Le loqueteux drogué s’était mis à lire les instructions de jeu à haute
voix, devant un Quirinal qui n’en revenait pas. Non seulement le
bonhomme n’en aurait pas imaginé son ami capable, mais il était sidéré
d’entendre des règles sans queue ni tête, proférées avec une très forte
raillerie qui rendait la scène encore plus grotesque. Plutôt que
d’essayer de comprendre, il s’adossait à sa chaise et détachait ses
pensées de l’instant en cours.
Il fallait ouvrir une porte. Pour
ouvrir une porte, il fallait récupérer un livre. Pour récupérer le
livre, il fallait ouvrir une fenêtre. Pour ouvrir une fenêtre, il ne
savait pas quoi faire. Mais même la porte une fois ouverte, Quirinal
n’était pas sûr de ce qu’ils trouveraient tous deux derrière. La raison
qui avait provoqué l’abandon des Chroniques. Ou la personne qui avait
verrouillé presque tous les accès du château. Comme souvent, le
chroniqueur réalisait que les Chroniques n’avaient jamais eu de
véritable finalité, sinon d’emmagasiner les textes. Ou d’écouter
déclamer par un drogué les règles d’un jeu de société.
« Si c’est pour m’obliger à quitter la pièce, je te préviens, c’est peine perdue. »
Son ami cessa d’agiter ses loques, laissa se dérouler les quelques pages du manuel de jeu et l’agita sous le nez de Quirinal.
«
T’aimes pas la lecture ? Mais c’est logique, t’vois, logique. Où tu
laiss’rais des instructions, Quir’ ? Où tu dirais comment ouvrir la
f’nêtre ? »
« Dans… un… manuel de jeu de société ? »
« Exact’ment. C’est plein d’notes là-d’dans, on n’a qu’à les suivre et l’bouquin est à nous. »
Lorsqu’il
regarda les pages, Quirinal y constata en effet des tas de notes
griffonnées, sortes de pictogrammes forcés sur le papier, qui
couvraient presque les instructions originales. Il y en avait pour
plusieurs pages.
Le docteur n’osa pas demander à son ami si c’était
lui qui les avait écrites, ces instructions. Il avait l’impression de
deviner déjà la réponse, de par l’écriture et de par l’absurde d’une
telle idée, mais aussi parce qu’il se souvenait avoir vu ce manuel dans
sa main, un peu plus tôt. Cela tombait du ciel. Sans importance.
L’essentiel pour lui était qu’ils avaient progressé d’un pas, aussi
insensé ce pas pouvait-il être. Cette absence de souci pour la
cohésion, comme la lenteur, était commune aux Chroniques.
Vlad avait
déjà remis le plateau sur la table, et placé son pion. De bon gré
Quirinal choisit le sien, le posa à côté et se retira les deux mains
sur le ventre.
« But du jeu, » déclama le drogué, « but du jeu :
aucun. L’premier joueur commence en s’cond. R’tournez l’plateau pour
déplacer les pions avant d’commencer l’tour. L’premier joueur à gagner
un point lance les dés. »
« Jusque-là c’est très clair. »
Ils
regardèrent tous deux le plateau renversé, leurs pions dessous et les
dés à côté. Les instructions suivantes n’eurent pas plus de sens. Même
l’état de santé mentale de Vlad ne justifiait pas des consignes aussi
folles. « Chaque tour comprend deux séries d’trois ordres. Chaque ordre
compte deux temps plus un temps par joueur en moins. » Le visage du
drogué se décomposait lui-même devant un tel absurde. Ils n’essayaient
même plus d’appliquer les règles (ils ne l’auraient pas pu) et la
lecture continuait dans le même ton : « N’appliquez c’te règle qu’si
elle est appliquée » marqua tout particulièrement ce bonhomme de
Quirinal, qui cherchait un terme clinique pour ce genre d’esprit
dérangé.
« Un instant » coupa-t-il soudain, faisant taire du doigt
son compagnon. « Un instant. » Il semblait plongé dans une réflexion
profonde, presque un assoupissement.
« Ces consignes me rappellent quelque chose. »
Il
n’en dit pas plus que cette mystérieuse révélation. Tout cela lui
semblait si familier, si évident qu’il ne l’avait pas vu jusqu’alors.
Il avait la réponse sur le bout des lèvres, la clé d’une énigme qu’ils
désespéraient de comprendre. Elle était en fait très simple, pour un
chroniqueur. Enfin Quirinal ressortit de son interminable réflexion et,
voyant la face puante de Vlad qui l’interrogeait, il soupira. Il
n’irait pas dans le vestibule, pas question.
20 - Vérité, jouons
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- Écrit par Vuld Edone
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