file Passion vidéoludique : vos coups de coeur !

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1943 par Gulix
Après les bouquins, le cinéma, la musique, pourquoi pas les jeux vidéos. Je pense en effet que chacun d'entre vous a au moins une fois dans sa vie joué à un jeu vidéo. Vous devez sûrement avoir des coups de coeur ! Partagez-les ! Pas besoin de faire un classement, donnez vos 10 jeux phares, tous supports confondus !

Pour moi :
Diablo 1 et 2 (PC)
Mario Kart (SuperNes/N64)
Metal Gear Solid (PSOne/PS2) -> toute la série
Silent Hill (PSOne/PS2) -> toute la série
Final Fantasy VII et IX (PSOne)
Worms Armaggedon (PSOne)
Fallout (PC)
Unreal Tournament 2003 (PC)
Morrowind (PC)
La série des International Superstar Soccer (SuperNes/PSOne/PS2)


(Bon, après ça, il reste plus grand chose : dessinateurs ? architectes ? plats cuisinés ? top model ? ...?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1944 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Arg, je suis gamer depuis que j'ai 3 ans, alors je vais condenscer ma liste! :D ^_^

Mais avant toute liste:

[size=200:2ay73bzp]FALLOUT2!!!!!!![/size] et puis le 1 aussi... :D

Sinon, ben:

-Rez (PS2/Dreamcast)
-Monkey Island1 (Amiga pour ma pare) -> la série, mais surtout le 1 qui est vraiment cultissime
-ICO (PS2)
-Final fantasy VII et IX (heureux de voir que tu aimes les même Gulix, je défèque sur le VIII et le X) (PS1)
-Arcanum (PC)
-Dune1 (Amiga et surment d'autres plateformes...)
-GT3 (PS2)
-GTA 3, GTA3 Vice City (toutes machines, PS2 chez moi)
-Carmaggedon 2 (with splat pack! ;) ) (PC)
-The Legend Of Zelda, the Ocarina of Time (N64)
-Goldeneye 007 et surtout Perfect Dark (N64)
...

J'arrete là... Ca serait abominable...

Les derniers jeux auxquels j'ai joué/je jous:

-Manhunt: très sympa, pas si stupide que ça en à l'air, bien au contraire.
-Prince Of Percia, Sand Of Time: Des aspects positifs, mais franchement, beaucoup de battage pour un jeu pas atripodanatoclaste.
-Beyond Good & Evil: pas encore finit, sympa mais sans grandes surprises...
-Deus Ex (oui oui, le 1): Très bon, le joueur est rarement confronté à des choix politiques, même jamais, ici c'est le cas, et c'est bien. :) dernier niveau assez hallucinant grâve à un scénar ditirambique!
-Zelda Wind Waker (GC): déçu par rapport à Ocarina Of Time, mais pas encore fini...
-F-Zero GX: carément hallucinant, on a jamais vu ça sur un écran! Bon c un jeu de course, mais c'est dingue! :D



Et donc, machines actuellement possédées:
Amiga 1000
Nintendo 64
PS2 (donc PS1)
Game Cube
PC

Me manque juste la Dream pour Shenmue et la Xbox pour Halo et KOTOR :(

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1952 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
En lisant la liste d'Elfi, il m'apparaît que j'ai fait un oubli : Legend of Zelda : A Link to the Pat (SuperNes). Un jeu qui a marqué un tournant pour moi (c'est grâce à lui que je me suis essayé au FF et autres Seiken Densetsu ensuite).

de lavis dElfi écrit: -Final fantasy VII et IX (heureux de voir que tu aimes les même Gulix, je défèque sur le VIII et le X) (PS1)

Je ne défèque point sur ces deux opus, pour le VIII, ce serait bien pire que déféquer s'il n'y avait pas le jeu de cartes (seul truc que j'ai apprécié), quant au X, pas joué, mais ce que j'ai vu ne pas attiré.

machines actuellement possédées:

PC, SuperNes, PSOne, et la PS2 est en vue dans quelques semaines (avec Project Zero 1 et 2 dans le caddie en même temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #1957 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Hello

Jai commencé les jeux vidéos lors de mes 6 ans, lorsque sortit la fameuse game boy... A ce sujet je garde un bon souvenir du tétris, comme quoi ! ;)

Après vint la supernes, et son excellentissime Zelda (dont je collectionne maintenant les sons midis, halala... Plus d'infos sur mon site)! !!!! C'était magique, j'avais le Magnificat de Bach sur la chaine hi-fi de mes parents sur la fin, pour booster le côté épique du jeu !

Ensuite, le pc, et caesar 2 et Sim city 2000. premiers amours. Mon reccord à sim city est de 8 millions d'habitants...
Puis Civil War general. Les jeux de plateau étaient à l'honneur déjà en 96-97.

Et soudain, les grands chocs: Alerte Rouge et Age Of Empires. J'ai totalement adoré ce jeu ! J'avais créé pour AoE ma propre campagne où se jouait une bataille qui devait revenir souvent dans mon imaginaire: Nimin azagoth... (cf Chroniques du ponelion mois prochain).

starcraft: en écoutant Manu Chao ! Sisi ! J'avais fait une campagne pour l'Empereur avec des marines modifiés en space marines, marrant !

Les diablo, 1 et 2, plus accroché sur le 1 à cause des débuts de battle.net, où existait alors une communauté warhammer ! Pt la première avec le chat de battle net !

Et enfin Age Of Empires 2 et les Baldur's gate...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1965 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Ah là là... c'est vieux tout ça... Je ne fais plus de jeux vidéos depuis longtemps mais bon j'ai eu ma période comme tout le monde. J'ai commencé chez des copains à l'époque de machines dont je me souviens même plus du nom, trucs horribles sur les écrans desquels on foutait un cache pour servir de décor... A l'époque, Nintendo était fameux pour ses Games & Watch style Donkey Kong (vous savez ces petits jeux de poche en noir et blanc... enfin non vous pouvez pas savoir...). J'ai joué aussi à des jeux qui mettaient 45 minutes à se charger, stockés sur cassette audio ! Puis vint le temps du roi Amstrad CPC 464 et son grand frère le 6128, la classe, avec le fanzine Cent Pour Cent... il y a une quinzaine d'années. Ma première console, la Nintendo NES accompagnée d'un abonnement au magazine qui faisait baver d'envie... J'ai passé des heures sur Zelda (le premier et le deuxième) sur Super Mario Bros. 1 et 2, etc... Puis mon premier ordi, un Amiga 500 avec pour la première fois des jeux craqués à la pelle, qui ne coutaient que le prix de la disquette, trois francs cinquante... Heures passées devant Dune 2, Monkey Island 1, Crazy Cars 3, Prehistorik, Gobliiiins et des centaines d'autres...
Et puis mon premier PC et là aussi des jeux à la pelle... J'ai apprécié par exemple Worms Armageddon (moi j'écoutais Manu Chao là dessus Lor !), Warcraft 1 et 2, Dungeon Keeper, Half-Life... Y'avait la Playstation aussi, achetée avec Tomb Raider le noël de sa sortie. Et puis j'ai décroché un peu par la suite, après un détour par les parties online avec l'excellent Diablo 2 en particulier... Récemment j'ai joué et terminé Dungeon Keeper 2, enfin. Voilà voilà. Je suis passé par pas mal de stades de l'évolution des jeux vidéos, et je dois dire que depuis le début ça a toujours été un univers passionnant, très prenant, voire trop prenant... Que de souvenirs !
Quand je pense qu'avec mes copains en sixième on s'émerveillait devant des graphismes "superbes" d'images fixes, qui feraient rire de nos jours même si elles étaient animées...
On a peut-être perdu un peu de l'aspect confidentiel de la chose au fil des années... Je sais que ça fait vieux con de dire ça mais avant il y avait tellement peu de choix que lorsqu'un bon jeu sortait c'était l'événement, tout le monde en parlait, on partageait pas mal de trucs là dessus...
Ah là là... ma belle jeunesse... Collé devant l'écran ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1967 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !

Que de souvenirs !
Quand je pense qu'avec mes copains en sixième on s'émerveillait devant des graphismes "superbes" d'images fixes, qui feraient rire de nos jours même si elles étaient animées...
On a peut-être perdu un peu de l'aspect confidentiel de la chose au fil des années... Je sais que ça fait vieux con de dire ça mais avant il y avait tellement peu de choix que lorsqu'un bon jeu sortait c'était l'événement, tout le monde en parlait, on partageait pas mal de trucs là dessus...


Le fait est qu'en lisant la presse spé, on a l'impression qu'un bon jeu est un jeu avec de beaux graphismes, donc le dernier sortit. Mais ça c'est la presse spé.
Je suis un peu retro-gamer, et je te garantie que la représentation de Dune dans Dune1, à travers de gros pixels immobiles, ne cesse de m'émerveiller. Tout comme les levés de soleil sur Hyrule dans Ocarina Of Time. Et c'est sans parlé de Shadow Of The Beast (que j'ai oublié de citer là haut), jeu d'une esthétique rare puisque inspirées des oeuvres de Roger Dean (voir l'image de topic "inspiration imagée" dans la partie travaux d'écriture). Plus qu'un jeu, un rêve, malheureusement, le gens à l'avoir terminé sans cheats ne doivent pas être plus d'un millier... (j'aurai dit une centaine jusqu'à ce que je rencontre un gars, sur un forum, qui l'a fait. J'en reviens toujours pas! O_o)

Bon, évidement, plus la technique avance, plus les possibilités sont grandes. Difficil de rivaliser avec la beauté sublime d'un ICO ou ce monde impalpable, déformable, minimaliste, fulgurant de Rez...

Et puis, mon jeu préféré reste Fallout2, 2D, gros pixels, etc... Mais là aussi, une prise de parti esthétique forte, et un animation d'intro carrément dingue. Meilleure même que les videos de FFIX !

le fait est que les jeux video, de leur statut de sous culture, sont en train de s'imposer comme des oeuvres culturelles à part entière et qu'être gamer n'est plus être autiste, mais être cultivé, curieux, actif et réfléchi... Quoiqu'en regardant la presse spé actuelle, on a pas cette impression.. M'enfin bon! ^_^

Elfi

P.S.: vous pouvez toujours lire mon article sur Fallout2 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1968 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Mes derniers coups de cœur en matière de jeux vidéos ont été Morrowind, Pro evolution soccer et wolverine revenge sur PC.
J'ai laissé tomber les consoles après la nintendo 64 (l'excellent Goldeneye en multi!), même si j'ai continué à jouer sur PC.
Je me rappelle de certains titres sur Nes comme Gremlins 2… Mais la super nintendo fut le véritable choc: mario kart, shadowrun (avec ses graphismes hideux mais son ambiance inégalable!), ISS deluxe, Flashback et j'en oublie plein d'autres. Souvenirs, souvenirs…
Sur PC, il y a eu warcraft, deux ex, hitman (même si le 1 est vraiment trop dur pour moi), half-life (en pleine période d'examens, je n'arrivais pas à décrocher de ce jeu!)… Au fur et à mesure, j'ai moins joué, me contentant souvent de regarder mon frère faire progresser ses héros dans le monde coloré de Baldur's Gate ou dans les sinistres désolations de Diablo ou dirigeant un jedi en herbe (pas de sous-entendu ok ;) ) dans Jedi Academy (ça ne s'invente pas :) ) et dans Jedi Outcast (avec les géniaux combats au sabre laser!!).
Impossible d'échapper aux jeux vidéos! Mais à un moment ou un autre, il faut savoir s'en éloigner un peu et se tourner vers d'autres choses.

dude

ps: coool, ils ont l'ADSL à la sécu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1970 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !

le fait est que les jeux video, de leur statut de sous culture, sont en train de s'imposer comme des oeuvres culturelles à part entière et qu'être gamer n'est plus être autiste, mais être cultivé, curieux, actif et réfléchi...

Même si je pense que le gamer est plus actif que le téléspectateur collé devant des trucs débiles du genre "la ferme des célébrités", et qu'il explore des mondes imaginaires absolument fabuleux, je tique un peu lorsqu'on porte un peu trop aux nues les jeux vidéo. En revenant sur ce que tu dis, Elfi, je suis d'accord avec toi pour dire que l'image d'autiste véhiculée par les émissions télé du genre Mireille Dumas est complètement fausse et tient du même préjugé que celui qui accable les JDR, celui bâti par des personnes qui n'ont elle-même jamais essayé. Il est également vrai que les jeux demandent de la réflexion, ainsi qu'une certaine activité que n'offre pas la télévision. La curiosité est présente elle aussi mais à un degré moindre, car on ne peut pas réellement s'enthousiasmer devant les questions habituelles que se pose le joueur de base, du genre : "mais qu'y a-t-il derrière les portes du Temple de l'Eternelle Agonie du Level 3 ?"... Peu philosophique tout de même. Et pour ce qui est de la culture, en dehors de celle interne aux jeux vidéos et - il est vrai - de celle qu'apportent certains jeux puisant leur source dans la mythologie ou la gestion de villes... etc., la Culture telle qu'on la conçoit traditionnellement est assez peu présente dans les jeux vidéo. Par ailleurs j'ai toujours ce sentiment, au cours d'un jeu prenant comme Diablo par exemple, de quête personnelle, d'amélioration individuelle. Je veux faire progresser mon personnage, améliorer la gestion de ma ville, acquérir de nouveaux pouvoirs... Mais en prenant un peu de recul, on s'aperçoit quand même que cet enthousiasme est un peu vain. Ok mon perso est passé au niveau 40, il a gagné le sort "téléportation des réincarnations de citrouilles", il a décapité le vilain méchant du level 14, il s'est fait la cyber-princesse en douce derrière le disque dur... Bref j'en passe et des meilleures. Mais que reste-t-il sur le plan personnel ? Physiquement, rien (des tests ont démontré que les gamers avaient de meilleurs réflexes que les autres pour réagir aux stimuli envoyés par le jeu, mais qu'il était possible à des novices d'égaler les gamers les plus expérimentés en quelques jours d'entraînement seulement). Au contraire c'est plutôt nocif, car tout le temps que nous passons devant un écran était autrefois consacré en grande partie au sport ou à d'autres activités... Et une meule virtuelle n'élimine pratiquement aucune calorie. Cette inactivité participe entre autres à l'augmentation de l'obésité dans la population jeune (et je suis bien placé pour savoir de quoi je parle avec mon gabarit...).
Socialement, même s'il est abusif de prendre les gamers pour des blaireaux isolés complètement coupés du monde, on ne peut pas dire que cela rapproche vraiment les gens, vu que le jeu en solo est quand même majoritaire sur le jeu en réseau. Et même s'il est vrai que le réseau peut être vraiment sympa et créer des liens autour d'une passion commune, on peut dire que n'importe quel jeu de société en ferait autant, en évitant la fatigue oculaire...
Intellectuellement, l'apport en littérature, sciences, etc. est vraiment limité, sinon nul... Pour ce qui est de l'imagination, je continue également à penser qu'elle se développe mieux en la faisant travailler qu'en gobant des aventures et des décors tout prêts balancés sur un écran.
Honnêtement, je ne veux pas jeter la pierre aux jeux vidéo, ayant passé d'excellents moments devant et gardant de ces expériences des souvenirs inoubliables. Mais je ne peux m'empêcher que c'est une perte de temps, et que même si l'on peut s'autoriser un tel divertissement régulièrement (vu qu'il y a pas mal de moments dans une vie où l'on a rien de mieux à faire) on peut tout de même facilement tomber dans l'abus et franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle... Ceci dit la télé n'apporte à mon sens, dans 90% des cas, rien de plus que les jeux vidéos, sinon moins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1978 par garaz
Réponse de garaz sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Moi j'ador pas mal de jeux mé la, je lé est pas tous en tête:

Tous les métal gear
tous les unreal tournament
tous le worms :D
Moto gp 2
need for speed underground
gangsters
Final fantasy Xll et X
:roll: koi d'autre...
:roll:
je trouve plus :roll: . Bon c pas grave

Le Barbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1981 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Hello
Ben moi les Jeux vidéo... j'ai arreté depuis quelque temps déjà...
Bon, j'ai commencé avec Age of Empire I... puis II ... puis II The Conqueros, puis Age of Mythologie...
Worms (tous)...
Sinon Warcraft III... et puis The Frozen Throne aussi... Ca doit être les seuls jeu que j'ai touché...
Et puis Empire Earth aussi...

Menfin, moi et les jeu vidéo, ca fait longtemps qu'on ne se cause plus... :P

A+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1983 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
En fait Kun, je suis entièrement daccord avec toi, et si j'avais eu la motiv de déveloper mon post précédent, j'aurai écrit sensiblement la même chose (moi aussi, quand je vois par éxemple un psy qui a jamais touché un jeu de sa vie faire l'apologie du jeu video, ça me dégoute). Je voulais donc dire qu'on a tendance à en faire quelque chose de plus en plus culturel...

Garaz écrit: need for speed underground


'Tain la honte! :D D ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2371 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Alors...

FIFA Football 2004 et 2003 (je sens que je vais me faire lapider)...
Les Sims de toutes extensions...
L'éditeur de cartes de warcraft 3 et Frozen Throne...
L'Entraineur 3.
Baldur's Gate 1 et 2
Je joue surtout à ceux la. Après on peut citer Arcanum, ou bien FIFA Football 2000, mais c'est moins souvent.


Et celui que je hais le plus est...

Dungeons Siège...

Je pensais avoir un super JDR à 40 ?, mais j'ai eu Street Figther en version Héroïc-fantasy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2373 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
bon, je ne vais pas manquer à ma réputation de bourrin fini et de malade mental des tueries en tout genre...mes jeux préférés...(boien que j'ai arrêté depuis quelques mois....)


Quake III arena
Unreal tournament 2003
Soul Calibur I, II et Soul blade
Legacy of Kain, Soul reaver I
DiabloII
Super smash bros

C court..mais je vcais pas tous les fer...ça c'est les principaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2375 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !

FIFA Football 2004 et 2003 (je sens que je vais me faire lapider)...

tu sens bien .... :twisted:

Quake III arena
Unreal tournament 2003
Soul Calibur I, II et Soul blade
Legacy of Kain, Soul reaver I
DiabloII
Super smash bros

Ca, c'est une bonne liste de défouloirs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2436 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
J'ai jamais pu jouer à un jeu de football... Enfin faut aimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2474 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Ben, à vrai dire, j'aime (ou plutôt j'adore) le football. D'ailleur je reviens de 2 heures de foot, moi qui suis un grand sportif, je vous laisse imaginer l'état de mes jambes...

En fait, dans les classement de mes passions on a :

1er à égalite : Théatre et Héroïc(fantasy.
second : foot...

*se casse vite fait avant de se faire tuer*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2480 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Justement, comme tu fais du foot, tu trouves ça comment les jeux de foot sur PC ? Excellent ? Ou une pâle copie de la réalité ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2483 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
Je fais du foot également (tournoi interbars lundi, yeah ! 8) ) , et concernant les jeux de foot, il n'y en a qu'un que j'ai trouvé vraiment prenant : Pro Evolution Soccer 2. En attendant de jouer au 3... Quant aux FIFA, ayant acheté le 2002 à 7?, j'ai vite regretté mon acte, tellement j'ai trouvé ça injouable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2490 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
beuuh...le foot...j'M pas à la base...mais alors sur console...

j'ai dernièrement participé à un tournoi de console tiens...
une partie Pro evolution soccer 3 (même pas qualifié en quart de finale) et une partie Super smash bros mélée...(ou j'ai terminé premier huhu)

y'a pas à dire...les jeux de baston, y'a que ça de vari...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2950 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Passion vidéoludique : vos coups de coeur !
C'EST LE PIED ! C'EST LE PIED ! C'EST LE PIED ! C'EST LE PIED !

Bon, je m'excite, mais il y a de quoi :
[url:2omfeg1f]www.rpgdot.com/index.php#30321[/url]
[url:2omfeg1f]www.posse-press.com/forum/showthread.php?s=&threadid=24389[/url]

Elfi, si avec ça, t'as pas le moral qui remonte d'un coup sec, je comprends pas !

(pour ceux qui ont la flemme de lire : Bethesda, les messieurs qui nous ont fait Morrowind, ont repris les droits de Fallout à Interplay, et s'attaquent à Fallout 3 !!!!!) :love: la journée devient tout de suite excellente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena