me dicter les détails au jour le jour.... en plus en fonction de qui me raconte l'histoire elle est forcément perçue différemment...


... j'ai vraiment l'impression de devenir folle lol! ^^
mais j'vous jure que depuis le temps que je les cotoie j'ai parfois l'impression de les connaitre de chaire et d'os! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9053 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?

L'école. On écrivait des rédactions, on me félicitait, complexe pavlovien.

2- Quelles étaient vos motivations au départ?

Sait faire que ça. Alors je le faisais.

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?

C'est la seule chose où j'ai encore de l'espoir de réussir un jour. Le reste, je le laisse au hasard, y a plus que lui qui puisse m'aider (mais j'ai toujours été chanceux, même dans le malheur).

4- Comment voyez vous vos récits futurs?

Bien meilleurs, y a intérêt! Il faut absolument que j'assimile encore.

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?

Oui, à force de m'entendre le dire, tout le monde devrait être au courant :oops: .

***

Contrairement à toi, je l'ai fait, et le prof m'a même félicité car le style était agréable. C'était en cinquième, et j'ai réitéré en lycée en anglais. Des textes dont on avait le début, et pour laquelle il fallait imaginer la fin !

La dernière rédac que j'ai écrite en style libre m'a aussi valu quelques félicitations, avec cette mention: "Essayez d'écrire autre chose, c'est bien trop sombre."

Je dois avouer que je me voyais absolument pas écrire.

Voilà qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd 8) .

non suis pas folle... suis une rêveuse!

Voilà bien quelque chose que je peux envier...

C'est étrange, mais à la base je pensais que tous les écrivains faisaient ça pour faire ressortir leurs sentiments, exprimer ce qu'ils pensaient. Je suis étonné de voir qu'il s'agit simplement parfois d'un goût pour l'art de construire, créer et imaginer.
Existe-t-il une troisième raison que je n'ai pas vue?

Impe, en passant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 3 mois #9056 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

La dernière rédac que j'ai écrite en style libre m'a aussi valu quelques félicitations, avec cette mention: "Essayez d'écrire autre chose, c'est bien trop sombre."


T'as ps eu le droit au psychologue scolaire ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9058 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

T'as ps eu le droit au psychologue scolaire ?

Non, heureusement d'ailleurs ;) .

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9982 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Puisque c'est dans le parcours d'intégration je m'y colle. Et puis ce titre de Gobelin égaré...

1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?

Mes premiers écrit on été comme tout le monde je pense les inévitables rédacs et suites de textes qu'on nous faisait faire à l'école puis dans l'enseignement supérieur. C'est un exercice qui m'a toujours relativement plus, même si la rigidité du cadre me laissa bien souvent frustré. Je fut pourtant une fois récompensé puisqu'en classe de 2nde la prof de français nous a fait participer à un concours litteraire qu'un ami et moi avont remporté sur un texte en coopération. Puis il y a maintenant un an et demi j'ai eu mon ordi portable à 1 euro par jour. Pour l'essayer j'ai écrit dans word une phrase, petite référence familialle désuette, puis les mots se sont alignés et un personnage, une histoire et une intrigue sont nés peu a peu. Depuis les idées se bousculent (enfin c'est pas non plus comparable au nombre de touristes japonais entourant la Joconde). Et dans mon imagination naissent et périssent des mondes que parfois je couche sur le papier.

2- Quelles étaient vos motivations au départ?

En fait il n'y en avait pas particulièrement, c'est juste quelque chose qui est arrivé comme ça et à laquelle j'ai prit goût.

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?

Elle n'ont pas beaucoup changées, mais comme l'à dit je crois Kundin, c'est aussi un moyen de parfois deconnecter de notre "belle" réalité, de s'évader pour prendre un bol d'air et revenir pour vivre le quotidien. Et puis c'est aussi un besoin, parfois je pense pendant des semaines à une partie de mon histoire, puis à un moment il faut que ça sorte, comme une pomme mûre tombe de son pommier. Finalement, je crois aussi que j'ai pris tellement de plaisir à lire, que j'aimerais moi aussi à distribuer un peu de rêve aux gens qui m'entourent.

4- Comment voyez vous vos récits futurs?

Je crois surtout que j'aimerais que mes futurs récits soient les aboutissements de ce que je suis en train de réaliser maintenant. Que ce que je suis en train de faire ne tombe pas dans l'oubli au profit de quelque chose de nouveau. Finir ce que j'ai commencé en somme.

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?

Mon expérience de l'écriture etant encore assez neuve et fraîche je ne suis pas vraiment confronté à ce problème, si c'en est un. Mais je crois que ce que j'aimerais faire, un jour, c'est écrire autre chose qu'un récit: une reflexion, un essai...

6- Utilisez-vous le clavier ou la plume ?

Ca dépend surtout de ce que j'ai sous la main. Généralement le trio crayon papier/gomme/feuille me sert pour un premier jet, quand l'inspiration est là, puis ensuite je réalise presque une réécriture en recopiant sur ordi. Même si les corrections sur papier sont plus difficiles, les brouillons raturés et anotés gardent pour moi un charme unique et restent une partie de mon âme d'auteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9983 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Falc'hun écrit: Je crois surtout que j'aimerais que mes futurs récits soient les aboutissements de ce que je suis en train de réaliser maintenant. Que ce que je suis en train de faire ne tombe pas dans l'oubli au profit de quelque chose de nouveau. Finir ce que j'ai commencé en somme.

De même !! Disons que Pandémonium et Le Roi Phoenix étant de gros projets, j'aurai aimé finir quelquechose donc comme j'en ai parlé à Iliaron j'ai commencé un One Shot... J'en suis à la moitié... toujours pas fini !!!

Falc'hun écrit: Ca dépend surtout de ce que j'ai sous la main. Généralement le trio crayon papier/gomme/feuille me sert pour un premier jet, quand l'inspiration est là, puis ensuite je réalise presque une réécriture en recopiant sur ordi. Même si les corrections sur papier sont plus difficiles, les brouillons raturés et anotés gardent pour moi un charme unique et restent une partie de mon âme d'auteur.

Oui, je les garde aussi ces brouillons, ces bouts de nappes, des cours anotés qui conservent une mine d'idées pour mes histoires et que j'aime à retrouver et relire au fur et à mesure de mon avancement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9997 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
En y réléchissant bien, je voudrais ajouter une petite chose à ma réponse pour la cinquième question. Si il y a une chose qui me rendrai un jour vraiment heureux, c'est qu'en me relisant je soit aussi entouthiasmé par l'écrit que par mes idées. Que mes idées soient transposées sur le papier par des mots qui ne les dénaturent pas.

Oui, je les garde aussi ces brouillons, ces bouts de nappes, des cours anotés qui conservent une mine d'idées pour mes histoires et que j'aime à retrouver et relire au fur et à mesure de mon avancement.


Tu as de la chance de pouvoir les relire. Entre l'effacement du crayon papier et mon écriture, la lecture de mes brouillons se rapproche plus du décryptage des hiéroglyphes que du plaisir de la lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10681 par eLiZ
Réponse de eLiZ sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Bon ben ! En tant que newbie, je déterre les topics, suivant avec assiduité le parcours ! :P

1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?

L'envie et le besoin. Tout bêtement.

2- Quelles étaient vos motivations au départ?

L'envie et le besoin.
A la base, j'avais surtout besoin de "crier en silence".

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?

La gloire et la fortune. :cool:
A part cela, c'est un besoin viscéral qui ne se commande pas vraiment alors...

4- Comment voyez vous vos récits futurs?

Intelligents, brillants, poignants. :cool:
Bon, d'accord, au minimum : intéressants.

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?

Un bon récit autobiographique, un truc aussi grandiose que la plupart des textes dont je me nourris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10803 par Luen
Réponse de Luen sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Coucou !! L'est 3h du mat, j'ai la forme !

1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?

Hum...la vie ? J'ai lu mon premier bouquin en dehors des cours vers 6 ans, c'était un Chair de Poule. J'ai fini y'a un moment la collection, au numéro 80 quelque chose...en tout cas j'ai tous les volumes jusqu'a ce que sortent les éditions avec des dessins, là j'ai lâché.

J'ai écrit mon premier truc à 8-9 ans je crois. Un truc débile, mais je ne pouvais pas m'arrêter. Me suis toujours pas arrêté d'ailleurs :lol:

2- Quelles étaient vos motivations au départ?

Ecrire :lol:
Au début je voulais rêver, créer des aventures époustouflantes et surprenantes qui me fassent rêver !

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?

Au lieu de me faire rêver moi-même, je veut faire rêver les gens ! J'ai appris à être moins égoïste et à faire profier les autres... :lol:

Enfin aujoud'hui, j'écris pour créer l'incroyable, et imaginer l'inimaginable. Si les gens aiment je suis aux anges.

4- Comment voyez vous vos récits futurs?

Je les vois avec une superbe illustration et une 4eme de couv cool, en tête des best-sellers mondiaux. :cool:

Bah quoi, on peut bien rêver nan :lol: ?

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?

Ouep ! J'ai toujours rêvé d'écrire LE truc ultime, écrire la vie pour que les gens la ressentent...Je sais pas d'ou ça sort, mais j'aimerais créer un livre que tout le monde aime, un truc bien, simple et qui se prend pas la tête.

Mais c'est impossible. Rien n'est parfait. Donc je pencherais plutôt à écrire la fin de mon truc ^^ c'est pas joué d'avance, que 9 fans encore.

Sur mon précedent truc, j'en avait 25 environ...mais bon, le new est mieux...seulement personne le lit T_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10860 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Luen écrit: J'ai toujours rêvé d'écrire LE truc ultime, écrire la vie pour que les gens la ressentent...Je sais pas d'ou ça sort, mais j'aimerais créer un livre que tout le monde aime, un truc bien, simple et qui se prend pas la tête.

Mais c'est impossible. Rien n'est parfait. Donc je pencherais plutôt à écrire la fin de mon truc ^^ c'est pas joué d'avance, que 9 fans encore.

Sur mon précedent truc, j'en avait 25 environ...mais bon, le new est mieux...seulement personne le lit T_T


Alors, tu as toqué à la bonne porte. Tu vas forcément trouver ici des personnes pour te lire, commenter, critiquer tes textes, te faire progresser et, justement, parvenir au texte Parfait ;) (enfin, au moins un peu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11637 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

1- Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à écrire?


Une prise de conscience.
J'ai soudain eu quelque chose à raconter, je l'ai raconté. Le support aurait pu être le dessin ou la musique, ça a été l'écriture. Il y a eu une phase d'adaptation ludique superficielle, ne le nions pas.

2- Quelles étaient vos motivations au départ?


Structurer inconsciemment mon esprit.
Officiellement je m'amusais, officieusement je m'exprimais, dans le cas ludique comme communicationnel j'apprenais à réfléchir. Un édifice philosphique s'élaborait derrière mes textes d'apparence anodine.

3- Quelles sont vos motivations aujourd'hui?


Editer un livre.
Mon esprit tend à être structuré, merci. J'ai toujours quelque chose à dire, donc je continue à écrire. Ce que je veux aujourd'hui c'est être écrivain, et je ne le serai officiellement qu'en éditant un livre. C'est mon objectif qui, s'il est atteint, ne m'empêchera pas de continuer à écrire tant que j'aurais quelque chose à dire.

4- Comment voyez vous vos récits futurs?


Comme des apologues.
Je cherche à concilier le style narratif romancier au genre de la fable apologétique, avec un résultat que je ne connais pas encore. Là, on se trouve vraiment à la pointe de ma réflexion littéraire.

5- Y a t-il une idée de récit que vous auriez toujours voulu écrire et que, pourl'instant, vous avez toujours echoué à faire?


Les Dominants.
Mon premier récit, que je veux comme mon chef-d'oeuvre . Il me faudra donc déjà avoir des oeuvres, donc être écrivain, puis faire en sorte que cette oeuvre-là les surpasse : il n'y a donc pas d'échec, uniquement un lent cheminement vers son écriture.

6-Utilisez-vous le clavier ou la plume ? (ou autres : poinçon et marbre ?


Tout au clavier.
J'écrirais volontiers à la plume d'oie sur du vieux papier mais le clavier est plus rapide, permet la correction et surtout l'effacement brutal qui m'est très caractéristique. En plus je n'aime pas gaspiller le papier et il y a le correcteur Word, très pratique pour les langues étrangères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11638 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?

Feurnard écrit: Comme des apologues.

Hum... oui bien sûr...

Tu as fais L comme études ? Simple question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11640 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Pourquoi ecrivez-vous?
Je fais Lettres comme études, oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena