Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

     Le Cycle atteint sa fin…Il ne resterait que la Vie…Mais les choses ont changé depuis la Chute et seuls les Trois en ont conscience. La connaissance est douloureuse car l’Épopée de la Mort l’est aussi…Pour autant que l’on accepte. Car la refuser renverrait à la Plaine du Vide et son Sonnet…

-Mais que s’est-il passé après la Chute ?

-Je l’ignore. Et je ne le saurais certainement jamais. Je suis le reflet d’Avant, pas celui d’Après. Tout ce que je sais c’est que la mort du Haut-Roi nous a transformés tous trois humains que nous étions en Mort, Haine et Amour. Et cela a aussi transformé Albion. Mais je ne sais pas comment. Ni pourquoi.

-Alors tu m’expliqueras l’Avant ?

-Oui. Cependant, tu dois d’abord me raconter l’Épopée de la Mort…Pour que je comprenne enfin qui tu es.

     La Rivière du Mort. Des centaines de kilomètres d’une eau noire, opaque et ténébreuse. Dans lesquels s’agitent des créatures innommables, vestiges d’une Vie perdue et prisonniers d’un Enfer au cours sinueux. La Rivière du Mort. Le Styx. Le fleuve qui porte les âmes des défunts par-delà les Neufs Enfers. Ou les Neufs Paradis, tout dépend de la Vie.

     L’Épopée de la Mort, celle qui relate les souffrances ou le bonheur enduré au cours de ce long voyage mortel.

-Si les choses ont changé, pourquoi le Styx est-il toujours là ?

-Avant, c’était la Vie, une existence douce et tranquille pour la plupart. Puis, la Mort et le long trajet du Styx avec les Enfers et les Paradis, punitions ou récompenses de la Vie. Puis, le Styx disparaissait dans le Vide. Et c’était l’éternité néantique. L’attente du Dernier Jugement. Mais la libération d’Albion a changé tout cela. À présent, la mort est omniprésente sur l’Île et seules subsistent quelques flaques de Vie qui ont survécu au Changement. Mais je ne sais pourquoi.

-Et pourquoi voulais-tu libérer Paridius ?

-Parce que le bonheur a un prix : la liberté. J’ai choisi la liberté. Albion l’a choisi car je suis Albion et Albion est moi.

-Tu m’as dit que ceux qui tuaient vivaient leur mort ? Mais comment peut-on vivre la mort ? Avant, elle se subissait, maintenant, il faut la vivre ? Et la Vie n’existe plus ? Comment vivre alors que le Vie n’est plus ?

-Je vois le monde d’aujourd’hui mais je ne le comprends pas. Iluxys le sait.

-Iluxys…La Haine ?

-Oui.

-Pourquoi est-il Haine ? Pourquoi est-tu Mort ?

-Parce que c’est ma punition pour avoir voulu sauver Albion.

-Alors tu t’es sacrifié…Comme le Haut-Roi avant toi ? Père disait que c’était mal ?

-Le Haut-Roi se sacrifiait pour le bonheur d’Albion. Je me suis sacrifié pour sa liberté.

-Les Dieux nous ont-ils abandonnés ?

-Non. C’est eux qui nous ont punis. Mais le fait d’être mort empêche de croire. C’est pourquoi nous ne sentons plus les Dieux.

-Et qui est Lshnas ?

-L’Amour.

-Je sais. Je veux dire, qui était Lshnas ?

-La Haute-Reine.

-La femme du Haut-Roi ?

-Non, sa sœur. J’étais l’homme de Lshnas.

-L’homme ?

-Avant, on appartenait tous aux autres. Lshnas avait une préférence pour moi mais je n’étais pas le seul homme qu’elle a connu.

-Avant…Comment c’était Avant ?

-C’était le bonheur de ne pas pouvoir être libre. C’était l’enfer pour la liberté et le paradis pour l’insouciance.

-C’était bien ?

- Ton existence est-elle un supplice ?

-…Non…Enfin, je ne pense pas.

-La mienne le fut.

-Elle ne l’est plus ?

-Je suis mort en même temps que le Haut-Roi.

-Pourquoi ?

-Parce que j’ai changé l’ordre des choses.

-Tu es triste ?

-Non. J’ai réussi et je suis immortel…

-Comment se fait-il que tu ne puisses pas mourir ?

-Parce que je suis le passé.

-Père disait que tu étais l’avenir.

-Je suis le passé. Iluxys est présent. Lshnas est avenir. Si tu veux des réponses à tes questions, tu devras passer par la Haine.

-

-Racontes-moi l’Épopée de la Mort…C’est ce que j’ai vécu. J’ai été le dernier à la vivre avant l’avènement des Trois. Tu es la première à la vivre depuis plus de douze ans…Racontes…

-Hum…Douze, comme dans le Sonnet…

     Charon était le nocher du Styx. Il en est le maître depuis que Hadès est mort. Il y a longtemps qu’il a arrêté de demander une obole pour pouvoir passer le Styx. De plus, on ne passe pas le Styx, on le parcourt.

     Le Styx est empli de fantômes, vampires psychiques et revenants de tous genres qui hantent désespérément les eaux sombres. Ainsi la chute dans l’eau glacée fut une véritable torture. Les esprits affamés, se jetèrent une vague d’une blancheur éclatante sur elle, poussant son âme à explorer de nouvelles formes de souffrances, vives et rapides. Mais ô combien douloureuses.

     Une plongée vertigineuse vers les profondeurs du mal physique. Puis, un lent retour à la surface…Le soleil qui brille à travers la surface cristalline de l’eau l’appelle, irrésistible tentation vers le bonheur. Mais déjà les mains décharnées de la douleur la ramènent aux gouffres sans fonds. Et là le soleil est loin…Trop loin…Trop irréel…Trop impossible. Alors, elle se résigne, se retourne et contemple les visages torturés qui la regardent. Les visages qui tournent, en un cercle mortel. Les visages dont les bouches se meuvent, esquissent des mots aux accents macabres. Et commence la valse de la Mort. D’abord la Mort puis la Vie, après la Négation, vient ensuite le Vide et finalement, de nouveau la Mort. Le nouveau Cercle est achevé. La Mort reprend possession d’elle-même. Non plus Vie, Mort, Vide. Mais Mort, Vie, Négation, Vide. Le voyage arrive à terme. L’Albion Morte, les Marais Vivant, les Seigneurs de la Négation et enfin la Plaine du Vide. Le chemin pour trouver Shaes a été long mais il achève. Le Styx ne peut l’empêcher de partir car pour vivre le Paradis ou les Enfers, il faut passer de Vie à Mort. Mais elle vient du Vide et se dirige vers la Mort. Vers le Mort plutôt. Alors les esprits hargneux de la Rivière ne peuvent rien.

-Qu’est-ce que la Négation ? Pourquoi intervient-elle dans le voyage ?

-Je ne sais. Jamais Avant je n’avais entendu parler de la Négation. Iluxys saura. Il sait tout sur le présent. Il saura.

-Et Lshnas, que saura-t-elle ?

-Elle saura ce qui doit arriver à Albion. Des Trois, c’est elle qui a souffert le plus de la Mort.

-De la Mort ? De toi ?

-Non, de la mort du Haut-Roi. De la Mort. Moi, je ne suis que le Mort.

-Et où est la différence ?

-Je suis le Mort parce que je suis mort en même temps que le Haut-Roi. La mort, c’est la Mort du Haut-Roi. Donc, je suis le Mort. Celui qui représente le passé…

-Le Mort…Et pourquoi la Haine ? Pourquoi l’Amour ?

-Parce que les Dieux l’ont décidé. Je n’ai pas le droit de te raconter les noms des Autres. Eux te le diront.

-

-Racontes…Je veux entendre l’Épopée de la Mort…

-Pourquoi l’Épopée de la Mort ?

-Parce que avant, la mort était une aventure, un voyage. Non pas une vie…Racontes…

     L’Épopée est brève, rapide et douloureuse. Tandis que le Styx continue son chemin impétueux, les esprits continuent leurs tortures. Elle, ballot de chairs et de pensées, ne lutte plus contre les tourments que lui infligent les morts du Styx. Ses cris s’ajoutent à l’immensité fluviale. La douleur, la souffrance et les cris…Voilà ce qui compose l’Épopée de la Mort…

-Oui, je me rappelle…C’était ainsi. Une valse de douleur sans fin ?

-Oui. Horrible.

     Puis arrive la fin du Styx. Et le Palais du Mort.

-Il n’y avait pas le Vide à la fin du Styx ?

-Non. Ton palais. Et J’ai eu l’impression que je devais recommencer ma vie…Enfin ma mort…

-Iluxys sait. Il doit savoir.

     Et elle se hisse difficilement sur la berge. Les esprits se raccrochent à ses pieds mais elle y est. Elle est arrivée à Shaes. Elle va savoir. Enfin, elle pénètre dans l’antre du Mort. Dans l’antre de la connaissance…

-Non, je ne sais pas. Je ne sais pourquoi le Cycle a changé. Iluxys le sait. Tu dois aller le voir. Il est Haine. Il vit là où la haine atteint des sommets de rage. Tu le trouveras à Tane. Là où résidait le Haut-Roi, celui qu’il haït par-dessus tout.

-Merci. Tu es le Mort et tu le resteras. Du moins dans mon esprit.

-C’est moi qui te dit merci fillette. Grâce à toi, j’ai pu savoir ce que je n’aurais pu vivre et que je ne vivrai jamais. J’ai revécu ce que j’ai oublié et pourtant, c’est ce que je suis... Le Mort…Adieu fillette, apprends ce que les autres n’ont pas voulu entendre et comprends le sens de ce nouveau monde…

-Adieu Mort…Puisses-tu voir de nouveau le Styx se remplir des âmes des défunts…

Connectez-vous pour commenter