Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Hi'.

     Nous sommes le premier juin, le renard est en train de tomber malade et tout est parfaitement normal... Il y a énormément de choses à couvrir mais l'éditorial sera fidèle à lui-même et maladie oblige, changeons de conversation.

     Qu'est-ce que la critique ? C'est, à la base, donner son avis sur un texte. C'est un commentaire adressé à l'auteur, pour qu'il puisse se faire une idée de la réception de son texte ou pour qu'il puisse en repérer les forces et les faiblesses ; c'est aussi un commentaire adressé aux lecteurs, par la force des choses. Le lecteur s'attend alors à ce que le commentaire soit fiable, afin de pouvoir évaluer le texte... ou toute autre oeuvre. La fiabilité de la critique dépend alors généralement des arguments qu'elle donne. Mais fondamentalement la critique reste un commentaire, une opinion plus ou moins appuyée par l'expérience.

     Tout cela devrait aller de soi. Mais apparemment non. Il y en a encore pour croire pouvoir imposer leur opinion aux autres, comme si celle-ci avait quelque poids, et pour croire que l'expérience ou que la boîte à outils de la littérature les y autorise. Mais la littérature dit seulement ce qu'on peut faire, pas ce qu'il faut faire, et l'expérience, comme l'âge, nous permet seulement de savoir qu'on ne sait rien. Pour le chroniqueur, la règle d'or reste et demeure l'humilité.

 

      Ce qui nous amène au premier défi que se sont lancés les chroniqueurs : continuer les textes inachevés qui pullulent sur les étagères, et qui admettons-le sont trop nombreux pour espérer en venir jamais à bout. Le projet "Point final", à défaut d'un meilleur nom, doit donner une fin alternative satisfaisante mais qui déviera forcément des intentions de l'auteur, et qui s'emparant de son texte a la prétention de compléter son oeuvre. Il n'y a pas qu'une question de propriété intellectuelle, ou de politesse. Il y a un respect vis-à-vis de ces auteurs, une volonté d'honorer leur travail et la question de savoir si quiconque sera à la hauteur de la tâche.

     Ce qui nous amène au second défi que se sont lancés les chroniqueurs : il s'agit bien sûr du Récit du Mois. Celui de mai vient de se clore, celui de juin se lance enfin. Le thème est assez générique et motivé par l'idée que les textes récents sont trop souvent des réflexions, pas assez dramatiques et sentimentaux. Le littéraire peut trouver trop facile les "romans de gare", et soupirer sur les artifices usinés, mais c'est là aussi un art et en aucun cas à négliger, qui a ses règles et ses succès, parfois plus difficile que bien d'autres défis. Comme souvent le chroniqueur soupire sur les textes de ses premiers temps, quand écrire était facile et quand les pages s'alignaient, les aventures folles et amusantes, et un peu absurdes, et où il n'avait pas à se poser de questions. On soupire après ces temps avec l'impression que toute notre science n'a servi à rien. Eh bien. Prouvons le contraire.

RdM -- Coup de coeur

     Et pour ceux que le thème n'inspire pas, ou que la vie occupe trop pour revenir à la plume, il reste l'occasion de lire et de commenter les récits du mois passé :

RdM -- Après la fin

     Y compris ceux qui n'ont pas été inclus dans le RdM, comme les autres textes de Sàn : Automates, ou une histoire d'enquête un peu courte à bord d'un train, mais surtout Le Crapaud amoureux, un de ces contes animaux avec sa logique propre et son style fluide et simple qui permet de se plonger complètement dans les tribulations d'un crapaud un peu benêt. Quelle place donner à ces textes qui ne rentrent plus dans le RdM ? Bonne question.

     Ces derniers mois les projets se multiplient et si les Ebooks avancent peu, notamment dû à la sieste involontaire du dragon noir, partout ailleurs il semble que les Chroniques retrouvent leur raison d'être. Y discuter d'écriture, passionnés comme sont les chroniqueurs, parler de dialogues à tous les carrefours et sur tout le forum et réfléchir à la manière de partager toujours plus de textes. De plus en plus l'éditeur des articles, bien plus efficace que celui du forum, pousse à y déplacer l'activité sur la bibliothèque. Mais le forum est toujours au centre de tout, et peut-être parmi toutes ces initiatives, toutes ces contributions et toutes nos philosophies, le prime exemple de l'esprit des Chroniques : une humilité face à l'expérience, qui nous rappelle d'où nous venons, où nous voulons aller, qui nous voulons être et pourquoi nous tenons dès lors tant à ce site.

     Nous sommes détenteurs de bien plus que la seule volonté de commenter, de partager notre passion. D'autres ailleurs veulent en faire autant. Mais ici, nous pouvons discuter, nous pouvons discuter vraiment. La confiance qui filtre dans nos propos est-elle due à l'habitude de nous fréquenter ? Ou bien parce que nous voyons, dans les affirmations de l'autre, autant de questions qu'il se pose et que nous nous posons également ?

     La réponse apparaît chaque jour naturellement, dans vos textes, au détour des discussions, chroniqueurs,
à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20046 il y a 8 ans 10 mois
Hi'.

Wow ! Cette mise à jour a été un peu épuisante. Création du projet "Point final" en Taverne. RdM de mai, RdM de juin, éditorial... mais là c'est fait donc c'est fait.
À noter que je n'ai pas trouvé l'option "lire la suite..." pour l'éditorial donc bon, la page d'accueil est un peu longue. :whistle:

Parmi tout mon blabla, il y a surtout la question des textes qui ne rentrent pas dans le RdM. Je pensais les lister à côté mais du coup ils ont plus de visibilité que ceux du RdM, et puis j'aime n'avoir qu'un lien à donner.
Du coup, les mettre en addendum du RdM ?
J'ai aussi noté que, pour le coup, il y a deux RdM dans l'éditorial et que le lecteur pas averti, qui ne lit pas le texte, ne saura pas lequel est le plus récent. Bref.

J'ai mal à la tête, je pense que c'est le manque de sommeil donc je vous laisse là, mais on se retrouve d'ici peu, au moins en Taverne.
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20047 il y a 8 ans 10 mois
Vuld,

Il y a juste SOUS les textes sur le site une box pour commenter ce qui permet de relier les commentaires du site et du forum.
C'est un graal qu'on m'a tellement demandé et qu'on utilise si peu....

Quant au "lire la suite", jette un oeil sous le formulaire d'édition de texte. ;)
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20048 il y a 8 ans 10 mois
Old habits die hard.
Non vraiment, ça ne tient qu'à ça. À l'époque on cliquait sur "commenter cet article" et on était amené sur le forum, sujet créé. Maintenant il faut écrire le commentaire sur le site et seulement après il est créé sur le forum. Je n'y peux rien, c'est vraiment une question d'habitude, je vais commenter sur le forum.

Anyway...
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20050 il y a 8 ans 10 mois
Je peux voir si je peux remettre ce bouton si tu préfères. :)
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20052 il y a 8 ans 10 mois
Heu... je crois que j'avais fait un commentaire sur un texte que je n'ai pas retrouvé sur le forum.... C'était donc ça?

Je pense qu'il est important que les commentaires atterisssent tous dans le forum. Cela permet de connaitre l'activité du site et évite d'aller voir chaque texte s'il y a du nouveau. Un commentaire, c'est bien, mais en fait, l'esprit du site serait plutôt de générer des discussions autour des commentaires.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20053 il y a 8 ans 10 mois
Normalement c'est déjà le cas. Si tu commentes un texte, ça aboutira forcément sur le forum.
Pour générer la discussion autour de l'éditorial de juin (cette discussion donc) je me suis contenté de faire un commentaire vide. Ça a généré le sujet de discussion même avec le message "eh, dis quelque chose banane". Il ne devrait pas être possible de commenter sans que ça finisse ici.

Et aussi yup, je préférerais le bouton "commenter ce texte" qui amène sur le forum. Quitte à indiquer à côté le nombre de commentaires déjà fait, pour inciter, mais afficher les commentaires là-bas (outre d'allonger la page, donc de tromper sur la taille du texte) donne moins de raisons d'aller ici et comme dit Zara', c'est le but des Chroniques.
Pour l'anecdote, le fait de commenter directement sur le texte ne m'arrange même pas puisque, quand je commente, je vais me rapporter constamment au texte. Ce qui fait que j'ouvre de toute façon un second onglet pour pouvoir le parcourir tranquillement sans quitter l'espace de commentaires.

Donc moi je vote pour le retour du bouton.
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20056 il y a 8 ans 10 mois
Zara : tous les commentaires arrivent sur le forum puisqu'ils sont gérés par le forum. Le champ sous les textes ne fait qu'afficher ce qu'il trouve dans le topic du forum correspondant. C'est une fenêtre sur le forum en somme.
Je suis intéressé si tu peux retrouver ton exemple.


Vuld : je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait de ne pas afficher les commentaires sous l'article, c'est une composante majeure de tout système de commentaire et, au contraire, c'est au forum de s'y soustraire.

Je trouverai personnellement vraiment dommage de ne pas avoir la vision des commentaires en dessous directement. Et je pense à contrario qu'un lien "Discuter sur le forum" ne sera jamais suivi. J'en prends pour exemple la navigation faite sur le web de nos jours où tout est fait pour apporter le contenu au lecteur plutôt que lui demander d'aller ailleurs.

Un lecteur de passage lira l'article et n'ira pas sur le forum (le lien ne lui permettant pas d'être sûr de ce sur quoi il va tomber) pour lire quoique ce soit. Par contre s'il voit des critiques vraiment intéressantes alors il comprendra ce que sont vraiment les Chroniques, de la publication et des critiques.

Par ailleurs l'auteur peut imprimer en une seule fois son article avec tous les commentaires en dessous pour reprise à tête reposée. Si on parle d'habitudes j'avais pour ma part usage d'imprimer les threads du forum et devoir cliquer sur chaque page pour l'afficher et l'imprimer en plus de mon texte pour reprise.

Ces commentaires sous le site sont une feature demandée à maintes reprises par les membres lors des premières migrations, même sous SPIP. Les cacher à présent ne serait pas aller de l'avant AMHA.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20057 il y a 8 ans 10 mois
I guess, d'accord.
Personnellement je me préoccupe assez peu du lecteur de passage parce que, justement, il est de passage, et que je ne vois pas les Chroniques comme un site-vitrine. D'où mon envie d'aller à contre-courant. Ceux qui m'intéressent sont ceux qui ont envie de commenter, justement ceux qui sont prêts à appuyer sur le bouton.

Cela dit, là je brandis une idéologie. Tu es beaucoup plus terre-à-terre et je ne vais pas faire du combat d'arrière-garde. Je soulignerais juste que la tendance actuelle est de se passer de forum, complètement -- au profit des "blogs" d'articles notamment.
Et que la tendance actuelle n'aide pas à la discussion, peu importe le nombre de "@" qu'on y met.
Portrait de Mr. Petch
Mr. Petch a répondu au sujet : #20059 il y a 8 ans 10 mois

Parmi tout mon blabla, il y a surtout la question des textes qui ne rentrent pas dans le RdM. Je pensais les lister à côté mais du coup ils ont plus de visibilité que ceux du RdM, et puis j'aime n'avoir qu'un lien à donner.
Du coup, les mettre en addendum du RdM ?
J'ai aussi noté que, pour le coup, il y a deux RdM dans l'éditorial et que le lecteur pas averti, qui ne lit pas le texte, ne saura pas lequel est le plus récent. Bref.


Pour tout dire (chacun sa nostalgie !) j'aimais bien le temps où tu listais laborieusement tous les textes du mois dans l'édito. J'imagine que c'était un peu pénible, mais ça permettait de voir tout de suite les textes du mois, si jamais on n'était pas venu depuis longtemps. Et du coup, ça annule ta question d'addendum et de textes hors-RdM.

Et que la tendance actuelle n'aide pas à la discussion, peu importe le nombre de "@" qu'on y met.


Et pourquoi se préoccuper de la tendance actuelle ? On est les Chroniqueurs des Jours Anciens, pas des Jours Actuels ! ;)

De mon côté, j'étais plutôt content avec l'arrivée des commentaires sous les textes, en tant que lecteur ça permet de voir tout de suite de quoi on parle. Mais en tant que commentateur comme j'aime me compliquer la vie, en général j'ouvre un nouvel onglet et je retrouve la discussion dans le forum. Bon... Je finirai bien par changer mes habitudes !
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20062 il y a 8 ans 10 mois
Je ne comprends pas, ça ne change rien à vos habitudes.

Les commentaires sous les textes sont les mêmes que sur le forum, c'est exactement la même chose.
Juste quand le site affiche un article il affiche en plus en dessous ce qu'il trouve sur le forum.

Donc libre à vous de continuer avec vos deux onglets, un sur le forum et un sous l'article.
Portrait de Mr. Petch
Mr. Petch a répondu au sujet : #20066 il y a 8 ans 10 mois
Rassure-toi, j'ai bien remarqué que les textes étaient les mêmes ! Et dans l'absolu, c'est une excellente chose : si avant j'ouvrais deux onglets, c'était justement pour avoir le texte et les commentaires sur la même page.

Je voulais juste dire que je n'arrivais à me décrocher de mes habitudes... ;)
Portrait de Elfiriond
Elfiriond a répondu au sujet : #20072 il y a 8 ans 10 mois
Les écrans ont grandi, les connexions sont rapides : retrouver les commentaires dans la même page que le récit ma parait une très bonne chose. Ça n'empêche pas d'ouvrir un deuxième onglet pour avoir le récit en parallèle.

Bref, je vote pour. :laugh:
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20131 il y a 8 ans 9 mois
Hi'.

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'édito' de juillet est en retard, deux raisons. La première c'est que ça demande des efforts (ouais il faut que je mette le RdM à jour et c'est un brin laborieux).
La seconde est que je suis extrêmement frustré de ne même pas pouvoir écrire mon texte. Ouais ça fait trois nuits que je m'acharne et que j'enchaîne les brouillons qui meurent après deux pages.

Je risque de me donner encore deux-trois jours avant d'accepter que la réalité me rattrape.
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20132 il y a 8 ans 9 mois
Et moi qui attendais à la Taverne pour la cloture du Pont par delà les Brumes... Je vais finir par y faire une cyrose. ;)
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20133 il y a 8 ans 9 mois
C'est vrai que si, au-delà de ne pas arriver à aligner deux pages de texte, je n'arrive même pas à boucler un Récit du Mois, c'est un brin désespérant. :whistle: Mais se forcer serait suicidaire aussi.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20134 il y a 8 ans 9 mois
Attends, j'y crois pas, tu veux me dire que nous n'aurons pas Fleur bleue pour cet MAJ????? :whistle: Bon, le précédent texte pouvait être une réponse au theme du sentiment... Alors, je dis rien...