Justifions un peu le nom du site et allons chercher loin, loin en arrière, à cette époque qui ne parlait naguère que de héros warhammeriens. Oui, cette époque où nous avions un univers commun et où écrire bien importait moins que d'écrire. Essayons d'insuffler une note de nostalgie aux plus anciens et aux nouveaux, eh bien, une occasion de se divertir.

Commençons par l'un des textes les plus emblématiques de cette époque, tous ces petits récits d'orks, orcs et orques dont l'écriture préfigurait notre ère. Simple, clair autant que faire se peut, surtout très amusant, L'animosité nous met tout de suite dans l'ambiance décomplexée de l'époque. Quand il suffisait de faire peu pour faire beaucoup, et c'était le début des récits comiques avec la très longue Compagnie du barde empalé en quand même dix-neuf épisodes. Pourquoi cette histoire-ci plutôt qu'une autre ? Il fallait bien en choisir une.

Toujours pour rire, avec ce très léger soupçon de sérieux qui les rend d'autant plus agréables, les textes de dérision ne manquent pas pour se moquer de l'héroïsme des jours anciens. Morts ! vous restera gravé en mémoire comme un véritable prototype du genre avec sa fin si prévisible et, dans le sens positif, si attendue. Mais, sur les Chroniques, le plus connu doit être Le polisson de la chanson et son histoire, ses histoires, qui ont su conquérir leur auditoire. Un incontournable de cette ère passée.

Bientôt s'approchent ces récits d'immersion, récits de vie et d'instants passés par quelques personnages. Parmi tous ceux-là se trouve La routine à Skarogne, une petite visite chez les rongeurs suffisamment rare pour être notée. Et ces récits ne pouvaient finir que sur de grandes épopées héroïques comme on en connaît tant, et le site en pullule, si bien qu'à tout choisir La Sombre Histoire d'un Martelier devra faire l'affaire. À noter qu'il existe un one-shot excellent, mais difficile à trouver dans l'antique bibliothèque... mmmh, un ouvrage perdu ?

Puis, le temps passant, le warhammer a laissé place au fantasy, les univers se sont diversifiés. Il y a eu Un pont par-delà les Brumes, aussi simple qu'efficace avec sa forêt plus oppressante qu'aucune autre. Mais la tradition de l'héroïsme devait survivre au passage et ces grands récits guerriers recevoir une nouvelle forme, avec notamment Vous ne passerez pas ! tout à fait représentatif des grandes batailles auxquelles l'époque désormais révolue avait pu nous habituer.

Si un de ces récits vous plaît, beaucoup d'autres comme eux vous attendent, perdus dans les méandres des Chroniques des Jours Anciens.

Connectez-vous pour commenter