Dans les archives des chroniques reposent nombre d'ouvrages aux couvertures illuminées. Ces lourds volumes narrent des récits des temps anciens, ces époques primordiales où les grandes figures héroïques se dressaient contre les incarnations du Mal. Aujourd'hui, trop d'exploits antiques sont oubliés et trop d'histoires décisives sombrent dans le gouffre insondable de l'indifférence.
Mais les chroniques veillent et dans leurs rayonnages est conservée la mémoire de ces aventures. Il est temps aujourd'hui de se replonger dans le passé, d'étudier la vie des plus grands héros pour en tirer des enseignements précieux. Il reste que ces annales sont multiples, et c'est à travers un choix difficile que vous parviennent aujourd'hui ces récits anciens traduits par quelque érudit.
L'archétype de la lutte entre bien et mal tient d'abord dans un texte du dénommé Falc'hun."Vous ne passerez pas !", clament les héros de cette histoire ! Et ils auront fort à faire pour défendre une ville assaillie par des myriades d'ennemis. Combat épique, personnages fiers, lutte désespérée entre le bien et le mal, Falc'hun remet au goût du jour la High Fantasy.
Ils sont à nouveau quatre valeureux compagnons, ceux qui forment la Confrérie du Nouvel Ordre, mais cette fois-ci l'atmosphère est radicalement différente. Tous les quatre sont envoyés mener une enquête dans un petit village, sur lequel plane une sourde menace... Ambiance oppressante, personnages hauts en couleur et final en apothéose, ne passez pas à côté de ces sept courts chapitres menés d'une main de maître par Iggy Grunnson.
Ce ne sont plus sept, mais neuf chapitres qui composent la grande saga des Trois noms d'Alarielle ! Mais ne soyez pas effrayés par cette longueur et osez pénétrer dans l'esprit d'une elfe par l'intermédiaire de son journal. Axé sur la psychologie de celle-ci mais riche en rebondissements - fuites, trahisons, dissimulations, ce journal est admirablement bien structuré et conservé, et il constitue à n'en pas douter un des trésors les plus précieux des chroniques. Des rumeurs évoquent la découverte éventuelle de nouvelles bribes de journal car des indices récents laissent supposer qu'il serait encore incomplet, mais en attendant, ce récit à la première personne, qui nous vient de Zarathoustra l'ancien, est des plus instructifs - et se suffit amplement à lui-même.
Enfin, n'oublions jamais que l'héroïsme ne se manifeste pas seulement dans les grandes quêtes, les duels dantesques ou la recherche de trésors matériels ou spirituels. C'est aussi le soldat anonyme perdu dans la bataille, que l'histoire ne retiendra pas, mais qui servira dans la victoire ou la défaite. C'est encore un état d'esprit partagé entre l'homme et la bête, tel ce cheval qui acceptera de payer le prix de la protection d'une grange contre la pluie - d'espoir, vraiment ? Ces deux histoires empreintes de tristesse sont signées Petimuel.
Ces quelques récits des temps anciens nous enseignent les erreurs à ne pas réitérer, mais surtout les hauts faits à reproduire et à narrer, mission et vocation des chroniqueurs.
Les héros vous saluent.