Il y a bien longtemps dans la forteresse de Karaz-Dawi des nains avaient exploité les mines qui se trouvaient aux alentours de la forteresse. Tout en essayant de trouver un chemin joignant la forteresse aux mines les nains trouvèrent une petite ruine, cette ruine donnait l’impression d’être hantée.
Quelques siècles plus tard un nain vaillant et courageux au nom de Dag décida d’y pénétrer. Il s’approchait de la ruine avec sa tenue de guerrier et poussa la porte de la ruine qui tomba aussitôt, le guerrier fut surpris et recula d’un pas en arrière. Il pénétra dans la ruine mais n’y voyait rien, que de la poussière et des rats qui poussaient des hurlements.
Le nain sortit sa hache et la plaça devant lui. Il sortit sa lampe et vit des cadavres de nains partout dans la salle et des outils de guerre. Puis d’un coup il prit un coup violent au menton et s’écroula par terre, il se releva reprit sa hache et vit un nain.
« Qui est-tu ! » s’écria t-il.
« Que fais-tu chez moi » répondit le nain.
« Je ne connaissais pas cette ruine et j’ai voulu voir ce qui pouvait se trouver à l’intérieur. »
« Assieds-toi ici ! » s’exclama le nain.
« Quel est ton nom ? »
« Je m’appelle Thagi. Et toi ? »
« Je m’appelle Dag, mais pourquoi es-tu dans ce trou à rats ? »
« Ca te regarde pas, sors de chez moi ! » répondit Thagi.
« J’aimerai savoir pourquoi au lieu d’être dans une jolie maison tu vis avec ces rats. »
« Tu veux vraiment que je te le dise ? »
« Heu… oui je pense, vas-y dis-le moi. »
« Je suis un misérable. »
« Allez dis-le, dépêche-toi ! »
« Bon d’accord. Quand j’avais que cinquante années, une guerre entre des Humains et les Nains de Karaz-Dawi était déclarée. Ces Humains-là, ils m’avaient proposé une grosse somme d’argent pour trahir mon peuple du mieux que je pouvais pour que les Humains gagnent la guerre.
Alors juste avant la bataille, je suis allé voir mon bon seigneur et lui avais indiqué le mauvais côté du château où les Humains allaient attaquer et les nains de Karaz-Dawi on été surpris par les Humains qui avaient attaqué derrière la forteresse.
Les Nains de Karaz-Dawi avaient alors subi de nombreuses pertes et c’est là que j’ai décidé de m’enfermer dans une petite maison abandonnée dans les mines de Karaz-Dawi. Et c’est un jour que quelqu’un pénétra chez moi et je lui donnai un coup de poing dans le menton, puis on a discuté et je lui ai raconté mon histoire. »
« Et, tu as gagné combien d’or ? »
« Ils m’en ont donné 5 000 000. »
« Hein ? okay, je vais te faire une offre. »
« Laquelle ? »
« Si tu partages ton or avec moi, je te nourris et te loge chez moi, qu'est-ce que tu en dis ? »
« Alors je te donnerai que 2 000 000. »
« Bon ben… alors continue à dormir dans ta cabane. »
Le nain repartit furieux et en sortant, tous les gens qui étaient devant la ruine l’interviewèrent :
« De quel monstre s’agit-il ? »
« Un radin »