Suggestion du débutant

 

     Voici donc une suggestion assez particulière dans le sens où elle ne vous mènera pas à travers Monts et Merveilles, mais plutôt vers la confection de textes, de récits.

 

     Nous avons tout d’abord cet article de la Désencylopédie qui, d’une manière plus qu’ironique, nous explique Comment écrire un roman fantastique. Plein d’humour, ceci permet de dégrossir les bases de l’écriture en caricaturant ce loisir.

 

     Dans un registre un peu plus sérieux, mais tout de même agrémenté d’exemples plus que parlants, voici un article de Solaris ("la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde") sur Comment ne pas écrire des histoires. Nous rebroussons chemin là, me direz-vous. Pas du tout ! Il est bon de savoir où ne pas aller avant de tracer son chemin.

 

Autour du sujet, je vous propose un blog ("pour ce que ça vaut" diront les médisants) qui pousse le sujet de l’écriture un peu plus loin : l’édition. "Aucune langue de bois ici, mais plutôt une vision de la problèmatique, certes parfois très colorée, mais qui a le mérite de la franchise". C’est par ici !

 

     Voilà pour une suggestion plutôt dépouillée, néanmoins je crois qu’il y a déjà pas mal de choses qui semblent logiques à tout le monde et qui sont pourtant oubliées à la prise de la plume. Venez-donc en discuter sur le forum dans un topic ouvert par Lom’ nottement pour parler de votre expérience : Comment avez vous appris ? Avez vous acheté un quelconque guide, auquel cas le résultat s’en est-il ressenti ? Croyez-vous à un certain don inné pour l’écriture ou plutôt à un apprentissage en règle ?

Connectez-vous pour commenter