Christiane Sylf.

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Ou alors évoque-t-il en vous un vague souvenir.

Kobor Tigan’t, Le règne de Ta, Markosamo le Sage, La Reine au cœur puissant, La geste d’Amoïnen, Amona la Courtisane, Ertulie de Fonds l’Abîme, L’Apocalypse de Kébélé. Tout cela ne vous dit rien ?

Le Vieillard, Celui-qui-toujours-aime, Celui-qui-toujours-est-opaque, Celui-qui-toujours-est-un-ange, Celui-qui-toujours-abîme, les Deux-qui-ne-forment-toujours-qu’un-seul. Ces mots restent toujours incompréhensibles pour vous ?

Très bien, ces termes se rapportent à une seule et même chose, il s’agit d’un œuvre littéraire de neuf livres écrit par Christiane Sylf. Le premier volume (Kobor Tigan’t) est paru en 1969, ce qui en fait que peu en ont entendu parler. Il est fort possible que tous les titres nommés précédemment soient aujourd’hui disponibles, je n’en ais aucune idée, je n’ai lu que les deux premiers. Toujours est-il qu’il s’agit d’une œuvre absolument magnifique !


Bien que le style soit un peu spécial (années 1960, n’oublions pas), le tout forme un récit imagé, plein de sentiments et original. Par exemple :

" Abim leva un œil mais ne pipa point.

- Oui, Très Énorme, Opak a officié majestueusement. Et de l’aube au couchant ! Sans faillir ! Mais comment pourrait-il en être autrement, n’est-ce pas, avec Amo, l’inépuisable ? Certes, il est digne d’Opak en tous points. Les meilleurs males du premier cercle qui guettaient, comme toujours, sa moindre défaillance, n’y trouvèrent rien à redire. Ah ! Je voyais leurs mines s’allonger, ma mère ! Tandis que leurs femmes en face s’échauffaient et sentaient gonfler leurs seins... Et puis, au fur et à mesure que la cérémonie s’avançait, ils oublièrent leur ressentiment car ils étaient gagnés par le terrible amour et ils savaient qu’ils le tenaient directement d’Amo qui leur transfusait une partie de sa force... La vieille reine subissait sans mot dire ce panégyrique qui ne lui plaisait guère. Elle savait qu’il était le reflet du sentiment général."


L’histoire commence par un monologue de Kébélé, le Tisseur, le Vieillard, celui qui tisse la Toile du temps. Il nous explique la décadence des Géants de Kobor Tigan’t, une race qui aurait vécu il y a trente mille ans, qui s’essouffle d’opulence et risque de disparaître. Ses Six Fils, Celui-qui-toujours-aime, Celui-qui-toujours-est-opaque, Celui-qui-toujours-est-un-ange, Celui-qui-toujours-abîme, les Deux-qui-ne-forment-toujours-qu’un-seul, seront les principaux artisans du Destin des Géants. Tout au long de l’histoire la magie et l’irréel dominent. Les personnages, les lieux dans lesquels ils évoluent, sont fouillés. L’ensemble est poignant de vérité tout en nous faisant méditer quelque peu.

Cette série suit la trame de l’histoire Humaine, enfin aussi avant pour comprendre d’où viennent les humains, et fini dans un proche avenir.


Si certains désiraient se procurer les livres (ce que je conseille à tous), en voici les principaux éléments :


Auteur : Christiane Sylf

Éditeur : Robert Laffont

Titres :
 1) Kobor Tigan’t, Chronique des Géants

 2) Le règne de Ta, Chronique des Géants

 3) Markosamo le Sage, Chronique d’Atlantis

 4) La Reine au cœur puissant, Chronique archaïque chinoise

 5) La geste d’Amoïnen, Chronique d’un barde finlandais

 6) Amona la Courtisane, Chronique vénitienne

 7) Ertulie de Fonds l’Abîme, Chronique d’une libertine

 8) L’Apocalypse de Kébélé Chronique des Prémices Chronique du Dénouement ( en deux tomes)

Finalement, je vous ferais peut-être part de mes impressions sur les volumes suivants si j’ais la chance de me les procurer...

Connectez-vous pour commenter