file Récits du mois de Janvier

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #351 par Anonymous
Récits du mois de Janvier a été créé par Anonymous
Nous y voilà donc, la première mise à jour de l'année !

A cette date (4/01/04) je crois que quelques erreurs sont encore à corriger sur la page des nouveautés; peut-être un ou deux textes seront rajoutés, donc surveillez les Chroniques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #352 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Tout d'abord, j'avoue être assez déçu par cette mise à jour. Les univers GW y sont décrits en force, et de grandes fresques comme Le Dernier Homme m'ont cruellement manquées.

Vous me direz; après tout moi aussi j'ai publié un chapitre de mon Chant Inachevé (non ce n'est pas une réédition ce coup-ci !) sur Ulthuan, mais pour le non-joueur que je suis devenu, tant de déferlante warhammerienne me met un peu mal à l'aise.

Faisons un rapide inventaire des nouveautés:

- La Chanson de Mortelune (Dvzk)

Voici un nouvel épisode relativement bien mené. Le scénario est travaillé, et l'action nous réserve quelques descriptions bienvenues. Le style parfois moyen reste le principal défaut de ce récit fort agréable au demeurant.

- Les Enfants du Mal (Torhil)

Une erreur de publication me privant de la partie droite du texte, je n'ai fait que survoler ce récit. Mais je n'y ai pas particulièrement accroché. C'est un texte de guerre, avec des orques violents et des skavens malpolis, avis aux amateurs !

- Chroniques elfiques (Zephyr)

Plaisant ! Les peaux vertes y sont très bien décrites. Un régal que de suivre ces petits gobelins aux noms évocateurs (Pitruss ;) ) dans leurs déboires. Quand même, perdre le chemin du retour parce que ses guides sont morts, et le demander au premier héros orque venu, c'est pas banal !
Les Elfes ? crédibles. Une certaine mélancolie parcourt le texte. De circonstance, me répondra l'auteur, mais tout de même bien palpable.

- Trois Noms d'Alarielle (Zarathoustra)

Je suis largué ! Totalement dépassé par mon retard éléphantesque dans ce récit. Je me suis donc contenté de quelques passages sélectionnés au hasard... Un grand bravo à l'auteur, qui manie avec brio la plume !

- La Voie de la Connaissance et l'Appel de la Forêt (Alcien)

Un début pour Alcien; le premier chapitre dans un style correcte et pratiquement sans fautes, ce qu'il se doit d'être souligné. L'histoire se poursuit dans un second chapitre un peu trop cliché à mon goût, et à l'intrigue beaucoup trop rapide. Les dialogues perdent rapidement en qualité, pour se rattraper de justese au garde-fou juste à la fin.
L'Appel de la Forêt présente une écriture plus travaillée. L'expérience commence-t-elle déjà à porter ses premiers fruits ?
C'est un début, je sais très bien. Et il faut reconnaître que cet auteur a un certain potentiel. A travailler impérativement pour progresser.

- Assaut (Iggy)

Un beau moment de baston, comme on aime à en voir lors des téléfilms de fin d'année ! Le style est clair, les dialogues réalistes et accrocheurs, et les descriptions réalistes à souhait. L'idée du téléfilm est un compliment, je préfère préciser; lorsqu'un récit m'évoque un bon vieux film d'aventure, c'est que c'est gagné. Encore bravo.

- A la croisée des races (Dvzk)

Mouais. Une reprise de ces fameuses missives électroniques qui meublent les articles et livres de règles sur Warhammer 40k. L'idée plaira peut-être plus aux amateurs du jeu. Pour le coup, ce ne fut pas trop à mon goût, surtout après un épisode de Mortelune...

- Cauchemar éclairé (Xlatoc)

Superbe poème. Je ne peux que vous inciter à lire ces quelques lignes de finesse de notre cher Xlatoc, qui nous révèle une fois de plus ses talents d'écrivain.... Pourquoi ne figure-t-il pas dans les one-shots ?



Mon classement :

1°) Cauchemar éclairé
2°)Assant
3°)Chroniques elfiques


Bien à vous,
Lorindil

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #354 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Je corrigerai les erreurs le plus vite possible, ne vous en faites pas... Et pour le cauchemar éclairé, c'est Xlatoc, qui m'a dit de le mettre dans la partie "article"...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #369 par Torhil
Réponse de Torhil sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Oui Lorindil a raison il manque au début la partie la plus à droite pas beaucoup mais des mots sont coupés et d'autre ne sont pas là, Elfi tu peux y faire quelque chose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #399 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci pour cette critiquen cher Lorindil! J'avoue que je m'inquiétais un peu de l'accueil de ce one shot car je l'ai écrit sur un long laps de temps et en plus, sa trame est tout à fait classique. C'est d'ailleurs ce côté classique et référenciel qui m'a donné envie de l'écire.
En tout cas, c'est cool d'avoir une màj aussi rapidement, beau boulot les gars! Malheureusement, je ne pourrais pas exercer ma critique ;) dans les plus brefs délais car je suis en stage pour le mois de janvier. Après la fac, ça change... Mais je vais faire mon possible!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #412 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Je partage un peu l'avis de Lorindil sur cette MAJ. Il manque un texte surprise, quelque chose à la Gulzan en fait. c'est marrant mais souvent les MAJ ont très souvent des préoccupations communes, là c'est clairement battle et les Peaux Vertes et les elfes.

Chroniques elfiques:Une impression général d'abord un peu confuse: j'ai du mal à m'y retrouver avec tout ces personnages (tu donnes beaucoup de nom et parfois pour des perso qui ne servent pas vraiment), l'intrigue: le fil directeur de l'ensemble n'apparait pour l'instant pas clairement (multitude de points de vue, pas de personnages centraux) et le texte est long.
Ensuite, je trouve que les règles de jeu transparaissent parfois un peu trop (Troll, lions blancs) etc.
Par contre, même si on ne vois pas encore bien la direction que ça va prendre, on sent qu'un grand plan derrière tout ça, mais les developpements noient peut-être le poisson, fais gaffe. Cela dit, peu à peu, l'impression de lire effectivemnt des chroniques prend corps et c'est surement le but recherché. Pour moi et pour ta suite, je pense qu'il faudrait travailler un peu plus l'unité de l'ensemble.


La voix de la connaissance
Les deux premiers chapitres sont difficile ment séparables tellement ils forment l'introduction de l'histoire. Une trame et des perso pour l'instant très classiques. Quelques clichés: les objets magique qu'on laissent au héros.
Par contre, on sents que tu aimes raconter des histoires, tu sais également comment t'y prendre avec enthousiasme. Ton style est très agréable. Donc le résultat donne quelque chose qui se lit très bien. Ce qui manque le plus, c'est une intrigue qui dérappe, des surprises par rapport à une entrée en la matière très ritualisée.


L'Appel dela Nature

Le texte colle parfois trop à Battle (les sorts de magie, l'arc du patrouilleur). Le début est très bien, l'sprit sylvain d'Avlorn bien rendu. Par contre, le dénouement n'offre pas de véritable surprise, on ne sent pas véritablement le danger car il est rendu de manière trop abstraite => l'intrigue est trop légèrement amorcé pour emporter l'adhésion: pourquoi les HB attaque, pourquoi l'incendie, quel incidence sur l'avenir? Bref la page se tourne sans qu'il ait de traces sur l'après.
Par contre, même remarque sur le style, tu sais rendre tes textes très agréables à lire.
Enfin, le perso féminin est très attachant et la chute final clot bien le texte.

Les Enfants du Mal

J'ai lu jusqu'au bout parce que je voulais voir où tu allais nous emmener. Ton problème est que tu parts un peu dans tous les sens, sans forcément exploité les ressorts que tu imagines (pouf ils deviennent des démons, pouf ils redeviennent normaux, tiens y a des épées magiques etc;) et l'histoire manque d'assise solide. Il y a aussi le mélange des genres, il me semble que dans les prcédents chapitres le pope était présenté de manière inquiétante, là tu tournes tout u peu en dérision en paumant les lecteurs.
Par contre, tu as un réel potentiel car 15 pages, c'est pas rien, l'imagiantion est là, reste à mieux mettre en valeur tout ça!


Assaut
Un excellent texte. Pourtant le titre n'est pas trop vendeur et me faisait craindre un certain ennui ou quelque chose d'hyper classique. Il n'en est rien. Si le fond et la trame sont hyper classiques, la forme du récit et les chemins employés ne le sont pas. Tu arrives à nous faire sentir l'existence de la communauté en plus de la bataille, ce qui rend d'autant plus interessant la lutte.
Je suis très admiratif sur ta manière de donnercorps à tes perso en quelques mots.
Certaines scènes me font penser aux Deux tours, c'est une coincidence? Si c'est volontaire, je trouve que c'est dommage, si tu as écrit avant le fim, demande des droits d'auteurs à PJ :D . Le combat est vivant et contrairement à mon habitude je n'est pas zappé (je crois que c'était toi déjà la dernière fois!)
Pour faire constructif, quelques reproches:
- Les orques sont peut-être trop peu mise en valeur. Et puis, faudrait trouver d'autres advesaires, pourquoi faut-il toujours prendre les Peaux Vertes pour les grosses baston? Tu aurais pu changer!
- La fin est intéressante mais un peu courte pour bien mettre en valeur ton intention de départ.
Si tu veux bien , j'aimerais bien le mettre sur warhammer forum pour montrer un exemple de récit travaillé de baston. Tu serais d'accord? :P


A la Croisée des racesPour moi, 40K est quelque chose de très exotique, donc je suis soit bon publique soit mauvais. Là, j'ai pris plaisir à le lire. Les échanges de pensées de jour donne un côté comique, les ellipses donnent du mystère. L'exercice est bien maîtisé. Vu la longueur, on reste néanmoins un peu sur sa faim.

Il me reste Lorindi (*)l et Mortelune à lire, je vous fais ça prochainement. Le poème de Dvzk est effectivement magnifiquement réussi et aura aussi une place (à la limite, en fait, la surprise de la MAJ est vraiment là ! ), je suis assez bluffé!

Zarathoustra

(*): ta remarque sur Alarielle, c'est un mauvais exemple pour un modero! ;) ), ça ne m'empêche pas de donner mon avis, vilain petit canard :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #413 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Le poème est de Xlatoc (ou Yggdrassil... Enfin, notre dévoué Slann quoi ;) )

Mes critiques? Pas tout de suite... Pas le temps :cry:

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #414 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci Zarathoustra pour tes commentaires ! Je suis content de voir que mon approche t?a plu, notamment au niveau de la narration et des personnages. Tes compliments me vont droit au c?ur, si, si. Pour ce qui est de warhammer forum, je n?y vois aucun pb, au contraire ! :cool: ;)
Concernant le titre, c?est un clin d??il cinéphilique à John Carpenter dont un des premiers films a pour titre « Assaut » et raconte l?histoire d?un commissariat assiégé pendant la nuit par de mystérieux loubards. Pour ce qui est des combats, je me suis inspiré de scènes des « Deux Tours » donc, pas de droit d?auteur pour moi :cry: ;) . Là aussi, il s?agit plus d?un clin d??il pour ceux qui ont vu le film. Mais je comprends que tu ais moins apprécié. A vrai dire, je marche souvent au coup de c?ur et mes récits en général sont souvent marqués par des références plus ou moins explicites. Cette inspiration est en même temps le moteur de ces récits mais elle m?empêche aussi parfois d?être plus créatif?
Les Orques se sont imposés car je joue habituellement cette armée (très rarement ces temps-ci, je dois dire) et je n?avais jamais rien écrit à leur sujet. En contrepartie, on se retrouve avec l?opposition un peu trop connue Empire/Orques. Je voulais vraiment raconter l?histoire du côté des humains, leur vulnérabilité face aux évènements entre autre. C?est pour ça que le peaux-vertes ont le rôle basique des méchants assaillants. J?ai décrit l?armée comme un cataclysme naturel, un déchaînement des éléments, où l?individu est noyé dans la masse. Ma seule fierté, c?est d?avoir attribuer un rôle aux chevaucheurs d?araignées ! :D

Concernant le chapitre des chroniques elfiques, je trouve que c?est un des tout meilleurs. L?intrigue reste encore un peu floue mais on en saisit l?idée générale. Ce qui tranche avec les autres chapitres, c?est qu?on retrouve des personnages abordées précédemment et qu?on a l?occasion de mieux les connaître car on les côtoie de plus près. Ils demeurent moins impersonnels que dans le chapitre racontant l?affrontement avec les peaux-vertes, qui faisait parfois un peu rapport de bataille. Je suis très agréablement surpris par le nombre de personnages. Le fait de présenter tant de personnages, même secondaires, étoffe grandement le background du récit. Ce foisonnement de persos, on le retrouve rarement sur d?autres récits de chroniques (il y a entre autres « le chant inachevé » qui comporte son lot de persos bien détaillés) où souvent il n?y a qu?un seul héros à la psychologie peu développée. L?exception qui confirme la règle, c?est le récit de Zarathoustra ; il n?y a qu?une seule héroïne mais les développements du personnage enterrent tout ce qui a été fait dans les autres récits de Chroniques !
Pour en revenir à Zephyr, son texte est bien travaillé, certains passages sont assez émouvants et on se laisse porter par cette histoire qui promet de bonnes surprises. Me fais pas mentir, Zeph! :D

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #418 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Assaut de Dude

The Dude écrit: Concernant le titre, c?est un clin d??il cinéphilique à John Carpenter dont un des premiers films a pour titre « Assaut » et raconte l?histoire d?un commissariat assiégé pendant la nuit par de mystérieux loubards.


J'en était sûr! Décidemment, il y a des cinéphile sur les chroniques! Assault est en fait lui même un brian hommage à un très grand film: Rio Bravo (que d'aucuns disent que c'est objectivement le meilleur film qui soit, si si). Le comportement des loubards de Assault fait d'ailleurs penser à celui de certains des personnages des films suivant de Carpenter(genre sans cerveau qui va tout droit ;) ). :D

Pour en revenir au texte, comme dans le dernier épisode du Dernier Homme, on a l'impression de suivre un film plan par plan dont certains sont des clins d'oeils évidant au 7ième art, et moi, j'adore ce procéder! De l'orque qui hurle, au suicide de l'intandant en passant par l'armement des prisonniers et l'épilogue, tout est très bien filmé! ;) )

Dude écrit: L?exception qui confirme la règle, c?est le récit de Zarathoustra ; il n?y a qu?une seule héroïne mais les développements du personnage enterrent tout ce qui a été fait dans les autres récits de Chroniques !


C'est vrai, mais il ne faut pas oublier le fabuleux Espoir d'Andro d'Haleks! :)



Les Trois Noms d'Alarielle de Zara

Le chapitre de la série qui m'a le plus marqué jusqu'à présent, surtout pour sa première moitié qui se passe de commentairs. On gravi un échelon voire 2 ou 3 dans l'émotion! Si Finebune pouvait faire passer ne seraisse le quart de ce que ce chapitre fait passé, je serais très heureux! La seconde chapître est fidelle au reste du récit, très bonne... Mais alors, cette première moitié! ;)
Comment voulez-vous que soit parrain moi? ;)

La suite plus tard... Mais à moins que Lorindil et son chant inachevé ne vienne boulverser la donne, je tiens déjà mon top 2 ;) (à voui, le chapitre 9 du chant innachevé n'est pas une réédition, je préfère le rapeller.)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #420 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
De carpenter? Effectivement je l'avais vu, très bon film! Mais j'ai pas du tout tilté, d'autant que je ne me rappelais plus du nom...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #421 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Pour les Chroniques elfiques, je crois qu'il me faudrait les relires depuis le début car c'est vrai que je m'y perd un peu avec les perso. Mais pour expliciter ce que j'ai dit, je pense que le prochain chapitre va vraiment m'interesser. La question que je pose, c'est : fallait il tous ses developpements pour rentrer de plein pieds dans le sujet? La suite nous le dira!
Je pense néanmoins que si ma mémoire me joue des tours (bon c'est vrai que la lecture des premier chapitres date aussi), c'est aussi parce que pour l'instant la trame centrale est très éclatée, c'est sans doute volontaire mais du coup , le fil conducteur qui fixe l'attention est dissou. Par contre tout ceci est clairement le fruit d'un travail très ambitieux (il me semble l'avoir déjà dit précédemment). Je dois recconaître que Zephyr montre là un projet qui me laisse admiratif par l'ampleur qui se dessine. Pour conclure, je crois qu'il faut maintenant que Zeph trouve une unité plus forte et qu'il concentre plus son travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #422 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Salut les aminches.

Alors, étant donné que vous causez des Chroniques Elfiques, je me permets une petite intervention !

Alors, alors...


A propos du nombre de personnages, et ben, c'est sur qu'entre les orques et gobs qui alignent Olgoth, Zargal, Rohrk, Morkoss, Gloug', Raknut et les autres, les elfes (Syrius, Elxior, Yalniss, Hilmiaje, Janus, Fiann', et tous ceux à venir...) et puis tout le tralala qui suit encore derrière et que vous ne connaissez pas encore, il est vrai qu'il y a beaucoup de persos.
Bon, alors, voilà, moi, perso, je pensais à faire un truc du genre document qui présente un rapide portrait de chaque perso (avec des illustration, merci encore au passage à tous les illustrateurs des Chroniques Elfiques) classé par ordre alphabétique en annexe aux Chroniques que je présenterai sur ma page.
Vous en pensez quoi ? Bonne idée, non ?

Ca me fait du coup en arriver à une autre idée : la même chose mais à l'échelle des chroniques ! Un léxique des personnages de tous les récits confondus avec dans la description de chacun l'histoire dont il est issu et son auteur. Good idea, non ?
Un peu dans la veine de la page sans nom où mes citaions n'ont jamais été ajoutées (hein, machin ! le responsable que je sais plus qui c'est ! :x ).

Bref, bref, bref...
Pour ricocher sur ce que disait Zara dans un de ses messages 'on sent qu'il y a un grand plan derrière' ; et justement, il y en a un !
Alors, du coup, bon, c'est vrai que c'est pas vraiment facile à suivre, surtout quand tu te tapes un chapitre tous les deux mois et que t'as bien le temps d'oublier les précédents...

L'intrigue générale prend peu à peu corps, mais il faut que j'avoue que c'est pas encore pour tout de suite le temps des révélations... Encore quelques chapitres pour poser le décor (qui est vaste) et parsemer le tout d'actions plaisantes à lire.
Qui se soucis, en effet, du destin de Pitruss ?! Mais, dieu que c'est plaisant à lire ! Non ? ;)
Je me suis imposé de prendre mon temps et de m'attarder sur les persos autant que faire se peut pour les rendre attachants en développant à chacun leur petite histoire personnelle...
Le fait est que du coup, ça traine en longueur et ça avance pas vite.
Mais en réalité, vu que c'est (comme qui dirait) fait expres, c'est relativement pas trop mal fait.

Le truc pour kiffer les Chroniques Elfiques, c'est de prendre chaque chapitre de façon relativement indépendante, tout en gardant à l'esprit la trame générale (encore imprécise pour les lecteurs).

A mon sens, le fait de me prendre la tête à exprimer la zarafitude de Yalniss suite à la perte de son élève est un moyen. Un moyen mis en oeuvre non pas seulement pour ralentir un peu le rythme du récit (donc agir sur la forme) mais aussi pour signifier indirectement la grandeur de Syrius (agir sur le fond, donc).
Yalniss présente Smoon comme un elfe de très grande valeur et les dernières pensées de Smoon sont tournées vers Syrius : "mais diantre, quelle doit être la valeur de ce Syrius, alors ?" << c'est un peu le truc que j'ai tenté d'instaurer dans la tête des lecteurs à ce moment là.
Ca plus tout une autre fournée de passages longs qui paraissent un peu éloignés de l'intrigue principale ont toutefois le mérite d'agir sur l'inconscient du lecteur qui finit par s'étonner à éprouver de la sympathie pour telle ou tel personnage qu'il commence à connaître et du coup, qu'il prend du plaisir à retrouver...

Cela dit, j'espère que les chroniques elfiques vont vous plaire dans la tournure qu'elles vont prendre et j'espère que vous n'êtes pas gavés par les histoires d'elfes ! :lol:

Schuss'

Zephyr Vendest

PS pour Dude : Ben, j'espère bien ne pas te faire mentir, parrain ! ;)

PS pour Lorindil : Oui, tu as saisi le Pitruss... C'est marrant, ça ! lol Je pensais qu'il passerait inaperçu entre Toutizob, Buldegaz et Grasscouye... ;)

PS pour Zara : Tu vas être déçu, mais le prochain chapitre ne va pas entrer dans le vif du sujet... Il y a encore des personnages à présenter et à approfondir avant de pouvoir faire avancer les choses au niveau de l'intrigue globale.

PS pour zara (suite) : Il faut aussi que tu saches que l'intrigue 'number one' ne va s'approfondir que vers le chapitre 10... Alors, bon... Heu... Hum... Avant ça, il va falloir patienter. Cela dit, pour aider les gens à patienter, il y a des petites (rikiki) révélations qui sont à peine masquées dans les chapitres et qui font référence à l'intrigue principale, d'où l'intérêt par la suite à une seconde lecture...

PS pour tout : Finalement, peut être que je devrais tout vous claquer d'un coup ? Mais, bon, vu que j'ai pas fini et que j'en suis qu'au chapitre 12, ben, ce sera pour dans 4 ans... :shock: Non, pas question... On ira donc au compte goutte... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #423 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Si je comprends bien, çan sert à rien de te critiquer puisque tout est déjà écrit à l'avance :na: :lol: (mais je m'en doutais un peu ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #426 par Torhil
Réponse de Torhil sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Merci Zara pour ta critique. En fet je suis très conscient sur le fait que je parte dans tous les sens et que je n'est pas de suivi mais c'est mon premier texte et je voulait absolument qu'il paraisse maintenant j'essay d'améliorer mon écriture c'est pourquoi je peux être absent de pas mal de MàJ jusqu'a je finisse un texte que je trouve bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #430 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Yes yes yes ! Je suis super content de ce que vous me dites ! "Style très agrèéble", "un écrivain prommetteur" :D D (content) !


Bon, c'est vrai que c'est une pue trop "classiqu", mais au début c'est inévitable. Comme l'a fait remarquer Lorindil, on voit que l'Appele de la forêt est mieux écrits et c'est un textes que j'ai fait après le Chapitre 3 de la voie de la Connaissance, je commençais à avoir un peu d'expérience.

Merci pour avoir dit que Lia est attachantes. J'adore ce personnage et d'autres textes avec elles devraient se faire sous peu. Quand au rendu silvaine d'Averlon, je m'y suis là aussi appliqué en utilisant mes connaissance sur la nature.

Pour le classissicme, ne vous inquietez pas, jep répare un texte qui se passera dans le monde que j'ai inventé. Le sul problême c'est que je doit d'abors mettre sur mon site des infos sur ce dit monde :( .

Enfin bref, merci merci merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #436 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet mouarf !
:x !:

Hum, bref... Pour répondre à ton dernier mess', Zara :
Oui, bon, il est vrai que la trame générale est déjà bouclée (je parle des Chroniques Elfiques). Toutefois, il faut que je vous dise que je suis très sensible à vos remarques et critiques et que les chroniques elfiques sont en perpetuelle évolution. Tenez, le chapitre 4, par exemple... Les péripéties de Raknut, oui oui, ce chapitre donc, a été écrit bien apres le chapitre 5, le 6 ou le 7... je crois que je l'ai écrit peu de temps apres le 10... Enfin, bref, tout ça pour dire que je reste à l'écoute des critiques constructives de mes frères de cette si charmante communauté (bouh, allez, venez faire un gros cyber calin à Zephyr ! :D ) pour l'écriture de mes (si chères) Chroniques Elfiques.

Schuss' gringos !

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #438 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
Comment faire pour que le lecteur garde bien en tête l?ensemble d?un récit long et qui paraît sur plusieurs mois ? Je crois que c?est un pb que rencontrent tous les auteurs de ce genre de récits. Je suis moi-même concerné avec l?Ombre de M. qui a débuté depuis? pff, je sais même plus tellement c?est vieux ;) . Ce ue j?ai remarqué, c?est qu?à la parution du chapitre 7, bcp n?ont pas critiqué car il aurait fallu relire tout depuis le début pour se faire une idée vraiment précise et objective (6 chapitres assez longs et en plus, je crois que le 3 et 4 n?étaient plus en ligne). Je pense qu?avant de publier le chapitre 8, je vais moi aussi m?atteler à la rédaction d?une sorte de résumé présentant en gros l?intrigue générale avec une présentation en 3-4 lignes de chaque persos importants.


Pour ce qui est d?étendre ton idée à tous les persos des récits de Chroniques (ou du moins quand les auteurs sont intéressés), cela revient en fait à faire une sorte d?Anpe puisque là aussi l?idée était de présenter une galerie de persos déjà présents dans des récits existants qui pourraient intervenir dans les textes d?autres auteurs (en demandant l?autorisation bien sûr?). Une idée à creuser mais qui va donner pas mal de boulot !

dude

ps Zephyr: je ne pense pas être déçu mais gare à toi si c'est le cas!! ;) :D
ps 2 Zephyr: joli photo! (voir le sujet dans "Divers") ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #441 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet hohoho
Oui, en effet, j'avais pas compris tout de suite, y'a fallut que j'aille voir pour comprendre.

lol

Zephyr Vendest

PS : Cher modéro, tu vas pouvoir supprimer ce message dans quelques jours... zoubi à toi ('culé !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 3 mois #443 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier

Zara écrit: ta remarque sur Alarielle, c'est un mauvais exemple pour un modero! Mais je suis pas rancunier, je m'occupe de ton texte (même si je n'aurais pas tout lu non plus ), ça ne m'empêche pas de donner mon avis, vilain petit canard



Arf au moins ma critique est franche, pas le temps de m'y plonger, sorry ;) Et véridique. C'est peut-être le revers de la médaille des énormes récits publiés en de nombreux chapitres; parfois difficiles à suivre pour moi qui suis peu disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #452 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Récits du mois de Janvier
pompom...
ça fait un bout de temps que je suis pas venu moi!
pas le temps de lire tout ce qui a été dit précédemment..
je vous fait un sublime ctrl C ctrl V de mes critiques...
Une màj, enfin (j'espère que la prochaine viendra plus vite que celle ci)
De trop peu nombreux textes (seulement 8?) dont je squatte tout de même un quart...(deux textes sur huit ça monte vite...Elfi m'avait dit trois ou 4 mais ça aurait fait de 33 à 40 pour cent de Dvzk en une màj)
j'eus aimé voir l'achèvement des quatres vents, mais faudra maintenant attendre une autre màj...(ça contredit mon Edito et en plus vous allez devoir mariner un peu plus...(ça vous fera les pieds hinhin)!
A la croisée des races est un texte assez vieux sur lequel j'ai pas grand chose à dire (en fait il est tellement vieux que j'avais oublié que je l'avais écrit et il doit être antérieur à Mortelune...je me suis pfait plaisir en le relisant..;)
Par contre sur Mortelun on remarque un changement un peu plus radical de sa personalité première (notez, la mort ça vous fiche un choc...)c'est toujours écrit à la tristan et Iseult mais je me suis déchaîné dans un genre un chouïa plus sanglant, c'est la première (et la dernière) bataille de Mortelune, il fallait pas non plus en mettre trop... (après tout c'est AUSSUI un tétralogie, ce qui me fait penser qu'en fait, les fins respectives de ces deux textes paraîtront en m^me temps...)
Les trois noms d'Alarielle, chapitre 5:
Un très beau texte sdans la lignée des autres chapitres...
malheureusement de trop nombreuses fôtes d'aurthaugraffe (obscurE, confusion ses/ces, on dit pas intemporel mais atemporeletc...n'oubliez pas le CCC C )
et sans doute un texte un peu long...
j'aurais vu le chapitre s'arrêter après la note sur l'elfique, c'eut étré une meileure fin (et plus acceptable pour la longueur) que la fin effective et un peu abrupte de ce texte...
L'appel de la forêt
Enfin un texte d'Alcien dans la màj...et je dois avouer que je suis agréablement surpris...bien entendu, ce texte est bourré de fautes d'orthographe (plus encore que le précedent) et jalonnés d'erreurs de styls (des elfes qui crient leur cri, ça paraîtlogique...)
mais dites vous que ce texte est tout de même le premier (que je vois en tout cas) et nous n'avions pas tous fait aussi bien...
En tout cas bracvo, mais un seul conseil...contactez le CCC C
La voie de la connaissance
Un autre texte d'auteur récent (mais là je saurais pas dire qui il est pas cité dedans Meuh!) qui se révèle un peu moins brillant que le précédent. Il ouvra la porte...
Rien que ce détail me gêne..le CCC C est là bon sang! quand vous êtes pas sûr de l'orthographe, consultez le...
en tout cas, Flag va pas être content, en dehors de mes textes(des nécrons et des rois des tombes)et de Assaut, y'a QUE des histoires d'elfes, variez vous un peu bon sang! imaginez que je me mette à en écrire et cça y'esy, on peut renommer chroniques des jours anciens en chroniques des jours d'Ulthuan (en plus j'ai deux histoires d'elfes en cours alors...)
Assaut
c'est beau, c'est bien écrit (avec moins de fautes) mais ça me paraît tout de même être un odieux mais tout à fait ecusable plagia.
Voyons voir... Une cité assiégée par des orques, des civils cachés derrière les murs, une charge de cavaliers en renforts à la fin, des phrases yelles que "mais comment en est on arrivé là" ou "Mais que peuvent les hommes face à tant de haine"
ça vous rappelle rien?
il ne manquerait plus que les orques finissent leur fuite dans les arbres et...Oh!
il se dirigent en Loren...
Bref, si Theoden Re, Eomer et Erkenbrand sont absents (ce dernier l'était aussi dans le film d'ailleurs)
ce texte qui ne présente en fait qu'un combat, est en similitude proche avec la bataille de For le cor (dans le gouffr qui porte le nom de Helm poings de Marteau bien sûr....)
la prochaine fois...faites nous une belle intrigue tordue digne des dévôts de Sigmar...
ou employez les bretonniens (d'autres dresseurs de chevaux):-)et évitez trop de trivialité...
Chroniques elfiques (pour changer)
un quatrième chapitre moins illustré que les précédents (Zephyr, en plus de moi aurait-il perdu ses autres illustrateurs?)
mais plus long (contrairement à assaut et à moi, il triche pas avec la taille de la police d'écriture mais avec les espaces entre les lignes...:-) ) )
A vrai dire, on comprend pas bien où veut en venir l'auteur...
des histoires de gobs, de skavens, d'orques avec des noms qui frisent l'indécence
et d'elfes d'Ulthuan qui intriguent entre eux (Syrius par exemple)
Affaire à suivre...
Premièrement : le texte est excentré, notre cher webmaster devrait savoir que modifier les pages web à l'aide de Word a ses aléas: le texte ne q'aligne pas automatiquement...
(contrairement d'ailleurs aux images qui se décalent par rapport aux textes) un seul conseil...
utilisez la prog HTML ou faites attention aux coordonées...)
je parlai tt à l'heure de trivialité, là c'est deux fois pire, rien que pour le premier paragraphe, je relève deux énormités d'une grossièreté horrible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena