On m'a demandé pourquoi je m'acharnais à vouloir mener un tel projet, de dire "comment écrire une histoire".
On a pu y voir de la vanité.
On aurait aussi bien pu me demander pourquoi, depuis dix ans, je commente des textes.
Parce que j'aurais voulu, moi, qu'à l'époque il y ait eu quelqu'un pour en faire de même avec mes histoires. Parce que plus tard j'ai eu cette chance, et parce que c'est l'esprit même des Chroniques.
Chroniques d'écriture
Nous étions, à l'époque, des amateurs dans la quinzaine, avec pour tout savoir notre intuition et plus de curiosité que de passion, quand quelqu'un lança : "Eh, comment vous écrivez, vous ?" Et on se mit à discuter de la façon dont on écrivait, de ce qu'on croyait faire juste ou faux, de ce qu'on croyait faire, tout simplement.
La "Méthode de Travail" vient de là.
Bien des années plus tard, avec des années d'études et des années d'expérience, beaucoup de nouvelles réponses et encore plus de nouvelles questions, je regardais la méthode et je constatais à quel point elle datait. Comme si nous n'avions qu'égratigné l'iceberg sur lequel venaient se briser tant d'histoires. J'écrivais la "Méthode avancée", et j'en restais là. Il fallut encore du temps pour réaliser que cette nouvelle méthode n'aidait pas, que la première n'aidait pas assez et que pour aider le débutant, il faudrait un projet bien plus grand.
Ce projet, ce sont les "Chroniques d'écriture".
C'est une encyclopédie de l'écriture, les chroniques de nos expériences, à force de récits, un recueil de la plume de chroniqueurs et adressé à des chroniqueurs, du débutant au débutant, de ceux qui ont voulu s'améliorer à ceux qui le veulent encore. Les chroniques d'écriture font le pari de répondre aux problèmes de notre quotidien, des plus complexes aux plus triviaux, sans craindre de se contredire ou de se répéter, tant qu'il y a une chance que chacun y trouve son compte.
Son contenu est appelé à changer, à mesure des nouvelles questions, des nouvelles réponses, des nouvelles expériences. On ajoutera autant d'articles qu'il y aura de questions. On changera autant d'articles qu'il y aura eu d'erreurs. On tendra à offrir une matière telle que, lors de nos commentaires, il soit possible de dire à l'auteur : "voici un lien, il t'aidera à comprendre ce que je te dis".
Si, sincèrement, on en vient à donner ce lien, si on découvre que ce lien a aidé l'auteur, alors les Chroniques d'écriture auront commencé à remplir leur mission.
Si vous ne le trouvez pas, posez la question en Conseils d'Écriture : quelqu'un, quelque part, a la réponse, et ne le sait pas encore.
-