Ils sont venus. Nous les avons lus. Ils sont repartus.

Au fil des années les Chroniques voient bien des membres passer, laisser un ou deux textes, généralement des One-Shots, histoire de prendre la température. Pour de moults raisons qu'il serait bien vain de tenter de lister, ces membres fraîchement accueillis repartent pour ne plus franchir à nouveau le portail de notre communauté.

D'autres arrivent, vont et viennent, me direz-vous. Oui, effectivement. Mais la nature même de notre rassemblement, la passion qui nous anime autour de l'écriture fait que certains d'entre eux laissent une empreinte dans la mémoire des anciens. En effet, certains membres éphémères viennent déposer sur nos étagères des esquisses de sagas, tels des pilotes de série en production, attirants, prometteurs, aguichants voire enivrants.

Ceux-ci me marquent plus particulièrement car au fur et à mesure que je postais mes brouillons au Récit du Mois, je lisais avec ferveur et commentais en parallèle leurs récits inachevés, espérant bien connaître le fin mot de l'histoire.

Peu de temps avant de partir, Gulix nous a ainsi laissés sur notre faim avec les trois premiers chapitres de sa saga Natures Profondes. Notre précédent administrateur se remettait ainsi avec bonheur à l'écriture avant de quitter nos terres avec son imaginaire sous le bras.

Les Parias m'ont aussi laissé un goût d'inachevé. Falc'hun nous abreuvait ainsi d'un récit à la Battlestar Galactica quand à l'époque j'étais le seul à proposer de la SF régulièrement (sic). Quel plaisir de lire du Space Opéra, qui plus est avec un auteur aussi ouvert sur les remarques et critiques menant à des modifications de son texte.

Nami Tenka, soeur de San si je ne me trompe pas, nous a aussi aguiché de son Troll Salvateur. Telle une encyclopédie des Terres du Milieu, le récit alternait définitions comiques et déroulement de l'histoire. Un grand potentiel, m'est avis, qui n'a pas plus de trois chapitres publiés.

Certains sont encore parmi nous. Si, si, je me suis encore fait spammer de MP récemment par Gilfuin, qui avait entamé un récit autour d'une chasse au dragon. Ainsi Couronne d'écailles a peut-être plus de chances que d'autres trésors perdus de voir un jour la suite proposée à notre lecture. D'autant plus que les histoires de dragons ont mon attention. ;)

Finalement, celui qui m'a inspiré cette suggestion des textes attirants mais inachevés, celui qui me laisse une image des plus ensorcelantes, c'est bien Leste-Plume et son Pont par-delà les brumes. Le titre est éloquent, le tableau même de cette tribu vivant proche d'une passerelle vers le brouillard et le présage d'un shônen de fantasy dans le mystère fait que je regrette beaucoup de n'avoir pas eu plus que le quatrième de couverture.

Connectez-vous pour commenter