Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Ces temps-ci, dans le Nouveau Monde, à un océan de distance deux personnages se disputent l'avenir de trois cents millions d'individus, et le nôtre dans la foulée, ce qui est bon à savoir mais n'a rien à voir avec les Chroniques.

      Commençons donc par parler de Factus Scribo qui bien que toujours en beta est déjà plein de promesses pour les écrivants en quête d'un quai plus tranquille que la foule de Youscribe. Scribo se bâtissait une communauté en même temps que des outils et l'idée s'était immiscé d'abandonner notre phare, notre nom et notre fierté pour nous rendre là-bas et y faire persister le feu du phoenix, cet esprit qui nous caractérise d'échange, le "commenter-écrire" trop précieux pour risquer le perdre. Il n'y avait qu'une condition à ce déménagement, et c'était justement que l'esprit survive. En quelques jours - si vite - il est apparu que les Chroniques étaient toujours une exception, offrant un esprit qui ne se vendait pas pour des gens de passage qui, après un mot, n'avaient pas la patience de s'arrêter.

      Ceci nous amène à quelques nouveaux textes de quelques nouvelles têtes dont, ne mentons pas, nous savons qu'ils sont déjà partis le jour même de leur arrivée. Saluons tout de même Stefanantes, ainsi qu'EmioneZovoir qui se présenteront peut-être si un jour ils repassent. Le forum, étrangement, semble un lieu hostile pour le visiteur qui préfère se cantonner à son profil et à ses premiers textes. Ce qui nous laisse avec ces orphelins, ces récits abandonnés sur nos plages et dont il faut décider quoi faire. Non-lieu est de ceux-là et inaugure la politique du renard, qui consiste quand pour une raison ou l'autre le texte ne peut pas être publié sur le site, à le reporter en Travaux d'Écriture, sur le forum, sans demande préalable.

      Cependant d'autres textes passent encore :

      Rêve d'Ether - Partie 3 et Chapitre 13 : La faute à Zara' pour les titres de sa saga qu'il continue courageusement quand les chroniqueurs traînent derrière, avec toujours plus de nostalgie et d'humour au milieu de ces histoires de monolithes.

      Le texte n'existe pas : Parce qu'il n'y a pas de raison qu'Iggy Grunnson soit le sel à participer au Congrès, le renard vient y mettre sa patte et discuter de cette difficile profession qu'est la critique en herbe.

      ... : On peut s'étonner de voir cet article accepté, mais une certaine sincérité et un travail de présentation donnent à EmioneZovoir ce recoin d'étagère où peindre une impression, plutôt qu'un article, plutôt un autre genre.

      Parenthèse : D'où ce complément très court et donc bien nommé qui aurait aussi sa place sur Scribo et posant les mêmes questions sans réponse, sans jamais de réponse.

      Comme il y a déjà l'illusion de quelques textes à lire, illusion trompeuse mais bien présente, les Chroniques se devaient aussi de s'agiter à côté et Scribo aura permis de réfléchir un peu à nos priorités. Nous n'arriverons jamais à laver notre réputation d'élitistes, c'est bien dommage, mais la discussion est déjà lancée pour favoriser, dans notre bibliothèque, les textes de débutants. À noter qu'un premier changement devait avoir lieu mais qu'il s'avère plus compliqué que prévu, et risque de retarder tout projet. Mais si nous pouvions faire comprendre que l'amateur a bien plus sa place ici que le professionnel, et qu'il n'y a pas de sens à critiquer si tout est déjà parfait, et qu'enfin les Travaux d'Écriture ne servent pas à décorer alors nous aurons déjà accompli un grand pas.

      Corrélaire à ce premier pas, le renard a décidé d'inviter les chroniqueurs à une chasse à l'orque, pour ramener au moins durant cette fin d'année les Chroniques à leurs racines de fantasy, et de fantasy toute simple du temps où les gentils tapaient sur les méchants et où il ne fallait pas réfléchir plus loin que cela. Déjà deux chroniqueurs ont rejoint l'aventure, et quand bien même ce n'est que pour un texte, pour nos plumes essoufflées et en manque de temps, c'est plus qu'il n'était espéré. Pour les autres, que l'aventure vous tente ou que d'autres textes vous titillent...

      Chroniqueurs, à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter