file Campagne ... de pub !

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4533 par Gulix
Campagne ... de pub ! a été créé par Gulix
Ce matin, pas motivé pour un sou pour écouter le discours dithyrambique du prof d'algo, j'ai continué à écrire la suite des Chroniques de Scarn. puis l'inspiration s'en est allée, et je me suis retrouvé devant une feuille blanche. Et là, je me suis dit "Si j'écrivais un texte de présentation des Chroniques ?". Plutôt que de faire une bête pub que personne ne lit, pourquoi ne pas faire une pub intelligente que personne ne lira ? :lol:

Je vous livre donc ça comme ça, et j'attends vos remarques, modifications, tout ça !

On pourrait ensuite, chacun de notre côté, contactez des sites/forums aux thèmes proches, qui pourraient être intéressés, et ça nous permettrait sans doute de recruter quelques personnes.

[size=150:35pmr84c]Les Chroniques des Jours Anciens[/size]

Que sont-ce ces Chroniques ? C'est une question qu'il est légitime de se poser, du moins si l'on est un tant soit peu curieux. Ce texte a pour but cela, vous éclairer sur ces Chroniques. Alors, laissez-vous entraîner et découvrez les Chroniques des Jours Anciens

Les Origines

Nées il y a cinq ans (en novembre 1999), les Chroniques des Jours Anciens furent, à l'origine, l'oeuvre d'un internaute solitaire, Kundin, qui souhaitait regrouper des nouvelles ayant pour cadre le monde de Warhammer. De nombreux écrivains amateurs participèrent à l'aventure, enrichissant la bibliothèque de récits divers et variés, tourant autour de Warhammer et Warhammer 40K. Les webmasters changèrent, et quelques grands noms des Chroniques alternèrent à ce poste.

Une Evolution

Au fur et à mesure des années, certains auteurs ressentirent le besoin de s'écarter des univers Games Workshop, soit en les utilisant à leur sauce, soit en en créant de nouveaux. Cette évolution toute naturelle permit de découvrir de nouveaux talents, et enrichit la bibliothèque des Chroniques. En parallèle, à chaque mise-à-jour, les membres commencèrent à se réunir (virtuellement) pour discuter, critiquer les récits, et élire le Récit du Mois, récompense valorisant le texte le plus apprécié de chaque mise-à-jour.

Le Site

Loin des nouvelles technologies permettant une interactivité et un dynamisme total, le site des Chroniques des Jours Anciens a conservé de son ancien héritage une interface simple, mais stable. En quelques clics, on accède rapidement à une liste de textes impressionnate, et il faut s'armer de courage avant de se lancer dans la lecture complète de tous les textes. En cherchant bien, on peut trouver en plus des interviews de membres, des articles sur une oeuvre littéraire, cinématographique, et bien d'autres choses... A chaque mise-à-jour, on peut également retrouver une liste de toutes les nouveautés, ainsi que le résultat de la dernière élection du Récit du Mois. Et, à chaque mise-à-jour, on peut retrouver l'Edito, dans lequel un membre des Chroniques pose son regard sur la dernière fournée, et sur l'état d'esprit actuel de la communauté.

La Communauté des Chroniques

En ligne depuis bientôt un an, le nouveau forum des Chroniques est lieu de rencontre privilégié des membres. On y parle aussi bien du site lui-même, que des récits, ou encore du cinéma, de livres, et de bien d'autres choses encore. On accueille également ceux qui veulent tester leur plume, avec un sous-forum réservé aux Travaux d'Ecriture. Et les lecteurs ne sont pas en reste, puisqu'ils peuvent déposer leur avis sur les textes du site dans le forum. Rien de tel, en outre, que des retours, pour améliorer son style.

Ca vous tente ?

Si vous aimez lire des récits touchant au domaine du fantastique, passez nous voir, et laissez vos impressions.
Si vous vous sentez l'âme d'un écrivain, tentez l'aventure Chroniques !
On est gentils, on ne mord pas (enfin, la plupart), et on est vacciné (en principe).

Allez, à plus, j'espère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4534 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Campagne ... de pub !
Je crois qu'un texte similaire de présentation des chroniques doit traînailler sur le forum... Sinon, ton texte a le mérite de présenter globalement le contenu du site en restant convivial. Comme quoi, ça sert les cours! ;) Peut-être était-il un poil trop long comme présentation? Le passage sur les origines pourrait être plus succint car pas vraiment indispensable, tout comme l'évolution. On pourrait garder deux versions: une résumée et l'autre plus détaillée.
Pour ce qui est d'une campagne de pub, peut-être pourrait-on se tourner vers des sites plus généralistes (pas forcément GW mais plutôt de fantasy/Sf en général comme Elbakin ou neo-phyction.org)?
On attirerait peut-être un public moins blasé que celui coutumier des sites GW qui doit déjà connaître l'existence des chroniques et on élargirait le lectorat.

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4537 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Campagne ... de pub !
Je pensais proposer ça à deux forums sur lesquels je suis plus ou moins actif (moins ces derniers temps) : wiwiland et sden. Les deux possèdent de sacrés bons auteurs, et des lecteurs aussi.
Je Retravaillerais la matière au prochain amphi saoulant !

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4540 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Campagne ... de pub !
Bonne idée que ce texte, bien écrit en plus, avec quelques pointes d'humour bienvenues. Une seule chose peut-être, assez gênante quoique minime :

Que sont-ce ces Chroniques ?

Bon c'est un trait d'humour mais démarrer le texte par une maladresse d'expression, même volontaire, c'est un peu dommage quand même !
Sinon rien à redire, à part la longueur qui comme le disait Dude passerait peut-être assez mal dans certains cas.
Et puis juste deux corrections minimes à apporter : Kundïn prend un trémas sur le i (pour prononcer koun-dine et non pas koun-dain) et le site a été créé en octobre 1999 (le 11 pour être précis !) et non en novembre. Voilà c'était ma minute du chieur. ;)
Pour la "campagne de pub", inutile aussi de rappeler qu'il ne faut pas s'imposer sur les forums en balançant ce texte sans autre forme de procès, comme l'ont fait les éditeurs de R. Berryl récemment chez nous, avec les résultats que l'on sait !
Donc je verrais plutôt une utilisation de ce texte comme "prospectus" virtuel à distribuer à ceux qui sont intéressés par le concept du site et veulent d'eux-mêmes en savoir un peu plus.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4543 par Gulix

Pour la "campagne de pub", inutile aussi de rappeler qu'il ne faut pas s'imposer sur les forums en balançant ce texte sans autre forme de procès, comme l'ont fait les éditeurs de R. Berryl récemment chez nous, avec les résultats que l'on sait !
Donc je verrais plutôt une utilisation de ce texte comme "prospectus" virtuel à distribuer à ceux qui sont intéressés par le concept du site et veulent d'eux-mêmes en savoir un peu plus.

En fait, pour le SDEN, je comptais commencer par un contact avec le modérateur du forum, en lui exposant ma requête. Après, il accepte, ou pas, et je suis son avis.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4546 par Kundïn
Oui, c'est une bonne solution aussi ; tant qu'il y a discussion et demande de permission avant de toute façon, tout va bien.
De mon côté je ne participe pas à beacoup de forums (trois en tout) et sur celui de mon association ils connaissent déjà les Chroniques je pense... Peut-être pourrait-on poster un message sur le forum FFJDR ?

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4608 par dude
C'est en farfouillant dans les liens du site neo-phyction.org que je me suis rendu compte à quel point le nombre de sites regroupant des récits amateurs était important. C'est incroyable le nombre de webrings et autres consacrés à la HF et la SF. Moi qui croyais que l'écriture était une affaire de peu de gens.. Peut-être faudra-t-il penser à nouer des liens avec certaines de ces communautés?

Pour ce qui est des chroniques, on devrait aussi faire un bilan sur les propositions de modifications que l'on voulait apporter au site, notamment le "nettoyage" des vieux récits et le moteur de recherche. Ce serait aussi une occasion de savoir qui circule encore sur le site car en ce moment, c'est plutôt désert, or, il y a quand même d'importants points à débattre.

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4609 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Campagne ... de pub !

gulix écrit: Je pensais proposer ça à deux forums sur lesquels je suis plus ou moins actif (moins ces derniers temps) : wiwiland et sden.

Ah ça c'est amusant, je n'avais jamais réalisé que le Gulix de wiwiland était le Gulix des Chroniques :lol: (oui, me revoici, au fait ... pour quelque raison obscure j'avais un mal fou à accéder au forum ces derniers temps - c'est périodique en fait)
Je ne suis pas vraiment un Grand Ancien là-bas mais j'y existe depuis mai 2003 (même si je ne suis plus très actif depuis un bout de temps ...) donc si je peux aider à la promotion des Chroniques, ce sera avec plaisir ;)

Par ailleurs, pour répondre à Dude, il y a en effet une quantité assez abominable de sites de récits amateurs, et d'une qualité moyenne souvent particuièrement moyenne hélas, si je puis dire. Les deux genres SF et HF, plus que les autres, attirent notamment énormément d'écrivains douteux (et quand je dis "douteux", ce n'est pas seulement "débutants", mais aussi "cryptiques, voire indéchiffrables, pour cause de SMS récidiviste"), m'enfin heureusement que, sur le tas, il y a pas mal de petits joyaux.
Il n'empêche que, même pour ces derniers (et les dénicher n'est pas toujours une mince affaire), on finit par être confronté à ce grand problème générique et actuel qu'est l'excès massif d'information (vous avez déjà essayé de mettre les pieds dans une bibliothèque ou une bonne grosse librairie de type Sauramps ? :lol: C'en est presque maladif - et je ne parle même pas de la déforestation subséquente :P si les membres des Chroniques n'ont, pour la plupart, qu'à peine le temps de s'occuper de ce site, en attendre davantage des membres d'autres communautés a de fortes chances d'être tout à fait vain (dans le meilleur des cas, ils liront peut-être le récit du mois et les nouveautés)

Enfin bref, désolé d'être un brin pessimiste, mais il semblerait que dans ce beau monde de l'écriture amateur (HF/SF notamment, mais ça s'étend au reste) il n'existe que deux grands types d'actants : newbies et occupés :roll: Ce qui n'empêche qu'il faut tenter le coup, on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance.
D'ailleurs, il me semble qu'en un temps lointain, je m'étais proposé pour présenter des liens vers d'autres communautés dans ce but précis, mais que, diverses affaires m'ayant éloigné de ces chères Chroniques comme expliqué je-ne-sais-plus-où, j'avais complètement oublié tout ça. Je peux essayer de m'y remettre, si cela peut vous être utile.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4610 par dude
Salut M. K.! :)

Moi non plus, je ne nourris guère d'espoir quant à la technique de la pub car comme tu le dis, la plupart des membres d'une communauté s'en tiennent à un ou deux forums auxquels ils participent régulièrement, pour des questions de temps ou d'envie... D'où la faible chance d'attirer de nouveaux arrivants mais elle existe quand même, sinon, on aurait jamais de nouveaux inscrits :)
Considérant le pb des études supérieures comme tu le dis, je suis très sceptique. Personellement, j'ai 24 ans, donc mes années d'études qui viennent de se terminer il y a peu, ne sont pas si loin que ça ;) ) le sport, les sorties entre potes, les jeux vidéos, les copines (pour les plus veinards :) )... Bref, c'est plus que l'écriture ne rentre pas dans leur centre d'intérêt principal qu'autre chose.
Pour ce qui est de ceux qui ont un vrai boulot, ça, bien sûr, c'est différent, surtout que ça s'accompagne souvent de responsabilités familiales. Mais bon, les cas sont pas très nombreux quand même.

EDIT: c'est corrigé! :)
dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4611 par Kundïn
Analyse intéressante, M. K ! (J'en profite au passage pour signaler à Dude que "Monsieur", en français, s'abrège par "M." et non par
"Mr." qui est le "Mister" anglais. Voilà voilà...)
Effectivement la littérature amatrice foisonne sur le net, depuis pas mal de temps d'ailleurs, à travers récits, nouvelles, journaux intimes et autres. Et il est vrai que cela s'accompagne bien souvent par une production massive de textes pas toujours très réussis. Cela s'explique par le fait suivant : lorsqu'un site visant à regrouper des récits (HF par exemple) se crée, le webmaster a tout intérêt, pour ratisser large, à accepter un peu tout ce qui passe au détriment de la qualité. Et puis il est toujours difficile de refuser un texte à quelqu'un qui y a passé du temps et risquerait d'être découragé et dégoûté de l'écriture... C'est un peu dans cette optique que je gérais les Chroniques au début : pas de sélection qualitative pour encourager tout le monde, et pour remplir le site et attirer les auteurs amateurs.
Et puis, qui dit premier texte publié dit aussi possibilité de s'améliorer. Depuis le début nous avons vu pas mal de nouveaux auteurs se mettre à l'écriture et passer de textes plutôt moyens à la production de petits bijoux du genre (toutes proportions gardées, hein... On reste des amateurs !!). Donc oui, il y a pas mal de méchants récits publiés sur le net, mais on peut espérer que leurs auteurs s'amélioreront...
Pour ce qui est des liens avec les autres communautés, effectivement ça ne débouchera peut-être sur pas grand-chose... Mais on peut essayer, si jamais on gagne un auteur de qualité par ce moyen-là ce sera toujours ça !

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4614 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Campagne ... de pub !
Pour la pub, il y a quand même deux cibles: l'auteur et le lecteur. Si on arrive à dénicher d'autre Mr K, ça me va, je veux bien recommencer la chasse aux fantômes! 8)

Donc je ne sais pas si ça pourrait se faire mais, en admettons que Chroniques se situent pas mal en terme de qualité toute modestie gardée (j'avoue n'avoir aucune idée précise, ne navigant qu'en gros sur Chroniques et Wafo), nous purrions "inviter" certains auteurs à nous découvrir en mettant en avant la partie forum et "retours" sur texte.

Pour les lecteurs, faire le tri comme on souhaitait le faire est un peu une étape obligatoire. Pour les attirer, je ne vois que ça, mettre en avant ce que nous avons de meilleur dans un premier temps. Dans un second temps, essayer de lui donner envie de communiquer avec nous en lui montrant l'esprit qui anime le site et esperer qu'il y trouve un petit supplément d'âme. Question subsidiare: comment améliorer ce supplément d'âme ou le mettre en valeur? J'avoue ne pas avoir d'idées. Mais il est certains qu'il faudrait un peu plus d'animation... Pour cela, je vois qu'une nouvelle MAJ, je pense qu'il serait prématuré de se lancer dans cette campagne sans une MAJ.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4615 par dude
Je pense aussi qu'une màj rapide serait un plus indéniable car il est à peu près certain que le manque de participation actuel vient de cette absence de véritables nouveautés depuis fin août. Comme la grande majorité d'entre nous, pour ne pas dire tous, est auteur avant d'être lecteur, chaque màj est l'occasion de voir son travail commenté, ce qui encourage en grande partie la participation au forum. Donc, dans la mesure du possible, ce serait bien qu'on ait une màj dans pas longtemps.
Non pas que je me lasse de ce forum, mais cela fait un moment que ça tourne entre 3/4 personnes, sans qu'il y ait de sujets vraiment axés sur l'écriture ou les récits (normal sans nouveautés, quoique, qui a commenté le texte SF de Kundïn? :roll: ). Il faudrait quand même pas que la 5eme bougie des chroniques soit la dernière :cry: !
On essaie de se motiver?

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4617 par Kundïn
Ben oui j'ai pas eu beaucoup de retours sur mon texte ! Un avis je crois, de Dude... :cry:
Effectivement le manque de frequentation tient peut-etre au fait que les mises a jour se sont beaucoup espacees quand on les compare avec l'annee derniere. Et puis le depart de Lorindil, un des pilliers de la communauté, n'a pas arrangé les choses.
Si on se retrousse tous les manches on peut peut-etre arriver a relancer la machine. Je ne suis pas tres inquiet sur le long terme, meme si le site s'endort pour quelques mois cela ne veut pas dire qu'il est mort ! Mais il faudrait effectivement tenter d'insuffler un peu de sang neuf et quelques nouveautés.
Je veux bien faire un effort de mon côté, vu que le week end dernier par exemple je n'ai rien fichu de bien utile, et tenter de pondre un texte, la suite de la Fille de l'aube par exemple. Il faudrait que nous nous donnions une date pour la prochaine Maj de facon a nous motiver ( si on ne sait pas quand elle aura lieu, ca tourne vite a la demotivation...).

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4618 par dude
Peut-être faudrait-il faire le point sur le "webmastering" du site puisqu'Elfiriond, s'il reste assez présent sur le forum, semble ne pas avoir suffisamment de temps pour participer au forum et faire les màj tout seul. Avec le départ de Lorindil, il manque une paire de bras qu'il faudrait remplacer, histoire d'alléger le boulot d'Elfiriond. Comme Gulix a les qualités nécessaires (il l'a prouvé avec la dernière màj et le projet de moteur de recherche :) )

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4619 par Kundïn
Gulix, tu te sens dispo pour remplacer Lorindil dans son rôle de co-webmestre ?
### Tiens-le bien Dude ! Il gigote encore ! Passe-moi les pinces chauffées à blanc...###
Ah, il a dodeliné de la tête, on peut prendre ça pour un oui ! :twisted:

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4624 par Gulix
Pourquoi pas ? Mon site perso ne me prenant guère plus beaucoup de temps (Je le mets à jour simplement via une interface style forum), je pense pouvoir trouver le temps nécessaire à cela.
Pour cette semaine, ce sera dur de faire quelque chose (pour la barre de pub), mais après, ça devrait aller ...

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4627 par dude
On te confie les clés de la boutique alors :D
Pour Gulix: hip hip hip hourra!!! :)

#Farfouillant dans ses poches... Bon sang! Où j'ai fichu ces foutues clés?...# ;)

dude, une p'tit coup' de champ'? :)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4629 par Gulix
Un tonneau de cidre pour moi, merci (j'ai de la liqueur de rose pour notre nouvelle fée barbue ... T'en veux Kundin ?)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4631 par dude
Ok pour le cidre mais faut d'abord faire les crêpes! Y a des choses avec lesquelles un lapin ne plaisante pas: le cidre, toujours accompagné de crêpes, c'est comme le ketchup avec les frites ou la mayonnaise avec la...choucroute (pas vrai Iggy? ;) )

dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #4632 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Campagne ... de pub !

Donc quand j'entends des collégiens, lycéens ou étudiants à la fac (hors les 2-3 semaines par an pour les examens quand même ), dire qu'ils n'ont pas du tout de temps à consacrer qu forum à cause de leur boulot à l'école, ça me fait doucement rigoler C'est surtout ce qu'il y a autour de l'école qui les occupe: le sport, les sorties entre potes, les jeux vidéos, les copines (pour les plus veinards )... Bref, c'est plus que l'écriture ne rentre pas dans leur centre d'intérêt principal qu'autre chose.

Bien entendu, mais le sport, les sorties, les jeux vidéos et les copines font partie des inamovibles absolus :lol: Alors forcément, dès que le travail commence à empiéter sur le temps réservé au glandouillage devant la télé, il faut grignoter d'autant sur les horaires normalement consacrés aux activités productives et culturelles.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il s'est dit d'autre, et n'ai pas grand chose à ajouter. Je suis tout particulièrement d'accord avec Kundïn lorsque celui-ci dit qu'une hibernation n'a rien de fatal, ça arrive périodiquement à tous les sites (sauf ceux qui croulent sous un flot continu de newbies, ce qui n'est pas une solution sensiblement meilleure, de mon point de vue), mais, pour reprendre le consensus global, s'il y a moyen de grapiller au moins quelques auteurs et lecteurs, c'est toujours ça de pris (je remercie d'ailleurs le sieur Zara, mais je doute d'être très bon dans mon rôle de lecteur, vu que certaines configurations astrales récurrentes tendent à me faire disparaître systématiquement pour quelques jours ou quelques semaines entre deux périodes d'activité - très minimale vu mon nombre total de messages)

Quoi qu'il en soit, au risque, voire à la certitude, de me répéter, si jamais je peux vous être utile sur le plan promotionnel, n'hésitez pas à m'invoquer depuis mon petit cercle de l'Enfer personnel (en vous mettant face à une glace et en disant "homme-bonbon" trois fois de suite sans éclater de rire dans le processus, ou bien avec un message sur ce forum si vous avez encore un minimum de dignité humaine).
Puisque tout semble se mettre en place pour la prochaine MAJ qui devrait marquer le début de la campagne de pub intensive, en attendant je vais poursuivre ma chasse aux terrains favorables à une implantation chroniquienne, ainsi que ma lecture des oeuvres de Kundïn de la mini-MAJ dans l'espoir de lui donner un avis supplémentaire, ainsi que sur d'autres textes de la fournée précédente que j'avais un peu laissés en plan dans ma hâte de voter ... Le tout en espérant ne pas faire de promesse de Gascon -si les Gascons me passent l'expression.

Ah, et je m'élève énergiquement contre la mayonnaise avec la choucroute. Chacun sait que, pour révéler tous ses arômes les plus subtils, le meilleur allié de la choucroute n'est autre qu'une bonne cuillerée de nutella (recette testée et approuvée, non par votre humble serviteur dont le foie n'est pas encore à ce point cuirassé, mais par une connaissance dudit)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena